Levage du SECMA F16- 1/3 ère partie
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Levage du SECMA F16- 1/3 ère partie
Levage du SECMA F16- 1/3 ère partie
Bonjour à tous
Comment soulever la bestiole
Vous serez certainement confronté à des professionnels qui refuseront
de soulever la bestiole, because, pas grand chose d'apparent au premier coup d'oeil
Pour un levage latèrale au crick rouleur, il suffit de placer la tulipe du verrin
sous la poutre transversal en tube carré.
Chassis nu d'un SECMA F16
Elle est visible sous l'auto, à la hauteur des échangeurs de refroidissement
Vous pourrez ainsi décoller les deux roulettes d'un même côté
A suivre
Bonjour à tous
Comment soulever la bestiole
Vous serez certainement confronté à des professionnels qui refuseront
de soulever la bestiole, because, pas grand chose d'apparent au premier coup d'oeil
Pour un levage latèrale au crick rouleur, il suffit de placer la tulipe du verrin
sous la poutre transversal en tube carré.
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Vous pourrez ainsi décoller les deux roulettes d'un même côté
A suivre
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800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
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Re: Levage du SECMA F16- 1/3 ère partie
2/3ème partie
Levage au pont à ciseaux
Là, pratquement tous les professionnels, si vous ne leur expliquez pas,
ils refuseront de soulever l'auto avec un pont à ciseaux
Et pourtant, c'est totalement possible
Il suffit de placer 2 tulipes à l'arrière, toujours à la poutre transersale
en gros tube carré, et deux tulipes à l'avant sous la cellule/caisson
La cellule/caisson monobloc en ABS thermo moulé formé est d'une telle
solidité et robustasse, qu'il encaisse sans aucun problème les 2 tulipes
De plus, en charge réelle, on est loin d'avoir 150 kilox sur une tulipe à l'avant.
Le caisson monobloc d'habitacle du F16
Il n'a aucun role dans la rigidité de l'ensemble, mais est bien plus solide
que la structure tubulaire d'un chassis Lotus Seven et dérivés replica Caterham,
Martin, Westfield, etc etc
2 Tulipes positionnées sous la traverse arrière
2 tulipes positionnées sous la cellule/caisson
A suivre
Levage au pont à ciseaux
Là, pratquement tous les professionnels, si vous ne leur expliquez pas,
ils refuseront de soulever l'auto avec un pont à ciseaux
Et pourtant, c'est totalement possible
Il suffit de placer 2 tulipes à l'arrière, toujours à la poutre transersale
en gros tube carré, et deux tulipes à l'avant sous la cellule/caisson
La cellule/caisson monobloc en ABS thermo moulé formé est d'une telle
solidité et robustasse, qu'il encaisse sans aucun problème les 2 tulipes
De plus, en charge réelle, on est loin d'avoir 150 kilox sur une tulipe à l'avant.
Le caisson monobloc d'habitacle du F16
Il n'a aucun role dans la rigidité de l'ensemble, mais est bien plus solide
que la structure tubulaire d'un chassis Lotus Seven et dérivés replica Caterham,
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2 Tulipes positionnées sous la traverse arrière
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A suivre
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Re: Levage du SECMA F16- 1/3 ère partie
3/3 ème partie
Levage sur les ponts à doubles rampes, ou ponts bas levant par les bas de caisses
On trouve généralement ce type de pont chez les changeurs revendeurs de gommards
ou les spécialistes des géomètries des trains roulants
La voiture est alors soulagée par des patins mobiles en caoutchouc
Donc, 2 patins sous la traverse arrière
puis 2 patins sous la céllule/caisson
Voila voila
A bientôt
Baboon
Levage sur les ponts à doubles rampes, ou ponts bas levant par les bas de caisses
On trouve généralement ce type de pont chez les changeurs revendeurs de gommards
ou les spécialistes des géomètries des trains roulants
La voiture est alors soulagée par des patins mobiles en caoutchouc
Donc, 2 patins sous la traverse arrière
puis 2 patins sous la céllule/caisson
Voila voila
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Re: Levage du SECMA F16- 1/3 ère partie
bonsoir baboon.
je voudrais lever les deux roues avant a la fois,est ce que je peut avec le cric le lever par les ronds du chassis juste dèrrière le pare choc avant sans rien abimer?
je voudrais lever les deux roues avant a la fois,est ce que je peut avec le cric le lever par les ronds du chassis juste dèrrière le pare choc avant sans rien abimer?
mic19- Messages : 40
Date d'inscription : 14/03/2010
Re: Levage du SECMA F16- 1/3 ère partie
mic19 a écrit:bonsoir baboon.
je voudrais lever les deux roues avant a la fois,est ce que je peut avec le cric le lever par les ronds du chassis juste dèrrière le pare choc avant sans rien abimer?
Pas sur que ce soit prévu pour, ce sont des cylindres absorbeurs de choc frontale
Peut etre possible à condition de possèder un crick rouleur ultra plat de chez "Raplapla"
Baboon
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Re: Levage du SECMA F16- 1/3 ère partie
Suite
Levage de l'arrière au rouleur et par la poutre longitudinale
Placer la tulipe du rouleur sous le gros tube rond en avant de la traverse inferieur
A suivre
Levage de l'arrière au rouleur et par la poutre longitudinale
Placer la tulipe du rouleur sous le gros tube rond en avant de la traverse inferieur
A suivre
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Re: Levage du SECMA F16- 1/3 ère partie
Suite
Levage de l'avant aux rampes mécano-soudées
J'ai 2 rampes 2 tonnes, de quoi soulever mon camion.
Un peu étroites pour les gommards du camion, mais "just-just" pour la largeur des gommards du Secma F16
A suivre
Levage de l'avant aux rampes mécano-soudées
J'ai 2 rampes 2 tonnes, de quoi soulever mon camion.
Un peu étroites pour les gommards du camion, mais "just-just" pour la largeur des gommards du Secma F16
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Re: Levage du SECMA F16- 1/3 ère partie
Suite
Levage par l'arrière aux rampes mécano-soudées
A suivre
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A suivre
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Re: Levage du SECMA F16- 1/3 ère partie
Suite
Levage total aux rampes et rouleur
Positionner le rouleur en arrière du train avant
Placer la tulipe du rouleur sous la poutre longitudinale
Puis assurer avec d'autres jantes ou cales/bastins/parpaings sous les roues avant,
voir positionner des chandelles sous les triangles de suspattes selon la nature
des travaux à effectuer.
Un rouleur n'est jamais fiable, il peut fuir du vérin, riper, rouler et se coucher
Rien de plus dangereux que de se coucher sous une automobile perchée/levée sur un rouleur uniquement.
A suivre
Levage total aux rampes et rouleur
Positionner le rouleur en arrière du train avant
Placer la tulipe du rouleur sous la poutre longitudinale
Puis assurer avec d'autres jantes ou cales/bastins/parpaings sous les roues avant,
voir positionner des chandelles sous les triangles de suspattes selon la nature
des travaux à effectuer.
Un rouleur n'est jamais fiable, il peut fuir du vérin, riper, rouler et se coucher
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Re: Levage du SECMA F16- 1/3 ère partie
SAlut Baboon,
j'ai un pont mobile comme celui la :
J'imagine que j'utilise la technique du "Levage au pont à ciseaux" pour lever le F16 ?
Dommage les photos ne sont plus présentes..
j'ai un pont mobile comme celui la :
J'imagine que j'utilise la technique du "Levage au pont à ciseaux" pour lever le F16 ?
Dommage les photos ne sont plus présentes..
new_angel- Messages : 699
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 47
Localisation : les yvelines
Re: Levage du SECMA F16- 1/3 ère partie
new_angel a écrit:
J'imagine que j'utilise la technique du "Levage au pont à ciseaux" pour lever le F16 ?
Dommage les photos ne sont plus présentes..
Méthode du habile rapide agile subtil furtif et dangereux guerrier Malgache,
deux rampes, un cric rouleur et deux roues pour sécuriser,
exactement comme pour cette Giulia 1300
25 photos---> https://www.flickr.com/photos/125618686@N06/albums/72157646310852455
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Re: Levage du SECMA F16- 1/3 ère partie
Et que fais-je du pont ?
new_angel- Messages : 699
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 47
Localisation : les yvelines
Re: Levage du SECMA F16- 1/3 ère partie
new_angel a écrit:Et que fais-je du pont ?
Ah mais il est super bien ce petit pont mobile à roulettes.
J'eus autrefois travaillé avec ce type d'engin pour y lever des Alpine ou Alfa anciennes.
