Changement CÂBLE embrayage F16

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Changement CÂBLE embrayage F16

Message par FAFA44 le 8/1/2012, 14:33

Very Happy

sur un post, je parlais de la dureté anormal à la pédale d'embrayage du F16 de Sergio49 ,

ayant récupéré le jouet hier + un câble neuf envoyé par Mr HOUDART.

J'ai commencé l’intervention hier après midi 16h00 à 15h00 maintenant ,
Je ne suis pas pressé par le temps.
F16 Sur chandelles.
Dépose capot avant /arrière ,jupe arrière bloc avant ,trappe de visite, tige de commande de freins,
J’exerce ma passion comme Doc LibGO ,Il faut mieux démonter plus pour être à l’aise .

quelques constats qui n'engage que moi dans cette opération.
1)en manœuvrant les 2 câbles en glissement sur 8cm sans contrainte de montage et ni effiloché vous avez strictement le même frottement.
2) ayant démonté certains éléments d'accès à la fourchette embrayage , nickel ,et la force d'une main me permet de jauger l'effort à débrayer sans difficulté sur les 2 F16.
3) Dépose du câble impossible
en regardant mes photos d'archive du châssis je vois que le câble passe sous une durite rouge de chauffage et maintenue par 2 ergots verticale ,dans la zone avant après le levier de vitesse inaccessible .le câble de diam8mm passe bien mais les ex croissances liées à leurs fixations respectives ne peuvent passer ,je décidé de couper une extrémité et sans problème pour l’extraire.
4) Remontage :
Cheminement nouveau de la partie inaccessible ,une chance un trou de passage de 20mm de diam dans la cloison acier coté gauche bas permet ce montage tip top avec un rayon de même valeur pour ce reprendre sur le support pédale .
Une protection au passage du trou et quelques rilsans sur des supports existants

5)réglage de la garde et agréable surprise ,le retour à la normal.

En conclusion : la zone de glissement correct du câble ce ressent à l’effort.
Après avoir soustrait le câble de la gaine ,j’ai regardé l’aspect des deux ,impeccable à l’œil ,seul les 6cm hors gaine de la fourchette à l’entrée gaine avait des petites irritations à l’inverse du mouvement .une protection genre soufflet pourrait éviter le dépôt et l’entrée de projection.
Pour moi sur deux éléments téflon en mouvement déjà abimés par des micro abrasifs rien ne peut être durablement efficace(glissement à sec).

Ci-joint quelques photos.

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dépose de la tige et souflet du maitre cylindre de frein
le passage du cable entre les 2 tuyaux du chauffage. très restreint

tige, soufflet ,axe

démontage avant par la trappe de visite topppppp

Démontage arrière ,la fameuse partie ,marqué de petites rayures non protégée, un petit soufflet pourrait améliorer sa protection.

Nouveau passage dans le trou de 20 mm protégé par un caoutchouc coupé à la demande

Remontage avant embout vert, vis m6 écrou frein

Remontage arrière la zone non protégée qui pourrait être le départ de cette dureté,avec pénètration dans la gaine

l'ancien cable coupé pour l'extraire de la partie avant, zone du levier de vitesse jusqu'au maitre cylindre de frein.
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Re: Changement CÂBLE embrayage F16

Message par Invité le 8/1/2012, 19:14

sunny Bonjour Fafa44. Je partage ton amour du travail bien fait et surtout ton besoin de connaitre le pourquoi du comment. Mais j'insiste ( mon message du 4 / 1),pour câbles et gaines et dans un cas d'urgence, le mazout est vraiment souverain. C'est peut être très primaire, mais c'est comme ça. Dernier boulot sur une moto Guzzi Trialce, moto mitrailleuse trois roues de l'époque de Mussolini,qui dormait depuis des lustres dans un lieu sordide. Tout y est a câbles, y compris les commandes de marche AR sur le pont. Rien n'y faisait, le mazout ,oui!. topppppp En tout cas, bravo pour ton travail, tes images et tes explications . study C'est toujours un plaisir de te suivre. king2

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Re: Changement CÂBLE embrayage F16

Message par FAFA44 le 8/1/2012, 21:01

Very Happy

Merci Michel sunny
Biensûr que je connais l'effet du fioul que j'ai utlisé souvent sur mes transmissions de VTT l'hivers ,j'avais fait des essais sur des gaines téflon de freins et dérailleurs hélas cela ne durait longtemps ,dés que le début du cable prend la merde , affraid sur le téflon, le gros problème souvent reste l'étanchéitée de départ gaine.

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Re: Changement CÂBLE embrayage F16

Message par Invité le 8/1/2012, 21:43

sunny Du coup, je découpe selon tes images du 24/10/11. .... study Et je me bouchonne façon Bugatti deux trappes en Alu aviation pour le plaisir et pour le cas ou! Merci et a plus... bieree

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Re: Changement CÂBLE embrayage F16

Message par FAFA44 le 8/1/2012, 23:06

Very Happy
Michel écrit:
Du coup, je découpe selon tes images du 24/10/11
Je reflechiii mdrrrrrrrrrr de mdrrrrrrrrrr j'ai pas compris
sinon le raccourci ci dessous.

http://secma-f16passion.forumactif.org/t737-trappe-d-acces-a-la-cablerie-de-pedalier#6238

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Re: Changement CÂBLE embrayage F16

Message par Invité le 8/1/2012, 23:49

sunny Tu as tout compris,. Sauf que sans les enfants de ma fille ,je suis toujours aussi lent et bourricot pour m'exprimer avec un ordinateur. De plus celui sur lequel je prétend au certificat d'étude est un TATUNG modèle 1987. gros comme un K4M, avec a coté et sous l'établis une grosse boite qui fait plus de bruit que l'orchestre d'Emir KUSTURICA et de ses potes les soirs ou ils sont bien bourrés. bieree nouvo9 bieree.... Je suis pas certain que sa m'aide.!! Mais nous nous sommes bien compris, c'est tout bon... Sleep Sleep Sleep .

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Re: Changement CÂBLE embrayage F16

Message par Baboon le 9/1/2012, 10:07

Salut à tous

Le gazoil ou fioul domestique (c'est le même carburant) sont de très bons dégrippant non corrosifs.
J'eu débloqué avec ça quelques berlingues anciens bloqués depuis des dizaines d'années.
On peut aussi le coupé ou rallonger avec du liquide de freins.

Pareil avec de vieilles boites de vitesses contenant un vieux fond d'huile pourrie, je les remplissais
1/4 d'huile et 3/4 de gazoil. Je roulais une dizaine de kilomètres puis je vidangeais.
Et là, toutes la vieille merde descendait dans le bac.

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Re: Changement CÂBLE embrayage F16

Message par phill54 le 2/10/2014, 11:48

wavy  reçus de  secma , service rapide  topppppp  
y a plus qu'à le doubler avec l'origine au cas ou study
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Re: Changement CÂBLE embrayage F16

Message par phill54 le 19/12/2014, 19:06

wavy
mis en place du 2ème au cas ou ,  pas évident quand on a pas de pont ou fosse  Shocked  
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Re: Changement CÂBLE embrayage F16

Message par Pascaldan le 22/12/2014, 07:06

Parfait. Par contre j aurais été à ta place, j aurais connecté le nouveau cable et gardé le vieux en secours car tu as plus de chance que l ancien pète que le neuf. Et la nuit sous la pluie et le froid, dur dur de faire la manip de l échange......
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Re: Changement CÂBLE embrayage F16

Message par phill54 le 28/12/2014, 10:20

wavy  pascaldan , oeuh tu a raison j'y ai pas pensé sur le coup 359404.gif vais y remédier topppppp
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Re: Changement CÂBLE embrayage F16

Message par phill54 le 29/12/2014, 19:24

wavy  mise en place du nouveau câble et mis de coté l'ancien au cas ou Arrow rien de compliqué suffit de bien tirer sur le câble avec son système de réglage  , ensuite  et on arrive a le sortir de son logement au niveau du levier de commande  de la fourchette
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Re: Changement CÂBLE embrayage F16

Message par phill54 le 31/12/2014, 16:21

wavy y a pas photo la pédale est bien plus souple topppppp
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Re: Changement CÂBLE embrayage F16

Message par Funny le 2/1/2015, 10:45

phill54 a écrit:wavy  y a pas photo la pédale est bien plus souple topppppp
Achille, t'as rien dit ! mdrrrrrrrrrr reflechiii
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Re: Changement CÂBLE embrayage F16

Message par Achille Bobyla le 2/1/2015, 15:11

Funny a écrit:
phill54 a écrit:wavy  y a pas photo la pédale est bien plus souple topppppp
Achille, t'as rien dit ! mdrrrrrrrrrr reflechiii

nan! c'est vrai mais j'ai pensé très fort..........alors pour la pédale souple c'est mieux quand t'es passif  Shocked mais pour être un bon actif vaut mieux qu'elle soit dure..... affraid

Voilà, j'avais de bonnes résolutions de pensées chastes pour 2015 mais nous sommes le 2 janvier et c'est déjà foutu pour moi Rolling Eyes ; alors vous me subirez encore sur le forum........ Twisted Evil

Achille langue langue
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Re: Changement CÂBLE embrayage F16

Message par phill54 le 4/1/2015, 09:57

wavy top achille , je mis attendait un peut lol! mdrrrrrrrrrr
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Re: Changement CÂBLE embrayage F16

Message par Pascaldan le 19/1/2015, 20:03

Comme toi Phil54, j ai mis en place le nouveau cable d embrayage et gardé l'ancien en secours. J ai aussi été obligé de faire un trou de 15 mm à l avant.
Penses à changer ton cable de frein, il y en a deux qui ont cassé les leurs d après les messages. Un au freinage, l autre au contrôle technique.
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Re: Changement CÂBLE embrayage F16

Message par phill54 le 20/1/2015, 09:23

wavy pascaldan , le câble de frein je les contrôlé car déposé entièrement , rien vue de spécial , mais je vais comme même en commander un au cas ou vue qu'il est de 2009 et que je doit le passer au contrôle technique en juin study
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Re: Changement CÂBLE embrayage F16

Message par FAFA44 le 17/5/2017, 20:59

Very Happy
Changer le câble embrayage version nouveau pédalier /frein.
Avec le nouveau freinage, le maitre- cylindre frein ce trouve sur le dessus du pédalier et limite fortement l’accès .

Il faut déposer toujours le bloc noir avant équipé des feux ,pare choc.
4 fixations maintiennent l’ensemble.
Déposer les 2 fixations du maitre- cylindre uniquement.
Pour déboiter la tige du poussoir maitre - cylindre, avancer le pédalier au max.
Par la trappe vous levez le cul du maitre- cylindre en reculant.
Doucement vous levez en biais sur le côté sans durite pour le maintenir au-dessus de la trappe.
Déposer la vis de fixation diam 6mm de la chape et tirer la gaine de son logement.
Coté moteur, niveau fourchette, par le dessus ou le dessous suivant vos moyens de levage, sortir la boule qui tire la fourchette. Tirer la gaine et le silentbloc du logement.
Si vous souhaiter le garder, le maintenir en stockage avec des rilsans.
Pour le nouveau passage, plus facile d’accès  le long de la poutre côté conducteur.
Un trou à réaliser pour le passage du câble.
Montage du câble, sur la chape coller l’écrou frein diam 6 mm.
Ce sera plus facile vu l’accès limité.
Coté moteur desserrer à fond le réglage du câble.
Passer la boule dans la fourchette, tirer la gaine pour passer le silentbloc, serrer la bague plastic à la main  .
Replacer le maitre-cylindre, la vis gauche doit être positionné dans son support
Mise en place de la tige poussoir, positionner le maitre-cylindre, fixation.
Finir le réglage de la garde à mis pédale moteur en marche, essai, serrer le contre écrou.
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