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Secma F16 et 127.6 Chx sur le banc de puissance KSF Chilly Mazarin 13 Juil 2013

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Message par Baboon Jeu 18 Juil 2013, 20:14





- Arbres à cames Schrick fournis par VERITEC
- Volant moteur allégé de 6,6 à 4,8 kilox par Essonne Culasse
- 1er passage au banc
- Calculateur déshabillé virtuellement et totalement, ré-habillé, affiné et dérupté à 7000 Trs-Mn
le calculox en aucun cas n'a été ouvert ni bricolé, aucun composant électronique changé ni modifié
- 2 ème passage au banc

Coût total de l'opération bien moins de 2000 Euros
main d'œuvre comprise


Carburant 98 sans plomb bien sur et sans additif

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Message par fumeenoire Ven 19 Juil 2013, 09:41

127.6 c est exactement comme le mien a la virgule pret mais a 6031 tours par contre mon couple n est que de16.1 a 5018 tours mais contrairement aux collegues de l ouest ce n est pas mesure sur le meme banc,mais c est une coincidence:D 
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Message par Baboon Ven 19 Juil 2013, 10:07

Ce qui m'intéresse, c'est qu'il y à 110 canassons disponibles à partir de 4300 Trs/Mn
qui ne s'écrouleront que vers les 6300 Trs/Mn et une allonge disonible à 7000 Trs/Mn.
Et cela en restant dans une confortable marge de sécurité pour la fiabibilité du berlingue.
Et c'est déjà énorme pour un budget de +/-2000 Euros pose comprise.

On est pas loin du K4M version RS qui dispose surtout d'un déphaseur d'AAC permettant
un gros décalage des valeurs de couples dans le bas du compte tours. Et ce n'est pas rien.

A voir sur nos K4M 690 s'il serait (au conditionnel) possible d'y adapter
un déphaseur d'AAC. Ca  ferait un berlingue avec du couple à tous les étages,
plus besoin de tirer comme un porc dans la zone rouge pour que ça envoie du lourd.
Et bien sur, grosse baisse de la conso de carburant.

Ben tourner à 10 litres au cent à Magny Cours, Linas Montlhery, Lurcy Levis, Clastres et autres tracés,
c'est mieux que les 15 à 18 litres au cent actuels ShockedShockedShocked.
Donc, à voir topppppp topppppp topppppp 

Baboon


Dernière édition par Baboon le Ven 19 Juil 2013, 19:43, édité 1 fois

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Message par fumeenoire Ven 19 Juil 2013, 11:52

completement d accord avec toi baboon king2
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Message par BabyJ Dim 21 Juil 2013, 03:43

Et pourquoi ne pas directement adapter la culasse du k4m rs sur k4m ?
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Message par Baboon Dim 21 Juil 2013, 08:48

BabyJ a écrit:Et pourquoi ne pas directement adapter la culasse du k4m rs sur k4m ?

La culasse du K4M RS devrait pouvoir se boulonner sur le bloc d'un K4M-690,
mais il tournera 1 tour de vilebrequin puis sera plié en 4 par l’intérieur.
Les tête de pistons ne correspondent pas aux diamètres des soupapes, ni à leurs longueurs,
etc etc etc
Se sera couscous de soupapes et têtes de pistons mon Tonton à la sauce 10W40.
Ca risque de faire un peu très négligé comme mélange des genres Shocked Shocked Shocked Shocked 

Cela aurait été trop facile, et tous les forums en parleraient depuis des lustres

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Message par Guillaume Lun 22 Juil 2013, 21:24

Et pourquoi ne pas directement adapter la culasse du k4m rs sur k4m ? a écrit:

Twisted Evil 
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Message par Guillaume Lun 22 Juil 2013, 21:26

Cela aurait été trop facile a écrit:

J'aime pas la facilité !!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil 
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Message par Baboon Lun 22 Juil 2013, 21:49

Guillaume a écrit:

J'aime pas la facilité !!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil 

Salut Guillaume
Toi qui cherchais comment sortir de vrais chevaux d'un K4M,
tu as sur ce forum une des solutions.
Pas la plus puissante, mais certainement indétectable des commissaires techniques fédéraux

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Message par Guillaume Lun 22 Juil 2013, 22:02

Pas besoin de me cacher, dans ma catégorie c'est autoriser depuis cette année le panachage bloc/culasse Twisted Evil 

En fait la modif est envisagé très sérieusement puisque j'ai pratiquement toute les pièces, me manque un peu de place qui devrait arrivé et du temps que je ne s'est pas trop où trouver.

Il y a un K4M Guigui préparation qui va pas tarder à pousser Twisted Evil 

Un peu de patience, je vous tiendrez au courant, pour l'instant c'est la boite qui viens de recevoir de jolis colis Twisted Evil 
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Message par edlap01 Mar 23 Juil 2013, 16:06

Salut Baboon et les autres...
Baboon, j'ai eu la visite de Vincent C. qui est passé a la maison hier parce que j'avais un probleme d'allumage avec mon F16.
Après une montée super sport du col prés de chez moi, sortie de courbe un peu fort, et sans le savoir ma pompe a essence s'est désamorcée...bilan un moteur qui tournait comme une patate et j'ai cru sur le coup avoir fait une salades de soupapes!!!
Coup de fil a Vincent qui est passé hier soir et qui a remis tout en ordre après 30 min (débranché alimentation essence au niveau de la rampe injection, 3 coup de démarreur et tout est repartie!!!).
Il a refais un petit check calculox pour contrôler et tout jouait.
Le fait est que la pression en essence, avec la vraie reprog qu'il nous a fait, et un peu trop basse surtout dans les hauts régimes. il faudrait passer a 0.3 a 0.5 bar de plus pour ne pas changer les durites et compenser cette perte!!
Vincent essaye de me concocter une solution un peu particulière, le régulateur de pression étant dans la pompe d'origine visiblement, avec un petit suppresseur d'essence qu'il monte sur ses voitures de courses.
En tout cas un mec super cool que j'ai payé avec une bouteille de bon bordeaux (il ne voulait rien, pas d'argent, juste un merci!!!)
Bilan de mon véhicule: AAC shrick, petite préparation culasse et volant moteur soit disant allegé par un "merveilleux préparateur" du nord de la France.
Il marche super bien, mais est-ce qu'il marche beaucoup mieux...je ne sais pas, on verra avec Fuméenoire le 1ier aout dans le bugey....
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Message par Baboon Mar 23 Juil 2013, 16:25

edlap01 a écrit:------------------
---------- j'ai eu la visite de Vincent C. qui est passé a la maison hier parce que j'avais un probleme d'allumage avec mon F16.
Après une montée super sport du col prés de chez moi, sortie de courbe un peu fort, et sans le savoir ma pompe a essence s'est désamorcée...bilan un moteur qui tournait comme une patate et j'ai cru sur le coup avoir fait une salades de soupapes!!!
-----------------------

Salut Edlap
Etonnant cette mésaventure......???????????.......... Shocked Shocked Shocked Shocked 
Je lui ai tiré plusieurs fois sur la couenne à pleine charge pédale soudée dans la moquette
sur de longues montées d'autoroute, il n'a jamais désamorcé pour autant. topppppp topppppp topppppp 

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Message par Baboon Mar 23 Juil 2013, 16:29

Guillaume a écrit:
Il y a un K4M Guigui préparation qui va pas tarder à pousser Twisted Evil 

Salut Guillaume
Je te souhaite des bielles super lights, un vilo sur mesure allègé au maximum
des grosses soupapes et une injection à 4 papillons gérée par un calulox de l'enfer,
avec du gros couple et de chevaux à tous les étages Very Happy Very Happy Very Happy 

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Message par Baboon Lun 28 Oct 2013, 12:54

Petit détail que j'ai oublié, avec un accélérateur électronique, donc plus par câble,
il y a quelques petits plus plus plus à gagner encore par précisions d'affinages. Very Happy 

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Message par Guillaume Ven 01 Nov 2013, 10:29

Je ne vois pas trop le gain de puissance ou d'amélioration de la courbe que procurerait un papillon motorisé.

