bugatti P100
+3
RaseMoquette
manu-84
GG83400
7 participants
Page 1 sur 1
bugatti P100
Vous connaissez tous Bugatti pour ses voitures, ses bateaux ou même ses trains, mais saviez-vous qu'Ettore Bugatti avait aussi des ambitions dans l'aviation?
En 1937, l'industriel, alsacien d'adoption, conçoit le plus bel avion du monde. Mais son "rêve bleu" finit dans un hangar. L’histoire du Bugatti 100P est l’une des plus belles aventures de l’aviation française. Son histoire est aussi belle que méconnue.
Elle démarre dans les années 30. Ettore Bugatti veut réaliser un avion aussi beau et aussi véloce que les voitures ou les bateaux qu’il a signés. Il se charge évidemment du moteur et demande au designer belge Louis de Monge de dessiner son "rêve bleu".
La Seconde Guerre Mondiale bouleverse le projet. La famille Bugatti cache les plans et les pièces de l’avion dans un hangar au Nord de Paris pour qu’ils ne tombent pas dans les mains des nazis qui saisissent l'usine alsacienne.
A la fin de la guerre, le projet est enterré. Ettore Bugatti est effondré par le décès en 1939 de son fils Jean et meurt en 1947 à 66 ans. Louis de Monge, quant à lui, quitte la France pour les États-Unis. Les documents et les différents éléments de l’avion sont oubliés en banlieue parisienne.
Le projet reprend vie en Oklahoma
En 2009, deux américains, Scotty Wilson et Gregg Carlson, se lancent dans la construction d’une réplique à taille réelle. Les plans originaux sont suivis à la lettre à l’exception de deux éléments. Le tableau de bord qui a été bien évidemment modernisé et,
les moteurs, difficilement reproductibles, sont remplacés par des Suzuki moins puissants (200 CV pour une vitesse de 320 km/h). A l’origine, l’appareil devait être doté de deux moteurs Bugatti huit cylindres (4,9 litre et 450 CV) pour atteindre une vitesse de 800 km/h !
Après des années de travaux dans un hangar américain, l’avion a pris les airs mais s'est crashé à son troisième vol test, tuant son pilote. L'avion n'aura jamais volé au dessus de son alsace natale...
En 1937, l'industriel, alsacien d'adoption, conçoit le plus bel avion du monde. Mais son "rêve bleu" finit dans un hangar. L’histoire du Bugatti 100P est l’une des plus belles aventures de l’aviation française. Son histoire est aussi belle que méconnue.
Elle démarre dans les années 30. Ettore Bugatti veut réaliser un avion aussi beau et aussi véloce que les voitures ou les bateaux qu’il a signés. Il se charge évidemment du moteur et demande au designer belge Louis de Monge de dessiner son "rêve bleu".
La Seconde Guerre Mondiale bouleverse le projet. La famille Bugatti cache les plans et les pièces de l’avion dans un hangar au Nord de Paris pour qu’ils ne tombent pas dans les mains des nazis qui saisissent l'usine alsacienne.
A la fin de la guerre, le projet est enterré. Ettore Bugatti est effondré par le décès en 1939 de son fils Jean et meurt en 1947 à 66 ans. Louis de Monge, quant à lui, quitte la France pour les États-Unis. Les documents et les différents éléments de l’avion sont oubliés en banlieue parisienne.
Le projet reprend vie en Oklahoma
En 2009, deux américains, Scotty Wilson et Gregg Carlson, se lancent dans la construction d’une réplique à taille réelle. Les plans originaux sont suivis à la lettre à l’exception de deux éléments. Le tableau de bord qui a été bien évidemment modernisé et,
les moteurs, difficilement reproductibles, sont remplacés par des Suzuki moins puissants (200 CV pour une vitesse de 320 km/h). A l’origine, l’appareil devait être doté de deux moteurs Bugatti huit cylindres (4,9 litre et 450 CV) pour atteindre une vitesse de 800 km/h !
Après des années de travaux dans un hangar américain, l’avion a pris les airs mais s'est crashé à son troisième vol test, tuant son pilote. L'avion n'aura jamais volé au dessus de son alsace natale...
GG83400- Messages : 313
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 51
Localisation : Hyères
Re: bugatti P100
J'essaie de vous insérer une petite vidéo...
GG83400- Messages : 313
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 51
Localisation : Hyères
Re: bugatti P100
Etonnant ses doubles hélices, c'est vrai qu"il était racé par contre je ne sais pas ou il aurait casé les deux 8 cylindres
Re: bugatti P100
Une petite photo de l'éclaté.
Les deux moteurs se trouvaient dans le dos du pilote. Chaque moteur transmettait la puissance à sa propre hélice via deux arbres de transmission qui passaient de chaque côté du pilote. La sécurité en cas de crash n'était pas leur soucis premier!!!
Les deux moteurs se trouvaient dans le dos du pilote. Chaque moteur transmettait la puissance à sa propre hélice via deux arbres de transmission qui passaient de chaque côté du pilote. La sécurité en cas de crash n'était pas leur soucis premier!!!
GG83400- Messages : 313
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 51
Localisation : Hyères
Re: bugatti P100
Bien équilibré le coucou, les moulins juste entre l'avant et l'arrière ça ne laisse pas le droit à l erreur mais pour les pilotes chevronnés ça doit être sympa...
RaseMoquette- Messages : 1197
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 55
Localisation : honfleur
Re: bugatti P100
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: bugatti P100
Voici la voiture qui devait donner son moteur, en l'occurence une bugatti type 50b (A écouter avec un peu de volume pour entendre le chant du V8...)
GG83400- Messages : 313
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 51
Localisation : Hyères
Re: bugatti P100
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: bugatti P100
bravo superbe trouvaille
Dommage pour le pilote qui comme tous pationnes de la belle époque ont donnés leur vie pour leur pation
Rares sont les avions à double hélices sur le même axe
Merci pour l'info que je ne connaissais pas
LE CORP BO
Dommage pour le pilote qui comme tous pationnes de la belle époque ont donnés leur vie pour leur pation
Rares sont les avions à double hélices sur le même axe
Merci pour l'info que je ne connaissais pas
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7258
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: bugatti P100
Histoire intéressante, et joli modèle. Merci
new_angel- Messages : 699
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 47
Localisation : les yvelines
Re: bugatti P100
Dommage BABOON l'avion n'était pas équipé de moteur V8 mais de 2 moteur de type 50 B des voitures Types 50 mais avionnés(BUGATTI n'a jamais produit de moteur en V mais toujours des moteurs en ligne 4 et 8 cylindres voir 16.L'entrainement des hélices ce faisaient par l'intermédiaire de cardanprovenant de l'autorail BUGATTI et à noter que les hélices étaient contrerotatives
little bug.- Messages : 39
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 65
Localisation : maulette
Sujets similaires
» Bugatti rouge sang 8138 VH 86 BUGATTI grand prix le type 51 .2,3 litres-
» Bugatti Brescia ( Bugatti Club Italia ) - Retromobile Paris 2020
» Rover P100 de Didier
» Festival Bugatti
» Bugatti 23 - VRM 2024
» Bugatti Brescia ( Bugatti Club Italia ) - Retromobile Paris 2020
» Rover P100 de Didier
» Festival Bugatti
» Bugatti 23 - VRM 2024
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum