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Question aéro. Les enjoliveurs carénages de roues

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Message par Baboon 30/4/2012, 08:49

Mercedes 1909, on couvre le rayonnage des roues par des tôles. 200 Kms/H

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Mercedes 1934, on cache les roues avant ou arrière, on frise le 300 Kms/H

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Auto Union 1935, on tape largement au dessus des 300 Kms/H

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Alpine A210 Le Mans 1966, 4 enjoliveurs de roues sans aspérité
On y gagne en vitesse de pointe dans les Hunaudières, on diminue la conso de carburant,
et on diminue les relais ravitaillement d'essence.

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Années 70/80, les Porsche 935 et Moby Dick reçoivent pour les épreuves à très hautes vitesses,
Daytona, Le Mans, Spa Francorchamp, Monza, etc etc ,des carénages de roues ventillés.

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Le carénage enjoliveur à effet turbine d'extraction Porsche

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Années 80/90, on retrouve encore ces enjoliveurs sur les Porsche 956 et 962
sur les caisses longues essentiellement

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La saison 2008 de Formule 1 voit apparaitre les carénages de roues, sur les roues avant
ou les 4 roues selon selon les écuries.
Si le bazar est totalement approuvé en performances pures, il fait PARFOIS perdre un temps
monstrueux aux ravitaillements.
Hors, les courses de Formule 1 se jouent essentiellement aux ravitaillements.
Le bazar sera alors abandonné.

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L'affinage de roues, on le retrouve sur les autos présentées au SHELL Eco Marathon.
Comment faire le plus de kilomètres possible avec 1 Litre de carburant.
Les 1000 Kms au litre ont été largement dépassés

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Idem dans le monde sportif du cyclisme de vitesse, vélos, tandems,
Hand-Bike, etc etc etc......

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Autre cas très intéressant, le monde de la voiture électrique.
L'ERA ci dessous à taper le record du tour en voiture électrique sur le Nurburgring.

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Mais elle a tapé aussi le record de voiture électrique sur glace à plus de 250 Kms/H
Pour cela, on lui a couvert les roues d'enjoliveurs affinant le profile des roues.

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L'AUDI Quattro Le Mans aurait pu apparaitre en enjoliveurs profilés,
mais le marketing AUDI en a décidé autrement

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La question, si je couvre les jantes du Secma F16, tapera t'il les 250 Kms/H ??? mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr
Surement pas, faut pas rêver, mais il y a certainement un bon petit quelque chose à gagner.
Une idée à exploiter sans se prendre trop la tête.

A bientôt
Baboon


Dernière édition par Baboon le 22/5/2012, 16:18, édité 1 fois

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Message par PePe 30/4/2012, 09:13

Je me permets de protester...

C'est avec ce genre de raisonnement que sur une voiture de série on arrive à des roues comme celles là :

Alpine V6 GT
Question aéro. Les enjoliveurs carénages de roues Gtav6gt-ouverture

Alpine V6 turbo
Question aéro. Les enjoliveurs carénages de roues Alpinegtav6turbo733

Le but avoué (et réussi) était de faire tomber le record du monde de sCx pour une voiture de série. Sauf que l'argument de vente n'était qu'un chiffre, au détriment de la ligne de l'auto. 2ème point positif de la maneuvre : la V6 GT atteint 235 km/h avec 160 cv et la V6 turbo atteint le 250 km/h avec 200 cv... Il en fallait 100 de plus à Ferrari pour faire autant.

Mais les Porsche faisaient des jantes déjà magnifiques de même que Ferrari... et qu'il a fallu attendre le début des années 90 pour voir arriver la magnifique Le Mans qui a rangé l'aéro au placard pour le plaisir des yeux... et une vitesse de pointe à peine en retrait (et même pas tant que ça pour ceux qui ont choisi la préparation Danielson homologuée en après-vente Alpine) :

Question aéro. Les enjoliveurs carénages de roues V6-turbo-Le-Mans-2

Avouez que pour celui qui envisage de dépenser plus de 250 000 F dans une auto de sport, il est plus facile de signer le chèque pour l'Alpine V6 turbo "Le Mans" que pour les jantes de BX de la V6 GT !
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Message par Baboon 30/4/2012, 09:37

Salut PEPE

Question aéro. Les enjoliveurs carénages de roues Turbine

J'aimais bien la sobrièté des jantes "turbine" de l'Alpine.
Ce que je n'ai jamais compris de Renaut sur ces jantes, pourquoi n'avoir fondu qu'un seul
moule de jantes, en non pas deux moules, pour des jantes droites et des jantes gauches ????????

Ben l'effet de turbine, d'un côté de l'auto, il aspire sur le disque, de l'autre, il souffle sur le disque.
Pas bien cohérent.
Mais globalement à la question de l'aéro, ces jantes étaient vraiment énormes topppppp topppppp topppppp


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Message par PePe 30/4/2012, 09:44

Le prix mon cher, le prix...

Les jantes des Europa Cup sont différenciées gauche / droite et sont plutôt plus réussies que les turbines de la turbo :

Question aéro. Les enjoliveurs carénages de roues Gta_europa_blanche_xpo-diepp240

Mais malheureusement elles sont en 5 trous, donc inutilisables sur une GTA de série.

Les jantes turbines ne sont pas moches... je les aime bien aussi. Mais la discrétion à outrance est un choix curieux pour une sportive, surtout lorsqu'il s'agit du seul modèle sportif et haut de gamme d'un constructeur généraliste ! Shocked

Enfin, on ne va pas refaire l'histoire, d'autant que Renault présente le proto de la nouvelle Alpine (baptisée ZAR pour le moment) au GP de Monaco. Coolllllllll
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Message par Baboon 30/4/2012, 10:04

Plus sophistiqué de présentation le profilage de roues du concept car Porsche 918 Hybride
présenté au Genève 2010

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Message par bertrand2co 30/4/2012, 10:12

Est-ce que le profil évidé de la jante ne permet pas une circulation d'air pour la refroidissement des freins?
Sur nos jouets les disques sont bien à l'intérieur de la jante (déport faible) et le fait de "fermer" la jante ne doit pas faciliter le refroidissement.

Pour le circuit, il resterai à inventer l'enjoliveur à géométrie variable lol2 : plat pour la vitesse de pointe en ligne droite, ajouré pour la ventilation des freins dans le sinueux ...

Ou comme sur les images de la 918 : Ajouter un 'déflecteur' sur la jante qui conserve une partie des évidements pour continuer à ventiler.
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Message par Baboon 30/4/2012, 10:59

bertrand2co a écrit:Est-ce que le profil évidé de la jante ne permet pas une circulation d'air pour la refroidissement des freins?
Sur nos jouets les disques sont bien à l'intérieur de la jante (déport faible) et le fait de "fermer" la jante ne doit pas faciliter le refroidissement.

Salut Bertrand

Sur le fond, tu aurais entièrement raison, sur la forme,
pour mettre au rouge les plaquettes, puis peut être les disques,
va falloir que le Secma F16 tape le 260 au bout des Hunaudières Very Happy Very Happy Very Happy

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Message par TIVALI 30/4/2012, 11:32

Baboon a écrit:

Sur le fond, tu aurais entièrement raison, sur la forme,
pour mettre au rouge les plaquettes, puis peut être les disques,
va falloir que le Secma F16 tape le 260 au bout des Hunaudières Very Happy Very Happy Very Happy

Baboon

Simplement en dévalant un col de montagne, sur un véhicule, même léger (type 106 xsi), tu peux faire rougir les disques en roulant fort, même avec les jantes ajourées d'origine, donc boucher les aération des jantes du F16, ça me fait vraiment peur...
D'autant que lors de ma seule séance sur circuit, les disques ont bleuit, ce qui prouve que ça chauffe quand même...
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Message par Baboon 30/4/2012, 13:23

TIVALI a écrit:_____
D'autant que lors de ma seule séance sur circuit, les disques ont bleuit, ce qui prouve que ça chauffe quand même...

Bien sur TIVALI que ça chauffe fortement, mais pas à les faire rougir Very Happy
J'avais aussi mis mes disques au bleu comme toi sur le F16.
Et sur d'autres de mes voitures j'eus fait bleuir aussi quelques jeux de disques.

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Message par Baboon 30/4/2012, 13:25

C'est peut être la solution de JUNIOR qui pourrait s'en approcher, les jantes acier embouti.
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Message par Fred. 30/4/2012, 15:31

L'interet de ce genre d'artifice est si on retse en mode simple est de battre un record de VL avec le F 16 avec des enjoliveurs pleins sur un circuit rapide ou une grande ligne droite. Si c'est por tourner réellement il faudrait pouvoir controler la temperatures des freins en faisant des essais pour eviter de flinguer le materiel ( et toutenla barquette si elle ne freine plus)
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Message par Gweez 30/4/2012, 16:26

@Baboon : avec les jantes en tôle, tu y mets des enjoliveurs Norauto, et là tu auras ton aérodynamisme Very Happy

Pour les F1, les carénages de roues ont été interdits dans la réglementation Wink

Sur le F16, sans toucher au reste de la voiture en terme d'aérodynamisme, l'effet ne serait que très faible je pense, non? Question
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Message par Baboon 30/4/2012, 17:59

Gweez a écrit:@Baboon : avec les jantes en tôle, tu y mets des enjoliveurs Norauto, et là tu auras ton aérodynamisme Very Happy

Ouai ouai Gweez, ce devrait être la bonne solution , je suis d'accord avec toi topppppp

Gweez a écrit:Sur le F16, sans toucher au reste de la voiture en terme d'aérodynamisme, l'effet ne serait que très faible je pense, non? Question

L'effet sera certainement assez faible, c'est sur, mais ça ne coûte pas LAPODUKU d'essayer.

Pour tester, pas trop envie de me faire serrer par les gallinacés bleus à pattes noires et gros sifflet
sur une autoroute, mais si sur l'autodrome j'arrive à l'épingle du virage des deux ponts
avec 5 ou 10 kms/h de mieux, ce sera déjà positif. Very Happy

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Message par Fred. 30/4/2012, 18:12

Une paire d'enjoliveur pas cher devant (la taille devrait pemettre d'en trouver plus facilement), au pire du gros scotch pour fermer les ouvertures et cela devrait permettre en équipant Une seule roue de comparer (un peu) les temperatures puis en equipant les 2 roues de voir si déja il y à un gain en VL.
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Message par Gweez 30/4/2012, 18:17

En plus avec un enjoliveur pourri et du scotch, ça permet un peu de personnalisation du véhicule. Un enjoliveur jaune et rouge pour le F16 de Baboon lol2
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Message par Baboon 1/5/2012, 21:03

Gweez a écrit:En plus avec un enjoliveur pourri et du scotch, ça permet un peu de personnalisation du véhicule. Un enjoliveur jaune et rouge pour le F16 de Baboon lol2

Ouai ouai
Un œil sur les enjoliveurs Audi, ça me parait très profilés

Question aéro. Les enjoliveurs carénages de roues Enjo1

Question aéro. Les enjoliveurs carénages de roues Enjo2

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Question aéro. Les enjoliveurs carénages de roues Empty Re: Question aéro. Les enjoliveurs carénages de roues

Message par Baboon 1/5/2012, 21:28

Suite

Ce genre d'enjoliveurs pas spécialement beaux, mais existent en 15 & 16 pouces
http://audi-a4.avatacar.fr/enjoliveurs-audi-a4/enjoliveurs-silverstone-a4-d17096.htm

Question aéro. Les enjoliveurs carénages de roues EN_silverstone_s

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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances




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Message par Baboon 4/5/2012, 11:34

Question aéro. Les enjoliveurs carénages de roues P1070108u

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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
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Message par Sk 4/5/2012, 11:57

si elle serait noir (complètement), ça pourrait ressembler à une "Batmobile"
il manque plus que les gadgets Twisted Evil Wink
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http://www.0-permis.com/phpBB3/index.php

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Message par Baboon 4/5/2012, 12:18

Sk a écrit:si elle serait noir (complètement), ça pourrait ressembler à une "Batmobile"
il manque plus que les gadgets Twisted Evil Wink

Look "FUN Tracker Day"

Question aéro. Les enjoliveurs carénages de roues P1070108u


Et en look "FUN Oui-oui Mobile"

Question aéro. Les enjoliveurs carénages de roues Ouiouijpg

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Message par Gweez 4/5/2012, 13:15

Shocked En noir c'est pas trop moche, par contre en jaune, ça fait beaucoup de jaune mdrrrrrrrrrr

A voir l'efficacité maintenant topppppp
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Message par PePe 4/5/2012, 14:11

Ou un truc comme les spirales qu'on voit parfois sur les cônes d'hélices des avions ?

Question aéro. Les enjoliveurs carénages de roues 120309_Cone_CFM-56_01



Hors sujet :

En cherchant une illustration pour le cône d'hélice, je suis tombé sur cette photo :

Question aéro. Les enjoliveurs carénages de roues Ccr2006daktm01191mz

Je voulais la partager avec vous... je n'avais jamais vu ce genre de choses !
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Message par Baboon 4/5/2012, 17:27

Question aéro. Les enjoliveurs carénages de roues Ferrariouioui2

Entre le look trop sérieux Ferrari, ou le look décalé rigolo déglingo
façon la voiture de Oui-Oui, la deuxième solution m'amuse beaucoup plus.
Ca fait marrer tout le monde de 2 ans à 112 ans, et ça me convient trop bien.
mdrrrrrrrrrr

Question aéro. Les enjoliveurs carénages de roues Ferrariouioui4


Dernière édition par Baboon le 5/5/2012, 12:13, édité 1 fois

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Message par Fred. 4/5/2012, 18:17

Dans ce cas il te faut le HT bleu....
Fred.
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Message par Baboon 4/5/2012, 23:06

Fred. a écrit:Dans ce cas il te faut le HT bleu....

Very Happy Very Happy Very Happy

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