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Les Sondes LAMBDA

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Message par Invité 8/6/2011, 13:51

Very Happy

Merci D'éclairer ma petite chandelle,
je suppose que les sondes donnent des informations à un cerveau réglé pour satisfaire la bonne marche du moteur avec sans doute des tolérances.

des informations en degrés ?????
Le placement des sondes en amont et aval du catalitique ????
Le montage du tube option sans cata pertube le cerveau ,malgrés les sondes (directement ou après 1500/2000kms) suivant les infos des garçons .

si des garçons ou filles peuvent répondent topppppp

Merci à Vous. Very Happy

FAFA44

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Message par TIVALI 8/6/2011, 18:27

FAFA44 a écrit: Very Happy

Merci D'éclairer ma petite chandelle,
je suppose que les sondes donnent des informations à un cerveau réglé pour satisfaire la bonne marche du moteur avec sans doute des tolérances.

des informations en degrés ?????
Le placement des sondes en amont et aval du catalitique ????
Le montage du tube option sans cata pertube le cerveau ,malgrés les sondes (directement ou après 1500/2000kms) suivant les infos des garçons .

si des garçons ou filles peuvent répondent topppppp

Merci à Vous. Very Happy

FAFA44

D'après ce que j'ai pu entendre et lire (j'espère que je ne vais pas racconter trop de conneries) :

- La 1ère sonde (placée en sortie de collecteur donc en amont du catalyseur), sert à afiner le réglage de richesse moteur, donc indispensable au bon fonctionnement. Si problème sur celle ci, on passe probablement en mode dégradé sur le moteur (sur d'autres véhicule, ça donne un truc du genre bridage à 3000 tr/min).
- La 2ème sonde sert à contrôler le bon fonctionnement du catalyseur puisque le "cerveau" calcule l'écart lu entre les infos des 2 sondes.
- Avec catalyseur, les gaz sont dépolués, donc on voit un écart entre les infos des 2 sondes.
Sans catalyseur et montage de la 2ème sonde sur le tube afrique, les infos lues sont identiques, donc affichage d'un défaut, mais pas de fonctionnement en mode dégradé, c'est juste bête d'avoir le voyant de défaut affiché en permanence.
- D'après Mr Houdart, une solution serait de mettre un simple bouchon sur le tube pour boucher l'emplacement de la 2ème sonde, et de laisser celle-ci branchée et à l'air libre.
Cette solution ne me plait pas beaucoup, et je cherche à shunter la sonde, si quelqu'un connait le câblage de la prise de celle-ci.

Sinon je suppose que les infos données au calculox sont température et pollution (une sonde lambda est aussi appelée sonde à oxygène, sauf erreur de ma part)
TIVALI
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Message par sebastien4012 8/6/2011, 20:33

TIVALI a écrit:
- D'après Mr Houdart, une solution serait de mettre un simple bouchon sur le tube pour boucher l'emplacement de la 2ème sonde, et de laisser celle-ci branchée et à l'air libre.
Cette solution ne me plait pas beaucoup, et je cherche à shunter la sonde, si quelqu'un connait le câblage de la prise de celle-ci.

Sinon tu as ce montage: http://www.coupe406passion.com/t793-detrompeur-sonde-lambda-cellfix
ça permet de laisser la sonde en place pour qu'elle ne se balade pas.

On en avait déjà parlé ici: http://secma-f16passion.forumactif.org/t622p13-tuyau-d-echapement-sans-catalyseur
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Message par Invité 8/6/2011, 21:55

Very Happy

merci les gars pour la remise à niveaux du Vie No No

merci Sébastien la solution du bouchon borgne nickel . topppppp

par contre le garçon qui a roulé 1500/ou 2000kms sans problème ,surprenant.

king2

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Message par Baboon 9/6/2011, 09:45

Les seules choses que peut apporter sur cette génération de berlingue de chez Renault, la suppression du catalyseur,
un substantiel gain de poids, un bruit plus important, et des emmerdes pour non conformité.

La présence du catalyseur n'empêche en aucun cas la préparation soft ou hard de ce berlingue.

Soft--> 2 arbres à cames à profils plus généreux et un calculateur programmable (+/- 135 chx)
Hard--> AAC + pistons hautes compressions + Vilebrequin/volant retaillé ou allégé + Injection
gros débit mono ou quadri papillons + Calculox programmable + Collecteur, etc etc etc....
(140 à 200 chx sans turbo selon configuration)

Sur ce, chacun fait ce qu'il veut avec son catalyseur.

