Maïco 400 Taïfin 1955
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LECORPBO
Baboon
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Maïco 400 Taïfin 1955
Bonjour à tous
Maïco 400 Taïfin 1955 -
Automedon 2018
41 photos--->
https://www.flickr.com/photos/125618686@N06/albums/72157696560430000
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Maïco
400 Taifun - 1954
La haute école allemande
http://www.moto-collection.org/moto-collection/modele.php?idfiche=4605
La firme Maico est surtout connue pour ses machines de cross ou d'enduro, mais elle a également produit de nombreux scooters et motos de route. Présentée en octobre 1953 au Salon de Francfort, sa Taifun tombe à pic‑: l'industrie motocycliste allemande est cette année-là au mieux de sa forme, tant sur le plan technique que dans le domaine commercial.
Tout l'éclat des années cinquante
La Taifun est lancée en 350 pour l'export (61 x 59,6 mm) et en 400 cm3. Elle dispose de deux carburateurs, sa transmission comporte une roue libre en décélération et un embrayage automatique, et sa suspension avant est télescopique. La version de série, l'année suivante, se contente d'un seul carburateur, la roue libre comme l'embrayage automatique sont abandonnés, la fourche en aluminium est devenue oscillante, mais la moto conserve bien des originalités. La plus évidente est sa transmission finale par chaîne double en bain d'huile, totalement enfermée dans un carter en aluminium qui fait aussi office de bras oscillant. L'axe de ce bras est concentrique au pignon de sortie de boîte, la suspension étant assurée par un seul amortisseur (à droite) et quatre ressorts (dont deux connectables par levier pour l'utilisation en duo).
Les temps changent vite
Elégante avec ses repose-pied passager escamotables, mais trop sophistiquée avec ses innombrables composants en alliage léger, la Taifun est abandonnée mi-1958, à une époque où la moto allemande est déjà profondément souffrante. Avant elle auront disparu les plus belles moyennes cylindrées du moment, comme les Victoria Bergmeister ou Hoffmann Gouverneur.
Bicylindre en ligne 2 t refroidi par air - 394 cm3 (65 x 59,6 mm) - 23 ch/5 200 tr/min Lubrification par mélange - Distribution par la jupe du piston, carburateur Bing Ø 26 mm - Allumage batterie/bobine - Boîte 4 rapports - Transmission par chaîne duplex en bain d'huile - Cadre simple berceau en tubes d'acier et fonderie d'alu - Suspensions av. et ar. oscillantes - Freins à tambour - Pneus 3,50 x 18" - 170 kg - 135 km/h.
La Taifun est un brillant exemple de la créativité technique et esthétique de l'Allemagne dans les années cinquante.
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A bientôt
BABOON
Maïco 400 Taïfin 1955 -
Automedon 2018
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Maïco
400 Taifun - 1954
La haute école allemande
http://www.moto-collection.org/moto-collection/modele.php?idfiche=4605
La firme Maico est surtout connue pour ses machines de cross ou d'enduro, mais elle a également produit de nombreux scooters et motos de route. Présentée en octobre 1953 au Salon de Francfort, sa Taifun tombe à pic‑: l'industrie motocycliste allemande est cette année-là au mieux de sa forme, tant sur le plan technique que dans le domaine commercial.
Tout l'éclat des années cinquante
La Taifun est lancée en 350 pour l'export (61 x 59,6 mm) et en 400 cm3. Elle dispose de deux carburateurs, sa transmission comporte une roue libre en décélération et un embrayage automatique, et sa suspension avant est télescopique. La version de série, l'année suivante, se contente d'un seul carburateur, la roue libre comme l'embrayage automatique sont abandonnés, la fourche en aluminium est devenue oscillante, mais la moto conserve bien des originalités. La plus évidente est sa transmission finale par chaîne double en bain d'huile, totalement enfermée dans un carter en aluminium qui fait aussi office de bras oscillant. L'axe de ce bras est concentrique au pignon de sortie de boîte, la suspension étant assurée par un seul amortisseur (à droite) et quatre ressorts (dont deux connectables par levier pour l'utilisation en duo).
Les temps changent vite
Elégante avec ses repose-pied passager escamotables, mais trop sophistiquée avec ses innombrables composants en alliage léger, la Taifun est abandonnée mi-1958, à une époque où la moto allemande est déjà profondément souffrante. Avant elle auront disparu les plus belles moyennes cylindrées du moment, comme les Victoria Bergmeister ou Hoffmann Gouverneur.
Bicylindre en ligne 2 t refroidi par air - 394 cm3 (65 x 59,6 mm) - 23 ch/5 200 tr/min Lubrification par mélange - Distribution par la jupe du piston, carburateur Bing Ø 26 mm - Allumage batterie/bobine - Boîte 4 rapports - Transmission par chaîne duplex en bain d'huile - Cadre simple berceau en tubes d'acier et fonderie d'alu - Suspensions av. et ar. oscillantes - Freins à tambour - Pneus 3,50 x 18" - 170 kg - 135 km/h.
La Taifun est un brillant exemple de la créativité technique et esthétique de l'Allemagne dans les années cinquante.
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A bientôt
BABOON
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Maïco 400 Taïfin 1955
Vu l'estetique c'est bien TEUTON
LE CORP BO
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7265
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: Maïco 400 Taïfin 1955
je ne connaissais que les modeles cross
tondu- Messages : 1488
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 63
Localisation : strasbourg
Maïko Mobil 175 Cm3 1953
Salut TONDU
Pas que des motocyclettes de cross, aussi des Scooters très avant-gardistes pour ces années
du juste après 2 ème guerre mondiale et de reconstruction de la grande Allemagne.
Maïko Mobil 175 Cm3 1953 - Grande traversée de Paris hivernale 2016
78 photos--->
https://www.flickr.com/photos/125618686@N06/albums/72157662761000069
A bientôt
BABOON
tondu a écrit:je ne connaissais que les modeles cross
Pas que des motocyclettes de cross, aussi des Scooters très avant-gardistes pour ces années
du juste après 2 ème guerre mondiale et de reconstruction de la grande Allemagne.
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BABOON
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800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Maïco 400 Taïfin 1955
le gars il y a laissé un bras pour se l'offrir sa vespa mobil 175
agnostic1er- Messages : 700
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 66
Localisation : corrèze
lephil- Messages : 5
Date d'inscription : 28/12/2020
Age : 63
Localisation : Marchin
Re: Maïco 400 Taïfin 1955
Lephil
Et bien pour un premier message tu fais fort
Mais bon ce n'est qu'un 2 temps alors un bon nettoyage et polissage au BELGUM ALU ET c'est tout bon
Bon courage quand même
Et si tu n'en disais un peu plus sur toi
Au plaisir
LE CORP BO
Et bien pour un premier message tu fais fort
Mais bon ce n'est qu'un 2 temps alors un bon nettoyage et polissage au BELGUM ALU ET c'est tout bon
Bon courage quand même
Et si tu n'en disais un peu plus sur toi
Au plaisir
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7265
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: Maïco 400 Taïfin 1955
Salut LE CORP BO,
Oh volontiers mais dois-je faire ma présentation ici ?
Oh volontiers mais dois-je faire ma présentation ici ?
lephil- Messages : 5
Date d'inscription : 28/12/2020
Age : 63
Localisation : Marchin
Re: Maïco 400 Taïfin 1955
pas ici
Il existe un endroit nommé : PRÉSENTATION bien sur sans obligation mais c'est plus sympa
Tu aimes la moto (ET les cylindree dires à trous) et bien sûr ce forum tu as un paquet de motards ou ex motards alors soit le bienvenu, tu verras l'adresse est bonne et l'ambiance à la JOBARTEAM
A plus
LE CORP BO
Il existe un endroit nommé : PRÉSENTATION bien sur sans obligation mais c'est plus sympa
Tu aimes la moto (ET les cylindree dires à trous) et bien sûr ce forum tu as un paquet de motards ou ex motards alors soit le bienvenu, tu verras l'adresse est bonne et l'ambiance à la JOBARTEAM
A plus
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7265
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: Maïco 400 Taïfin 1955
je devais avoir 13ans quand j'ai eu mon maico 400 de cross , je me lançais d'un muret sur le kick pour la démarrer et quand elle ne me faisait pas un retour de kick (mauvaise gestion du décompresseur)pour m'expédier par dessus elle je pouvais rouler avec lol, le pire c'était de voir l'essence diminuer a vue d’œil par son reversoir translucide
BIBENDUM aime ce message
Re: Maïco 400 Taïfin 1955
Drad
Un 2 temps ne consomme pas il a juste besoin d'être réhydrate
Quand tu bois un pastis ou un Ricard tu bois de l'eau ET pour le gout tu ajoutes la dose pour donner du gout, ET bien LE 2 temps c'est pareil il a besoin d'huile pour le gout et son eau c'est l'essence
HO c'est BO ce que je viens de dire
LE CORP BO
Un 2 temps ne consomme pas il a juste besoin d'être réhydrate
Quand tu bois un pastis ou un Ricard tu bois de l'eau ET pour le gout tu ajoutes la dose pour donner du gout, ET bien LE 2 temps c'est pareil il a besoin d'huile pour le gout et son eau c'est l'essence
HO c'est BO ce que je viens de dire
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7265
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
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