C'est sur que je ne m'en servirai pas pour y lever une Chevrolet ni une Bentley,
mais aucun soucis pour lever une auto d'environ 1 tonne je pense, donc pas du tout inquiet
pour un Secma 110 ou THP
Baboon
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Re: Levage du SECMA F16- 1/3 ère partie
Suite
44 photos---> https://www.flickr.com/photos/125618686@N06/sets/72157679917085915
A bientôt
Baboon
44 photos---> https://www.flickr.com/photos/125618686@N06/sets/72157679917085915
A bientôt
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Re: Levage du SECMA F16- 1/3 ère partie
bonsoir,
Est-il possible de récupérer les photos de levage du F6? Elles ne s'affichent pas...
Si c'est oui, tant mieux et merci!
Et si c'est non, tant pis et merci aussi...
Est-il possible de récupérer les photos de levage du F6? Elles ne s'affichent pas...
Si c'est oui, tant mieux et merci!
Et si c'est non, tant pis et merci aussi...
Meridien- Messages : 64
Date d'inscription : 19/11/2016
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Localisation : la roquette sur siagne 06
Re: Levage du SECMA F16- 1/3 ère partie
L'hébergeur de photos de cette époque, Imageschaks, a disparu il y a quelques mois:shock:Meridien a écrit:bonsoir,
Est-il possible de récupérer les photos de levage du F6? Elles ne s'affichent pas...
Si c'est oui, tant mieux et merci!
Et si c'est non, tant pis et merci aussi...
Désolé
J'essaie de les refaire dans la semaine
A suivre
Baboon
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le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Re: Levage du SECMA F16- 1/3 ère partie
à l'occas Baboon, si tu as des photos ça m'intéresse aussi... pour mon contrôle technique, le centre ou je vais habituellement (pour les autres voiture) a un pont à ciseau. En même temps j'ai le temps, c'est fin juillet...Meridien a écrit:bonsoir,
Est-il possible de récupérer les photos de levage du F6? Elles ne s'affichent pas...
Si c'est oui, tant mieux et merci!
Et si c'est non, tant pis et merci aussi...
Funny- Messages : 923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 44
Localisation : Yvelines
Re: Levage du SECMA F16- 1/3 ère partie
Bonsoir Baboon, si tu as une où deux photos pour montré on l'on peut mettre un petit Cric à l'avant et à l'arrière. Cela m'évitera de faire une boulette..... Merci d'avance. Patrice.
Re: Levage du SECMA F16- 1/3 ère partie
pour l'avant le crashbox avec les tubes en long résiste très bien au levage et à l'arrière je lève avec le cric sur le boitier de jonction central des rotules du raidisseur et pour ceux qui n'ont pas de raidisseur, la poutre transversale devant le moteur suffit largement, il m'arrive même de la lever sur le triangle du faux châssis qui est sous le moteur.
Ne vous prenez pas trop la tête avec ça, la bagnole ne fait que 600 kg, 240 kg sur l'avant et 360 sur l'arrière, ce n'est pas un bout de chewing-gum en alu comme les AUDI et autres teutonnes lourding comme un cheval mort. le châssis poutre du F16 vaut mieux que les châssis "paille" des coques autoporteuses, la preuve........pas de portes d'origine sur le F16......alors que les autres, une roue sur le trottoir et tu ne peux plus fermer la porte........
Achille ( raide du châssis et de plus en plus des articulations )
Ne vous prenez pas trop la tête avec ça, la bagnole ne fait que 600 kg, 240 kg sur l'avant et 360 sur l'arrière, ce n'est pas un bout de chewing-gum en alu comme les AUDI et autres teutonnes lourding comme un cheval mort. le châssis poutre du F16 vaut mieux que les châssis "paille" des coques autoporteuses, la preuve........pas de portes d'origine sur le F16......alors que les autres, une roue sur le trottoir et tu ne peux plus fermer la porte........
Achille ( raide du châssis et de plus en plus des articulations )
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Levage du SECMA F16- 1/3 ère partie
Je préfère prendre appui juste derrière sur l'unité avant de fixation des triangles, au bout de la poutre centrale sous le résevoir (mon cric est suffisement plat)Achille Bobyla a écrit:pour l'avant le crashbox avec les tubes en long résiste très bien au levage...
Perso je n'aime pas : je trouve la prise instable et surtout je n'aime pas sentir la caisse du F16 suspendue aux silent-blocs du moteur (il me semble qu'ils sont fait pour travailer en compression?)Achille Bobyla a écrit:et à l'arrière je lève avec le cric sur le boitier de jonction central des rotules du raidisseur...
J'utiise plutôt la méthode classique latérale sous la poutre carrée transversale.
Ce qui me semble plus délicat c'est surtout le calage sur chandelles. les prises fiables ne sont pas nombreuses et parfois gênées par la position du cric.
Je l'ai fait quand j'ai installé le nouveau pédalier avec maître cyindre:
- à l'AV 2 chandelles au niveau des fix AV des triangles inférieurs sur l'unit AV
- à l'AR 2 chandelles sous la poutre carrée transversale (mais un peu trop au centre à mon goût à cause de la position du cric pour les 2 levages)
Recommandation déjà faite par d'autres sur le forum:
A cause de ses dimensions: quand on lève le F16 il prend rapidement des angles importants par rapport à l'horizontale. Cela favorise le glissement sous les points de levage (cric) et sous les points d'appuis (chandelles) PRUDENCE !
Christian
ChristianGSF16- Messages : 517
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Re: Levage du SECMA F16- 1/3 ère partie
Ce n'est pas pour le poids que je me prends la tête, c'est plutôt pour le centrage... si je ne me trompe pas, on a la même répartition et donc potentiellement le même risque sur les ponts ciseaux c'est pour ça que je demandais les points d'appuis pour ce type de ponts.Achille Bobyla a écrit:Ne vous prenez pas trop la tête avec ça, la bagnole ne fait que 600 kg, 240 kg sur l'avant et 360 sur l'arrière
Funny- Messages : 923
Date d'inscription : 29/10/2009
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Localisation : Yvelines
Re: Levage du SECMA F16- 1/3 ère partie
Il me semble que FAFA a un pont à ciseaux, les points ar sont au niveau de la barre rectangulaire transversale devant le moteur. Le centre de gravité de la voiture étant légèrement en avant de cette barre, et les points avant sur la baignoire juste après les passages de roue. Bien sur si tu interviens sur l'arrière ne te pends pas à la clé pour serrer un écrou car tu risques de prendre la bagnole sur le coin du nez. Pour sécuriser tu peux utiliser une petite sangle à cliquet à l'avant d'un triangle supp au bras du pont ou d'un bras à l'autre en passant par dessus . Perso j'évite toujours les contacts fer sur fer, une petite cale en bois ou en caoutchouc évite les ripages intempestifs.
Achille
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Levage du SECMA F16- 1/3 ère partie
Salut Baboon est ce que tu pourrais remettre les photos qui ne sont plus sur le premier message ?
Meche-folle- Messages : 452
Date d'inscription : 12/09/2009
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Re: Levage du SECMA F16- 1/3 ère partie
Dommage pour les photos ça m’intéressait bien aussi
Bours- Messages : 293
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Age : 49
Localisation : VINZIEUX
Re: Levage du SECMA F16- 1/3 ère partie
Volia ma petite contribution au levage :
Voila l'ensemble levé
Et la chandelle avant droite positionnée sous l'axe du combiné fileté
Comme la gauche du reste
Et voici le détail de l'arrière gauche
Positionné sous les plaques en arrière des petits carrés. Ca repose bien.
Attention cependant au poids sur l'arrière
J'ai positionné aussi l'avant avec une chandelles sous la partie centrale avant qui sert aussi à lever l'auto... rien que de desserrer une vis de 10 on sent qu'on peut lever l'auto du petit doigt ou la déplacer latéralement
Mais sur 3 chandelles la stabilité reste correcte
Toutes les chandelles sont équipées de patin en caoutchouc. Comme le précise Achille ca évite le ripage au vu des angles de levage qui peuvent être importants
Marc
Voila l'ensemble levé
Et la chandelle avant droite positionnée sous l'axe du combiné fileté
Comme la gauche du reste
Et voici le détail de l'arrière gauche
Positionné sous les plaques en arrière des petits carrés. Ca repose bien.
Attention cependant au poids sur l'arrière
J'ai positionné aussi l'avant avec une chandelles sous la partie centrale avant qui sert aussi à lever l'auto... rien que de desserrer une vis de 10 on sent qu'on peut lever l'auto du petit doigt ou la déplacer latéralement
Mais sur 3 chandelles la stabilité reste correcte
Toutes les chandelles sont équipées de patin en caoutchouc. Comme le précise Achille ca évite le ripage au vu des angles de levage qui peuvent être importants
Marc
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