2 Litres de formule Renault
Collecteur 4 coudes longs direct dans la gamelle catalytique

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Message par sebastien4012 9/6/2011, 10:06

C'est sur que supprimer le cata d'un moteur développé avant 92 donc sans cata mais vendu après 92 donc avec cata ne fait pas la même chose que le supprimer d'un moteur pensé dès le début pour fonctionner avec un cata. C'est vrai aussi que maintenant tous les véhicules sont catalysé, que ce soit voiture ou moto de route ou de compet.

Mais bon après tout c'est tout aussi logique et légale que de supprimer des garde boue, passé en taille de pneu plus grande, en pneu neige non prévu, changer le silencieux par du fait maison ou par un prévu pour un 2 roues, mettre une admission direct, changer les freins, passé en pièce carbone pour gain de poids...

De toute façon pour que la moindre modification faite entre l'entrée de l'admission et la sortie de l'échappement fasse quelque chose il faut faire une reprog, tout comme on refaisait un réglage carbu il y a plus de 20ans, sinon on risque plus de perdre de chevaux que d'en gagner.

[EDIT]
D'ailleurs Baboon, sur tes photos on ne voit qu'une lambda à l'entrée du cata, donc en gros qu'il soit là ou pas on s'en fous ça changera rien au fonctionnement du moteur.
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Message par Baboon 9/6/2011, 10:30

sebastien4012 a écrit:C'est sur que supprimer le cata d'un moteur développé avant 92 donc sans cata mais vendu après 92 donc avec cata ne fait pas la même chose que le supprimer d'un moteur pensé dès le début pour fonctionner avec un cata. C'est vrai aussi que maintenant tous les véhicules sont catalysé, que ce soit voiture ou moto de route ou de compet.

Complètement d'accord avec toi, ce K4M est de la génération des berlingues conçus avec catalytique.

sebastien4012 a écrit:Mais bon après tout c'est tout aussi logique et légale que de supprimer des garde boue, passé en taille de pneu plus grande, en pneu neige non prévu, changer le silencieux par du fait maison ou par un prévu pour un 2 roues, mettre une admission direct, changer les freins, passé en pièce carbone pour gain de poids...

Bien sur, et à ce niveau, ma bestiole est devenue totalement illégale avec le montage des gros freins en 284 Mm
et son ex pot carbone de Mobylette.

sebastien4012 a écrit:De toute façon pour que la moindre modification faite entre l'entrée de l'admission et la sortie de l'échappement fasse quelque chose il faut faire une reprog, tout comme on refaisait un réglage carbu il y a plus de 20ans, sinon on risque plus de perdre de chevaux que d'en gagner.
Totalement vrai

[EDIT]
sebastien4012 a écrit:D'ailleurs Baboon, sur tes photos on ne voit qu'une lambda à l'entrée du cata, donc en gros qu'il soit là ou pas on s'en fous ça changera rien au fonctionnement du moteur.
Là, moins d'accord, puisque le cata avec sa ou ses sondes est une source d'information non négligeable
du calculateur. Et en supprimant le cata, on déforme quelque peu l'information, mais le bruit différent
fera croire à un gain substantiel de canassons purement psychologiques Very Happy Very Happy Very Happy
Et certainement un léger déplacement de la plage de couple qui fera croire à une modification de la souplesse,
mais en aucun cas un gain quelqu'onque.

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Message par sebastien4012 9/6/2011, 11:10

Baboon a écrit:
sebastien4012 a écrit:D'ailleurs Baboon, sur tes photos on ne voit qu'une lambda à l'entrée du cata, donc en gros qu'il soit là ou pas on s'en fous ça changera rien au fonctionnement du moteur.
Là, moins d'accord, puisque le cata avec sa ou ses sondes est une source d'information non négligeable
du calculateur. Et en supprimant le cata, on déforme quelque peu l'information, mais le bruit différent
fera croire à un gain substantiel de canassons purement psychologiques Very Happy Very Happy Very Happy
Et certainement un léger déplacement de la plage de couple qui fera croire à une modification de la souplesse,
mais en aucun cas un gain quelqu'onque.

Je ne vois pas ce que ça pourrait changer pour le calculateur puisqu'il n'a aucune info après le cata. La dernière info qu'il a se trouve à l'entrée de celui ci. C'est comme si tu me disais que le calculateur pouvait savoir que tu as rajouté 2 silencieux et 3 FAP à la fin de ta ligne sans déplacé ni mettre aucune sonde supplémentaire. Comment il peut avoir cette info?
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Message par Baboon 9/6/2011, 22:44

Je simplifie au maximum

En gros, sur cette génération de cata, 2 sondes différentes et complémentaires
La deuxième sonde analyse le taux d'oxygène restant dans les gaz et corrige via
le calculox l'info relevé par la première sonde.
Le calculox corrige alors les courbes pour un rendement optimal.

En ôtant le cata et en supprimant ou trompant la deuxième sonde, ben on n'apporte rien de plus,
juste qu'on castre d'une couille le calculox d'une info intéressante.

Je laisse à côté les problèmes de normes et contrôles pollution .......

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Message par sebastien4012 10/6/2011, 10:01

Oui ça je sais, je parlais du montage avec une seule sonde comme sur tes photos. Dans un montage avec une seule sonde je ne vois pas comment le calculateur peut savoir si tu as un cata ou pas.

Dans un montage avec 2 sondes la deuxième sert surtout à savoir si le cata fait son boulot ou pas. Si ta deuxième sonde mesure l'oxygène de l'air ambiant au lieux de l'air de ton échappement le calculateur va croire que la cata fait son travail puisque le taux d'oxygène est différent entre la première et la deuxième sonde.
Par contre ça n'explique pas pourquoi pour certain ça fonctionne 1500/2000km et qu'après on a un code défaut. Cette stratégie fonctionnait bien sur les moteurs de génération précédente, peut être que sur ceux de la génération actuel comme le K4M ces sondes ont un rôle ou un fonctionnement un peu différent.
Je sais que pour un FAP il y a une régénération qui se fait tous les 1500/2000km, c'est à dire qu'il y a une post injection dans l'échappement pour faire monter le FAP en température, genre dans les 800°. Est ce qu'il n'y aurai pas un truc du genre pour le cata? Un petit "défaut" d'injection prévu régulièrement pour vérifier que le cata et les sondes fonctionnent bien. Si le défaut est détecté par les sondes tout va bien sinon c'est qu'il y a vraiment un défaut et donc un voyant apparait. Évidemment si la deuxième sonde ne mesure plus les gaz en sortie du cata elle ne peut pas voir ce défaut.
Bien sur ce n'est qu'une supposition, la meilleur façon de savoir serait de regarder la carto moteur mais ça risque d'être un peu compliqué. Et d'ailleurs je ne sais même pas si ça existe chez un constructeur ce genre de stratégie. ^^
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Message par TIVALI 14/6/2011, 12:24

Si ça interresse quelqu'un, une adresse pour acheter l'adaptateur que permet de monter la sonde lambda sans allumer le voyant de défaut (je ne connais pas la boite qui vend ça):

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/174487626.htm
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Message par Guillaume 14/6/2011, 17:35

La stratégie de génération est uniquement sur moteur diesel FAP avec une injection de carburant décalé en retard afin de continuer la combustion plus loin dans l'échappement et de faire grimper en température le FAP afin de brûler les suies.

La seule stratégie que je connaisse sur K4M, est un enrichissement à froid afin de provoquer une montée rapide en température du catalyseur pour être rapidement dans sa plage de température de fonctionnement pour diminuer la pollution.
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Message par Guillaume 14/6/2011, 18:02

Je viens de retrouver un document dans mes archives, c'est pour une injection SAGEM S3000 de Mégane II RS mais c'est le même combat pour le K4M.

Alors lorsque le moteur est boucler, la régulation de richesse se fait en fonction des 2 sondes. La seconde sonde a pour fonction de diagnostiquer le catalyseur et d’effectuer un second contrôle plus précis de la richesse (boucle de régulation lente). Cette fonction est activée seulement après un temps de fonctionnement moteur.

Lorsque la tension délivrée par la sonde à oxygène est incorrecte (variant très peu ou pas du tout) en régulation de richesse, le calculateur ne passe en mode dégradé que si la panne a été reconnue présente pendant 3 min . A la détection d’une panne présente de sonde à oxygène et si la panne a déjà été mémorisée, alors le système passe directement en boucle ouverte (c'est à dire que le calculateur ne tient pas compte de la valeur de la sonde pour sa gestion de la richesse).
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