Forum des automobiles Secma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
LG OLED55CX6 – TV OLED UHD 4K – 55″ (139cm)
1099 € 1447 €
Voir le deal

Petit curieux ...

+3
bertrand2co
Fred.
Dorche
7 participants

Aller en bas

Petit curieux ... Empty Petit curieux ...

Message par Dorche 15/8/2012, 17:35

Bonjour à tous,

j'ai découvert la F16 il y a quelques mois, virtuellement pour le moment, et je m'intéresse à son évolution via votre forum.
Je suis très impressionné de voir qu'un constructeur, français de surcroit, puisse aujourd'hui proposer un tel jouet : chapeau !

Après 7 ans en Opel Speedster, je cherche de nouveau une auto ludique, en partie pour du circuit. J'attends de pouvoir louer une F16 pour me faire une meilleure idée. Ca semble être la voiture quasi idéale, mais j'ai quelques doutes sur la rigidité et la sécurité en cas de tonneau ... quand on est grand Very Happy

Mais quel engin, c'est le seul équivalent tricolore aux "petits" constructeurs anglais, longue vie à Secma.






Dorche

Messages : 12
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 51
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Petit curieux ... Empty Re: Petit curieux ...

Message par Fred. 15/8/2012, 19:01

Selon où le vent te mène, pour louer : (sinon il fait voir avec l'usine pour trouver un concessionnaire)
http://www.leboncoin.fr/voitures/351761671.htm?ca=19_s
http://www.ozcars.fr/secmaf16/index.htm
Le1 er c'est le bon coin il y a peu le le second c'est gogol
Fred.
Fred.

Messages : 1427
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 51
Localisation : 80

Revenir en haut Aller en bas

Petit curieux ... Empty Re: Petit curieux ...

Message par bertrand2co 15/8/2012, 21:18

Bonjour et bienvenu sur ce forum welcome

Dorche a écrit:
Je suis très impressionné de voir qu'un constructeur, français de surcroit, puisse aujourd'hui proposer un tel jouet : chapeau !

Cocorico french


Dorche a écrit:
... la sécurité en cas de tonneau ... quand on est grand Very Happy

Petit ou grand, j'ai le sentiment qu'il faut éviter de terminer sur le toit Wink
Sinon, si tu restes sur les roues, c'est que du bonheur ...
bertrand2co
bertrand2co

Messages : 1144
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 58
Localisation : France / Nord

http://gite.oree.des.marais.free.fr/indexsecma.htm

Revenir en haut Aller en bas

Petit curieux ... Empty Re: Petit curieux ...

Message par Fred. 15/8/2012, 21:26

C'ecaqué que me suis dit mais il serait posible de commander une série de mano (du digital) en lieu et place du Dash ou d'un téléphone. Pour des lampes cela serait certainement plus complexe.
Fred.
Fred.

Messages : 1427
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 51
Localisation : 80

Revenir en haut Aller en bas

Petit curieux ... Empty Re: Petit curieux ...

Message par Baboon 15/8/2012, 22:50

Dorche a écrit:-------mais j'ai quelques doutes sur la rigidité et la sécurité en cas de tonneau ... quand on est grand Very Happy

Salut Dorche et bien venu sur ce forum.

Pour la sécurité en cas de tonneau, tu vas être très déçu, c'est pas mieux,
ni pire que les Opel Speedster, Lotus Elise.
Tu rentres la tête entre les épaules, tu sers les fesses, et tu pries les dieux de la piste
que ça se finisse pas trop mal.

Quelques un d'entre nous ont déjà fait un tonneau, ils sont encore vivant Very Happy Very Happy Very Happy

Contre les tonneaux, que ce soit un Speedster, un Porsche 993, Une Ferrari Enzo
ou un simple SECMA F16, la seule parade c'est le gros arceau de sécurité acier FIA

Sinon, pour les tonneaux et en avoir fait 5 à Montlhery dans une Alpine arceautée 6 points,
c'est comme les coups de poings dans la gueule, qu'est ce que c'est bon...........
................. quand ça s'arrête Very Happy

Petit curieux ... Rou4

Petit curieux ... Rou1

La plus par des Opelistes sont obligés de piloter sans le toit,
pas de place pour le casque avec le toit


Petit curieux ... Rou2q

Petit curieux ... Rou8

Baboon

_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant

Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances




Mes sites:
Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Petit curieux ... 37044989773_db54af5d77_c
Baboon
Baboon
Admin

Messages : 11135
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 64
Localisation : Essonne 91 - FRANCE

http://alfa-classic-club.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Petit curieux ... Empty Re: Petit curieux ...

Message par Dorche 17/8/2012, 12:16

Effectivement, ça n'est pas beaucoup mieux sur les autres découvrables ... mais au moins la partie centrale des Elise/Speedy est indestructible.
En fait c'est psychologique Very Happy

J'ai vu que tu faisais pas mal de circuit avec ta F16 Baboon, donc on doit s'amuser un minimum j'imagine ?

@ Fred : oui, j'ai bien vu la location sur le bon coin ( sur voiturelib en fait) , ça à l'air interessant. Peut-être ce we Wink



Dorche

Messages : 12
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 51
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Petit curieux ... Empty Re: Petit curieux ...

Message par Baboon 17/8/2012, 13:13

Dorche a écrit:Effectivement, ça n'est pas beaucoup mieux sur les autres découvrables ... mais au moins la partie centrale des Elise/Speedy est indestructible.
En fait c'est psychologique Very Happy

Ouai ouai, c'est totalement psychologique.

Les châssis Elise Speedster affichent effectivement une très grande ET REDOUTABLE rigidité
aux contraintes de l'usage sportif, mais il ne faut pas confondre la rigidité avec l'indestructibilité
du caisson.

Pour avoir vu pas mal de ces voitures légèrement tapées, genre petit refus de priorité urbain
sans aucun dégats corporels en attente d'expertises, ces autos plient de partout
comme du vulgaire papier à chocolat et passent très souvent en RSV épaves,
alors que visuellement, elles ont presque rien. Shocked Shocked Shocked

Vues aussi en attente d'expertises pour caissons réparés à la "mexicaine"...... Shocked Shocked Shocked

Baboon



_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant

Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances




Mes sites:
Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Petit curieux ... 37044989773_db54af5d77_c
Baboon
Baboon
Admin

Messages : 11135
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 64
Localisation : Essonne 91 - FRANCE

http://alfa-classic-club.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Petit curieux ... Empty Re: Petit curieux ...

Message par Baboon 17/8/2012, 13:15

Dorche a écrit:

J'ai vu que tu faisais pas mal de circuit avec ta F16 Baboon, donc on doit s'amuser un minimum j'imagine ?

Ouai, sur n'importe quel circuit lent ou rapide, c'est vraiment le Joujou-Extra Very Happy Very Happy Very Happy

Baboon

_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant

Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances




Mes sites:
Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Petit curieux ... 37044989773_db54af5d77_c
Baboon
Baboon
Admin

Messages : 11135
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 64
Localisation : Essonne 91 - FRANCE

http://alfa-classic-club.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Petit curieux ... Empty Re: Petit curieux ...

Message par Dorche 17/8/2012, 19:10

Et au risque de poser une question vulgaire : une Secma se situe comment en terme de chrono par rapport aux autres , en gros ?

Dorche

Messages : 12
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 51
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Petit curieux ... Empty Re: Petit curieux ...

Message par TONTONPOIL 17/8/2012, 19:52

A mon avis,
en terme de chrono, ce n'est pas le F16 qui se situe, c'est le pilote
le F16, tu l'apprivoises, et après tu fais des chronos... que tu peux toujours comparer avec ceux que tu faisais avec une autre bestiole .
Vis à vis d'autres véhicules, ça dépend aussi beaucoup du circuit : plus c'est sinueux, plus tu peux espérer dégouter des grosses caisses.
regardes un peu les vidéos des bons pilotes qui postent ici, Junior et autres , ça te donnera une idée du potentiel
TONTONPOIL
TONTONPOIL

Messages : 284
Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Val d'Hiver

Revenir en haut Aller en bas

Petit curieux ... Empty Re: Petit curieux ...

