pneu hivers
+3
PHIL0138
TONTONPOIL
pol
7 participants
Page 1 sur 1
pneu hivers
bonjour a tous
Habitant un peu (ou beaucoup ) plus au nord de la plus part d'entre vous ; je pense tout doucement a equiper mon F16 pour l'hivers . J'ai relu les differents posts sur ce sujet mais la premiere des reponses est l'homologation qui ne permet pas de descendre en largeur (en fonction du poid light ) dixit notre baboon nationnal /
Si nous sommes un nombre assez grand de fous pour utiliser notre engin en hivers , ne peut on pas faire du lobbys aupres de l'usine pour le rendre un peu plus utilisable ; mais pour cela , il faudrai se manifester aupres de l'usine
Que pensez vous de cela ?
ET quelle solution en largeur serait il interessant de preconiser aupres de l'usine en sachant qu'il n'existe pas des masses de pneu en 50-15 sous les 175 de large (hankook fait un pneu en 175-50-15 pour des jantes de 6,5 pouce peugeot ) j'attend vos remarques et sugestions ......
biena vous tous ;pol
Habitant un peu (ou beaucoup ) plus au nord de la plus part d'entre vous ; je pense tout doucement a equiper mon F16 pour l'hivers . J'ai relu les differents posts sur ce sujet mais la premiere des reponses est l'homologation qui ne permet pas de descendre en largeur (en fonction du poid light ) dixit notre baboon nationnal /
Si nous sommes un nombre assez grand de fous pour utiliser notre engin en hivers , ne peut on pas faire du lobbys aupres de l'usine pour le rendre un peu plus utilisable ; mais pour cela , il faudrai se manifester aupres de l'usine
Que pensez vous de cela ?
ET quelle solution en largeur serait il interessant de preconiser aupres de l'usine en sachant qu'il n'existe pas des masses de pneu en 50-15 sous les 175 de large (hankook fait un pneu en 175-50-15 pour des jantes de 6,5 pouce peugeot ) j'attend vos remarques et sugestions ......
biena vous tous ;pol
pol- Messages : 87
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 66
Localisation : namur (belgique )
Re: pneu hivers
Hello Pol et autres hiverneux
J'ai d'abord été très déçu, l'an dernier, de la politique restrictive de Secma en monte hiver ....
Donc j'ai roulé "street legal" à Val d'Isere et environ, en pneus neige en 195
Avec effectivement de la neige parfois, du surf lié à la largeur trop importante, une voiture devenue sous-vireuse, sauf à forcer à l'accélération ou jouer avec les transferts de masse pour décrocher...même pas vite: en fait, assez rigolo.
Mais la plupart du temps, le F16 restait équilibré, sur route froide, ça c'est l'aspect sympa du pneu thermogomme.
Je crains qu'une monte trop étroite ne limite l'usage aux seuls circuits sur glace, d'ou probablement le choix de Secma.
Entre du 145 et du 195, un équilibre acceptable est surement possible, tant mieux si Secma adhère.
En attendant, les dates et le programme du 2ème rassemblement F16 Winter restent à définir, entre début janvier et fin février : plus on s'organise tôt, mieux on fera un truc sympa: avis aux zamateurs
J'ai d'abord été très déçu, l'an dernier, de la politique restrictive de Secma en monte hiver ....
Donc j'ai roulé "street legal" à Val d'Isere et environ, en pneus neige en 195
Avec effectivement de la neige parfois, du surf lié à la largeur trop importante, une voiture devenue sous-vireuse, sauf à forcer à l'accélération ou jouer avec les transferts de masse pour décrocher...même pas vite: en fait, assez rigolo.
Mais la plupart du temps, le F16 restait équilibré, sur route froide, ça c'est l'aspect sympa du pneu thermogomme.
Je crains qu'une monte trop étroite ne limite l'usage aux seuls circuits sur glace, d'ou probablement le choix de Secma.
Entre du 145 et du 195, un équilibre acceptable est surement possible, tant mieux si Secma adhère.
En attendant, les dates et le programme du 2ème rassemblement F16 Winter restent à définir, entre début janvier et fin février : plus on s'organise tôt, mieux on fera un truc sympa: avis aux zamateurs
TONTONPOIL- Messages : 284
Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Val d'Hiver
Re: pneu hivers
Moi je viens! en RZR ou en F16 suivant l'humeur...mais je viens
PHIL0138- Messages : 457
Date d'inscription : 09/09/2009
Localisation : AUVERGNE
pneu hiver
bonjour a tous
bonjour a nos deux specialistes de la neiges , tontonpoil et phill .
J' ai contacté ce matin secma pour leur faire part de mon petit probleme ; mais je n'ai pas eu le sentiment que cela les tracassaient plus que cela . Mais voila j'ai enfoncé un petit clou , a vous de continuer pour amorcer la reflexion aupres de l'usine .
Tontonpoil ; je serai partant pour vous rejoindre si un pied plat ne vous derange pas trop!!!!!!!!!
je me deplace avec ma petite maison sur mon toit ........
bien a vous ; pol
pol- Messages : 87
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 66
Localisation : namur (belgique )
Re: pneu hivers
bonjour
moi cette annee je serai chaussé donc je suis bien branché.
moi cette annee je serai chaussé donc je suis bien branché.
fumeenoire- Messages : 1934
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 66
Localisation : saint claude jura
Re: pneu hivers
Salut à tous
On avait parlé de ce sujet l'hiver dernier
Click--> https://secma-f16passion.forumactif.org/le-grand-comptoir-du-bistrot-f3/les-pneus-neiges-t306.htm#1986
Apparement, nous somme nombreux à réclamer une solution duement homologuée constructeur
pour gommarder nos F16 en neige , neige type M.S. ou hiver cloutables pour certaines régions
M.S. --> Mud and snow--> boue et neige molle
Comment s'y retrouver dans le bon choix des gommards hiver--> http://www.popgom.fr/news%3Bjsessionid=804FD3933DFFB9936BEBEBA6766C2C8D.tyred-tomcat-2?idContent=307
Une vidéo--> Observez l'etroitesse des gommards cloutés sur la Porsche et la Ferrari
Click--> http://www.mat.fi/n_index.php?nav=gallery_video&video=MAT_FINAL_MASTER.flv&back=videos
J'appelle Gérard HOUDART demain
A suivre
On va y arriver
On avait parlé de ce sujet l'hiver dernier
Click--> https://secma-f16passion.forumactif.org/le-grand-comptoir-du-bistrot-f3/les-pneus-neiges-t306.htm#1986
Apparement, nous somme nombreux à réclamer une solution duement homologuée constructeur
pour gommarder nos F16 en neige , neige type M.S. ou hiver cloutables pour certaines régions
M.S. --> Mud and snow--> boue et neige molle
Comment s'y retrouver dans le bon choix des gommards hiver--> http://www.popgom.fr/news%3Bjsessionid=804FD3933DFFB9936BEBEBA6766C2C8D.tyred-tomcat-2?idContent=307
Une vidéo--> Observez l'etroitesse des gommards cloutés sur la Porsche et la Ferrari
Click--> http://www.mat.fi/n_index.php?nav=gallery_video&video=MAT_FINAL_MASTER.flv&back=videos
J'appelle Gérard HOUDART demain
A suivre
On va y arriver
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: pneu hivers
Oui ce serait bien qu'on trouve une solution, parcequ'on veut aussi rouler par tous les temps !!!
Re: pneu hivers
LibGo a écrit:Oui ce serait bien qu'on trouve une solution, parcequ'on veut aussi rouler par tous les temps !!!
Ok, j'ai eu Gérard HOUDART au phone en début d'après midi
Le sujet est en bonne discutaille à l'usine.
Le problème, complément, modification, élargissement, extension .........d'homologation, appelons
ça comme vous voulez, si pour un "Major" constructeur ce n'est qu'une formalité technique et administrative
rapidement ammortissable sur la masse des autos difusées, et c'est peanuts,
comment ça se passe pour la SECMA..????????
C'est beaucoup moins évident techniquement et budgétairement.
Ca n'est pas qu'un jeu d'écritures, de textes, de calandrier.
Ce serait trop facile.
A suivre
Baboon
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: pneu hivers
j'ai le cerveau qui ramolli mdr de mdr ,pouquoi 15 pouces à l'avant et 16 à l'arrière,
merci à Vous.
FAFA44
Invité- Invité
Re: pneu hivers
FAFA44 a écrit:
j'ai le cerveau qui ramolli mdr de mdr ,pouquoi 15 pouces à l'avant et 16 à l'arrière,
merci à Vous.
FAFA44
Pour essayer d'etre le plus proche possible des circonférences d'origine si possible
Baboon
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: pneu hivers
Plus généralement d'ailleurs, il serait intéressant de comprendre le choix de l'usine (en mointe d'origine) pour du 15" à l'AV et du 16" à l'AR?
TR87- Messages : 430
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 60
pneu hivers
bonjour a tous
Pour repondre au dimension av et ar ,
n'est pas les meme dimension que sur la petite lotus elise ; je pense qu'ils utilisent les meme pneus .
je viens de commander des pneus neige en dimensions 165-65-15 fulda a monter sur des jantes peugeot en 15 partout .
