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Début de prépa : Dynamisation de l'admission d'origine et montage d'une ligne d'échappement libérée

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Message par TIVALI 22/8/2011, 12:38

Bonjour à tous,
Ayant un peu de temps à tuer pendant ces vacances, avec le temps ensoleillé qu'il faisait, j'ai commandé un collecteur 4 en 1 inox (Raceland, poids 3.2 Kg), un silencieux universel inox (Raceland BLAST 43) et un filtre à air de remplacement (Green) et un coude diamètre 80mm et de la gaine aluminium (Mr Bricolage) afin de libérer l'admission et l'échappement sur le jouet, en attendant mieux.
Je pense que ça va faire un bruit d'enfer (je suis déjà décatalysé) mais j'avais envie d'essayer.
Les éléments ont besoin de petites modif pour pouvoir être montés (Polissage des conduits et soudure des pattes support des tôles pare chaleur du collecteurs, suppression de la sourdine du silencieux, perçage d'un tube inox diamètre 50 et soudure de celui-ci dans le silencieux, soudure d'un tube inox avec collerette pour raccordement du silencieux, chauffage du coude PVC pour passer entre la carrosserie et le capot moteur, création d'un support inox, mise en place d'une grille pour ne pas aspirer les oiseaux et les chatons, peinture noire mat et montage, ...)
Je vous poste prochainement les premières photos et mes commentaires sur ces modifs...
A ce jour, seule la modif d'admission est en place (avec le filtre d'origine). J'attend qu'il fasse mauvais pour faire le reste...


Dernière édition par TIVALI le 22/8/2011, 17:16, édité 1 fois
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Message par Invité 22/8/2011, 17:15

Very Happy

Salut TIVALI,

en attendant les photos de ton nouveaux montage,je me pose toujours la même question,la libération totale de l'échappement n'apporte pas grand chose ou rien sur le gain,à part le bruit,cela me rappel mes années de jeunesse en mob sans pot, ben j'avais le sentiment d'allez moins vite.

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Message par TIVALI 22/8/2011, 17:29

Je ne vais pas me retrouver en échappement libre non plus, FAFA.
A priori libérer l'échappement= petite perte en reprise puisque moins de contre pression mais prise de tours plus rapide et plus de pêche "en haut". Vu que mon montage n'est pas fait, je ne peux que donner mes à prioris...
Le but, c'est aussi de monter un plus gros papillon et de faire reprogrammer "sur mesure" cet hiver, et un échappement plus libre n'est qu'une partie du projet. Pour l'instant je fait selon mon idée, et je verrai bien si le résultat est positif ou pas...
Je vous tiendrai tous au courant...
Pour l'instant, la "dynamisation" de l'admission d'origine apporte plus de bruit (on entend enfin le moulin qui respire) et un peu de pêche au dessus de 120/130 Km/h, sur mes bases d'essai habituelles.

Difficile d'être sûr de ces résultats parce que le moteur est encore en train de se libérer (Vmax est passée de 195 à 200 compteur entre 3000 et 6000 Km). Actuellement j'en suis à 7500 Km...

Bref j'essaye de poster quelques photos d'ici 15 jours...
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Message par TIVALI 28/8/2011, 16:18

Voici enfin les premières photos:

- La prise d'air vue de face. On voit le coude PVC diamètre 80 réduit à une hauteur de 45 mm au décapeur thermique et à la canette de bière. La patte support est en inox. La grille en facade est formée à partir d'une tôle inox perforée et rivetée sur le coude. La gaine alu diamètre 80 est maintenue de chaque coté par du grso scotch noir. Le tout est peint en noir mat. Des blocs en caouchouc sont collés à la cyano pour que rien ne touche la carrosserie.

Début de prépa : Dynamisation de l'admission d'origine et montage d'une ligne d'échappement libérée P1010212

Début de prépa : Dynamisation de l'admission d'origine et montage d'une ligne d'échappement libérée P1010213

Début de prépa : Dynamisation de l'admission d'origine et montage d'une ligne d'échappement libérée P1010214

Et le résultat avec le capot en place. Je vous avoue que l'esthétique n'est pas ma priorité et je trouve le résultat pas terrible, mais je n'ai pas vraiment le moyen ni l'envie de faire mieux (à part peut être peindre le coude en rouge).

