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Géomètrie avant diffèrente

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Message par Baboon 24/7/2010, 21:52

Géomètrie - Géomètrie avant diffèrente - Page 2 Carrossagelibgo

Selon la charge et la hauteur du véhicule, de part la conception de ce train avant,
à vide le carrossage ouvre au positif, et ferme au négatif à la charge.

A vide, ton carrossage était positif et ton bidouilleur de rotules te l'a passé au "petit négatif".
En charge, avec 2 personnes, tu passeras d'office au "gros négatif".
Ce qui n'est pas forcément une erreur fonction de l'utilisation que tu fais de l'auto.
Pour attaquer de nuit le col de la Gineste/Carpiagne entre le Redon et Cassis,
ou les crêtes de La Ciotat, ça devrait être Top Good Very Happy Very Happy Very Happy

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Message par LibGo 25/7/2010, 01:00

Oui, déjà avec ce réglage, j'ai un bien meilleur feeling avec l'auto. Sur mon terrain de jeu favori, les petites routes de campagnes qui tournent bien, je prends un pied incroyable.

Et puis pas besoin d'aller jusqu'à Cassis, ai tout ce qu'il faut autour de chez moi, du coté de la Ste Victoire... Autour d'Aix-Marseille, on est gâté sur ce plan, avec la Mer et le Soleil en prime !!!
langue


topppppp
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Message par Baboon 25/7/2010, 09:41

Avantages de cette configue de géomètrie
Sur tes petites routes provençales, tu auras un train avant très directeur, et une véritable
ventouse à parquet sur les gros appuis. Un chassis très survireur.
Gestion du train arrière à la pédale d'accélérateur, que du bonheur. Very Happy Very Happy Very Happy
Tu devrais être très bien si tu traces le Grand Sambuc, le Castelet, ou Nimes Lédenon
par chez toi

Géomètrie - Géomètrie avant diffèrente - Page 2 Aacarrossageneg2

Inconveignents, sur autoroute mouillée, distances de freinages à ralloooooooooooooooooooooooonge Shocked
tes deux gommards ne travaillent que sur l'intérieur de la bande de roulement,
diminution logique de l'adhérence.
Que ce soit à 50 en ville, à 130 sur l'autoroute ou 200 compteur sur un autobahn en Germanie Teutonique.
Bien garder ça à l'esprit dans ces situations.

Géomètrie - Géomètrie avant diffèrente - Page 2 Autobahn0818jo6

C'est pour ça qu'une configue de géométrie est propre à chacun fonction de son usage,
et l'une des nombreuses qualités de ce SECMA F16, est de permettre à chacun d'y trouver son
bon règlage, ou bon compromis.

A condition toutefois de tomber sur un vrai bidouilleur de rotules connaissant son métier et son matos,
parce que beaucoup ne savent régler que le parallélisme, mais dès qu'on leur parle d'angles de carrossage,
angles de chasse, c'est stupeur, consternation, constipation, incompétence, incontinence.....

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Message par LibGo 25/7/2010, 09:52

Oui Baboon.
Je suis allé chez un "spécialiste du pneu" donc niveau compétence ça allait.
Par contre, là où y'a soucis, c'est pour le prix. A 109€ TTC le contrôle et le réglage de la géométrie, je vais pas y aller poser mes pneus tous les jours !!!
affraid


Pour le moment on va rester comme ça.
Il est probable que cet hiver, et sous la pluie, je le sorte peu de toute façon car j'aime pas trop rouler avec les portes, puis faudra bien que j'utilise un peu mes deux super 5 gt turbo aussi.
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Message par Baboon 25/7/2010, 14:31

LibGo a écrit:Oui Baboon.
Je suis allé chez un "spécialiste du pneu" donc niveau compétence ça allait.
Par contre, là où y'a soucis, c'est pour le prix. A 109€ TTC le contrôle et le réglage de la géométrie, je vais pas y aller poser mes pneus tous les jours !!!
affraid


Effectivement, 109 Euros, c'est un peu cher, je crois que je dus en avoir pour 56 Euros, un forfait.
Et j'ai vu bien plus cher aussi nulll

Bon, si tu estimes que c'est Top Good et que pas besoin d'y retourner immédiatement,
c'est peut être mieux que d'y retourner 3 fois chez un gars qui te prendra peut être
70 euros à chaque fois .....................

