Prenez soin de vos rotules !
3 participants
Forum des automobiles Secma Passion :: Tutoriels entretien, réparations, modifications, améliorations
Page 1 sur 1
Prenez soin de vos rotules !
Bonjour à tous,
Ce post n'a rien à voir avec la moyenne d'âge des Secmistes !
Blague à part, suite à un post de FADA, j'ai contrôlé mes rotules avant la sortie de demain.
J'en ai trouvé une suffisamment desserrée pour créer du jeu dans la suspension avant.
Impossible à serrer, car la tige tourne dans le cône.
Solution :
La tige filetée prise entre deux brides permet de mettre les cônes des deux rotules en pression pour coincer les tiges de rotules.
Un léger serrage de la tige filetée suffit !
Il ne reste plus qu'à serrer les écrous des rotules.
Vous voyez, c'est simple, il n'y a rien à démonter. Juste besoin d'une clé à oeil de 17.
S'il vous plait, faites le !
Cordialement
JPh
Ce post n'a rien à voir avec la moyenne d'âge des Secmistes !
Blague à part, suite à un post de FADA, j'ai contrôlé mes rotules avant la sortie de demain.
J'en ai trouvé une suffisamment desserrée pour créer du jeu dans la suspension avant.
Impossible à serrer, car la tige tourne dans le cône.
Solution :
La tige filetée prise entre deux brides permet de mettre les cônes des deux rotules en pression pour coincer les tiges de rotules.
Un léger serrage de la tige filetée suffit !
Il ne reste plus qu'à serrer les écrous des rotules.
Vous voyez, c'est simple, il n'y a rien à démonter. Juste besoin d'une clé à oeil de 17.
S'il vous plait, faites le !
Cordialement
JPh
JPh- Messages : 373
tondu- Messages : 1488
Re: Prenez soin de vos rotules !
Salut,
Ce week-end à Clastres, je me suis apercu d'un jeu assez important dans les 2 rotules de suspension supérieur ...
Mon séche-linge à 33000 kms
Pour moi un resserage n'y fera rien ... changement impératif ...
Je me posais la question de l'installation de rotules type UNIBALL ?
Vous en pensez quoi mis à part le prix ?
Ce week-end à Clastres, je me suis apercu d'un jeu assez important dans les 2 rotules de suspension supérieur ...
Mon séche-linge à 33000 kms
Pour moi un resserage n'y fera rien ... changement impératif ...
Je me posais la question de l'installation de rotules type UNIBALL ?
Vous en pensez quoi mis à part le prix ?
Bertroun- Messages : 82
Re: Prenez soin de vos rotules !
Bonsoir Bertroun,
Les rotules UNIBALL utilisées en compétition sont des rotules radiales. Elles ne prennent que très peu d'effort axial, alors que la rotule inférieure du F16 travaille principalement en axial pour supporter le poids de la voiture.
Pour moi, la solution est de monter des rotules de même type mais plus solides.
Ce qui demande des modifications de pièces de sécurité de la voiture...
Cordialement
JPh
PS : Désolé j'ai répondu trop vite, j'ai zappé que tu parlais des rotules supérieures.
Pour moi les rotules supérieures avant sont largement dimensionnées et devraient tenir car elles travaillent en radial. Je remonterai des neuves de chez SECMA ou celles de Achille (206 de mémoire) en passant un coup d'alésoir conique comme l'a fait Phil 54.
Les rotules UNIBALL utilisées en compétition sont des rotules radiales. Elles ne prennent que très peu d'effort axial, alors que la rotule inférieure du F16 travaille principalement en axial pour supporter le poids de la voiture.
Pour moi, la solution est de monter des rotules de même type mais plus solides.
Ce qui demande des modifications de pièces de sécurité de la voiture...
Cordialement
JPh
PS : Désolé j'ai répondu trop vite, j'ai zappé que tu parlais des rotules supérieures.
Pour moi les rotules supérieures avant sont largement dimensionnées et devraient tenir car elles travaillent en radial. Je remonterai des neuves de chez SECMA ou celles de Achille (206 de mémoire) en passant un coup d'alésoir conique comme l'a fait Phil 54.
JPh- Messages : 373