Géometrie F16T

Géometrie F16T

Message par mxboy le 26/12/2017, 21:36

Il y a déjà au moins un sujet là dessus mais je suis allez faire vérifier la géométrie de mon F16T
Pas loin de chez moi dans un centre Vulco, le resp est un passionné d'auto et donc des autos comme ça; Pas de problème.
L'auto à été assemblée mais pas optimisée; Tant mieux mieux je passerai un peu plus de temps dessus.
Donc ca donne ça :
G D
Avt
Chasse : 8°00' 7°36'
Carro : 0°14' -0.35'
Para : 0°16' -0°23'
Arr
Carro : -0°35' 1.41'
Para : -0°07' -0°01'

Hormis la chasse qui est bien réglée, mais se règle t elle? Le reste est à faire.
La valeur de chasse est impressionnante. Compte tenu du poids cela reste insoupçonnable. De dessous on voit bien les axes de pivot bien inclinés.
De dessous, ils ont trouvé l'auto bien conçue, personne ne connaissait cette marque et donc encore moins ce modèle. Mais ça a bien plus!
Par contre l'écope en dessous n'est pas flatteuse Sad : un peu gondolée, et elle est tenue par 2 rilsans à l'arrière, mais visiblement elle rempli bien son rôle, donc peu importe l'aspect et en plus c'est dessous. N'empêche que je regarderai ce qui peut être "amélioré".
Les 2 durites de l'échangeur ressemblent à des sorties d'échappement de V8 Coolllllllll

Avec le centre Vulco on a prévu de passer (enfin le responsable) une journée "tranquille" en Janvier. Il va me faire l'auto "au carré", il m'a sorti la géométrie avec les premiers résultats.
En fait il faut "remettre" l'auto au centre de la voie arrière il y a un décalage total de 2mm par rapport à l'axe et le train avant gauche ainsi que l'arrière sont très légèrement en avant sur le coté droit.
Rien d'inquiétant et du reste je n'ai rien senti depuis que je l'ai, c'est juste du réglage à optimiser, qui prend un peu de temps.

Tout est bien accessible mais faut peut être des clefs un peu spéciales ( à visser "dans les coins")
Au niveau des valeurs je vais tester dans du raisonnable "connu"
Para neutre à l'avant légèrement ouvert ? Pincé à l'arrière
Carrossage 1° à l'avant et 1°.5' à l'arrière
Et la chasse à priori je la laisse comme ça et visiblement elle ne se règle pas? Est ce que vous confirmez?

M
mxboy

Revenir en haut Aller en bas

Re: Géometrie F16T

Message par Philippe_P le 27/12/2017, 09:37

Si c'est comme l'atmo, la chasse est réglable, il faut déplacer les rondelles qui sont sur les fixations du triangle supérieur, ceci étant si tu veux faire un réglage précis, il te faut des rondelles de différentes épaisseur, ça implique qu'il faut les faire.
Pour le reste, ton contrôleur a bien compris le pb, comme tout est réglable, il faut faire très attention à ce que tes trains soient "centrés".
Pour les réglages légère pince devant et pas mal de pince derrière.
Philippe_P

Message par mxboy le 27/12/2017, 10:37

Merci Philippe,
On va regarder le réglage de chasse, mais je pense qu'avec 8° c'est bien stable. En revenant sur l'autoroute avec les conditions de vent je sentais bien l'auto stable. Avec le peu poids on ne sent pas de lourdeur dans les manœuvres.
Avec ce système de rondelles si tu en enlève tu réduis la chasse?
Je me demande si lorsque que l'on réglera le carrossage ou la pince, cette valeur de chasse ne sera pas amené à bouger? Et donc il faudra la régler
Je pence que l'on peut rouler avec une valeur plus faible jusqu'à 5°? Une valeur plus haute que 8° ne me parait pas trop indiquée ou nécessaire?
Pour la pince autant je comprend le réglage de l'arrière et les conséquences que cela induit, autant à l'avant je ne comprend pas Question
Mon copain contrôleur me conseille sur une propulsion moteur avant une tendance à l'ouverture; Hier on n'a pas trop discuté là dessus.
Et tu conseilles plutôt de pincer un peu:
Pincer aura tendance à rendre le train plus incisif? ou alors c'est le contraire?
J'avoue que je n'ai jamais été très sensible à ce réglage et jamais fais modifier pour comprendre le comportement. Alors qu'a l'arrière il m'est arrivé de rouler avec un train arrière ouvert et là c'est très joueur!
M
mxboy