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Message par jj_christ 4/10/2010, 18:49

vous avez des photos du reglage du train arriere?? je l'ai passé au banc j'ai -0,40 et +1,17 quelque chose comme celà...mais a priori c'est ok jusqu'à 2.....qu'en pensez vous
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Message par LibGo 4/10/2010, 19:06

tu parles du carrossage ou du parallélisme ?
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Message par jj_christ 4/10/2010, 19:44

parralellisme j'ai une roue 1° sur interieure par rapport à l'autre.... c'est ce qu'on m'a dit.....la tolérance étant de 2 que l'on 'a dit chez secma donc je ne m'alarme pas ...de toute facon je ne vois pas ni le garagiste comment régler l'un ou l'autre.... a priori il faut tout démonter mais bon le véhicule tient bien sa direction maintenant avec le reglage du train avant et puis il n'a que 1500 bornes
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Message par Baboon 4/10/2010, 19:59

jj_christ a écrit:parralellisme j'ai une roue 1° sur interieure par rapport à l'autre.... c'est ce qu'on m'a dit.....
-------

Et ton "Onmadikeu" , il a vérifier ça comment ????

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Message par LibGo 4/10/2010, 20:43

Oui, ce serait mieux avec un relevé de banc bien comme il faut.
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Message par jj_christ 5/10/2010, 09:48

je vous le posterais en photo
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Message par Bazil 24/8/2011, 10:57

Bonjour tout le monde,

Titine sort du CT et j'ai 1 petit souci sur lequel je voudrais avoir vos avis:

Il ressort que j'ai un Ripage excessif pour le CT (14 m/km). Je me rend pas bien compte si c'est énorme ou pas, en revanche, ce que je sais c'est que le ripage influe sur le comportement de la voiture, notamment en entrée de virage et sur les freinages.

Donc est ce que c'est de trop selon vous?

Pour rappel il s'agit d'une clio 3 RS

Merci d'avance
Bazil
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Message par Baboon 24/8/2011, 11:56

Bazil a écrit:

Donc est ce que c'est de trop selon vous?

Pour rappel il s'agit d'une clio 3 RS

Merci d'avance

Salut Bazil

-Soit c'est juste une petite correction de géomètrie à effectuer

-Soit c'est un petit problème de géomètrie généralement (à vérifier) du à l'affaissement,
le tassement ou l'écrasement d'un des nombreux silent-bloc de ton train.
C'est à dire que sur un banc de géomètrie, ton train avant sera parfait et sans défaut,
mais en contrainte, freinage, accélération, appuis lattéraux, ton train prendra
une géomêtrie aberrante ou anormale due à un ou plusieurs silent-blocs fatigués.
Du classique.

A bientôt
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Message par Bazil 24/8/2011, 13:31

Ok, merci Baboon.

SInon, au niveau des valeurs en elle même? C'est très important comme décalage?
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Message par Baboon 24/8/2011, 13:48

Bazil a écrit:Ok, merci Baboon.

SInon, au niveau des valeurs en elle même? C'est très important comme décalage?

14 mêtres de dérive sur 1000 mêtre, je ne me rappelle plus la formule mathématique pour
exprimer ça en degrés, mais ça n'a rien d'énorme. Ca ne devrait pas dépasser les 3 degrés.
Est ce que ton auto tire à droite ou à gauche à l'accéleration ou au freinage ????
Est ce que ton volant prend quelques minutes dans les mêmes condition????
Est ce qu'en ligne droite, voiture bien lancée et au point mort, tire t'elle d'un côté ????
(Un tour de volant = 60 minutes)

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Message par Baboon 24/8/2011, 13:52

Autre détail, au CT, est ce que le con,trôleur avait vérifié les pressions des gommards ?????

Because il y a peu, j'ai assisté à un contrôle, le gazier n'en a eu rien à foutre,
et les écarts de gonflages se voyaient à l'oeil nu.
Et bien sur le client s'est bien fait fumer comme un lardon
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Message par Bazil 24/8/2011, 14:17

Oui, la pression a été faite juste avant. J'ai pas vérifié qu'il l'avait bien faite hein lol2

En terme de décalage, elle prend 1 minute grand max de décalage mais c'est souvent sur routes en mauvais état et souvent penché...Mais ça tire pas fort, je peux tenir le volant a 2 doigts sans soucis. Et elle tire plus a l'accel' qu'au freinage
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Message par Guillaume 24/8/2011, 14:19

Moi je trouve 0.8°....

Après faut pas oublier aussi que la mesure s'effectue avec le contrôleur à bord et suivant son poids Wink , le réglage n'est pas effectuer au poids par roues.
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Message par Bazil 24/8/2011, 14:53

Guillaume a écrit:Moi je trouve 0.8°....

Après faut pas oublier aussi que la mesure s'effectue avec le contrôleur à bord et suivant son poids Wink , le réglage n'est pas effectuer au poids par roues.

Petit gabarit, 65kg max je dirais Wink
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Message par Baboon 24/8/2011, 15:17

Bazil a écrit:Oui, la pression a été faite juste avant. J'ai pas vérifié qu'il l'avait bien faite hein lol2

En terme de décalage, elle prend 1 minute grand max de décalage mais c'est souvent sur routes en mauvais état et souvent penché...Mais ça tire pas fort, je peux tenir le volant a 2 doigts sans soucis. Et elle tire plus a l'accel' qu'au freinage

Ben ça ressemblerait (conditionnel) bien à un silent-bloc fatigué
Ensuite, à savoir lequel, parce qu'à l'oeil nu et en statique, ç'est pas du tout évident
à repèrer

L'outil idéal pour détecter les jeux anormaux de rotules, silent-blocs, biellettes,
vieux comme le monde mais qui a totalement disparu chez les garagistes.

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Message par Guillaume 24/8/2011, 15:38

Pas évident à trouver en effet surtout sur une Clio 3 RS avec son pivot indépendant, il y en a de partout.
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Message par Bazil 24/8/2011, 20:32

Oula, ouais effectivement, ça va etre compliqué cette histoire.

J'ai encore roulé un peu cet aprem' et rien...Je ne sens rien de flagrant et en terme de silent bloc, je verrais.

Par contre, ton outil, il fonctionne comment au juste???

En plus il risque d’être très couteux sur 3RS car il n'existe aucune jante tôle qui passe a cause des gros étriers Brembo, donc jante alu obligatoire. Donc soudure alu, etc... lol2
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Message par Baboon 25/8/2011, 20:50

Bazil a écrit:

Par contre, ton outil, il fonctionne comment au juste???

Simple, il sert à démultiplier l'effort pour mettre en contrainte.
Tu mets tes mains sur le manche le plus loin possible de la jante, et tu lèves, tu descends,
tu pousses, tu tires, d'avant en arrière, de haut en bas et tu sens immédiatement
quand un silent-bloc est plus mou que les autres, ou qu'un jeu anormal de rotule
se fait sentir dans le manche.

Et visuellement, tu te fais aider par une autre personne qui observe l'écrasement trop rapide d'un S-B
ou repère immédiatement en quelques secondes la rotule qui claque.

Cette mise en contrainte par la longueur de démultiplication, tu n'y arriverais pas à la main,
pas plus que ce gros con de mécano Marcel BIELCOULET qui met des coups de pieds
dans les gommards pour essayer de détecter......pas grand chose.

Je ne supporte pas les Marcel BIELCOULET qui mettent des coups de pompes
dans les gommards en roulant des mécaniques devant le client.
En général, il prend mon 42 dans le buffet ou pleine tronche Very Happy Very Happy Very Happy

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Message par Bazil 25/8/2011, 21:22

Moi non plus je l'aime pas le Marcel...surtout quand il bosse chez Renault et que son coup de Pied magique me coûte 150€ de diagnostique... lol2

En tout cas je n'oublie pas cette piste.

Merci Baboon
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Message par Baboon 26/8/2011, 22:02

Bazil a écrit:Moi non plus je l'aime pas le Marcel...surtout quand il bosse chez Renault et que son coup de Pied magique me coûte 150€ de diagnostique... lol2

Euuuuuh, il n'y a pas que chez Renault, il y a exactement les mêmes chez les autres marques,
qu'elles soient made in Macaroni, Saucisses de de Francfort, Roosbeef, jambon-Camembert,
Chorizo, Sashimi, etc etc etc...........

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