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Batterie F16T légère

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Message par mxboy 12/1/2020, 22:25

Trouvant la batterie d'origine un grosse et lourde et m'inspirant des échanges dans le sujet de JP95 ou il est uestion à un momentde pouvoir mettre une batterie. light.
J'ai fait un essai avec une batterie que j'avais sous la main :
Une Odyssee PC:
Batterie F16T légère Batter11
Moins large aussi haute et aussi longue que l'origine moins lourde.
Quand j'ai branché le + puis le négatif ca a fait "clac-clac-.....-clac" dans le compartiment moteur et contact mis j'ai activé le démarreur et ca à fait de nouveau ce "clac" . Jusqu'a ce que je débranche le négatif
J'ai pas insisté je penses que ce modèle n'est pas assez puissant.
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Il faudrait  une PC925? à vérifier
Celle que j'ai essayé marchait bien avec un 1800ccc 16S Mx5 avec un taux de compression pas énorme.
Étant un peu fâché avec électricité quel modèle pourrait convenir, dans ce type de batterie ou les lithium type Lifepo4 indiquée par dedemarrage 88
Achile lui reste conseil aussi quelque ref comme celle que j'ai du essayer mais avec la bonne puissance
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Message par Invité 12/1/2020, 22:35

Changer la batterie d'origine pour une plus légère est une bonne idée.
Ceci dit la répartition des masses étant 60/40, trop alleger l'avant peut etre contre productif.

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Message par mxboy 12/1/2020, 22:59

Merci Rapha, mais gagner du poids dans ce cas là c'est facile. Et là on peut en gagner pas mal et même la déplacer au fond du coffre.

Regarde sur les Porsche (enfin les 911) la batterie est aussi à l'avant par contre le moteur lui est tout à l'arrière, et bien il est proposé des options de batterie plus légères. Sur des voitures de ce poids c'est négligeable mais "un peu par là et un peu par ici"
Il y a peut de temps ils ont quand même trouvé la solution pour recentrer les masses : faire un nouveau Cayman, avec un moteur central mais ce modèle c'est celui qui est sur piste.
La batterie d'origine est très haut placé. La mettre au fond du coffre à droite aurait comme intérêt de recentrer un peu les masses quand il n'y que le conducteur , heu... le pilote !
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Message par Desmo 13/1/2020, 02:26

Mxboy: sur route ,sans passager ,la roue avant droite a également tendance à bloquer facilement au freinage quand ça tourne à droite ?
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Message par Jean-Pierre-95 13/1/2020, 19:27

Non, si tu as la bonne pression de pneus, il n'y a pas de blocage facile de la roue avant droite.
Même quand tu es seul à bord.


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Message par mxboy 13/1/2020, 21:43

Desmo, je pensais à combattre ce phénomène quand j'ai écris ça.
JP, tu penses à une bonne pression identique des 2 pneus avant, pas différenciée?
Le blocage, d'une des 2 roues, du reste, arrive à froid surtout et avec une pression supérieure à 1,6. Pour ma part c'est 1,5-16 au 4 roues. Voir sur circuit 1,4.
Ca m'est arrivé par distraction de démarrer à 1,3 c'était par temps chaud.
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Message par Jean-Pierre-95 14/1/2020, 00:05

Oui, 1.4, voir 1.5 Sur un Turbo, c'est pas mal. Et tu laisses chauffer.

Les pneus arrières vont prendre un peu plus de pression que l'avant et du coup ça va le faire.

Ce que tu constates correspond bien à ce que je précisais. La voiture est peu lourde, ce qui fait qu'elle ne "Tire" pas sur ses pneus. L’intérêt d'une basse pression, c'est que les flancs bougent et donc chauffent.

L'utilisation d'une gomme la plus tendre possible arrange aussi le problème. Malheureusement )à cause des normes et des cycle de consommation, pratiquement tous les TradeWear faible ont disparu.
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Message par mxboy 14/1/2020, 21:33

scratch Mais qu'est ce qu'il est possible de mettre comme batterie plus légère et utilisable au quotidien ou presque?
Reste au moins la solution de déplacer la batterie d'origine ce qui représente quand même un progrès. Au niveau des câbles ils viennent "d'en bas" donc ca doit suivre.
Fixer la batterie au fond du coffre semble assez facile: trouver un bac (ou Question) et le visser en prenant soin de mettre une contre plaque pour renforcer le plastique du coffre.
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Message par Jean-Pierre-95 14/1/2020, 21:40

Tu as tout bon.

Pour le choix de la batterie, tu as dans le Post pas mal de propositions.

Je me suis lancer sur une Lithium, mais c'est un saut en mode Test.
Il peut donc y avoir plein de bonnes surprises... ou pleins de mauvaises.

J'ai globalement confiance. Mais pour le moment, je ne peux rien confirmer.
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Message par ALAIN du 71 14/1/2020, 21:50

si ça peut vous aider dans votre choix
j'ai une SKYRICH depuis bientôt 4 ans sur ma Fiat X1/9 ( a carbus)
le seul soucis que j'ai eu c'est une grosse décharge en cherchant une panne électrique sur mon auto
j'ai laissé le contact tout un après midi avec essai des vitres électrique
j'ai réussi a lui faire reprendre la charge mais je pense que j'ai eu de la chance ;elles n'aiment pas ça
j'utilise un coupe batterie quand elle ne sert pas
10 kgs de gain pour moi par rapport a la batterie d'origine

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Message par Jean-Pierre-95 14/1/2020, 21:58

Merci Alain, ca me donne un peu d'infos, c'est cette marque ce que j'ai commandé.