Message par mxboy le 27/12/2017, 15:38

Philippe,
Pendant qu'on est dans les réglages des trains, je me demandais à quoi servent les biellettes réglages de la BAR (barre anti roulis)?
M
mxboy

Message par LECORPBO le 27/12/2017, 16:20

MX,

Notre ami LEXONIT a fait des réglages à l'aide d'un pro des rallyes et les valeurs qu'il a donné sont:

Parallélisme AR - 0,0mm
Carrossage AR -1°00' et 0°49'
Parallélisme AV. +0,9 MM
Carrossage AV -0°58´ et -0,59'
Chasse 6°37' et 6°24

Et comme il tournait bien sûr piste cela doit être pas mal aussi sur route

Donne nous des nouvelles

A plus

LE CORP BO
LECORPBO

Message par Philippe_P le 27/12/2017, 20:15

mxboy a écrit:Merci Philippe,
On va regarder le réglage de chasse, mais je pense qu'avec 8° c'est bien stable. En revenant sur l'autoroute avec les conditions de vent je sentais bien l'auto stable. Avec le peu poids on ne sent pas de lourdeur dans les manœuvres.
Avec ce système de rondelles si tu en enlève tu réduis la chasse?
Je me demande si lorsque que l'on réglera le carrossage ou la pince, cette valeur de chasse ne sera pas amené à bouger? Et donc il faudra la régler
Je pence que l'on peut rouler avec une valeur plus faible jusqu'à 5°? Une valeur plus haute que 8° ne me parait pas trop indiquée ou nécessaire?
Pour la pince autant je comprend le réglage de l'arrière et les conséquences que cela induit, autant à l'avant je ne comprend pas Question
Mon copain contrôleur me conseille sur une propulsion moteur avant une tendance à l'ouverture; Hier on n'a pas trop discuté là dessus.
Et tu conseilles plutôt de pincer un peu:
Pincer aura tendance à rendre le train plus incisif? ou alors c'est le contraire?
J'avoue que je n'ai jamais été très sensible à ce réglage et jamais fais modifier pour comprendre le comportement. Alors qu'a l'arrière il m'est arrivé de rouler avec un train arrière ouvert et là c'est très joueur!
M
Pour la chasse, tu n'as pas beaucoup de possibilité de mémoire, tu as une ou deux rondelles que tu places d'un coté ou de l'autre, donc le choix est rapide, sauf si tu te fais faire des rondelles sur mesure.
Pour la pince à l'av, il ne faut pas en mettre trop (5' par roue max), elle sera plus incisive dans le lent, avec moins de sousvirage, si tu fais des petites routes, elle sera plus sympa à emmener.
Philippe_P

Message par Philippe_P le 27/12/2017, 20:17

mxboy a écrit:Philippe,
Pendant qu'on est dans les réglages des trains, je me demandais à quoi servent les biellettes réglages de la BAR (barre anti roulis)?
M
Si c'est devant, oui c'est les biellettes de la BAR, ceci étant il ne faut pas les "dérégler", il faut vérifier que la rotule est bien serré sur le triangle et sur la BAR, sinon le filetage se bouffe.
Philippe_P

Message par Philippe_P le 27/12/2017, 20:18

LECORPBO a écrit:MX,

Notre ami LEXONIT a fait des réglages à l'aide d'un pro des rallyes et les valeurs qu'il a donné sont:

Parallélisme AR - 0,0mm
Carrossage AR -1°00' et 0°49'
Parallélisme AV. +0,9 MM
Carrossage AV -0°58´ et -0,59'
Chasse 6°37' et 6°24

Et comme il tournait bien sûr piste cela doit être pas mal aussi sur route

Donne nous des nouvelles

A plus

LE CORP BO
0 en para ar, ça doit être plus que chaud Shocked
Philippe_P