SOVAM Renault & SECMA Renault même combat ...............
+2
Alexorus
Baboon
6 participants
Page 1 sur 1
SOVAM Renault & SECMA Renault même combat ...............
Bonjour à tous
Petit historique de la SOVAM par Wikipédia---> https://fr.wikipedia.org/wiki/Sovam
Fiche technique---> https://www.clubdesautomobilessovam.fr/1100s/index.html
Globalement, cette SOVAM 1100S est une base châssis de Renault Quatrelle,
doubles triangulés superposés à l'avant et bras tirés à l'arrière, un poids d'environ 600 kilox
et une aéro de suppositoire. Presque 170 Kms/H pour juste 62 canassons
La tenue de route, c'est à mi chemin entre la Quatrelle et la Renault 5 Alpine
avec un centre de gravité bien plus bas.
C'est à dire que la tenue de route de cette automobile n'a rien de périmé, elle reste totalement
d'actualité, malgré l'absence d'ABS, de ESP, d'anti-patinage, c'est une pure traction ou "traczire"
qui pardonne toutes les fautes de conduite ou de pilotage.
Bien plus facile à gérer que les Alpine 110-1100 ou SIMCA 1200 Chappé & Gessalin
qui font figure de super merguez face à la petite SOVAM.
184 photos--->
---> https://www.flickr.com/photos/125618686@N06/albums/72157670211728963/page1
---> https://www.flickr.com/photos/125618686@N06/albums/72157670211728963/page2
Alors bien sur, les puristes intégristes du "Strictos-Origine" couineront sévère quant à la conformité
de cette automobile, le 1100 a cédé sa place à un onctueux et coupleux 1400 toujours de chez Renault,
les jantes sont issues des Renaulr 5 Lauréate ou Campus, les baquets proviennent
d'une Simca Mimille Rallye 2 et quelques bricoles encore..............
Mais elle reste totalement dans l'esprit de son époque, et elle a aussi le mérite de rouler,
de rouler très bien et en plus très fort.
Félicitation à Pierre B. son propriétaire
A bientôt
Baboon
Dernière édition par Baboon le 6/9/2016, 08:37, édité 3 fois (Raison : mpus)
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Alexorus- Messages : 53
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 49
Localisation : 60660
Re: SOVAM Renault & SECMA Renault même combat ...............
je ne connaissais pas ; merci Baboon
tondu- Messages : 1488
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 63
Localisation : strasbourg
Re: SOVAM Renault & SECMA Renault même combat ...............
C'est top.
Par contre t'es sur des 62 canasson du moteur de la 4L ? Ça me paraît un poil beaucoup.
Par contre t'es sur des 62 canasson du moteur de la 4L ? Ça me paraît un poil beaucoup.
resonance 94- Messages : 428
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 58
Localisation : 94
Re: SOVAM Renault & SECMA Renault même combat ...............
Salut Résonance
Alors le châssis était une extrapolation du Renault Quatrelle (fourgonnette ???)
des années 60, mais les berlingues de ces quatrelle n'était pas encore des 1100.
En fait, c'est les 1108 Cm3 de Renault 8 Major et dérivés à peine plus puissants
des Renault 8/S. Certinement dans les 50 à 55 canassons.....????....
A cela, un carbu un peu plus généreux, un AAC à peine plus généreux genre Kit Ferry
ou Autobleu de cette glorieuse et joyeuse époque, des courbes d'avance modifiées
aux masselottes centrifuge du distributeur d'allumage et ça sortait des puissance
pas très éloignées des premières Renault 8 / 1100 Gordini .........selon ton budget.
L'antique 1108 Cm3 apparait sur les Quatrelle que sur les toutes dernières série
et finira sa glorieuse carrière sur les toutes premières Twingo, rattrapé
par les normes de pollution de plus en plus draconniennes........
si mes souvenirs sont bons.
Baboon
resonance 94 a écrit:C'est top.
Par contre t'es sur des 62 canasson du moteur de la 4L ? Ça me paraît un poil beaucoup.
Alors le châssis était une extrapolation du Renault Quatrelle (fourgonnette ???)
des années 60, mais les berlingues de ces quatrelle n'était pas encore des 1100.
En fait, c'est les 1108 Cm3 de Renault 8 Major et dérivés à peine plus puissants
des Renault 8/S. Certinement dans les 50 à 55 canassons.....????....
A cela, un carbu un peu plus généreux, un AAC à peine plus généreux genre Kit Ferry
ou Autobleu de cette glorieuse et joyeuse époque, des courbes d'avance modifiées
aux masselottes centrifuge du distributeur d'allumage et ça sortait des puissance
pas très éloignées des premières Renault 8 / 1100 Gordini .........selon ton budget.
L'antique 1108 Cm3 apparait sur les Quatrelle que sur les toutes dernières série
et finira sa glorieuse carrière sur les toutes premières Twingo, rattrapé
par les normes de pollution de plus en plus draconniennes........
si mes souvenirs sont bons.
Baboon
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: SOVAM Renault & SECMA Renault même combat ...............
Ok ok, je comprends mieux
resonance 94- Messages : 428
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 58
Localisation : 94
Re: SOVAM Renault & SECMA Renault même combat ...............
resonance 94 a écrit:Ok ok, je comprends mieux
Ce 1108 Cm3 était d'une fiabilité absolument remarquable.
Rien à voir avec les gros bricolages des versions "cristal" des Gordini 1100 et 1255/1300.
Baboon
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: SOVAM Renault & SECMA Renault même combat ...............
Par contre ça devait tanguer dans les virages
resonance 94- Messages : 428
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 58
Localisation : 94
Re: SOVAM Renault & SECMA Renault même combat ...............
resonance 94 a écrit:Par contre ça devait tanguer dans les virages
Ben vu le poids et son centre de gravité relativement assez bas,
et pour l'avoir suivi dans le sinueux de la côte de l'autodrome,
ça ne tangue pas plus qu'une Renault 5 Alpine version "COUPE" en grosses barres
de torsion et grosses barres anti roulis.
Etonnant
5 Alpine version "COUPE"--->
Baboon
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: SOVAM Renault & SECMA Renault même combat ...............
Donc si j'ai bien compris, si c'est, grosso merdo, le même moulin que dans les toutes premières Twingo, ça doit être le bon vieux moteur Cléon quasi indestructible, c'est ça ?
ferminschumi- Messages : 220
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 35
Localisation : Wittelsheim (68)
Re: SOVAM Renault & SECMA Renault même combat ...............
ferminschumi a écrit:Donc si j'ai bien compris, si c'est, grosso merdo, le même moulin que dans les toutes premières Twingo, ça doit être le bon vieux moteur Cléon quasi indestructible, c'est ça ?
Bien vu Ferminschumi
Baboon
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: SOVAM Renault & SECMA Renault même combat ...............
ben ouais j'en ai une de 11/94 qui a 240kkm et qu'un voisin me récupère pour la refaire pour son fils. sur les 240kkm y en 160 que j'ai fait en journalier sur Paris et le reste sur route et autoroute à fond le ballon, 3h30 porte d'Italie / les Moutiers; 425 km soit 120 de moyenne par exemple; le plus gros chiffre que j'ai vu au compteur c'est 178 à l'aspi. ça c'est de la vrai mécanique..........
Achille
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: SOVAM Renault & SECMA Renault même combat ...............
Suite
Quelques images trouvées sur le net:
Baboon
Quelques images trouvées sur le net:
Baboon
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: SOVAM Renault & SECMA Renault même combat ...............
Bizarre le toit !
C'est démontable, un targa ?
C'est démontable, un targa ?
resonance 94- Messages : 428
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 58
Localisation : 94
Re: SOVAM Renault & SECMA Renault même combat ...............
Exactement, sur la 3ème photo, le modèle rouge de droite est sans le toit.
Alexorus- Messages : 53
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 49
Localisation : 60660
Re: SOVAM Renault & SECMA Renault même combat ...............
Targa, c'est une appellation pour les toits rigides démontables
utilisée par Porsche, Datsun et quelques autres.
Il me semblerait que Porsche eu remporté une édition de la Targa Florio,
l'une des plus ancienne prestigieuse et mythique course automobile sur route ouverte
avec de véritables sport-protos d’endurance entre autres.
Targa Florio storica ---> https://www.flickr.com/photos/enzogaeta/sets/72157604020286072/
Toit rigide démontable en fibre de verre (ultra-light) pour cette SOVAM
avec emplacement de rangement dans le coffre s'il n'y a pas la roue de secours.
Baboon
utilisée par Porsche, Datsun et quelques autres.
Il me semblerait que Porsche eu remporté une édition de la Targa Florio,
l'une des plus ancienne prestigieuse et mythique course automobile sur route ouverte
avec de véritables sport-protos d’endurance entre autres.
Targa Florio storica ---> https://www.flickr.com/photos/enzogaeta/sets/72157604020286072/
Toit rigide démontable en fibre de verre (ultra-light) pour cette SOVAM
avec emplacement de rangement dans le coffre s'il n'y a pas la roue de secours.
Baboon
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Sujets similaires
» Comparatif Alpine Renault 1600/S & Secma F16 1600/16V Renault
» Tous les goûts sont dans la nature même chez secma...Gérard c'est qui ?
» Comparo Secma F16 / Renault Clio RS Trophy 220 sur le site challenges.fr
» Qui connait la SOVAM?
» Renault "tank" Marcel RIFFARD 1956 / Collection Renault Classic
» Tous les goûts sont dans la nature même chez secma...Gérard c'est qui ?
» Comparo Secma F16 / Renault Clio RS Trophy 220 sur le site challenges.fr
» Qui connait la SOVAM?
» Renault "tank" Marcel RIFFARD 1956 / Collection Renault Classic
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum