Forum des automobiles Secma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vidange liquide de refroidissement .

+5
Philippe_P
Achille Bobyla
Gégé M
Manu
Ruddy
9 participants

Aller en bas

Vidange liquide de refroidissement . Empty Vidange liquide de refroidissement .

Message par Ruddy 10/11/2020, 12:26

J'avance dans ma connaissance du F16. Vidange huile moteur , vidange boite , changement filtre air c'est fait topppppp
Maintenant je souhaite passer au LDR.
J'ai bien vu certaines infos sur le forum mais je pose les questions suivantes :

-Est ce suffisant de déboiter "la durite" ( celle du bas ) sur un seul radiateur pour vider la totalité du liquide?

-Que pensez vous des outils de purge et remplissage LDR ( Sous pression air ...) .Cela peut éviter de retirer tous les éléments plastiques de la coque du F16? reflechiii

Ruddy

Messages : 319
Date d'inscription : 07/09/2020
Age : 67
Localisation : DROME

Revenir en haut Aller en bas

Vidange liquide de refroidissement . Empty Re: Vidange liquide de refroidissement .

Message par Ruddy 10/11/2020, 18:21

Après réflexion, je pense qu'il faut déboiter la durite sur les deux radiateurs , l'un après l'autre .


Ruddy

Messages : 319
Date d'inscription : 07/09/2020
Age : 67
Localisation : DROME

Revenir en haut Aller en bas

Vidange liquide de refroidissement . Empty Re: Vidange liquide de refroidissement .

Message par Manu 10/11/2020, 20:26

Je les ai vu faire à l’usine, mais je me me souviens plus.
Par contre, un peu galère à remplir.
Il faut laisser le moteur chauffer afin de remplir le deuxième radiateur...

Demande directement à Laurent Renard.

Manu.
Manu
Manu

Messages : 1030
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 58
Localisation : Somme (80)

Revenir en haut Aller en bas

Vidange liquide de refroidissement . Empty Re: Vidange liquide de refroidissement .

Message par Gégé M 10/11/2020, 20:57

Ne le prends pas mal, mais tu as une fonction de recherche sur le forum (bandeau avec ?). Il y a beaucoup de sujets que tu trouvera avec des réponses et si besoin, continu un post existant pour éviter de multiplier les sujets.
Vidange liquide de refroidissement . Captur10

Vas voir ce sujet par exemple :
http://secma-f16passion.forumactif.org/t6540-changement-de-mon-liquide-de-refroidissement
Gégé M
Gégé M

Messages : 382
Date d'inscription : 13/01/2020
Age : 47
Localisation : SENNECEY LES DIJON

freud aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vidange liquide de refroidissement . Empty Re: Vidange liquide de refroidissement .

Message par Achille Bobyla 10/11/2020, 21:06

merci GéGé M
eh! Freud on a fait un émule..................yes! pas trop de trois pour le dire régulièrement......... topppppp 

Achille  " usé " What a Face
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7201
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

freud aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vidange liquide de refroidissement . Empty Re: Vidange liquide de refroidissement .

Message par Ruddy 10/11/2020, 21:10

Pas de soucis pour ta remarque .

J'apprends sur le F16 et le forum. topppppp

Ruddy

Messages : 319
Date d'inscription : 07/09/2020
Age : 67
Localisation : DROME

Revenir en haut Aller en bas

Vidange liquide de refroidissement . Empty Re: Vidange liquide de refroidissement .

Message par Philippe_P 10/11/2020, 21:52

Si tu n’as pas d’appareil, de mémoire tu défait les 2 durites inférieures des radiateurs, pour remettre en eau, tu remplis par le bocal et il y a la vis de purge sur le boitier d’eau (ça ressemble pas a une vis de purge) vers le carlostat. Le plus chiant c’est que c’est pénible a purger, car les 2 radiateurs ne sont pas en série mais en « parallèle » et au niveau du « raccord » ça doit un peu merdé.
Par contre mets du bon liquide


Philippe_P
Philippe_P

Messages : 1276
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 58
Localisation : Chateaudun

Revenir en haut Aller en bas

Vidange liquide de refroidissement . Empty Re: Vidange liquide de refroidissement .

Message par Dfoul 10/11/2020, 22:01

Dfoul
Dfoul

Messages : 509
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 56
Localisation : Aniche 59

Revenir en haut Aller en bas

Vidange liquide de refroidissement . Empty Re: Vidange liquide de refroidissement .

Message par LECORPBO 10/11/2020, 23:21

Je confirme que c'est galere à faire, LAURENT a mis au moins 30mn pour bien purger le miens après avoir changer le. LDR reflechiii il y a une procédure à suivre si tu ne veux pas trop de louper study

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Messages : 6983
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Vidange liquide de refroidissement . Empty Re: Vidange liquide de refroidissement .

Message par FADA 10/11/2020, 23:40

Salut Ruddy ,
pour cette opération  dépose les entrées d'air radiateur , profite pour les nettoyer en intérieur ,dépose du bouchon vase,
déboitage des durites inférieur radiateurs, desserrage des purges radiateur ,purge moteur. dépose le vase expansion pour le nettoyer ,remontage des durites ,regarde l'état des serflex, mettre le liquide au max et souffler dans le vase ,je le fais à la bouche ,cela va très vite ,en premier les purges radiateur à observer et fermer ensuite la purge haute moteur ,je fais l'appoint au dessus du maxi  ,mise en route chauffe ,très peu de liquide à ajouter. normalement environ 7litres.

FAFA

FADA

Messages : 552
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 72
Localisation : Les AJONCS 44

Revenir en haut Aller en bas

Vidange liquide de refroidissement . Empty Re: Vidange liquide de refroidissement .

Message par freud 11/11/2020, 10:21

Achille Bobyla a écrit:merci GéGé M
eh! Freud on a fait un émule..................yes! pas trop de trois pour le dire régulièrement......... topppppp 

Achille  " usé " What a Face

on va y arriver Achille à la force du poignet mais on va y arriver
plein de bisous à vous deux à une telle distance ça ne risque rien
freud
freud

Messages : 1961
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 51
Localisation : haute marne

http://bugxter.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Vidange liquide de refroidissement . Empty Re: Vidange liquide de refroidissement .

Message par Ruddy 11/11/2020, 10:41

Merci pour toutes vos infos.
La situation devient plus compréhensible pour moi qui ne suis pas un grand expert de la mécanique mais qui adore apprendre .
Je commande le liquide et je m'y mets.
Je profiterai du démontage de toutes les parties de la coque pour changer aussi les silents blocs du bras ar selon les infos de FAFA 44.A ce titre , Y a t il un couple de serrage à respecter pour serrer la vis sur les silents blocs?

Ruddy

Messages : 319
Date d'inscription : 07/09/2020
Age : 67
Localisation : DROME

Revenir en haut Aller en bas

Vidange liquide de refroidissement . Empty Re: Vidange liquide de refroidissement .

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum