Nouveau sur le forum, et futur proprio de F16 turbo...en tout cas j'espère
+4
tondu
Jean-Louis
F16T
TP91
8 participants
Nouveau sur le forum, et futur proprio de F16 turbo...en tout cas j'espère
Bonjour à tous,
Tout est dans le titre
Je viens de m'inscrire sur le forum car je suis à la recherche de nouvelles sensation et je compte acquérir une F16 turbo de d'occasion si il y en a sur le marché quand j'aurai les sous...
J'hésite encore avec d'autres véhicules : Cat, Westfield, bien que ma préférence va à la F16T de part ça polyvalence, fiabilité et consommation/entretien.
Je me présente un peu, moi c'est Thibaut, 45 ans marié 2 enfants, passionné d'auto depuis mon permis, je travaille dans l'électronique embarqué dans l'automobile, prestataire pour un constructeur automobile français ( je ne donne pas de nom, j'ai pas envi d'être assailli de questions etc... ), j'ai occupé pleins de postes différents de technliner à architecte électrique en passant par du développement de software d'injection....
Coté auto, j'ai eu quelques de sportive, AX GT, Fiesta RS turbo qui ne sont pas restés d'origine et actuellement une mondeo ST200 qui est aussi loin d'être d'origine : montage compresseur de suralimentation, carto dédiée, upgrade des freins, injection eau/methanol, tu sais fait avec mes petites doigts et un petit cerveau lol.
Et donc je voudrai passer d'un sleeper assez aseptisé à un véhicule brute de fonderie mais tout en ayant un véhicule polyvalent.
Par contre j'ai quelques questions F16 turbo :
- est ce que le DGL était vraiment nécessaire, est ce que ça apporte un bon plus?
- a quoi ressemble les fourreaux latéraux, quels sont les capacités ou se situent t'ils?
- niveau archi électrique, est ce qu'il y a une prise diag? comment est géré l'absence de certaines fonctionnalité ABS/ESP direction assistée ect car j'imagine qu'à la base l'archi vient de chez Peugeot?
Merci d'avance à ceux qui vont me souhaiter la bienvenue...
Et merci d'avance à ceux qui s'auront répondre à me questions.
Salutations.
Tibo
Tout est dans le titre
Je viens de m'inscrire sur le forum car je suis à la recherche de nouvelles sensation et je compte acquérir une F16 turbo de d'occasion si il y en a sur le marché quand j'aurai les sous...
J'hésite encore avec d'autres véhicules : Cat, Westfield, bien que ma préférence va à la F16T de part ça polyvalence, fiabilité et consommation/entretien.
Je me présente un peu, moi c'est Thibaut, 45 ans marié 2 enfants, passionné d'auto depuis mon permis, je travaille dans l'électronique embarqué dans l'automobile, prestataire pour un constructeur automobile français ( je ne donne pas de nom, j'ai pas envi d'être assailli de questions etc... ), j'ai occupé pleins de postes différents de technliner à architecte électrique en passant par du développement de software d'injection....
Coté auto, j'ai eu quelques de sportive, AX GT, Fiesta RS turbo qui ne sont pas restés d'origine et actuellement une mondeo ST200 qui est aussi loin d'être d'origine : montage compresseur de suralimentation, carto dédiée, upgrade des freins, injection eau/methanol, tu sais fait avec mes petites doigts et un petit cerveau lol.
Et donc je voudrai passer d'un sleeper assez aseptisé à un véhicule brute de fonderie mais tout en ayant un véhicule polyvalent.
Par contre j'ai quelques questions F16 turbo :
- est ce que le DGL était vraiment nécessaire, est ce que ça apporte un bon plus?
- a quoi ressemble les fourreaux latéraux, quels sont les capacités ou se situent t'ils?
- niveau archi électrique, est ce qu'il y a une prise diag? comment est géré l'absence de certaines fonctionnalité ABS/ESP direction assistée ect car j'imagine qu'à la base l'archi vient de chez Peugeot?
Merci d'avance à ceux qui vont me souhaiter la bienvenue...
Et merci d'avance à ceux qui s'auront répondre à me questions.
Salutations.
Tibo
TP91- Messages : 35
Date d'inscription : 21/12/2023
Age : 46
Localisation : Dourdan
Re: Nouveau sur le forum, et futur proprio de F16 turbo...en tout cas j'espère
Bienvenu Tibo,
Et bonne recherche pour ton futur joujou. J'ai moi-même un Turbo bien amélioré châssis et moteur, même après plusieurs années ce jouet me donne encore la banane.
Pour tes questions :
-DGL utile si tu comptes faire de la piste. Sinon inutile
- oui il y a une prise OBD2 qui fournit pas mal d'informations
A+
Et bonne recherche pour ton futur joujou. J'ai moi-même un Turbo bien amélioré châssis et moteur, même après plusieurs années ce jouet me donne encore la banane.
Pour tes questions :
-DGL utile si tu comptes faire de la piste. Sinon inutile
- oui il y a une prise OBD2 qui fournit pas mal d'informations
A+
F16T- Messages : 343
Date d'inscription : 14/08/2017
Age : 43
Localisation : Picardie
Re: Nouveau sur le forum, et futur proprio de F16 turbo...en tout cas j'espère
Bienvenu Thibaut….bien bien l’AX GT,moi j’ai connu la visa GT…et après mon permis en poche j’ai eu une petite AX comme première auto….bien embêté au moment de fixer mon 90 magnétique sur le coffre de l’AX!!!!..
Le plastique c’est fantastique…qu’ils disaient à l’époque!!!,c’est vrai que l’auto ne pesait rien..
Bonne recherche à toi.
Le plastique c’est fantastique…qu’ils disaient à l’époque!!!,c’est vrai que l’auto ne pesait rien..
Bonne recherche à toi.
Jean-Louis- Messages : 220
Date d'inscription : 20/06/2023
Age : 52
Localisation : Aube
Re: Nouveau sur le forum, et futur proprio de F16 turbo...en tout cas j'espère
F16T a écrit:Bienvenu Tibo,
Et bonne recherche pour ton futur joujou. J'ai moi-même un Turbo bien amélioré châssis et moteur, même après plusieurs années ce jouet me donne encore la banane.
Pour tes questions :
-DGL utile si tu comptes faire de la piste. Sinon inutile
- oui il y a une prise OBD2 qui fournit pas mal d'informations
A+
Merci et egalement pour tes réponses.
Dernière édition par TP91 le Jeu 21 Déc 2023 - 14:55, édité 1 fois
TP91- Messages : 35
Date d'inscription : 21/12/2023
Age : 46
Localisation : Dourdan
Re: Nouveau sur le forum, et futur proprio de F16 turbo...en tout cas j'espère
Jean-Louis a écrit:Bienvenu Thibaut….bien bien l’AX GT,moi j’ai connu la visa GT…et après mon permis en poche j’ai eu une petite AX comme première auto….bien embêté au moment de fixer mon 90 magnétique sur le coffre de l’AX!!!!..
Le plastique c’est fantastique…qu’ils disaient à l’époque!!!,c’est vrai que l’auto ne pesait rien..
Bonne recherche à toi.
Des AX j'en ai conduit un paquet mon oncle etait agence citroen dont une sport qui était à mon cousin et ma première un diesel en 1er phase, puis la dernier une phase 2 avec le 1,1l et quel plaisir! pas d'assistance, un vrai plaisir cette caisse d'où mon envi de passer au "light is right".
TP91- Messages : 35
Date d'inscription : 21/12/2023
Age : 46
Localisation : Dourdan
Re: Nouveau sur le forum, et futur proprio de F16 turbo...en tout cas j'espère
bienvenue sur le forum
JP95 pourra répondre à toutes tes questions
JP95 pourra répondre à toutes tes questions
tondu- Messages : 1489
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 63
Localisation : strasbourg
Re: Nouveau sur le forum, et futur proprio de F16 turbo...en tout cas j'espère
TP 91
J’ai eu une CAT bien « burnee » avec plus de 200 ch et en 56000 km que des em…. Jusqu’au pont qui casse j’ai frisé la correctionnelle sans oublier les autres soucis. Ras le bol alors vendue et achat du F16 TURBO qui a ce jour à plus de 115 000 km en 6 ans et AUCUN PROBLEME
J’ai le DGL bien que faisant très rarement de la piste je l’ai déclenché plusieurs fois sur route
Les fourreaux latéraux sont bien utiles pour ranger des babioles comme les gilets, lecteur OBD et autres qui peuvent prendre de la place dans le coffre et ils ont chacun 20L de capacité
Le 91 n’est pas loin du 78 alors si tu veux venir voir et causer pas de problèmes
LE CORP BO
J’ai eu une CAT bien « burnee » avec plus de 200 ch et en 56000 km que des em…. Jusqu’au pont qui casse j’ai frisé la correctionnelle sans oublier les autres soucis. Ras le bol alors vendue et achat du F16 TURBO qui a ce jour à plus de 115 000 km en 6 ans et AUCUN PROBLEME
J’ai le DGL bien que faisant très rarement de la piste je l’ai déclenché plusieurs fois sur route
Les fourreaux latéraux sont bien utiles pour ranger des babioles comme les gilets, lecteur OBD et autres qui peuvent prendre de la place dans le coffre et ils ont chacun 20L de capacité
Le 91 n’est pas loin du 78 alors si tu veux venir voir et causer pas de problèmes
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7270
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: Nouveau sur le forum, et futur proprio de F16 turbo...en tout cas j'espère
Je sais que les cat ne sont pas fiable, j ai un chef qui en a une...après il dit que ce qui fait leur charme...perso je partage pas...et en plus c est galère et hors de prix pour des pièces... C est sur qu avec Secma l accès à l usine et aux pièces spécifiques c est plus simple.
Que resentons quand le DGL se met en route ? Coup de raquette ?
J ai du mal où se situent les fourreaux, j ai l impression que seul l entrée qui comporte une "porte" est visible dans l habitacle et que le reste passe entre des parties de la baignoire, c est ça?
Merci c est sympa et ça sera avec plaisir déjà d en voir une et ensuite de papoter...
Je te contacterai par MP.
Que resentons quand le DGL se met en route ? Coup de raquette ?
J ai du mal où se situent les fourreaux, j ai l impression que seul l entrée qui comporte une "porte" est visible dans l habitacle et que le reste passe entre des parties de la baignoire, c est ça?
Merci c est sympa et ça sera avec plaisir déjà d en voir une et ensuite de papoter...
Je te contacterai par MP.
Dernière édition par TP91 le Sam 23 Déc 2023 - 6:19, édité 1 fois
TP91- Messages : 35
Date d'inscription : 21/12/2023
Age : 46
Localisation : Dourdan
Re: Nouveau sur le forum, et futur proprio de F16 turbo...en tout cas j'espère
Bienvenue TP91 !
Pas mal de réponses ont déjà été apportées
Concernant les fonctionnalités ABS/ESP, des leurres sont prévus.
Leurre aussi pour le 225ch, car moteur à la base prévu pour boite automatique.
Info importante, si utilisation sur circuit, bien faire refroidir le 225ch (et ne pas enchainer X tours) par rapport au 205ch :
205ch : Catalyseur 400 cellules
225ch : Catalyseur 600 cellules et FAP...
Reste à trouver le jouet.
Tu ne t'es pas trompé en t'intérresant au F16T
FUN BUGGY, F16, F16T que du bonheur
Pas mal de réponses ont déjà été apportées
Concernant les fonctionnalités ABS/ESP, des leurres sont prévus.
Leurre aussi pour le 225ch, car moteur à la base prévu pour boite automatique.
Info importante, si utilisation sur circuit, bien faire refroidir le 225ch (et ne pas enchainer X tours) par rapport au 205ch :
205ch : Catalyseur 400 cellules
225ch : Catalyseur 600 cellules et FAP...
Reste à trouver le jouet.
Tu ne t'es pas trompé en t'intérresant au F16T
FUN BUGGY, F16, F16T que du bonheur
Guile- Messages : 89
Date d'inscription : 27/06/2023
Age : 47
Localisation : Dammartin en Goële (77)
Re: Nouveau sur le forum, et futur proprio de F16 turbo...en tout cas j'espère
Merci Guile.
Je me doutais qu'il y a des leurres mais je suis curieux de savoir comment ça était fait, configuration des différentes différents calculateurs présents pour declarer les autres comme ABS/ESP absents ou ajouts d'un boitier qui simule les informations absentes.
Pr expl pour l'information vitesse qui vient de l'ABS/ESP qui est utilisé par le calculateur d'injection et le tableau bord, il y a plusieurs solutions :
- à l'ancienne capteur de vitesse sur la boite est connecté au filaire à l'injection ou TdB et échange entre eux par CAN.
- un boitier d'interface à qui est connecter le capteur de vitesse et qui envoie sur le CAN l'information de la vitesse.
Désolé si ça devient trop technique
Pour les problème de chauffe sur les 225ch, je suis pas étonné quand l'Alpine est passé au FAP, chez Renault ils ont eu les mêmes problème, température moteur et admission trop élevé.
Le cata 600 cellules fait plus de restriction qu'un de 400 cellules et en rajoutant un fap c'est encore pire donc les gaz d'échappement sont freinés et montent plus en température ce qui fait que le bloc et le turbo sont plus chaud sur la 225ch.
Je me doutais qu'il y a des leurres mais je suis curieux de savoir comment ça était fait, configuration des différentes différents calculateurs présents pour declarer les autres comme ABS/ESP absents ou ajouts d'un boitier qui simule les informations absentes.
Pr expl pour l'information vitesse qui vient de l'ABS/ESP qui est utilisé par le calculateur d'injection et le tableau bord, il y a plusieurs solutions :
- à l'ancienne capteur de vitesse sur la boite est connecté au filaire à l'injection ou TdB et échange entre eux par CAN.
- un boitier d'interface à qui est connecter le capteur de vitesse et qui envoie sur le CAN l'information de la vitesse.
Désolé si ça devient trop technique
Pour les problème de chauffe sur les 225ch, je suis pas étonné quand l'Alpine est passé au FAP, chez Renault ils ont eu les mêmes problème, température moteur et admission trop élevé.
Le cata 600 cellules fait plus de restriction qu'un de 400 cellules et en rajoutant un fap c'est encore pire donc les gaz d'échappement sont freinés et montent plus en température ce qui fait que le bloc et le turbo sont plus chaud sur la 225ch.
TP91- Messages : 35
Date d'inscription : 21/12/2023
Age : 46
Localisation : Dourdan
Guile aime ce message
Re: Nouveau sur le forum, et futur proprio de F16 turbo...en tout cas j'espère
TP 91
Il est vrai que c'est cata (facile celle là ) avec le 600 +le FAP le 225 a chaud et du coup le fait certainement consommer , chose que j'ai constaté en juin dernier lors de notre voyage en Slovenie avec un 225 ou l'ami était seul (50 kg tout mouillé) et moi et mon épouse soit un delta de poids avec bagages de pas loin de 100kg et bien le 225 consommait à chaque plein 1Litre de plus que le 205
Concernant les leurres , j'ai assisté au changement de mon pare brise à l'usine et j'ai vu qu'il y a sous le TDB une partie des éléments du TDB PEUGEOT qui est la pour trompé l'ennemi pour tout ce qui est l'électronique de supprimer.
Comme normalement le 225 est accouplé à une boîte de vitesses automatique la aussi il faut "tricher" pour détourner le système d'origine.
Perso je suis pas capable de te donner d'infos ne connaissant pas grand chose dans ce domaine, mais ce que je peux dire c'est que cela marche bien c'est simpliste cette manière de faire et certainement moins coûteux à mettre en place
A plus
LE CORP BO
Il est vrai que c'est cata (facile celle là ) avec le 600 +le FAP le 225 a chaud et du coup le fait certainement consommer , chose que j'ai constaté en juin dernier lors de notre voyage en Slovenie avec un 225 ou l'ami était seul (50 kg tout mouillé) et moi et mon épouse soit un delta de poids avec bagages de pas loin de 100kg et bien le 225 consommait à chaque plein 1Litre de plus que le 205
Concernant les leurres , j'ai assisté au changement de mon pare brise à l'usine et j'ai vu qu'il y a sous le TDB une partie des éléments du TDB PEUGEOT qui est la pour trompé l'ennemi pour tout ce qui est l'électronique de supprimer.
Comme normalement le 225 est accouplé à une boîte de vitesses automatique la aussi il faut "tricher" pour détourner le système d'origine.
Perso je suis pas capable de te donner d'infos ne connaissant pas grand chose dans ce domaine, mais ce que je peux dire c'est que cela marche bien c'est simpliste cette manière de faire et certainement moins coûteux à mettre en place
A plus
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7270
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Guile aime ce message
Re: Nouveau sur le forum, et futur proprio de F16 turbo...en tout cas j'espère
[quote="TP91"]Merci Guile.
