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La Voix du Nord du 16/10/2010 : la philosophie de niche

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La Voix du Nord du 16/10/2010 : la philosophie de niche Empty La Voix du Nord du 16/10/2010 : la philosophie de niche

Message par bertrand2co 12/11/2010, 10:37

Toujours un article du quotidien régional la Voix du Nord qui rappelle l'esprit dans lequel on travaille chez notre constructeur favori : « Il faut faire ce que ne font pas les autres pour rester dans les niches... »



http://www.lavoixdunord.fr/Region/actualite/Secteur_Region/2010/10/16/article_originalite-et-innovation-la-philosophie.shtml
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La Voix du Nord du 16/10/2010 : la philosophie de niche Empty Re: La Voix du Nord du 16/10/2010 : la philosophie de niche

Message par Baboon 12/11/2010, 11:07

bertrand2co a écrit:Toujours un article du quotidien régional la Voix du Nord qui rappelle l'esprit dans lequel on travaille chez notre constructeur favori : « Il faut faire ce que ne font pas les autres pour rester dans les niches... »



http://www.lavoixdunord.fr/Region/actualite/Secteur_Region/2010/10/16/article_originalite-et-innovation-la-philosophie.shtml

Reprise de l'article en copier/coller avant qu'il ne disparaisse du site La Voix de Ch'Nord Very Happy Very Happy Very Happy

Originalité et innovation : la « philosophie de niche » de la SECMA

La Voix du Nord du 16/10/2010 : la philosophie de niche Danielrenard

Daniel Renard devant son roadster conçu dans l'esprit des Lotus :
ultra-léger, simple et sportif, pour les passionnés.
PHOTO SAMI BELLOUMI
samedi 16.10.2010, 05:16


« Il faut faire ce que ne font pas les autres pour rester dans les niches... »


Cette philosophie, Daniel Renard, PDG de la SECMA (Société d'étude et de construction mécanique automobile),
la cultive depuis la création de sa petite entreprise, en 1974 à Aniche, près de Douai.


C'est un article de La Voix du Nord, raconte-t-il, qui a lancé la machine. Les lecteurs venaient commander
le petit engin qu'il avait créé en modèle unique.
Pionnier de la voiture sans permis (depuis 1975) puis du véhicule électrique (1984),
il a déjà homologué une soixantaine de modèles différents, pour environ 30 000 ventes au total.
Un marché de niche, donc, soutenu par le petit plus qui permet de traverser les crises : devancer la concurrence.

« J'ai toujours été en avance sur les marchés et les lignes, affirme Daniel Renard, l'air de ne pas y toucher.
Mais pour ça il ne faut pas se tromper sur les produits auxquels on réfléchit. »
Son visage s'éclaire d'un petit sourire quand on lui demande s'il s'est souvent trompé :
« On a surtout été copiés. Pour l'électrique, j'ai dépensé des sommes importantes.
Et quand je vois le peu de performances et les prix pratiqués aujourd'hui, je dis qu'on peut faire mieux
et pour moins cher. »

Copiée par les Chinois

Vantard, M. Renard ? Son roadster F16 en version électrique a été sélectionné pour une démonstration
dans le cadre des dernières 24 Heures du Mans. La démonstration a viré à la course (« On s'est pris au jeu... »),
et le F16 a terminé « devant l'Audi », avec « un bon 160 km/h en pointe ». En version thermique, le F16,
vendu à 120 exemplaires par an pour 17 400 euros, monte à plus de 200 km/h, avec un 0-100 km/h en 5"9.

Même les Chinois ont copié la SECMA : Daniel Renard raconte comment, il y deux ans, une entreprise chinoise
a tenté de commercialiser une version cheap d'un de leurs modèles homologués :
« On a passé beaucoup de temps à essayer de les coincer : gendarmerie, douanes, ministère des Transports...
finalement, ils sont morts de leur belle mort. »

Cette année, la SECMA n'est pas au Mondial de Paris : « Trop cher », indique le PDG, qui estime l'investissement
à « 50 000 euros ». Il faut dire qu'en mai 2009, l'usine a été victime d'un grave incendie,
dont elle commence à peine à se relever. Les 140 salariés de la grande époque ne sont plus qu'une vingtaine
pour relancer la production.
Leur atout : « On fait tout sur place (sauf le moteur Renault). Et avec une banque de pièces comme la nôtre,
avec notre passion de la mécanique et notre savoir-faire, si le marché décolle, on est prêts. »

É. H.

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