DOLLAR 500 "bitza" 1929
3 participants
Page 1 sur 1
DOLLAR 500 "bitza" 1929
Bonjour à tous
DOLLAR 500 "bitza" 1929 - Vieilles bielles Génovéfaines -
Septembre 2015
Une marque française de motocyclettes qui eut aussi fourni la Gendarmerie Nationale
"Bitza" ???? Grosso merdo, grosso modo ou grosse comme Mado,
ça commence avec un "B" comme batard. La contraction de bâtard et bizarre.
En fait, un ou une "bitza", c'est une automobile ou une motocyclette bâtardisée.
Exemple d'une Citroen GS équipée d'un 4 cylindres 2.0 litres Cosworth turbo,
d'une boite de vitesse Getrag d'Alpîne 110, d'un pont de BMW-M3
et des jantes magnesium de Lancia Stratos......Bref un drôle de canard à 6 pattes....
Donc, cette Dollar 1929 a été remontée et assamblée avec de nombreuses pièces
et éléments provenants de divers marques dans un anachronisme le plus total.
Biensur, ce genrte de démarche fera toujours couiner ou hurler
les puristes intégristes du "full-stock" strictos d'origine.
Le petit jeu pour les connaisseurs ou experts est bien sur de retrouver les différentes provenances
84 photos--->
https://www.flickr.com/photos/125618686@N06/albums/72157657902742278
A bientôt
BABOON
DOLLAR 500 "bitza" 1929 - Vieilles bielles Génovéfaines -
Septembre 2015
Une marque française de motocyclettes qui eut aussi fourni la Gendarmerie Nationale
"Bitza" ???? Grosso merdo, grosso modo ou grosse comme Mado,
ça commence avec un "B" comme batard. La contraction de bâtard et bizarre.
En fait, un ou une "bitza", c'est une automobile ou une motocyclette bâtardisée.
Exemple d'une Citroen GS équipée d'un 4 cylindres 2.0 litres Cosworth turbo,
d'une boite de vitesse Getrag d'Alpîne 110, d'un pont de BMW-M3
et des jantes magnesium de Lancia Stratos......Bref un drôle de canard à 6 pattes....
Donc, cette Dollar 1929 a été remontée et assamblée avec de nombreuses pièces
et éléments provenants de divers marques dans un anachronisme le plus total.
Biensur, ce genrte de démarche fera toujours couiner ou hurler
les puristes intégristes du "full-stock" strictos d'origine.
Le petit jeu pour les connaisseurs ou experts est bien sur de retrouver les différentes provenances
84 photos--->
https://www.flickr.com/photos/125618686@N06/albums/72157657902742278
A bientôt
BABOON
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: DOLLAR 500 "bitza" 1929
Ben meme au court du COPPEC j'en voudrai pas de ta DOLLAR
LE CORP BO
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7261
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: DOLLAR 500 "bitza" 1929
Salut Le CorP Bo
Effectivement, quels critères appliquer pour donner une quelconque valeur
à cette machine totalement intemporelle, décalée, qui jouerait sur les proximités
de l'ancienne de collection, du Café-Racer, du mouvement Rat's et quelque peu Bobber
et autres Babacouleries ...
A cela, c'est surtout sa qualité de reconstruction et ses finitions qui m'interpellent
plus qu'une valeur absolue, ce délire de bric et de broc, sorte de clin d’œil à l'histoire
BABOON
LECORPBO a écrit:Ben meme au court du COPPEC j'en voudrai pas de ta DOLLAR
LE CORP BO
Effectivement, quels critères appliquer pour donner une quelconque valeur
à cette machine totalement intemporelle, décalée, qui jouerait sur les proximités
de l'ancienne de collection, du Café-Racer, du mouvement Rat's et quelque peu Bobber
et autres Babacouleries ...
A cela, c'est surtout sa qualité de reconstruction et ses finitions qui m'interpellent
plus qu'une valeur absolue, ce délire de bric et de broc, sorte de clin d’œil à l'histoire
BABOON
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: DOLLAR 500 "bitza" 1929
étonnant comme engin
la grosse molette sur l'axe du guidon, c'est une sorte de réglage de précontrainte du ressort?
la grosse molette sur l'axe du guidon, c'est une sorte de réglage de précontrainte du ressort?
phiphi- Messages : 609
Date d'inscription : 04/04/2019
Age : 48
Localisation : 27
Re: DOLLAR 500 "bitza" 1929
phiphi a écrit:étonnant comme engin
la grosse molette sur l'axe du guidon, c'est une sorte de réglage de précontrainte du ressort?
Salut Phiphi
Cette grosse molette est l'ancêtre de l'absorbeur de guidonnage.
Les amortisseurs à friction sont les ancêtres des amortasseurs hydrauliques ou à gaz,
ou des amortisseurs électromécaniques pilotés électro-informatiquement aujourd'hui.
Donc dans les cas de cette motocyclette, c'est un amortisseur à friction, un empilage
ou "sandwich" de disques en métal dur sur disques en matériaux à base de garniture de frein (ou embrayage) ,
le tout enserré d'un axe fileté et molette de serrage de ce sandwich.
Plus on serre la molette, plus on durci l'anti guidonnage, mais plus on durci aussi la direction.................
Autre utilisation de l'amortisseur à friction comme cette Aston Martin ci dessous
Click--->
https://www.flickr.com/photos/125618686@N06/albums/7215765272284805 9
Avantage, ces amortisseurs sont facilement règlables par serrage (ou dé-serrage) du gros boulon central.
Sur le sec, on durci, sur le mouillé, on ramolli le tout
A bientôt
BABOON
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: DOLLAR 500 "bitza" 1929
Merci pour ces explications
phiphi- Messages : 609
Date d'inscription : 04/04/2019
Age : 48
Localisation : 27
Re: DOLLAR 500 "bitza" 1929
PHIPHI
D'une manière MODERNE nous appelons ça "pompeusement" un amortisseur de direction
LE CORP BO
D'une manière MODERNE nous appelons ça "pompeusement" un amortisseur de direction
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7261
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: DOLLAR 500 "bitza" 1929
LECORPBO a écrit:PHIPHI
D'une manière MODERNE nous appelons ça "pompeusement" un amortisseur de direction
LE CORP BO
Il a raison notre Corp Bo
Sur la photos ci dessous, la version moderne d'un amortisseur de direction monté
sur un .......Vélo Solex quelque peu modifié.
Fixé d'une part sur le "T" de fourche supérieur
via une biellette fixe de renvoi et d'autre part sur la poutre centrale du cadre
58 photos--->
https://www.flickr.com/photos/125618686@N06/albums/72157703899404484
A bientôt
BABOON
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Sujets similaires
» MG "Bitza" Racer re-construction / re-création
» Racer Honda 350 Four Benelli (bitza)
» MG type M / 1929 1930 -
» Terrot 350 Super Sport HSSO2 culbuté 1929
» Terrot 250 Super Sport HSSE culbuté 1929 -
» Racer Honda 350 Four Benelli (bitza)
» MG type M / 1929 1930 -
» Terrot 350 Super Sport HSSO2 culbuté 1929
» Terrot 250 Super Sport HSSE culbuté 1929 -
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum