Forum des automobiles Secma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

[tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement

+3
Funny
phill54
lepromeneur
7 participants

Aller en bas

[tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement Empty [tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement

Message par lepromeneur 21/6/2012, 17:43

J'entreprends enfin de rédiger ce tuto sur le remplacement du liquide de refroidissement. Je vous rappelle que c'est une opération fortement conseillée par les constructeurs auto tous les 2 ans. Le glycol contenu dans les liquides se décompose et devient corrosif. On le voit sur le Secma par le changement de couleur du liquide. Quand ça commence à passer du jaune fluo au marron/orange, c'est qu'il est temps d'agir.

Je mettrai les photos au fur et à mesure, je commence par la rédaction :

1) Déposer le capot arrière et toutes les vis du tour de capot

2) Passer sous le véhicule et démonter les vis des carénages noirs (au passage vous pourrez admirer tout le sable qu'ils renferment)

3) Couper les colliers qui maintiennent les joues de compartiment moteur (les plexis rouges) et déposer les vis qui les maintiennent au carénage, sortir les "joues"

4) Lever le F16 à l'aide d'un cric (bien s'assurer avec une chandelle avant de passer dessous) et percer les rivets (2 au total) qui maintiennent les carénages de radiateur aux supports.

5) Sortir les carénages en les inclinant du bas vers l'extérieur.

6) Pour les proprios de V1 > admirer la rouille lol2

7) Déposer le bouchon du vase d'expansion, desserrer le gros collier du bas sur l'un des radiateurs (perso j'ai choisi celui du côté distribution), sortir la durite et laisser couler le liquide en la plaçant le plus bas possible

Coolllllllll Remplacer le collier et remettre la durite en place

9) Desserrer complètement sans la déposer la vis de purge du thermostat

[tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement 03
10) Remplir le circuit avec du liquide de préférence du type Renault (de mémoire du Glacéol RX type D), on vide un peu plus de 4 litres au total, jusqu'à la moitié du bocal (pour garder une marge de sécurité). Refermer la vis du thermostat dès que le liquide se met à couler.

11) Dévisser en procédant d'un côté puis de l'autre (si vous avez déposé les 2 carénages, sinon évidemment du côté où vous l'avez démonté) la vis de purge supérieure du radiateur (on les voit très bien sur cette photo ci-dessous). Dès que le liquide se met à perler refermer la vis de purge.
[tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement Rad2e

12) Démarrer le moteur et le faire chauffer en maintenant un régime de 2500 t/mn, logiquement en chauffant le niveau du liquide va monter un peu dans le bocal, inutile de vous affoler pour autant dès que la température du ldr arrive à 90° environ le thermostat s'ouvre et le niveau chute d'un coup, garder donc une main sur le bidon pour refaire le niveau. Continuer à faire chauffer jusqu'à déclencher les ventilateurs (~105°) deux fois.

13) Refermer le bocal et tout remonter. Il peut être intéressant comme dans mon cas de changer le bocal de liquide si celui-ci est devenu marron et opaque, c'est d'une part plus lisible et ça permet aussi d'éviter de re salir le liquide rapidement.

Et c'est reparti pour 2 ans Very Happy
lepromeneur
lepromeneur

Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement Empty Re: [tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement

Message par phill54 9/12/2013, 18:50

wavy  vidange du circuit de refroidissement , dépose d'une durite de radiateur + déconnection des fiches de l'alimentation des ventilos ( coté passager obligé de coupé les deux fils impossible d’accéder a la fiche sans déposer le moteur  ou le bras )  Shocked

-------------
[tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement Dscn2566 - [tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement Dscn2567- [tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement Dscn2568- [tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement Dscn2570-
[tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement Dscn2569- [tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement Dscn2571- [tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement Dscn2572
phill54
phill54

Messages : 887
Date d'inscription : 21/12/2011
Age : 62
Localisation : lorraine 54

http://bugxter.forumgratuit.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement Empty Re: [tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement

Message par Invité 9/12/2013, 20:14

Very Happy 

J'avais coupé les rilsans autour de la prise facile coté conducteur,coté passager par la trappe filtre à huile sous le dossier cuir,avec la baladeuse repèrage des rilsans à couper,moins d'accès .j'ai revu l'accès.
et remontage graissé.

FAFA44

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement Empty Re: [tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement

Message par Invité 9/12/2013, 20:17

Very Happy 
Nettoyage du vase à l'acide  topppppp topppppp 

FAFA44

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement Empty Re: [tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement

Message par phill54 10/12/2013, 17:26

wavy  j'ai pas le petit trou dans le dossier passager  study , mais il sera fait ultérieurement  langue 

-------------------

pour un nettoyage ==> maintient de la durite supérieur un clips en plastique ( le soulever pour déboîter la durite ) durite inférieure un simple collier serflex
-------------

[tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement Dscn2573 - [tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement Dscn2574- [tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement Dscn2575- [tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement Dscn2576- [tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement Dscn2577
phill54
phill54

Messages : 887
Date d'inscription : 21/12/2011
Age : 62
Localisation : lorraine 54

http://bugxter.forumgratuit.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement Empty Re: [tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement

Message par phill54 22/12/2013, 15:25

 wavy 
liquide de refroidissement mis en place ,  purge fait il y en a une sur chaque radiateur  ==> plus qu'a faire tourner le moteur pour bien remplir l'ensemble
-------
[tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement Dscn2814 - [tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement Dscn2815- [tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement Dscn2816- [tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement Dscn2817
-----------
mise en route après la méthode des 30 secondes ==>  le niveau du bocal descend de moitié une fois  le calorstat ouvert ( les ventilateurs se sont mis en route bien avant l'ouverture du calorstat ==> ce dont je peut en déduire au  [démarrage du moteur froid] est que la sonde de température de leur mise en route est inférieure à l'ouverture du calorstat => après le circuit ce fait correctement !!
------------
[tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement Dscn2822 - [tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement Dscn2823-[tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement Dscn2824 - [tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement Dscn2825- [tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement Dscn2826- [tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement Dscn2827- [tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement Dscn2828- [tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement Dscn2829- durite supérieure du bocal bien entamé , je les déplacé pour quelle ne frotte plus sous la baignoire [tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement Dscn2830
phill54
phill54

Messages : 887
Date d'inscription : 21/12/2011
Age : 62
Localisation : lorraine 54

http://bugxter.forumgratuit.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement Empty Re: [tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement

Message par Invité 22/12/2013, 19:07

Very Happy 

j'ouvre à la sonde de température  Un point haut,cela va beaucoup plus vite.

 king2 

FAFA44

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement Empty Re: [tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement

Message par Funny 7/10/2017, 20:29

Je viens de faire la vidange du ldr...
Pour vider, j'ai utilisé une des vis basse des radiateurs, ça évite d'avoir à démonter une durite.
Par contre, j'ai sorti un peu plus de 5 litres (sans compter ce que j'ai mis parterre   lol2 )
Funny
Funny

Messages : 914
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 43
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement Empty Re: [tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement

Message par Achille Bobyla 7/10/2017, 21:20

Quand j'me vidange la durite y en a moins que ça mais tout est par terre....... langue langue

Achille
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7209
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement Empty Re: [tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement

Message par RaseMoquette 8/10/2017, 08:37

Achille Bobyla a écrit:Quand j'me vidange la durite y en a moins que ça mais tout est par terre....... langue langue

Achille
Et tu gardes pas une tite goutte pour le slip? Very Happy
RaseMoquette
RaseMoquette

Messages : 1175
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 55
Localisation : honfleur

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement Empty Re: [tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement

Message par Achille Bobyla 8/10/2017, 10:05

Ben ça c'est automatique, mon gland ne sait pas renifler........ Evil or Very Mad

Achille (snif) No
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7209
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement Empty Re: [tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement

Message par RaseMoquette 8/10/2017, 20:42

Faut pas le laisser traîner vers le bas le tuyau sinon il coule...
Bon roulage pour demain.
RaseMoquette
RaseMoquette

Messages : 1175
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 55
Localisation : honfleur

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement Empty Re: [tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement

Message par Ruddy 1/12/2020, 11:38

Quel est le cheminement du liquide de refroidissement quand on a fait la vidange du LDR et que l'on veut mettre le nouveau ?
Départ liquide dans le bocal , puis arrive au niveau des petites durites des radiateurs ? puis remplissage des deux radiateurs simultanément (les radiateurs étant en parallèles ? ) et des grosses durites du bas , puis niveau monte dans les durites et moteur ? pour arriver à la vis de purge du calorstat?
Est ce cela ??? reflechiii reflechiii

Ruddy

Messages : 319
Date d'inscription : 07/09/2020
Age : 67
Localisation : DROME

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement Empty Re: [tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement

Message par Ruddy 1/12/2020, 17:43

Vidange LDR faite.
J'ai remarqué que le radiateur Gauche était rempli le premier ( sur vis de purge haute du radiateur )
Donc cheminement : Rad Gauche , puis droit , puis purge moteur .

Ruddy

Messages : 319
Date d'inscription : 07/09/2020
Age : 67
Localisation : DROME

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement Empty Re: [tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement

Message par FADA 1/12/2020, 21:12

Very Happy  super ,j'ai jamais  regardé le sens de remplissage ,sinon sur la photo de tête de post ,tu vois parfaitement la sonde de température d'eau à coté de la vis de purge moteur.

Fada

FADA

Messages : 552
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 72
Localisation : Les AJONCS 44

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement Empty Re: [tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement

Message par Ruddy 2/12/2020, 13:20

oK .Je vois.Very Happy C'est la "partie noire" à droite de la purge moteur .
Merci Fada:++:

Ruddy

Messages : 319
Date d'inscription : 07/09/2020
Age : 67
Localisation : DROME

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement Empty Re: [tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum