Facel III 1800 Volvo 1963
3 participants
Page 1 sur 1
Facel III 1800 Volvo 1963
Bonjour à tous
Facel III 1800 Volvo 1963 -
Automedon 2018 -
27 photos--->
https://www.flickr.com/photos/125618686@N06/albums/72157672330039867
BABOON
Facel III 1800 Volvo 1963 -
Automedon 2018 -
27 photos--->
https://www.flickr.com/photos/125618686@N06/albums/72157672330039867
BABOON
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Facel III 1800 Volvo 1963
Le VOLVO en échange du PONT À MOUSSON qui a malheureusement "coulé" la société quel gâchis
LE CORP BO
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7264
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: Facel III 1800 Volvo 1963
LECORPBO a écrit:Le VOLVO en échange du PONT À MOUSSON qui a malheureusement "coulé" la société quel gâchis
LE CORP BO
Effectivement, ce double arbres "Pont à Mousson" très inspiré du Top Gun des berlingues de cette époque,
les 1900 et 2000 Alfa Romeo, souffrait d'une tare sidérurgique, la non maitrise des dilatations
de sa culasse sur son bloc, créant malheureusement des dégats considérables et très coûteux.
La société proposa alors dans le cadre d'une sorte de garantie, le remplacement de ce double arbre
par le 1800 Volvo, un berlingue déjà très abouti en matière de fiabilité absolue.
Par la suite, les "petites" Facel Vega furent équipées de ce 1800 Volvo, mais les finances de l'entreprise
ne s'en remirent jamais.
Le double arbre Pont à Mousson
Facel Vega Facellia F2 Pont à Mousson 1963
https://www.flickr.com/photos/125618686@N06/albums/72157665377302092
Le double arbre Alfa Romeo
Alfa Romeo ( Régie Renault ) Spider 2000 Touring
https://www.flickr.com/photos/125618686@N06/albums/72157660339506493
A bientôt
BABOON
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Facel III 1800 Volvo 1963
Le plus con dans l'histoire c'est que le frangin de DANINO avait une fonderie d'aluminium a Dreux et qu'il n'a pas réussi à résoudre le probleme
LE CORP BO
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7264
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: Facel III 1800 Volvo 1963
LECORPBO a écrit:Le plus con dans l'histoire c'est que le frangin de DANINO avait une fonderie d'aluminium a Dreux et qu'il n'a pas réussi à résoudre le probleme
Je ne connais pas toute l'histoire de Facel Vega, mais dans les années 1950/60
on en connaissait déjà beaucoup sur l'aluminium, son fonctionnement, ses réactions,
sa conductibilité électrique et thermiques, sa résistance selon la cuisine de l'alliage, etc etc etc
mais cela avait il été respecté à la lettre ???? Quelle qualité d'alliage d'aluminium fut utilisée ?????
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aluminium#Alliages_remarquables_et_utilisations
Les doubles arbres italiens d'Alfa Romeo, Maserati, OSCA, ASA Ferrari ...... y arrivaient très bien.
Sur les marchés de métaux, on y trouvait alors en cette période du juste après guerre de l'aluminium
de récupération aux qualités très variées et aléatoires, etc etc etc , ceci expliquant peut être cela ????
Aluminium en merdonium et cacanium enrichi ????????
Baboon
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Facel III 1800 Volvo 1963
Baboon a écrit:LECORPBO a écrit:Le VOLVO en échange du PONT À MOUSSON qui a malheureusement "coulé" la société quel gâchis
LE CORP BO
Effectivement, ce double arbres "Pont à Mousson" ... souffrait d'une tare sidérurgique, la non maitrise des dilatations
de sa culasse sur son bloc, créant malheureusement des dégats considérables et très coûteux.
BABOON
Hello les mécaneux passionnés
La sidérurgie c'est un ensemble de paramètres : composition des alliages, conception des objets, mise en oeuvre des procédés,...
L'alliage n'était peut-être pas au top..., la mise en oeuvre idem..., mais la conception non plus...
Si le pt'i gars à la planche à dessin n'a pas tenu compte de la répartition de matière du bloc ou de la culasse de son berlingue, le métallurgiste, le mouleur, ils n'y verront que du feu !
C'est surtout à la planche à dessin, euh... maintenant au modeleur 3D à multi-processeurs, tera de disques durs, calculs par éléments finis et simulation thermique que ça se passe !
Evidemment à l'époque de notre jeunesse (et des Pont-à-Mousson) ça n'existait pas
Alors c'était l'expérience, une fois bonne, une fois mauvaise...
Un peu comme dans nos vies
Christian
ChristianGSF16- Messages : 517
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 69
Localisation : Drome
Re: Facel III 1800 Volvo 1963
Christian,
Tu as tout à fait raison il faut tenir compte de tous les éléments que tu as sité mais quand même il y a eu un certain laxisme dans cette étude
Il faut dire qu'avant de créer leur moulin DANINOS utilisait des gros V8 américains largement fiables et il n'avait peut être pas pensé à tous les paramètres pour avoir un bon moulin fiable
Histoire de contrôler encore la fiabilite de mon TURBO je descends du côté d'Aix en Provence demain pour une AG du club des LOTUS ESPRIT
Bonne soirée à tous
LE CORP BO
Tu as tout à fait raison il faut tenir compte de tous les éléments que tu as sité mais quand même il y a eu un certain laxisme dans cette étude
Il faut dire qu'avant de créer leur moulin DANINOS utilisait des gros V8 américains largement fiables et il n'avait peut être pas pensé à tous les paramètres pour avoir un bon moulin fiable
Histoire de contrôler encore la fiabilite de mon TURBO je descends du côté d'Aix en Provence demain pour une AG du club des LOTUS ESPRIT
Bonne soirée à tous
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7264
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: Facel III 1800 Volvo 1963
LECORPBO a écrit:Christian,
Tu as tout à fait raison il faut tenir compte de tous les éléments que tu as sité mais quand même il y a eu un certain laxisme dans cette étude
-----
----
Laxisme ??????? Je n'en suis pas sur, je penserais plus pour un manque d'expériences, de compétences, d'acquis
et manque de moyens.
La Facel Vega était une petite entreprise, et créer son propre berlingue sans la puissance financière,
logistique et technique d'un gros ou très gros constructeur comme la F.I.A.T / S.I.M.C.A. , la Daimler Mercedes,
Citroen, Panhard, Hispano Suiza, c'était à coup sur jouer aussi aux apprentis sorciers.
C'était vraiment très très très osé
Facel Vegas, Monsieur Daninos a essayé, il s'est cassé les dents et la cabanne,
mais je dit bravo quand même.
Et si cela avait bien fonctionné ??????
BABOON
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Sujets similaires
» Volvo 122/S Amazon 1963
» Facel III cabriolet 1963 - Un autre petit constructeur "jambon-Camembert"
» Facel Vega type Facel 6
» Facel Vega / Facel 2 HK2
» Le Caterham Seven 1800 de Joe Catpat
» Facel III cabriolet 1963 - Un autre petit constructeur "jambon-Camembert"
» Facel Vega type Facel 6
» Facel Vega / Facel 2 HK2
» Le Caterham Seven 1800 de Joe Catpat
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum