Question aéro. Les enjoliveurs carénages de roues
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Question aéro. Les enjoliveurs carénages de roues
Mercedes 1909, on couvre le rayonnage des roues par des tôles. 200 Kms/H
Mercedes 1934, on cache les roues avant ou arrière, on frise le 300 Kms/H
Auto Union 1935, on tape largement au dessus des 300 Kms/H
Alpine A210 Le Mans 1966, 4 enjoliveurs de roues sans aspérité
On y gagne en vitesse de pointe dans les Hunaudières, on diminue la conso de carburant,
et on diminue les relais ravitaillement d'essence.
Années 70/80, les Porsche 935 et Moby Dick reçoivent pour les épreuves à très hautes vitesses,
Daytona, Le Mans, Spa Francorchamp, Monza, etc etc ,des carénages de roues ventillés.
Le carénage enjoliveur à effet turbine d'extraction Porsche
Années 80/90, on retrouve encore ces enjoliveurs sur les Porsche 956 et 962
sur les caisses longues essentiellement
La saison 2008 de Formule 1 voit apparaitre les carénages de roues, sur les roues avant
ou les 4 roues selon selon les écuries.
Si le bazar est totalement approuvé en performances pures, il fait PARFOIS perdre un temps
monstrueux aux ravitaillements.
Hors, les courses de Formule 1 se jouent essentiellement aux ravitaillements.
Le bazar sera alors abandonné.
L'affinage de roues, on le retrouve sur les autos présentées au SHELL Eco Marathon.
Comment faire le plus de kilomètres possible avec 1 Litre de carburant.
Les 1000 Kms au litre ont été largement dépassés
Idem dans le monde sportif du cyclisme de vitesse, vélos, tandems,
Hand-Bike, etc etc etc......
Autre cas très intéressant, le monde de la voiture électrique.
L'ERA ci dessous à taper le record du tour en voiture électrique sur le Nurburgring.
Mais elle a tapé aussi le record de voiture électrique sur glace à plus de 250 Kms/H
Pour cela, on lui a couvert les roues d'enjoliveurs affinant le profile des roues.
L'AUDI Quattro Le Mans aurait pu apparaitre en enjoliveurs profilés,
mais le marketing AUDI en a décidé autrement
La question, si je couvre les jantes du Secma F16, tapera t'il les 250 Kms/H ???
Surement pas, faut pas rêver, mais il y a certainement un bon petit quelque chose à gagner.
Une idée à exploiter sans se prendre trop la tête.
Mercedes 1934, on cache les roues avant ou arrière, on frise le 300 Kms/H
Auto Union 1935, on tape largement au dessus des 300 Kms/H
Alpine A210 Le Mans 1966, 4 enjoliveurs de roues sans aspérité
On y gagne en vitesse de pointe dans les Hunaudières, on diminue la conso de carburant,
et on diminue les relais ravitaillement d'essence.
Années 70/80, les Porsche 935 et Moby Dick reçoivent pour les épreuves à très hautes vitesses,
Daytona, Le Mans, Spa Francorchamp, Monza, etc etc ,des carénages de roues ventillés.
Le carénage enjoliveur à effet turbine d'extraction Porsche
Années 80/90, on retrouve encore ces enjoliveurs sur les Porsche 956 et 962
sur les caisses longues essentiellement
La saison 2008 de Formule 1 voit apparaitre les carénages de roues, sur les roues avant
ou les 4 roues selon selon les écuries.
Si le bazar est totalement approuvé en performances pures, il fait PARFOIS perdre un temps
monstrueux aux ravitaillements.
Hors, les courses de Formule 1 se jouent essentiellement aux ravitaillements.
Le bazar sera alors abandonné.
L'affinage de roues, on le retrouve sur les autos présentées au SHELL Eco Marathon.
Comment faire le plus de kilomètres possible avec 1 Litre de carburant.
Les 1000 Kms au litre ont été largement dépassés
Idem dans le monde sportif du cyclisme de vitesse, vélos, tandems,
Hand-Bike, etc etc etc......
Autre cas très intéressant, le monde de la voiture électrique.
L'ERA ci dessous à taper le record du tour en voiture électrique sur le Nurburgring.
Mais elle a tapé aussi le record de voiture électrique sur glace à plus de 250 Kms/H
Pour cela, on lui a couvert les roues d'enjoliveurs affinant le profile des roues.
L'AUDI Quattro Le Mans aurait pu apparaitre en enjoliveurs profilés,
mais le marketing AUDI en a décidé autrement
La question, si je couvre les jantes du Secma F16, tapera t'il les 250 Kms/H ???
Surement pas, faut pas rêver, mais il y a certainement un bon petit quelque chose à gagner.
Une idée à exploiter sans se prendre trop la tête.
A bientôt
Baboon
Dernière édition par Baboon le 22/5/2012, 16:18, édité 1 fois
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800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Question aéro. Les enjoliveurs carénages de roues
Je me permets de protester...
C'est avec ce genre de raisonnement que sur une voiture de série on arrive à des roues comme celles là :
Alpine V6 GT
Alpine V6 turbo
Le but avoué (et réussi) était de faire tomber le record du monde de sCx pour une voiture de série. Sauf que l'argument de vente n'était qu'un chiffre, au détriment de la ligne de l'auto. 2ème point positif de la maneuvre : la V6 GT atteint 235 km/h avec 160 cv et la V6 turbo atteint le 250 km/h avec 200 cv... Il en fallait 100 de plus à Ferrari pour faire autant.
Mais les Porsche faisaient des jantes déjà magnifiques de même que Ferrari... et qu'il a fallu attendre le début des années 90 pour voir arriver la magnifique Le Mans qui a rangé l'aéro au placard pour le plaisir des yeux... et une vitesse de pointe à peine en retrait (et même pas tant que ça pour ceux qui ont choisi la préparation Danielson homologuée en après-vente Alpine) :
Avouez que pour celui qui envisage de dépenser plus de 250 000 F dans une auto de sport, il est plus facile de signer le chèque pour l'Alpine V6 turbo "Le Mans" que pour les jantes de BX de la V6 GT !
C'est avec ce genre de raisonnement que sur une voiture de série on arrive à des roues comme celles là :
Alpine V6 GT
Alpine V6 turbo
Le but avoué (et réussi) était de faire tomber le record du monde de sCx pour une voiture de série. Sauf que l'argument de vente n'était qu'un chiffre, au détriment de la ligne de l'auto. 2ème point positif de la maneuvre : la V6 GT atteint 235 km/h avec 160 cv et la V6 turbo atteint le 250 km/h avec 200 cv... Il en fallait 100 de plus à Ferrari pour faire autant.
Mais les Porsche faisaient des jantes déjà magnifiques de même que Ferrari... et qu'il a fallu attendre le début des années 90 pour voir arriver la magnifique Le Mans qui a rangé l'aéro au placard pour le plaisir des yeux... et une vitesse de pointe à peine en retrait (et même pas tant que ça pour ceux qui ont choisi la préparation Danielson homologuée en après-vente Alpine) :
Avouez que pour celui qui envisage de dépenser plus de 250 000 F dans une auto de sport, il est plus facile de signer le chèque pour l'Alpine V6 turbo "Le Mans" que pour les jantes de BX de la V6 GT !
PePe- Messages : 864
Date d'inscription : 27/09/2011
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Localisation : Bourgogne
Re: Question aéro. Les enjoliveurs carénages de roues
Salut PEPE
J'aimais bien la sobrièté des jantes "turbine" de l'Alpine.
Ce que je n'ai jamais compris de Renaut sur ces jantes, pourquoi n'avoir fondu qu'un seul
moule de jantes, en non pas deux moules, pour des jantes droites et des jantes gauches ????????
Ben l'effet de turbine, d'un côté de l'auto, il aspire sur le disque, de l'autre, il souffle sur le disque.
Pas bien cohérent.
Mais globalement à la question de l'aéro, ces jantes étaient vraiment énormes
J'aimais bien la sobrièté des jantes "turbine" de l'Alpine.
Ce que je n'ai jamais compris de Renaut sur ces jantes, pourquoi n'avoir fondu qu'un seul
moule de jantes, en non pas deux moules, pour des jantes droites et des jantes gauches ????????
Ben l'effet de turbine, d'un côté de l'auto, il aspire sur le disque, de l'autre, il souffle sur le disque.
Pas bien cohérent.
Mais globalement à la question de l'aéro, ces jantes étaient vraiment énormes
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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Re: Question aéro. Les enjoliveurs carénages de roues
Le prix mon cher, le prix...
Les jantes des Europa Cup sont différenciées gauche / droite et sont plutôt plus réussies que les turbines de la turbo :
Mais malheureusement elles sont en 5 trous, donc inutilisables sur une GTA de série.
Les jantes turbines ne sont pas moches... je les aime bien aussi. Mais la discrétion à outrance est un choix curieux pour une sportive, surtout lorsqu'il s'agit du seul modèle sportif et haut de gamme d'un constructeur généraliste !
Enfin, on ne va pas refaire l'histoire, d'autant que Renault présente le proto de la nouvelle Alpine (baptisée ZAR pour le moment) au GP de Monaco.
Les jantes des Europa Cup sont différenciées gauche / droite et sont plutôt plus réussies que les turbines de la turbo :
Mais malheureusement elles sont en 5 trous, donc inutilisables sur une GTA de série.
Les jantes turbines ne sont pas moches... je les aime bien aussi. Mais la discrétion à outrance est un choix curieux pour une sportive, surtout lorsqu'il s'agit du seul modèle sportif et haut de gamme d'un constructeur généraliste !
Enfin, on ne va pas refaire l'histoire, d'autant que Renault présente le proto de la nouvelle Alpine (baptisée ZAR pour le moment) au GP de Monaco.
PePe- Messages : 864
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 44
Localisation : Bourgogne
Re: Question aéro. Les enjoliveurs carénages de roues
Plus sophistiqué de présentation le profilage de roues du concept car Porsche 918 Hybride
présenté au Genève 2010
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Re: Question aéro. Les enjoliveurs carénages de roues
Est-ce que le profil évidé de la jante ne permet pas une circulation d'air pour la refroidissement des freins?
Sur nos jouets les disques sont bien à l'intérieur de la jante (déport faible) et le fait de "fermer" la jante ne doit pas faciliter le refroidissement.
Pour le circuit, il resterai à inventer l'enjoliveur à géométrie variable : plat pour la vitesse de pointe en ligne droite, ajouré pour la ventilation des freins dans le sinueux ...
Ou comme sur les images de la 918 : Ajouter un 'déflecteur' sur la jante qui conserve une partie des évidements pour continuer à ventiler.
Sur nos jouets les disques sont bien à l'intérieur de la jante (déport faible) et le fait de "fermer" la jante ne doit pas faciliter le refroidissement.
Pour le circuit, il resterai à inventer l'enjoliveur à géométrie variable : plat pour la vitesse de pointe en ligne droite, ajouré pour la ventilation des freins dans le sinueux ...
Ou comme sur les images de la 918 : Ajouter un 'déflecteur' sur la jante qui conserve une partie des évidements pour continuer à ventiler.
Re: Question aéro. Les enjoliveurs carénages de roues
bertrand2co a écrit:Est-ce que le profil évidé de la jante ne permet pas une circulation d'air pour la refroidissement des freins?
Sur nos jouets les disques sont bien à l'intérieur de la jante (déport faible) et le fait de "fermer" la jante ne doit pas faciliter le refroidissement.
Salut Bertrand
Sur le fond, tu aurais entièrement raison, sur la forme,
pour mettre au rouge les plaquettes, puis peut être les disques,
va falloir que le Secma F16 tape le 260 au bout des Hunaudières
Baboon
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Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
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Re: Question aéro. Les enjoliveurs carénages de roues
Baboon a écrit:
Sur le fond, tu aurais entièrement raison, sur la forme,
pour mettre au rouge les plaquettes, puis peut être les disques,
va falloir que le Secma F16 tape le 260 au bout des Hunaudières
Baboon
Simplement en dévalant un col de montagne, sur un véhicule, même léger (type 106 xsi), tu peux faire rougir les disques en roulant fort, même avec les jantes ajourées d'origine, donc boucher les aération des jantes du F16, ça me fait vraiment peur...
D'autant que lors de ma seule séance sur circuit, les disques ont bleuit, ce qui prouve que ça chauffe quand même...
TIVALI- Messages : 508
Date d'inscription : 25/12/2010
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Localisation : Jura
Re: Question aéro. Les enjoliveurs carénages de roues
TIVALI a écrit:_____
D'autant que lors de ma seule séance sur circuit, les disques ont bleuit, ce qui prouve que ça chauffe quand même...
Bien sur TIVALI que ça chauffe fortement, mais pas à les faire rougir
J'avais aussi mis mes disques au bleu comme toi sur le F16.
Et sur d'autres de mes voitures j'eus fait bleuir aussi quelques jeux de disques.
Baboon
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Re: Question aéro. Les enjoliveurs carénages de roues
C'est peut être la solution de JUNIOR qui pourrait s'en approcher, les jantes acier embouti.
Baboon
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Re: Question aéro. Les enjoliveurs carénages de roues
L'interet de ce genre d'artifice est si on retse en mode simple est de battre un record de VL avec le F 16 avec des enjoliveurs pleins sur un circuit rapide ou une grande ligne droite. Si c'est por tourner réellement il faudrait pouvoir controler la temperatures des freins en faisant des essais pour eviter de flinguer le materiel ( et toutenla barquette si elle ne freine plus)
Fred.- Messages : 1433
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 54
Localisation : 80
Re: Question aéro. Les enjoliveurs carénages de roues
@Baboon : avec les jantes en tôle, tu y mets des enjoliveurs Norauto, et là tu auras ton aérodynamisme
Pour les F1, les carénages de roues ont été interdits dans la réglementation
Sur le F16, sans toucher au reste de la voiture en terme d'aérodynamisme, l'effet ne serait que très faible je pense, non?
Pour les F1, les carénages de roues ont été interdits dans la réglementation
Sur le F16, sans toucher au reste de la voiture en terme d'aérodynamisme, l'effet ne serait que très faible je pense, non?
Gweez- Messages : 35
Date d'inscription : 05/05/2011
Age : 37
Localisation : Senlis (60)
Re: Question aéro. Les enjoliveurs carénages de roues
Gweez a écrit:@Baboon : avec les jantes en tôle, tu y mets des enjoliveurs Norauto, et là tu auras ton aérodynamisme
Ouai ouai Gweez, ce devrait être la bonne solution , je suis d'accord avec toi
Gweez a écrit:Sur le F16, sans toucher au reste de la voiture en terme d'aérodynamisme, l'effet ne serait que très faible je pense, non?
L'effet sera certainement assez faible, c'est sur, mais ça ne coûte pas LAPODUKU d'essayer.
Pour tester, pas trop envie de me faire serrer par les gallinacés bleus à pattes noires et gros sifflet
sur une autoroute, mais si sur l'autodrome j'arrive à l'épingle du virage des deux ponts
avec 5 ou 10 kms/h de mieux, ce sera déjà positif.
Baboon
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Re: Question aéro. Les enjoliveurs carénages de roues
Une paire d'enjoliveur pas cher devant (la taille devrait pemettre d'en trouver plus facilement), au pire du gros scotch pour fermer les ouvertures et cela devrait permettre en équipant Une seule roue de comparer (un peu) les temperatures puis en equipant les 2 roues de voir si déja il y à un gain en VL.
Fred.- Messages : 1433
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 54
Localisation : 80
Re: Question aéro. Les enjoliveurs carénages de roues
En plus avec un enjoliveur pourri et du scotch, ça permet un peu de personnalisation du véhicule. Un enjoliveur jaune et rouge pour le F16 de Baboon
Gweez- Messages : 35
Date d'inscription : 05/05/2011
Age : 37
Localisation : Senlis (60)
Re: Question aéro. Les enjoliveurs carénages de roues
Gweez a écrit:En plus avec un enjoliveur pourri et du scotch, ça permet un peu de personnalisation du véhicule. Un enjoliveur jaune et rouge pour le F16 de Baboon
Ouai ouai
Un œil sur les enjoliveurs Audi, ça me parait très profilés
Baboon
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Re: Question aéro. Les enjoliveurs carénages de roues
Suite
Ce genre d'enjoliveurs pas spécialement beaux, mais existent en 15 & 16 pouces
http://audi-a4.avatacar.fr/enjoliveurs-audi-a4/enjoliveurs-silverstone-a4-d17096.htm
Baboon
Ce genre d'enjoliveurs pas spécialement beaux, mais existent en 15 & 16 pouces
http://audi-a4.avatacar.fr/enjoliveurs-audi-a4/enjoliveurs-silverstone-a4-d17096.htm
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Re: Question aéro. Les enjoliveurs carénages de roues
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Re: Question aéro. Les enjoliveurs carénages de roues
si elle serait noir (complètement), ça pourrait ressembler à une "Batmobile"
il manque plus que les gadgets
il manque plus que les gadgets
Re: Question aéro. Les enjoliveurs carénages de roues
Sk a écrit:si elle serait noir (complètement), ça pourrait ressembler à une "Batmobile"
il manque plus que les gadgets
Look "FUN Tracker Day"
Et en look "FUN Oui-oui Mobile"
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Re: Question aéro. Les enjoliveurs carénages de roues
En noir c'est pas trop moche, par contre en jaune, ça fait beaucoup de jaune
A voir l'efficacité maintenant
A voir l'efficacité maintenant
Gweez- Messages : 35
Date d'inscription : 05/05/2011
Age : 37
Localisation : Senlis (60)
Re: Question aéro. Les enjoliveurs carénages de roues
Ou un truc comme les spirales qu'on voit parfois sur les cônes d'hélices des avions ?
Hors sujet :
En cherchant une illustration pour le cône d'hélice, je suis tombé sur cette photo :
Je voulais la partager avec vous... je n'avais jamais vu ce genre de choses !
Hors sujet :
En cherchant une illustration pour le cône d'hélice, je suis tombé sur cette photo :
Je voulais la partager avec vous... je n'avais jamais vu ce genre de choses !
PePe- Messages : 864
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 44
Localisation : Bourgogne
Re: Question aéro. Les enjoliveurs carénages de roues
Entre le look trop sérieux Ferrari, ou le look décalé rigolo déglingo
façon la voiture de Oui-Oui, la deuxième solution m'amuse beaucoup plus.
Ca fait marrer tout le monde de 2 ans à 112 ans, et ça me convient trop bien.
Dernière édition par Baboon le 5/5/2012, 12:13, édité 1 fois
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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
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Re: Question aéro. Les enjoliveurs carénages de roues
Dans ce cas il te faut le HT bleu....
Fred.- Messages : 1433
Date d'inscription : 20/04/2012
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Localisation : 80
Re: Question aéro. Les enjoliveurs carénages de roues
Fred. a écrit:Dans ce cas il te faut le HT bleu....
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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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