A part la souplesse d'utilisation car plus de liaison mécanique par câble et la possibilité de faire du régulateur/limiteur de vitesse de manière simple, je ne vois pas trop l'intérêt de celui-ci.

Pour une conduite sportive (voire même de tout les jours) je recommande vivement le câble, meilleur répondant à l'accélération, le papillon motorisé est lent et des fois au levée de pied fait n'importe quoi, pour moi c'est très bof...

D'ailleurs faut savoir que les premières Clio RS avait l'accélérateur à câble donc pas de soucis en rallye, puis à partir de la phase 2 passage en motorisé. Renault Sport n'a pas mis longtemps pour commercialisé un kit papillon mécanique destiné à sa groupe N.
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Message par Invité Ven 01 Nov 2013, 11:11

Very Happy 

plusun

pas toujours fiable ou adapter dans ce cas.

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Message par Baboon Ven 01 Nov 2013, 15:00

Guillaume a écrit:Je ne vois pas trop le gain de puissance ou d'amélioration de la courbe que procurerait un papillon motorisé.

A part la souplesse d'utilisation car plus de liaison mécanique par câble et la possibilité de faire du régulateur/limiteur de vitesse de manière simple, je ne vois pas trop l'intérêt de celui-ci.
Un meilleur polissage des courbes, un léger leger léger gain de conso
par un angle de papillon plus précis, etc etc etc
En fait, des petits détails plus facilement perceptibles sur des écrans
que physiquement sur un parcours d'essai.

Sinon, mon accélerateur à câble me convient très bien

Quoique le pap' électrique, aidé d'un limiteur de vitesse, ça me démange fortement.
C'est un piège à points de permis ce F16

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Message par Jean-Pierre-95 Mar 14 Oct 2014, 20:42

J'ai fait passer mon F16 au Banc, avec reprogrammation chez DigiService.

A la fois pour valider la puissance du moteur et en même temps affiner la Prog du Calculateur.

Avant toute chose quelques petites informations :

F16 N° 292 de Mars 2014
Moteur K4M690 non ouvert et Arbres à Cames d'origine
Kilométrage : 2 200 Kms

Modifications environnementales :

Admission :
Suppression du résonateur
Filtre à air KN
Papillon 55mm (Origine)
Echappement
Collecteur Origine
Catalyseur haut débit 200 Cellules Porsche 996 CUP (montage sur mesure)
Silencieux sur mesure à partir d'un banc de cylindre Porsche 996 CUP
Bruit : 60 Db à 1000 Tours - 80 Db à 4000 Tours - 91 Db à 5000 Tours
Les 2 sondes Lambda restent actives.
Pollution --> Conforme à la réglementation. L'installation passe le contrôle technique sans problème.
Allumage
Bobines --> Origine
Bougies --> DENSO IRIDIUM IK20
Refroidissement
Radiateur d'huile complémentaire 10 Cellules dans le ponton droit (Voir Photo)
- Contenance presque 1 litre avec les durites
- Longueur totale de durites (Aller/retour) : 1,70 Mètres
Plaque sandwich MOCAL 85°
--> Stabilité température moteur bien plus grande
Eau : Entre 85° et 92°
Huile : Entre 90° et 115°
(115° après 15 tours du Circuit des Ecuyers en tartinant tout ce que je pouvais)
(95° à 100°) après plus de 100 kms sur l'autoroute à 140/145 Kms/H Evil or Very Mad Evil or Very Mad GPS.
Avant le Radiateur, sur l'autoroute, c'était 125 à 130° au bout de 60 à 70 Kms.
Là je ralentissais pour laisser refroidir.

Radiateurs d'eaux --> Origine
Liquide --> 4 litres de liquide vidangé aux écuyers suite au décrochage de la petite durite de retour d'eaux
en haut du vase d'expansion. Tellement de fumées donc arrêt immédiat --> pas de surchauffe moteur.
Rajout d'un vrai collier pour bien tenir cette sa.....rie d'embout de durite.