Début de prépa : Dynamisation de l'admission d'origine et montage d'une ligne d'échappement libérée P1010215

Depuis, j'ai monté le filtre Green et je dirais que ça n'apporte rien d'exeptionnel, et que le bruit n'est pas plus important...

En ce qui concerne le silencieux d'échappement, voici les éléments qui seront assemblés par un chaudronier cette semaine:

Le silencieux lui-même:

Début de prépa : Dynamisation de l'admission d'origine et montage d'une ligne d'échappement libérée P1010216

A l'origine, en sortie de ce silencieux, il y à une "sourdine à sonorité ajustable" qui, pour moi, est simplement un étouffoir.

Début de prépa : Dynamisation de l'admission d'origine et montage d'une ligne d'échappement libérée P1010217

Donc, suppression de l'étouffoir, et voilà le résultat:

Début de prépa : Dynamisation de l'admission d'origine et montage d'une ligne d'échappement libérée P1010218

Le tube diamètre 50mm que j'ai percé de quelques 200 ou 300 trous et qui sera soudé à l'intérieur du silencieux, de manière à avoir un échappement de diamètre constant :

Début de prépa : Dynamisation de l'admission d'origine et montage d'une ligne d'échappement libérée P1010219

Et enfin la collerette qui sera soudée en bout du tube diamètre 50mm afin de conserver le système de fixation par bride d'origine :

Début de prépa : Dynamisation de l'admission d'origine et montage d'une ligne d'échappement libérée P1010220

Je posterai les photos du silencieux fini et en place le week end prochain je pense.

Pour le collecteur, j'attend qu'il fasse mauvais, pour pouvoir immobiliser l'engin 2 semaine sans avoir à regretter de ne pas pouvoir le conduire...
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Message par sebastien4012 29/8/2011, 11:44

Est ce qu'il y a beaucoup de différence entre le collecteur d'origine et celui que tu as acheté? Parce qu'il ne semble pas y avoir beaucoup de place pour mettre un collecteur différent sur le F16.
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Message par TIVALI 11/9/2011, 12:21

sebastien4012 a écrit:Est ce qu'il y a beaucoup de différence entre le collecteur d'origine et celui que tu as acheté? Parce qu'il ne semble pas y avoir beaucoup de place pour mettre un collecteur différent sur le F16.

Je n'ai pas encore démonté le collecteur d'origine, donc pas très sûr des différences. J'attend qu'il y ait quelques jours de pluie consécutifs.
A priori, la forme est la même, juste avec des tubulures mieux faites et en inox. Ca ressemble à ça:

Début de prépa : Dynamisation de l'admission d'origine et montage d'une ligne d'échappement libérée 2400110

Avec ce collecteur, prévoir de ressouder des pattes support des tôles pare chaleur et modifier celle du haut puisque l'emplacement de la sonde lambda n'est pas le même, et modifier la bride de raccordement du catalyseur (pas le même entraxe des trous de vis.

Pour ma part, j'espère le faire dans les 2 semaines qui arrivent
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Message par Baboon 12/9/2011, 16:49

Salut TIVALI

Collecteur d'admission comme le collecteur d'échappement,
pour vraiment gagner éventuellement quelque chose, vérifier l'alignement parfait
face à face des conduits d'échappement culasse et du collecteur.
Il arrive très souvent qu'entre la culasse et le collecteur, il y ait vraiment
une "marche d'escalier" qui freinerait ou perturberait la bonne fluidité.

Puis l'alignement du joint entre la culasse et le collecteur,
que le joint ne dépasse pas entre les conduits culasse et collecteur.

Un grand classique de la préparation moteur

Début de prépa : Dynamisation de l'admission d'origine et montage d'une ligne d'échappement libérée Aliab
Début de prépa : Dynamisation de l'admission d'origine et montage d'une ligne d'échappement libérée Alibp

Souvent, les joints de collecteurs centrés grâce à la boulonnerie,
les orifices ne correspondent pas bien aux conduits et empiètent
dans les conduits

Début de prépa : Dynamisation de l'admission d'origine et montage d'une ligne d'échappement libérée Alicy

Avec du carton fin genre bristol, prendre l'empreinte des conduits de culasse,
puis la reporter sur le collecteur et le joint pour voir ce qu'il faut limer ou meuler


Début de prépa : Dynamisation de l'admission d'origine et montage d'une ligne d'échappement libérée Alidz
Début de prépa : Dynamisation de l'admission d'origine et montage d'une ligne d'échappement libérée Aliecu
Début de prépa : Dynamisation de l'admission d'origine et montage d'une ligne d'échappement libérée Alif

Les photos utilisées sont totalement aléatoires, c'est juste pour illustrer ce post.

A bientôt


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Message par TIVALI 13/9/2011, 12:57

Merci du tuyau, Baboon.
J'ai regardé, et d'origine, l'alignement culasse, joint, collecteur est très bien fait (un peu moins bien fait sur le 4 en 1, mais ça sera corrigé dès ce soir).
Je pense quand même qu'il y a du gain à faire avec ce 4 en 1 pour plusieur raisons:
- Les 4 conduits sont de même longueur (à l'origine, les 4 conduits sont de longueur différentes).
- La section des conduits est 5mm au diamètre plus grande qu'à l'origine.
- 100g de moins... Rolling Eyes

Par contre, j'ai commencé à regarder ce qu'il faut modifier pour le monter, et bin c'est loin d'être du "pleugue ande play":
- Découpe est ressoudure du bout du collecteur coté sortie pour que la bride ait le même angle qu'à l'origine.
- Formage de 2 nouvelles tôles pare chaleur.
- Décalage d'environ 50mm du reste de la ligne d'échappement vers l'arrière, je ne sais pas encore comment.
- Et tout ce que je n'ai pas prévu...

Ce collecteur, je l'ai donc je vais essayer de le monter pour aller au bout de mon idée, mais si j'avais su le nombre de modifs que ça va engendré, je ne l'aurais peut être pas acheté...

La prochaine fois, je poste 1 photo de chaque collecteur d'échappement.
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Message par Baboon 13/9/2011, 13:25

TIVALI a écrit:_____________
Je pense quand même qu'il y a du gain à faire avec ce 4 en 1 pour plusieurs raisons:

Sans vouloir démolir tes bonnes intentions, le principal gain que tu auras, ce sera bien
les 100 grammes de moins, et le côté esthétique de cette très belle pièce.
Et puis tu te fais plaisir, t'as bien raison topppppp Very Happy Very Happy


Pour que ce collecteur soit rentable, il faudrait lui adjoindre les arbres à cames plus généreux,
les grosses soupapes...........
TIVALI a écrit:- La section des conduits est 5mm au diamètre plus grande qu'à l'origine.
(Comme tu l'expliques, il est prévu pour les grosses soupapes puisqu'il fait 5 mm de plus)
.......... Les pistons à plus hautes compression, éventuellement les bielles plus légère, etc etc etc
et bien sur un vrai calculox programmable Sybèle, Motec, Haltec ou autres.
Ce très beau collecteur est vraiment prévu pour une moyenne préparation de base.

Une prépa moteur, c'est un ensemble complet, pas juste un collecteur si beau et performant soit il.
Et peut être que tu la fera un jour cette vraie prépa Very Happy Very Happy Very Happy

Sinon, c'est un peu comme monter les très larges roues d'une Formule un sur une Twingo,
je ne suis pas sur qu'elle ira plus vite.

Mais fais toi plaisir, c'est bien ça le plus important topppppp topppppp topppppp topppppp topppppp topppppp topppppp

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Message par sebastien4012 13/9/2011, 13:45

Le titre précise bien "Début de prépa". Il passera peut être ensuite à un allégement grâce au kit que nous prépare Lepromeneur et finira par une sybele. Rolling Eyes

C'est sur que sans reprogrammation on ne peut pas vraiment profiter des modifs moteurs faite par Tivali mais des fois il faut savoir être patient parce que le temps ou le portefeuille ne permet pas de faire toutes ces modifs d'un coup. Tivali a un projet en cours sur son F16, il ne nous a peut être pas tout dévoilé parce qu'il veut laisser du suspens ou il ne sait pas encore quand sera la prochaine étape. Il réfléchit peut être encore à ce qu'il pourrait faire après.
Personnellement je ferais sans doute un peu pareil à surdimensionné un peu les pièces que je change si derrière je prévoyais des modifications un peu plus profonde comme le changement de soupape.
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Message par Baboon 13/9/2011, 20:47

sebastien4012 a écrit:Le titre précise bien "Début de prépa". Il passera peut être ensuite à un allégement grâce au kit que nous prépare Lepromeneur et finira par une sybele. Rolling Eyes


Ah ben j'espère bien que l'aboutissement de son projet passera par l'ouverture
de son berlingue bien sur:D Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Faut encourager les p'tits jeunes, mais aussi bien les orienter pour ne pas qu'ils se tuent.
Ca m'emmerderait profondément d'apprendre le pire.

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Message par TIVALI 15/9/2011, 12:39

Baboon a écrit:
Ah ben j'espère bien que l'aboutissement de son projet passera par l'ouverture
de son berlingue bien sur:D Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Baboon

En effet, ce "début de prépa" n'est ... qu'un début.
Quand les finances le permettront, je prévois de faire ouvrir le berlingue pour implanter 1 paire d'arbre à cames et des pistons haute compression.
En attendant, j'essaye de me faire une base pouvant accepter cette prépa.

Le souci de rajouter de la "sauce", c'est que je vais m'imposer de changer les combinés filetés, pour mieux tenir par terre, et ça représente un budjet conséquent, donc on verra ça plus tard...
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Message par Baboon 15/9/2011, 12:55

TIVALI a écrit:

Le souci de rajouter de la "sauce", c'est que je vais m'imposer de changer les combinés filetés, pour mieux tenir par terre, et ça représente un budjet conséquent, donc on verra ça plus tard...

Passe chez STAC à Valloris, ils ont déjà développé aux petits oignons un SECMA F16.
Donc ils ont maintenant en mémoire toutes les données et tout ce qu'il faut exactement pour
refaire un ensemble homogène sur mesures.
Faut compter environ un 3000 euros, peut être moins. Mais ça vaut vraiment le coût.
Très sérieux les gens de chez STAC

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Message par fumeenoire 15/9/2011, 18:33

a mon avis la prepa moteur c est bien si tu fais du circuit tu peux lutter avec plus d autre voitures,mais tu seras toujours battu par plus puissant .
Moi je pense que le mieux a gagner est sur la tenue de route, donc voir pour ces amortos,car sur route ouverte et sinueuse la puissance suffit ,perso sur petite route j ai accroche une carrera s qui me distancait qu a partir de 130 km/h mais que je recollais au premier virage,j ai aussi joué l intrus dans une sortie lotus et speedster,une porshe ouvrait la route et tout le monde suivait ca roulait fort et je peux te dire que je n etais pas du tout ridicule sur ces routes de montagne.
il faut dire aussi qu avec la version bras rotulé et kit de rigidif ca tient le pavé,grosse grosse difference avec la version 1,je ne suis pas encore arrivé a faire un 180 degre pourtant j y met du mien,la preuve avec mon premier f16 les yoko d origine avaient fait 12000 a l ar et 18000 a l av,sur mon nouveau j ai fait 9000 a l ar et 12000 a l av,on passe plus fort.a ce sujet de gommards j ai mis les proxes tr1 de toyo et c est inpeccable Very Happy Very Happy
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Message par Guillaume 15/9/2011, 20:33

Les Clio Cup rallye avait un collecteur de Clio RS modifié pour le rendre compatible avec la culasse du K4M, donc plus gros mais les entrailles de la bête restait d'origine il me semble. Bon certes, cartographie revu mais 120ch normalement Twisted Evil

Donc Tivali, je pense que tu vas dans le bon sens, de mon côté pour la Clio je pense tenter une alchimie bizarre de type collecteur de Clio RS Cup en 3 Y avec semelle ressoudée pour l'adapté sur le K4M. Bon j'ai pas fait de calcul pour l'instant mais je l'aime bien moi ce collecteur Twisted Evil .
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Message par Samy 15/9/2011, 20:52

Je crois que c'est la clio 3 RS qui a un beau 4 en 2 en 1 mais vu la longueur il doit pas passer sur le F16, dommage Evil or Very Mad
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Message par Baboon 15/9/2011, 22:21

Guillaume a écrit:de mon côté pour la Clio je pense tenter une alchimie bizarre de type collecteur de Clio RS Cup en 3 Y avec semelle ressoudée pour l'adapté sur le K4M. Bon j'ai pas fait de calcul pour l'instant mais je l'aime bien moi ce collecteur Twisted Evil .