Message par Baboon 17/8/2012, 20:05

Dorche a écrit:Et au risque de poser une question vulgaire : une Secma se situe comment en terme de chrono par rapport aux autres , en gros ?

Il n'y a pas de questions vulgaires, mais que des bonnes questions.
Les chronox ???? Notion pas suffisament fiable.

Le meilleur pilote du monde, sur un circuit donné, sur la même Automobile,
les même pneus, le même poids d'essence embarqué ne sera JAMAIS capable
de réaliser le même chrono le 02 Mars, le 05 Juin, le 24 Octobre, le 25 Décembre......

Pareil pour une journée d'essais qualificatifs, il ne fera jamais les mêmes meilleurs temps
à 09H00, 11h00, 13h00, 17h00

La seule réponse que je peux te donner, c'est que dynamiquement en circuit
ça joue entre les Seven et les Elise 120 à 140 chx sans forcer.
Mais plus avec les 140 que les 120. Et ce, avec de très bons pilotes connaissant
très bien leurs autos et très bien le circuit bien sur.
Pas des vieux manchots comme moi mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr

Baboon

_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant

Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances




Mes sites:
Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Petit curieux ... 37044989773_db54af5d77_c
Baboon
Baboon
Admin

Messages : 11135
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 64
Localisation : Essonne 91 - FRANCE

http://alfa-classic-club.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Petit curieux ... Empty Re: Petit curieux ...

Message par Dorche 20/8/2012, 14:36

Merci pour ces précisions !

Effectivement la logique veut qu'elle soit plus à l'aise dans le sinueux.

J'ai encore une question : les réactions sont-elles "saines" et prévisible ou est-elle un peu sauvage sur les bords, surtout dans le rapide ?

Dorche

Messages : 12
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 51
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Petit curieux ... Empty Re: Petit curieux ...

Message par Baboon 20/8/2012, 18:05

Dorche a écrit:Merci pour ces précisions !

Effectivement la logique veut qu'elle soit plus à l'aise dans le sinueux.

J'ai encore une question : les réactions sont-elles "saines" et prévisible ou est-elle un peu sauvage sur les bords, surtout dans le rapide ?

En toute honnêteté, les Speedster, Elise et Seven "téléphonent" plus vite leurs limites.
Mais le F16, s'il est un ton en dessous de ces trois autos citées, il reste néanmoins très sain
et pas moins rapide pour autant.

Quelques vidéos de Vik pour te donner un ordre de comportement sur un circuit moyen
mais ultra technique, les Ecuyers.

A- https://www.youtube.com/v/cFhnwvqDybo

B- https://www.youtube.com/v/vPLtPK3SE2Y

C- https://www.youtube.com/v/X8zegX6_aCE

D- https://www.youtube.com/v/Hzp_C5u9oQc

E- https://www.youtube.com/v/thVVu1X5D5A

F- https://www.youtube.com/v/vQauR31XQy0

G- https://www.youtube.com/v/uyWISSZwE8E

H- https://www.youtube.com/v/acLvOHQ_dKU

I- https://www.youtube.com/v/2VMdODS-dQ8


Baboon

_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant

Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances




Mes sites:
Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Petit curieux ... 37044989773_db54af5d77_c
Baboon
Baboon
Admin

Messages : 11135
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 64
Localisation : Essonne 91 - FRANCE

http://alfa-classic-club.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Petit curieux ... Empty Re: Petit curieux ...

Message par PePe 20/8/2012, 19:57

Baboon a écrit:
Dorche a écrit:Et au risque de poser une question vulgaire : une Secma se situe comment en terme de chrono par rapport aux autres , en gros ?

Il n'y a pas de questions vulgaires, mais que des bonnes questions.
Les chronox ???? Notion pas suffisament fiable.

Le meilleur pilote du monde, sur un circuit donné, sur la même Automobile,
les même pneus, le même poids d'essence embarqué ne sera JAMAIS capable
de réaliser le même chrono le 02 Mars, le 05 Juin, le 24 Octobre, le 25 Décembre......