Je me doutais qu'il y a des leurres mais je suis curieux de savoir comment ça était fait, configuration des différentes différents calculateurs présents pour declarer les autres comme ABS/ESP absents ou ajouts d'un boitier qui simule les informations absentes.
Pr expl pour l'information vitesse qui vient de l'ABS/ESP qui est utilisé par le calculateur d'injection et le tableau bord, il y a plusieurs solutions :
- à l'ancienne capteur de vitesse sur la boite est connecté au filaire à l'injection ou TdB et échange entre eux par CAN.
- un boitier d'interface à qui est connecter le capteur de vitesse et qui envoie sur le CAN l'information de la vitesse.
Désolé si ça devient trop technique
Oui, là, tu maitrises bien plus que moi.
A ce niveau d'expertise, tu as LE CORP BO que tu connais désormais et il y a JP95 LE spécialiste
Je me doutais qu'il y a des leurres mais je suis curieux de savoir comment ça était fait, configuration des différentes différents calculateurs présents pour declarer les autres comme ABS/ESP absents ou ajouts d'un boitier qui simule les informations absentes.
Pr expl pour l'information vitesse qui vient de l'ABS/ESP qui est utilisé par le calculateur d'injection et le tableau bord, il y a plusieurs solutions :
- à l'ancienne capteur de vitesse sur la boite est connecté au filaire à l'injection ou TdB et échange entre eux par CAN.
- un boitier d'interface à qui est connecter le capteur de vitesse et qui envoie sur le CAN l'information de la vitesse.
Désolé si ça devient trop technique
Oui, là, tu maitrises bien plus que moi.
A ce niveau d'expertise, tu as LE CORP BO que tu connais désormais et il y a JP95 LE spécialiste
Guile- Messages : 89
Date d'inscription : 27/06/2023
Age : 47
Localisation : Dammartin en Goële (77)
Re: Nouveau sur le forum, et futur proprio de F16 turbo...en tout cas j'espère
Il n'y a que JP qui a poussé la blague aussi loin avec sa prépa moteur enfin ses différents niveaux de prépa en s'entourant d'ingénieurs motoristes.
A part lui je ne vois pas qui peut te répondre
A part lui je ne vois pas qui peut te répondre
STF- Messages : 640
Date d'inscription : 09/07/2020
Age : 53
Localisation : Isère
LECORPBO, Tom_le_chat, filoche 51 et Guile aiment ce message
Re: Nouveau sur le forum, et futur proprio de F16 turbo...en tout cas j'espère
Merci à tous pour l accueil.
J attends donc que JP95 passe dans le coin
J attends donc que JP95 passe dans le coin
TP91- Messages : 35
Date d'inscription : 21/12/2023
Age : 46
Localisation : Dourdan
Re: Nouveau sur le forum, et futur proprio de F16 turbo...en tout cas j'espère
Salut à tous,
Ayé, j'ai mon F16 turbo de 225ch.
Merci à le CORPBO pour son aide et ses conseils.
Merci aussi aux agriculteurs pour leurs barrages, qui m'ont permis de découvrir les petites routes de L'Yonne de la Cote d'or....8h40min de route aller-retour au lieu de 6h par autoroute
Autre point positif, c'est bien les petites routes pour faire connaissance:D
Ayé, j'ai mon F16 turbo de 225ch.
Merci à le CORPBO pour son aide et ses conseils.
Merci aussi aux agriculteurs pour leurs barrages, qui m'ont permis de découvrir les petites routes de L'Yonne de la Cote d'or....8h40min de route aller-retour au lieu de 6h par autoroute
Autre point positif, c'est bien les petites routes pour faire connaissance:D
TP91- Messages : 35
Date d'inscription : 21/12/2023
Age : 46
Localisation : Dourdan
Pascaldan, tondu, Tony, LECORPBO, STF, freinetard71 et Guile aiment ce message
Re: Nouveau sur le forum, et futur proprio de F16 turbo...en tout cas j'espère
Félicitation pour cet achat.
zimzim- Messages : 1589
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 41
Localisation : Entre Rennes et Saint-Malo
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