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Message par Desmo 14/1/2020, 22:17

Alain j'avais la même marque sur ma moto ,pas cher et nickel.
Hors sujet : tu tournes sur le circuit Vaison ?
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Message par mxboy 14/1/2020, 22:18

Merci à tous les 2!
J'avoue que je suis un étonné que ma PC 680 ne marche pas du tout.

Mais je vais faire un essai en déplaçant la batterie d'origine.
J'ai commandé un support et je viens de vérifier la faisabilité en regardant le coffre : 4 trous, une contre plaque et les cables à déplacer. ca devrait le faire sans rien n'avoir d'irrémédiable.
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Message par ALAIN du 71 14/1/2020, 22:23

Desmo70 a écrit:Alain j'avais la même marque sur ma moto ,pas cher et nickel.
Hors sujet : tu tournes sur le circuit Vaison ?

non je n'ai jamais encore tourné la bas mais il   parait que c'est pas mal
a l'occasion j'y ferai une journée;c'est assez abordable en prix en plus
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Message par Desmo 14/1/2020, 22:25

Je suis originaire du Creusot , j'y retourne pour voir ma famille de temps en temps . Ça me tenterait bien 😊
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Message par ALAIN du 71 14/1/2020, 22:31

si tu y va tourner dit le moi
si je suis libre j'irai faire un tour Wink
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Message par Desmo 15/1/2020, 00:15

👍
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Message par Jean-Pierre-95 15/1/2020, 19:39

Petite info :

j'ai reçu ma batterie :

Poids : 1,760 Kilos C'est quand même surprenant.
Elle est bien identifiée comme étant une batterie LIFePO4

Petit complément d'info : C'est une batterie qui n'est pas faite pour faire tourner les accessoires électriques de la voiture sans que le moteur ne tourne.

Petite photo :

Batterie F16T légère <a href=Batterie F16T légère Img_2022" />
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Message par ALAIN du 71 15/1/2020, 21:00

attention il faut un chargeur spécifique !!
c'est la même que j'ai Wink
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Message par Jean-Pierre-95 15/1/2020, 21:34

Et oui.... J'ai acheté le chargeur en même temps et du même constructeur....

Donc, tout va bien...
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Message par mxboy 15/1/2020, 21:58

C'est super léger !
J'ai hate de voir le démarrage !
Marc
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Message par Jean-Pierre-95 16/1/2020, 08:21

Moi aussi... juste un petit détail -->Il me faut la voiture autour.... lol2 lol2 lol2
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Message par mxboy 16/1/2020, 21:32

Oui, c'est un détail qui compte!
je ne savais pas comment répondre pour pas "retourner le couteau dans la plaie" Wink
Marc
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Message par JPh 17/1/2020, 09:05

Bonjour à tous,


La Lifepo4 est certainement la batterie lithium la mieux adaptée à l'automobile, tant que celle-ci sera exclusivement conçue pour l'usage d'une batterie au plomb. Pourquoi le choix du plomb ? Parce qu'il n'est pas cher et qu'il adore être chargé à bloc ! Ce qui est justement le cas lors des longs trajets. Cette batterie Li Fe Po4 a été développée pour avoir une tension de fin de charge identique à celle plomb on n'est donc pas obligé de changer la régulation de l'alternateur.

Le problème du lithium et de ses dérivés c'est que sa charge de conservation idéale est à 40%. Ce qui pose problème avec un alternateur qui est conçu pour du plomb. De plus, il faut perdre nos habitudes de laisser la batterie du Secma sur un chargeur de maintien, ce n'est plus bon du tout.

La meilleure durée de vie du lithium, lorsque la batterie est en service, s'obtient en faisant des cycles entre 20% et 80%. Les autres zones provoquent un vieillissement accéléré de la batterie.

En ce qui concerne la sécurité, le Lifepo4 a des gros avantages sur les autres lithium, car il a beaucoup mois tendance à faire un emballement thermique (c'est à dire exploser).

Le Lifepo4 par rapport aux autres lithium est comparable au supercondensateur par rapport au condensateur normal, c'est la version adaptée à un usage automobile. Les supercondensateurs sont également sécurisés par rapport aux condensateurs, ils n'explosent plus en cas d'inversion de polarité ou de court circuit.

Je voulais vous faire partager le résultat de mes recherches sur la source d'électricité idéale pour un Secma, je vous prie de m'excuser de répéter la même chose dans divers post.


Cordialement
JPh

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Message par Personne 17/1/2020, 10:54

comme je cherchais une batterie pour mon F16,
j'ai suivi la préconisation d’Achille si je ne me trompe pas, sur la hc 20 même s'il dit qu'il aurait du prendre plus gros Rolling Eyes . la hc 35 étant difficile a trouver, plus lourde car 12 kilos donné constructeur, et 280 euros! sur ebay

je suis passé j'ai un spécialiste batterie pour des conseils, et la seule batterie qu'il ma préconisé pour les dimensions c'est une 30AH pour tracteur HARLEY DAVIDSON qui fait 400A au démarrage pour un tarif de 288 euros Shocked
rien n'est trop cher pour un motard mdrrrrrrrrrr
cela doit est le prix d'une lifepo4 si je ne me trompe pas.

je suis de prêt le sujet pour la prochaine Very Happy
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