Pareil pour une journée d'essais qualificatifs, il ne fera jamais les mêmes meilleurs temps
à 09H00, 11h00, 13h00, 17h00

La seule réponse que je peux te donner, c'est que dynamiquement en circuit
ça joue entre les Seven et les Elise 120 à 140 chx sans forcer.
Mais plus avec les 140 que les 120. Et ce, avec de très bons pilotes connaissant
très bien leurs autos et très bien le circuit bien sur.
Pas des vieux manchots comme moi mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr

Baboon

Salut,

Pour rebondir sur ce que dit Baboon :

Le F16 a de grosses qualités (poids et freinage), et des défauts qui seront plus ou moins gros suivant le conducteur et sa façon de les gérer (équilibre du châssis, moteur, aérodynamique).

Quelqu'un qui sait mener le F16 sur circuit (je n'en fais pas partie) saura profiter à fond des qualités (freinage "freine très tard") et gérer les défauts ("écouter" son châssis, et exploiter au mieux la boite pour compenser le moteur un peu creux). Quant à l'aérodynamique... j'incline à penser que sur les circuits sur lesquels le F16 sera le plus à l'aise (circuits plus typés technique que vitesse), cela ne sera pas le point crucial.

Ce qui est sûr, c'est que le F16 est moins homogène qu'une sportive "moderne" (type Clio RS par exemple), et même assez piégeux même par rapport à des sportives plus grosses à moteur arrière (type Alpine V6T).
Pour en tirer le meilleur, il faut donner son meilleur, et persévérer.

Ce qui est sûr, c'est que le moins endurant est souvent le cavalier : le pilotage sur piste en F16 est plutôt sportif, par contre la monture tient le rythme sans broncher...

Moi je trouve ça marrant.
PePe
PePe

Messages : 864
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 41
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Petit curieux ... Empty Re: Petit curieux ...

Message par Baboon 20/8/2012, 21:29


_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant

Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances




Mes sites:
Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Petit curieux ... 37044989773_db54af5d77_c
Baboon
Baboon
Admin

Messages : 11135
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 64
Localisation : Essonne 91 - FRANCE

http://alfa-classic-club.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Petit curieux ... Empty Re: Petit curieux ...

Message par Dorche 21/8/2012, 09:50

Super ces vidéos merci beaucoup !

Ca travaille du cerceau Very Happy

Dorche

Messages : 12
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 51
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Petit curieux ... Empty Re: Petit curieux ...

Message par Baboon 21/8/2012, 10:11

Et une vidéo du Junior sur un circuit lent et serré, le circuit du Roussillon
derrière une Mini John Cooper Works GP 218 chx 1100 kilox

Click---> https://www.dailymotion.com/video/xsvpo5_secma-f16-au-circuit-du-roussillon_auto

Avec tout ça, je pense que t'auras un bon aperçu du potentiel dynamique du Secma F16

Baboon

_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant

Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances




Mes sites:
Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Petit curieux ... 37044989773_db54af5d77_c
Baboon
Baboon
Admin

Messages : 11135
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 64
Localisation : Essonne 91 - FRANCE

http://alfa-classic-club.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Petit curieux ... Empty Re: Petit curieux ...

Message par Invité 24/8/2012, 12:26

Very Happy

Bienvenue sur ce Forum Dorche .

king2

FAFA44

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit curieux ... Empty Re: Petit curieux ...

Message par Dorche 25/8/2012, 07:19

Merci FAFA Very Happy

Dorche

Messages : 12
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 51
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Petit curieux ... Empty Re: Petit curieux ...

Message par Philippe_P 25/8/2012, 10:02

Salut Dorche,

Ca pourrait être sympa un F16 au ring Very Happy
Philippe_P
Philippe_P

Messages : 971
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 55
Localisation : Chateaudun

Revenir en haut Aller en bas

Petit curieux ... Empty Re: Petit curieux ...

Message par Dorche 26/8/2012, 10:44

Ah tiens ! Very Happy

Pour le Ring, je ne m'y risquerais pas, mais (presque) partout ailleurs, c'est bien tentant !

Et toi tu attends l'homologation ?? lol2

Dorche

Messages : 12
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 51
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Petit curieux ... Empty Re: Petit curieux ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum