Polarité des bobines d'allumage F16 k4m
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Polarité des bobines d'allumage F16 k4m
J'ai passé du temps à trouver la polarité des bobines crayon.
Ce renseignement est utile si on veut modifier la commande des bobines, notamment si on veut individualiser les bobines.
Le plus est sur la broche du haut, la commande par front descendant se fait donc sur la broche du bas.
Ce renseignement est utile si on veut modifier la commande des bobines, notamment si on veut individualiser les bobines.
Le plus est sur la broche du haut, la commande par front descendant se fait donc sur la broche du bas.
JPh- Messages : 373
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 62
Localisation : Haguenau
Re: Polarité des bobines d'allumage F16 k4m
merci
et vous montez quoi a la place ?
et vous montez quoi a la place ?
Personne- Messages : 750
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : 64120
Re: Polarité des bobines d'allumage F16 k4m
Dans un premier temps je remonte les mêmes mais commandées chacune par un module d'allumage dédié. D'origine 2 sont en série ce qui fait que l'une des deux est polarisée à l'envers.
Plus tard j'essaierai des bobines plus puissantes pour voir s'il y a un gain à tirer. J'ai pas mal de modèles en stock, je peux donc faire des essais gratuitement.
Plus tard j'essaierai des bobines plus puissantes pour voir s'il y a un gain à tirer. J'ai pas mal de modèles en stock, je peux donc faire des essais gratuitement.
JPh- Messages : 373
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 62
Localisation : Haguenau
Re: Polarité des bobines d'allumage F16 k4m
JPh a écrit:Dans un premier temps je remonte les mêmes mais commandées chacune par un module d'allumage dédié. D'origine 2 sont en série ce qui fait que l'une des deux est polarisée à l'envers.
Plus tard j'essaierai des bobines plus puissantes pour voir s'il y a un gain à tirer. J'ai pas mal de modèles en stock, je peux donc faire des essais gratuitement.
elles sont montées en parallèle il me semble, et même polarité
je peux me tromper
Personne- Messages : 750
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : 64120
JPh- Messages : 373
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 62
Localisation : Haguenau
Re: Polarité des bobines d'allumage F16 k4m
ça a le mérite d’être clair
Personne- Messages : 750
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : 64120
Re: Polarité des bobines d'allumage F16 k4m
Pour ma culture, ça change quoi qu'elles sont polarisée à l'envers ?
Gégé M- Messages : 382
Date d'inscription : 13/01/2020
Age : 47
Localisation : SENNECEY LES DIJON
Re: Polarité des bobines d'allumage F16 k4m
Gégé M a écrit:Pour ma culture, ça change quoi qu'elles sont polarisée à l'envers ?
ne pas perdre Ch'nord .....biloutte !!!!!!
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 02/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Polarité des bobines d'allumage F16 k4m
L'électrode centrale est plus chaude que le bec qui est refroidi par le filetage.
La température facilite l'émission d'électrons donc l'étincelle.
Dans certaines conditions de combustion l'étincelle peut être "soufflée" par le mélange admis entraînant un raté ou une mauvaise combustion. C'est pourquoi il existe des systèmes à très haute énergie pour les moteurs turbo qui fonctionnent aussi avec des richesses difficiles à allumer ou des additifs (etanol ou methanol) plus difficiles à allumer.
Pas sûr que ce soit obligatoire sur un K4m de série, mais comme c'est gratuit de les brancher dans le bon sens pour moi, pourquoi s'en priver.
La température facilite l'émission d'électrons donc l'étincelle.
Dans certaines conditions de combustion l'étincelle peut être "soufflée" par le mélange admis entraînant un raté ou une mauvaise combustion. C'est pourquoi il existe des systèmes à très haute énergie pour les moteurs turbo qui fonctionnent aussi avec des richesses difficiles à allumer ou des additifs (etanol ou methanol) plus difficiles à allumer.
Pas sûr que ce soit obligatoire sur un K4m de série, mais comme c'est gratuit de les brancher dans le bon sens pour moi, pourquoi s'en priver.
JPh- Messages : 373
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 62
Localisation : Haguenau
Re: Polarité des bobines d'allumage F16 k4m
Autre raison : l'érosion électrique.
C'est l'électrode qui émet les électrons qui s'use plus vite.
L'électrode centrale est faite de matériaux exotiques sur les bougies haut de gamme dans ce but.
C'est l'électrode qui émet les électrons qui s'use plus vite.
L'électrode centrale est faite de matériaux exotiques sur les bougies haut de gamme dans ce but.
JPh- Messages : 373
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 62
Localisation : Haguenau
Re: Polarité des bobines d'allumage F16 k4m
Les bougies Iridiums aident déjà beaucoup lorsqu'il y a variation de la qualité du mélange.
Jean-Pierre-95- Messages : 2761
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret
Re: Polarité des bobines d'allumage F16 k4m
Explications limpides, merci.
Question con, ce n'est pas possible de simplement les brancher en parallèle plutôt qu'en série ?
Question con, ce n'est pas possible de simplement les brancher en parallèle plutôt qu'en série ?
Gégé M- Messages : 382
Date d'inscription : 13/01/2020
Age : 47
Localisation : SENNECEY LES DIJON
Re: Polarité des bobines d'allumage F16 k4m
Le branchement en parralele pose le problème de la répartition de courant entre les deux bobines qui va dépendre de l'impédance de chacune d'elles. De plus la résistance n'est que de 0,5 ohms par bobine ce qui va demander une commande prévue pour le branchement en parralele.
JPh- Messages : 373
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 62
Localisation : Haguenau
Re: Polarité des bobines d'allumage F16 k4m
Tu change quoi alors ? La tête de delco ?
Gégé M- Messages : 382
Date d'inscription : 13/01/2020
Age : 47
Localisation : SENNECEY LES DIJON
Re: Polarité des bobines d'allumage F16 k4m
Je passe sur un module d'allumage par bobine ce qui permet de les brancher toutes dans le bon sens. L'ECU d'origine n'a que deux sorties il faut donc en changer.
JPh- Messages : 373
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 62
Localisation : Haguenau
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