Lubrifiants :
Moteur : 5x50 Total Quartz 100% Synthèse
prochaine vidange : A 5000 Kms Vidange et introduction Motul 300V Compétition 15x50
Boite/Pont : MOTUL 75x90 Gear 300 100% Synthèse / Esther
Température huile de boite/pont après les 15 tours aux Ecuyers --> 78°

Revenons à la partie puissance moteur :

Puissance relevé quand j'ai récupéré la voiture (500kms au compteur) --> 110 Chevaux (Je n'ai pas le couple initial)

Après les adaptations ci-dessus :
Puissance relevée --> 116,2 Chevaux à 5891 Tours
couple relevée --> 160,9 N.m à 4381 Tours

Après reprogrammation
Puissance relevée --> 124,4 Chevaux à 5936 Tours
couple relevée --> 168,1 N.m à 4360 Tours

Rupteur déplacé de 6 500 Tours à 6 800 Tours. De toute façon, j'ai horreur de taper de le rupteur.
Et comme le dit BABOON : Ca sert à rien de dépasser le point de puissance Maxi, ça fait du bruit pour pas grand chose.
Mais bon, s'il y a besoin de 2 à 3 secondes de poussée en plus, y-a la place...

Aller une petite photo pour visualiser tout ça :

Les courbes de puissances :
[img]Secma F16 et 127.6 Chx sur le banc de puissance KSF Chilly Mazarin 13 Juil 2013 2014-110[/img]



Radiateur d'huile :

[img]Secma F16 et 127.6 Chx sur le banc de puissance KSF Chilly Mazarin 13 Juil 2013 Img_2023[/img]


Mon constat sur les 70 Kms de cet après midi : --> le moteur est plus rond, le couple plus linéaire. A partir de 4 000 Tours, le compte tours monte plus vite et là ça ce sens très bien.

La puissance n'est pas tout et ne remplacera jamais un très bon coup de volant....

Au moins, je sais ou j'en suis et ça, ça me fait plaisirs.

Jp

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Message par Xav´ Mar 14 Oct 2014, 21:51

wavy JP

Merci pour les infos ! C'est bon à savoir. 
Combien pour la reprog ?

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Message par Jean-Pierre-95 Mar 14 Oct 2014, 23:26

450 €uros,

Ce travail a nécessité 3 passages au Banc.

1 pour l'analyse initiale il y a 10 jours. Extraction des données et comme on cherchait à être aussi fin que possible un travail "Hors-Véhicule" du code c'est avéré nécessaire. On ne pouvait pas bloquer le banc de puissance pendant une grosse journée.

2 Passage au banc pour fixer les données originale et préparer les modifs, puis mise à niveau du Micro-Code dans le Calculateur.

3 dernier passage an banc pour contrôle du bon fonctionnement du moteur, (Richesse, avance, Etc..) et analyse de la nouvelle puissance du moteur.


Quelques points d'attentions :

-- SP98 pratiquement obligatoire. Si pas d'autre solution que de mettre du 95, il ne frauda être doux avec le moteur + pas de haut régime, le temps de consommer ce carburant.
-- Bien traiter la nouvelle problématique thermique pour protéger le moteur et garantir son bon fonctionnement dans la durée.
-- La qualité des lubrifiants est a bien surveiller.
-- Des bougies un peu plus froides ou disposant d'une plage thermique plus large. D'où les IRIDIUM. Ces bougies disposent de plus d'une stabilité d'étincelle excellente et ont une forte résistance, ce qui se traduit par moins de contrainte pour les bobines tout en ayant une étincelle plus énergique.

Voila, Voila.

Jp



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Message par Xav´ Mer 15 Oct 2014, 09:03

C'est noté. Merci.

450euros > 10CV. Au rapport poids/puissance de nos machines, c'est plutôt interressant ;-)
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Message par edlap01 Mer 15 Oct 2014, 09:13

attention quand même, on fait dire ce que l'on veut a un banc de puissance!!!
Mets la pression atmosphérique a 900 mbars et le facteur de correction te donnera 10 cv de plus pour compenser !!
pour faire rêver les propriétaires, certains reprogrammateurs jouent sur ce phénomène pour satisfaire le client !!!
10cv sur un atmo de 1600cc avec une simple reprog, j'y crois pas trop surtout avec un papillon de gaz mécanique qui est "déjà débridé".
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Message par Jean-Pierre-95 Mer 15 Oct 2014, 09:42

Bonjour Eldap01

Tu as tout à fait raison, on peu programmer un Banc comme on le veut.

Cependant, j'ai relativement confiance en DigiService car j'ai fait plusieurs voitures avec eux. Sur la Porsche, après prépa et Reprog, ils m'ont sorti une courbe donnant un tout petit peu moins de 530 Cv. Or, lors d'un déplacement dans le SUD de la France, un autre banc me donnait un peu plus de 540 cv.

Maintenant, c'est sur, peut-être qu'il ont peut-être reparamétré le Banc. Mais j'étais avec eux et quand je suis arrivé, ils travaillaient sur un RCZ THP 156cv (Ils en ont sorti 192 Cvs et 310Nm). Quand ils ont mis le F16 sur le Banc, ils ont juste changé le type de voiture à analyser et il ne me semble pas qu'ils aient touché aux réglages du Banc entre les 2 passages.

Mais... Mais... Mais... on est pas à l'abris de p'tits malins. Question Exclamation Question

Au volant, le moteur est mieux. C'est vrai aussi, j'aurai bien aimé Very Happy Very Happy , mais ça n'a pas transformé mon F16 en ce fameux chasseur de chez Lockheed-Martin / Général-Dynamics et s'il a quelques chevaux de moins, c'est pas la fin du monde.

Jp

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Message par edlap01 Mer 15 Oct 2014, 10:20

pour un turbo, une simple reprog de 5 maps peut suffire pour donner des bons résultats (ship tuning).
sur un atmos un ship tuning ne sert pas a grand chose (ce que font la plupart des reprogrammateurs) car le gain est super faible, voire même ridicule..
Quand on passe a une vraie reprog sur mesure (mais c'est pas 450 euros!!!), ce que j'ai fait sur mon speedster turbo, il faut modifier minimum une trentaine de maps pour avoir un résultat au top avec de vraies belles courbes (debridage accélérateur électronique, tension injecteur, etc...)
Sur le Speedy avec la ligne complete miltek et le gros echangeur je suis passé de 200cv a environ 260 cv tout en gardant les sécurités constructeur.
C'est un ami a moi que Baboon connait aussi d'ailleurs, qui me fait les reprog sur mesure de mes véhicules et qui m'a confirmé qu'un banc de puissance ne sert qu'a la mise au point et rien d'autre: on regarde avant reprog, après reprog et on estime le gain.
de plus selon lui, il y a très peu de banc réellement dynamique avec la charge réelle pour l'admission et une vraie prise de puissance aux roues (roues motrices démontées et voiture montée sur un châssis spécifiques pour éviter les glissements).
La dernière reprog, il vient juste de la faire sur mon CX5 il y a 15 jours et je suis passé de 175cv a 211 cv, mais c'est du turbo!!!
Bref, juste pour dire que sur un atmos un ship tuning ne sert qu'a vous prendre de l'argent, pour le turbo ça reste intéressante mais pas complet a mon gout...
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Message par Invité Mer 15 Oct 2014, 10:26

edlap01 écrit:

attention quand même, on fait dire ce que l'on veut a un banc de puissance!!!
Mets la pression atmosphérique a 900 mbars et le facteur de correction te donnera 10 cv de plus pour compenser !!
pour faire rêver les propriétaires, certains reprogrammateurs jouent sur ce phénomène pour satisfaire le client !!!
10cv sur un atmo de 1600cc avec une simple reprog, j'y crois pas trop surtout avec un papillon de gaz mécanique qui est "déjà débridé".


il faut rester très prudent comme le dit edliap .(très facile de changer des paramètres pour donner un plus virtuel)

les chevaux pas facile à gagner surtout quand tu veux rester route/circuit .

à 135ch  9/10l urbain 15/18l circuit.
dernièrement j'ai demandé au prépa si il y avait des chevaux à gagner
je n'ai plus rien à glaner dans cette version route /circuit.
coté collecteur le 4en1 basique parfait dans les conditions actuels.
coté pot revoir le désign (rien à gagner).
reste un nouveau moteur .

merci à Jean-Pierre-95  topppppp  .

FAFA44
,

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