[tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement

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[tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement

Message par lepromeneur le 21/6/2012, 17:43

J'entreprends enfin de rédiger ce tuto sur le remplacement du liquide de refroidissement. Je vous rappelle que c'est une opération fortement conseillée par les constructeurs auto tous les 2 ans. Le glycol contenu dans les liquides se décompose et devient corrosif. On le voit sur le Secma par le changement de couleur du liquide. Quand ça commence à passer du jaune fluo au marron/orange, c'est qu'il est temps d'agir.

Je mettrai les photos au fur et à mesure, je commence par la rédaction :

1) Déposer le capot arrière et toutes les vis du tour de capot

2) Passer sous le véhicule et démonter les vis des carénages noirs (au passage vous pourrez admirer tout le sable qu'ils renferment)

3) Couper les colliers qui maintiennent les joues de compartiment moteur (les plexis rouges) et déposer les vis qui les maintiennent au carénage, sortir les "joues"

4) Lever le F16 à l'aide d'un cric (bien s'assurer avec une chandelle avant de passer dessous) et percer les rivets (2 au total) qui maintiennent les carénages de radiateur aux supports.

5) Sortir les carénages en les inclinant du bas vers l'extérieur.

6) Pour les proprios de V1 > admirer la rouille lol2

7) Déposer le bouchon du vase d'expansion, desserrer le gros collier du bas sur l'un des radiateurs (perso j'ai choisi celui du côté distribution), sortir la durite et laisser couler le liquide en la plaçant le plus bas possible

Coolllllllll Remplacer le collier et remettre la durite en place

9) Desserrer complètement sans la déposer la vis de purge du thermostat


10) Remplir le circuit avec du liquide de préférence du type Renault (de mémoire du Glacéol RX type D), on vide un peu plus de 4 litres au total, jusqu'à la moitié du bocal (pour garder une marge de sécurité). Refermer la vis du thermostat dès que le liquide se met à couler.

11) Dévisser en procédant d'un côté puis de l'autre (si vous avez déposé les 2 carénages, sinon évidemment du côté où vous l'avez démonté) la vis de purge supérieure du radiateur (on les voit très bien sur cette photo ci-dessous). Dès que le liquide se met à perler refermer la vis de purge.


12) Démarrer le moteur et le faire chauffer en maintenant un régime de 2500 t/mn, logiquement en chauffant le niveau du liquide va monter un peu dans le bocal, inutile de vous affoler pour autant dès que la température du ldr arrive à 90° environ le thermostat s'ouvre et le niveau chute d'un coup, garder donc une main sur le bidon pour refaire le niveau. Continuer à faire chauffer jusqu'à déclencher les ventilateurs (~105°) deux fois.

13) Refermer le bocal et tout remonter. Il peut être intéressant comme dans mon cas de changer le bocal de liquide si celui-ci est devenu marron et opaque, c'est d'une part plus lisible et ça permet aussi d'éviter de re salir le liquide rapidement.

Et c'est reparti pour 2 ans Very Happy
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Re: [tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement

Message par phill54 le 9/12/2013, 18:50

wavy  vidange du circuit de refroidissement , dépose d'une durite de radiateur + déconnection des fiches de l'alimentation des ventilos ( coté passager obligé de coupé les deux fils impossible d’accéder a la fiche sans déposer le moteur  ou le bras )  Shocked

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Re: [tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement

Message par FAFA44 le 9/12/2013, 20:14

Very Happy 

J'avais coupé les rilsans autour de la prise facile coté conducteur,coté passager par la trappe filtre à huile sous le dossier cuir,avec la baladeuse repèrage des rilsans à couper,moins d'accès .j'ai revu l'accès.
et remontage graissé.

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Re: [tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement

Message par FAFA44 le 9/12/2013, 20:17

Very Happy 
Nettoyage du vase à l'acide  topppppp topppppp 

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Re: [tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement

Message par phill54 le 10/12/2013, 17:26

wavy  j'ai pas le petit trou dans le dossier passager  study , mais il sera fait ultérieurement  langue 

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pour un nettoyage ==> maintient de la durite supérieur un clips en plastique ( le soulever pour déboîter la durite ) durite inférieure un simple collier serflex
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Re: [tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement

Message par phill54 le 22/12/2013, 15:25

 wavy 
liquide de refroidissement mis en place ,  purge fait il y en a une sur chaque radiateur  ==> plus qu'a faire tourner le moteur pour bien remplir l'ensemble
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mise en route après la méthode des 30 secondes ==>  le niveau du bocal descend de moitié une fois  le calorstat ouvert ( les ventilateurs se sont mis en route bien avant l'ouverture du calorstat ==> ce dont je peut en déduire au  [démarrage du moteur froid] est que la sonde de température de leur mise en route est inférieure à l'ouverture du calorstat => après le circuit ce fait correctement !!
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- - - - - - - - durite supérieure du bocal bien entamé , je les déplacé pour quelle ne frotte plus sous la baignoire
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Re: [tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement

Message par FAFA44 le 22/12/2013, 19:07

Very Happy 

j'ouvre à la sonde de température  Un point haut,cela va beaucoup plus vite.

 king2 

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