Salut Guillaume

Il y a plus simple que ça, en cherchant un peu sur le net, tu trouveras des tas de gens
capables de te faire un très beau collecteur 4/1 ou 4/2/1 sur mesure,
à la longueur/angle/passage/diamètre/filetages de sondes/avec ou sans cata/etc etc etc
en tole ou tole inox pour pas si cher qu'on pourrait le croire.
Exemple de ma gamelle faite sur mesure ---> http://secma-f16passion.forumactif.org/t1032-ma-nouvelle-gamelle-inox?highlight=gamelle

Ce garçon réalise des collecteurs pour des Focus, Mitsu EVO 18 Very Happy et Sucebarbu Imprezia
over-boostées à 800 chx sous des gros turbos de fourgon IVECO ou Mercedes Sprinter........
C'est limite le monde du dragster

Et il en existe plusieurs comme lui dans toute la France

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Message par Guillaume 16/9/2011, 13:19

Merci Baboon pour l'adresse, malheureusement petit budget oblige je crois qu'il faudra que je me débrouilles. Et puis c'est malheureux à dire mais j'ai tellement été dessus par les "pros" que tu payes cher et quend tu vois le résultat, que maintenant j'ai une nouvelle philosophie : "Fait le toi même, même si le résultat est pas terrible au moins tu apprend et tu économise".
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Message par TIVALI 17/9/2011, 15:04

Guillaume a écrit:Les Clio Cup rallye avait un collecteur de Clio RS modifié pour le rendre compatible avec la culasse du K4M, donc plus gros mais les entrailles de la bête restait d'origine il me semble. Bon certes, cartographie revu mais 120ch normalement Twisted Evil
Donc Tivali, je pense que tu vas dans le bon sens,

Le collecteur des clio cup rallye est fabriqué par Orbisoud, http://www.orbisoud.com/
et toujours en vente chez renault, à 345€ ttc. Réf. Renault 7711129687.
Le mien est le même, mais de moins bonne qualité et moins cher. J'ai pris celui-là parce que j'ai un soudeur inox sous la main, et quitte à le découper et le ressouder, autant que ce soit un truc pas trop cher.
Je pense aussi que ça va dans le bon sens, même si je sais que le gain avec le collecteur ne sera pas énorme, j'imagine que les gens de chez Renault Sport qui ont développé la clio cup rallye n'étaient pas juste des accros du tuning qui ont mis ce collecteur parce qu'ils aiment les belles pièces... lol2
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Message par TIVALI 17/9/2011, 16:08

Première et dernière impression après montage du petit silencieux inox:
Comme prévu, ça fait un bruit d'avion donc je l'ai démonté et remis celui d'origine et c'est très bien comme ça.
Pour quelqu'un qui aurait conservé le catalyseur, je pense que ça peut faire un bruit sympa, mais décatalysé, c'est vraiment trop bruyant pour rouler sur route.

Donc si ça interresse quelqu'un, je vends le silencieux que je viens de faire faire, avec le support necessaire pour le monter sur le F16...
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Message par Baboon 17/9/2011, 17:23

Des photos de tes montages ??????? Very Happy

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Message par TIVALI 18/9/2011, 14:11

Les photos de l'admission dynamique sont plus haut dans le sujet, le silencieux est le même que celiu de Fuméenoire mais tout inox au lieu de carbone avec une collerette acier (je referai des photos du silencieux avec son support), le collecteur n'est pas encore terminé, et je ne sais pas encore comment je veux faire pour le finir, mais je referai des photos aussi...
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Message par Baboon 18/9/2011, 14:13

topppppp topppppp topppppp

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Message par TIVALI 26/9/2011, 16:56

Quelques photos:

Le silencieux tout inox et son support:

Début de prépa : Dynamisation de l'admission d'origine et montage d'une ligne d'échappement libérée P1010221

Le collecteur recoupé en attente de sa bague et de soudure :

Début de prépa : Dynamisation de l'admission d'origine et montage d'une ligne d'échappement libérée P1010222

Début de prépa : Dynamisation de l'admission d'origine et montage d'une ligne d'échappement libérée P1010223
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Message par Baboon 27/9/2011, 07:56

TIVALI a écrit:

Début de prépa : Dynamisation de l'admission d'origine et montage d'une ligne d'échappement libérée P1010223

Belle gueule ce collecteur topppppp

Suite aux quelques posts sur l'allègement, il aurait été intéressant
de connaitre le poids de ce collecteur et celui d'origine, des fois que tu les aurais pesé ??????????

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