Je n'ai pas eu beaucoup de choix car , il existe une rupture en pneus neige au point que certaines dimensions au niveau livraison , sont remise a mi 2011!!!!!
bien a vous tous ; pol
Pour repondre au dimension av et ar ,
n'est pas les meme dimension que sur la petite lotus elise ; je pense qu'ils utilisent les meme pneus .
je viens de commander des pneus neige en dimensions 165-65-15 fulda a monter sur des jantes peugeot en 15 partout .
Je n'ai pas eu beaucoup de choix car , il existe une rupture en pneus neige au point que certaines dimensions au niveau livraison , sont remise a mi 2011!!!!!
bien a vous tous ; pol
pol- Messages : 87
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 66
Localisation : namur (belgique )
Re: pneu hivers
pol a écrit:Je n'ai pas eu beaucoup de choix car , il existe une rupture en pneus neige au point que certaines dimensions au niveau livraison , sont remise a mi 2011!!!!!
pol
En rupture avant que la saison n'est commencée, ça doit être une première!!!
TR87- Messages : 430
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 60
Re: pneu hivers
bonjour
moi pour cette annee j ai prevu en pneus neige des nokian cela fait 2 ans que j en monte sur mes autres vehicules et ils sont top dans la neige compares a plein d autre marque il y a a la rigueur le vreidestein qui est aussi performant donc je vais faire l essai sur le f16
ce sont des pneus nordiques ils sont habitués.
moi pour cette annee j ai prevu en pneus neige des nokian cela fait 2 ans que j en monte sur mes autres vehicules et ils sont top dans la neige compares a plein d autre marque il y a a la rigueur le vreidestein qui est aussi performant donc je vais faire l essai sur le f16
ce sont des pneus nordiques ils sont habitués.
fumeenoire- Messages : 1934
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 66
Localisation : saint claude jura
Re: pneu hivers
dit Baboon, pourquoi le F16 à d'origine du 15 pouces avant et du 16 pouces arrière.
Merci
FAFA 44
Invité- Invité
Re: pneu hivers
FAFA44 a écrit:
dit Baboon, pourquoi le F16 à d'origine du 15 pouces avant et du 16 pouces arrière.
Merci
FAFA 44
Salut FAFA
Le plus important, ce n'est pas 15 et 16 pouces, mais la largeur et le diamètre des gommards
Le Secma F16, comme de nombreuses autos à moteur arrière possèdes des gommards plus larges
à l'arrière, comme les Renault 5 Turbo, Lancia Stratos, Ferrari, etc etc etc
Comme les autos ci dessus, la réparte des masses est de 2/5 sur l'avant et 3/5 sur l'arrière
Le but d'avoir plus large à l'arrière, une pression par le poids au sol par centimètres carré de gomme
presque identique devant et derrière pour conserver une homogènité des adhèrences
Cela permet aussi d'augmenter la réparte du freinage sur l'arrière, c'est pour cela que toutes
ces autos sur ce schema freinent plus fort et plus court que les autos à moteur avant.
Mais dans le cas du Secma, la répartition me semble plus proche d'une traction standard
certainement à cause des ingrédients issus de la série Citroen Peugeot, c'est un autre détail
et c'est plus sécurisant pour beaucoup d'entre nous qui ne sont pas forcément des pilotes avertis.
Dans la conception du SECMA F16, la plupart des ingrédients de mécaniques, de sécurités actives
et passives, ainsi que les pièces consommables sont issus de la petite ou grande série,
homologués, certifiés, éprouvés. C'est aussi un gage de fiabilité et de facilité pour le changement
des pièces mécaniques et des pièces consommables.
D'ou le choix (assez restrictif) des gommards Yokohama destinés à l'origine pour les Lotus Elise
assez simillaires aux F16 dans son architecture, ses répartitions des masses et poids pas très éloigné du F16.
Disponibles en 195X50x15 et 225x45X16.
Avec cette monte le SECMA F16 reste vraiment très homogène et facile dans presque
tous les cas de figures, routes, autoroutes, montagne, circuits à piste lente (Clastre)
moyenne (les Ecuyers/Magny Cours) ou très rapide (Linas Montlhery/Castelet).
Baboon
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Sujets similaires
» pour ceux qui ont froid au c.. en hivers
» pression des pneus
» PNEU KUMHO
» c'est vraimment un jouet magnifique
» Pneu rallye
» pression des pneus
» PNEU KUMHO
» c'est vraimment un jouet magnifique
» Pneu rallye
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum