Française de mécanique 1600 EP6CDTX 200ch Peugeot Citroen B.M.W.
5 participants
Page 1 sur 1
Française de mécanique 1600 EP6CDTX 200ch Peugeot Citroen B.M.W.
Bonjour à tous
En copier-coller du site---> http://www.douvrin.psa.fr/index.php?id=1602
--------------------------------------------------------------------------------------------
EP : Moteur international de l'année 2013
décerné par un panel de plus de 70 journalistes automobiles internationaux issus de 36 pays
Le moteur EP, issu de la coopération entre PSA Peugeot Citroën et BMW, et produit
à Française de Mécanique, décroche pour la 7ème année consécutive le titre
de « Moteur International de l’année 2012 ». Cette distinction récompense
plus particulièrement la version 200 ch, commercialement appelée « 1,6l THP »,
qui équipe entre autres les Peugeot 208 GTI.
Données Clés Moteur EP
• 1 696 636 moteurs produits depuis le lancement en 2006
• 570 salariés (sur 3400) directement dédiés à la production de ce moteur
• 1600 moteurs produits par jour
• 1300 collections de pièces usinées (Vilebrequins, Bielles, Carter-Cylindre et Culasses) expédiées chaque jour en Angleterre, sur le site de Hams-Hall, pour l’assemblage de moteurs qui équipent la Mini et les BMW série 1 et 3.
• Moteur Essence - versions Atmosphérique et Turbocompressé
• 2 cylindrées : EP3 (1,3 litres) et EP6 (1,6 litres)
• Puissance de 96 ch à 200ch selon les versions
• 17 références différentes
• Véhicules équipés :
o Citroën C3, C3 Picasso, DS3, C4, C4 Picasso, DS4, DS5
o Peugeot 208, 308, 3088, 508, 5008, RCZ
o BMW Mini, Série 1, Série 3
• Produit au sein dans un bâtiment de 4,8 ha
Données clés spécifiques Moteur EP-TVDI
(« EP6CDTX » - 200ch)
• Lancé en production en février 2010.
• 1,6 l essence turbocompressé 200ch
• Production moyenne: 10 000 moteurs / an
• Equipe les Peugeot 308 GTI, RCZ et 208 GTI, Citroën DS4 et DS5.
En copier-coller du site---> http://www.douvrin.psa.fr/index.php?id=1602
--------------------------------------------------------------------------------------------
EP : Moteur international de l'année 2013
décerné par un panel de plus de 70 journalistes automobiles internationaux issus de 36 pays
Le moteur EP, issu de la coopération entre PSA Peugeot Citroën et BMW, et produit
à Française de Mécanique, décroche pour la 7ème année consécutive le titre
de « Moteur International de l’année 2012 ». Cette distinction récompense
plus particulièrement la version 200 ch, commercialement appelée « 1,6l THP »,
qui équipe entre autres les Peugeot 208 GTI.
Données Clés Moteur EP
• 1 696 636 moteurs produits depuis le lancement en 2006
• 570 salariés (sur 3400) directement dédiés à la production de ce moteur
• 1600 moteurs produits par jour
• 1300 collections de pièces usinées (Vilebrequins, Bielles, Carter-Cylindre et Culasses) expédiées chaque jour en Angleterre, sur le site de Hams-Hall, pour l’assemblage de moteurs qui équipent la Mini et les BMW série 1 et 3.
• Moteur Essence - versions Atmosphérique et Turbocompressé
• 2 cylindrées : EP3 (1,3 litres) et EP6 (1,6 litres)
• Puissance de 96 ch à 200ch selon les versions
• 17 références différentes
• Véhicules équipés :
o Citroën C3, C3 Picasso, DS3, C4, C4 Picasso, DS4, DS5
o Peugeot 208, 308, 3088, 508, 5008, RCZ
o BMW Mini, Série 1, Série 3
• Produit au sein dans un bâtiment de 4,8 ha
Données clés spécifiques Moteur EP-TVDI
(« EP6CDTX » - 200ch)
• Lancé en production en février 2010.
• 1,6 l essence turbocompressé 200ch
• Production moyenne: 10 000 moteurs / an
• Equipe les Peugeot 308 GTI, RCZ et 208 GTI, Citroën DS4 et DS5.
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Française de mécanique 1600 EP6CDTX 200ch Peugeot Citroen B.M.W.
Salut,
Pour avoir essayé un lourd 308CC en 200ch j'avoue que ce moulin tourne plutot bien, j'imagine avec 800kg de moins !
Faut juste pas se tapper un des ultra nombreux modèles touchés par les problèmes de chaine de distrib...
Perso je reste sur le K4M et le F16, au moins c'est simple et fiable. J'aime bien la mécanique mais quand c'est pour bouffer du temps et du pognon pour réparer les 'erreurs' des constructeurs ca me gonfle velu !
Pour avoir essayé un lourd 308CC en 200ch j'avoue que ce moulin tourne plutot bien, j'imagine avec 800kg de moins !
Faut juste pas se tapper un des ultra nombreux modèles touchés par les problèmes de chaine de distrib...
Perso je reste sur le K4M et le F16, au moins c'est simple et fiable. J'aime bien la mécanique mais quand c'est pour bouffer du temps et du pognon pour réparer les 'erreurs' des constructeurs ca me gonfle velu !
Samy- Messages : 643
Date d'inscription : 18/09/2010
Re: Française de mécanique 1600 EP6CDTX 200ch Peugeot Citroen B.M.W.
Salut Samy
Alors j'ai fouillé de nombreux forums concernant ce berlingue.
Peugeot, Citroen, Mini et BMW ont fait les canards et pratiqué la langue de bois
pendant un long moment avant d'admettre officiellement le gros bébé merdeux
Grosso Merdo, défaut de tendeur de chaine de distribe, décalage des angles
de distribe aux AAC, donc normal et classique d'un déphasage anormal,
passage en fonctionnement dégradé, donc perte énorme de puissance,
claquement, etc etc etc et cela vers les 50 000 kms
Jusqu'à de très nombreusers casses sous garanti pour les gros rouleurs,
et hors garanti pour les petits rouleurs, et là ça fait très mal à la boite à cassoulet.
Samy a écrit:
Faut juste pas se tapper un des ultra nombreux modèles touchés par les problèmes de chaine de distrib...
Perso je reste sur le K4M et le F16, au moins c'est simple et fiable. J'aime bien la mécanique mais quand c'est pour bouffer du temps et du pognon pour réparer les 'erreurs' des constructeurs ca me gonfle velu !
Alors j'ai fouillé de nombreux forums concernant ce berlingue.
Peugeot, Citroen, Mini et BMW ont fait les canards et pratiqué la langue de bois
pendant un long moment avant d'admettre officiellement le gros bébé merdeux
Grosso Merdo, défaut de tendeur de chaine de distribe, décalage des angles
de distribe aux AAC, donc normal et classique d'un déphasage anormal,
passage en fonctionnement dégradé, donc perte énorme de puissance,
claquement, etc etc etc et cela vers les 50 000 kms
Jusqu'à de très nombreusers casses sous garanti pour les gros rouleurs,
et hors garanti pour les petits rouleurs, et là ça fait très mal à la boite à cassoulet.
Sauf que globalement, cela ne concernerait
(au conditionnel)
pas du tout la version 200 chx
(au conditionnel)
pas du tout la version 200 chx
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Française de mécanique 1600 EP6CDTX 200ch Peugeot Citroen B.M.W.
ah pourtant j'ai entendu parler de gros problème de moulin sur les DS3 racing 200cv !!!!!!!!!!!!!!!!
Achille
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Française de mécanique 1600 EP6CDTX 200ch Peugeot Citroen B.M.W.
Achille Bobyla a écrit:ah pourtant j'ai entendu parler de gros problème de moulin sur les DS3 racing 200cv !!!!!!!!!!!!!!!!
Achille
Toujours est il qu'actuellement, les tendeurs hydrauliques des chaines de distribe
ont un passage d'huile modifié pour que cette huile circule mieux, quelque soit sa température,
de -30° moteur froid en plein hiver à la tempée maxi régulée par le berlingue.
Donc (toujours au conditionnel) les problèmes de pertes de puissances
et casses moteurs seraient résolus définitivement.
Donc, en ce qui concerne les berlingues que recevra la Secma, pas la peine d'en rester
sur une rumeur avérée, vérifiée, mais aujourd'hui plus que largement périmée et du passé antérieur.
Baboon
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Française de mécanique 1600 EP6CDTX 200ch Peugeot Citroen B.M.W.
BonjourBaboon a écrit:
Donc, en ce qui concerne les berlingues que recevra la Secma, pas la peine d'en rester
sur une rumeur avérée, vérifiée, mais aujourd'hui plus que largement périmée et du passé antérieur.
Baboon
Les moteurs livrés dans ce genre de situation sont ils scrupuleusement ceux livrés sur les voitures neuves du constructeur ou d'autres versions, non pas de second choix mais peut-être pas au dernier standard ?
Le 1.6 Renault n'est pas celui (115 cv )de Renault mais le 105 Logan.
Fred.- Messages : 1433
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 54
Localisation : 80
Re: Française de mécanique 1600 EP6CDTX 200ch Peugeot Citroen B.M.W.
En recherchant sur Google : probleme moteur ds3 racingBaboon a écrit:
• Equipe les Peugeot 308 GTI, RCZ et 208 GTI, Citroën DS4 et DS5.[/i]
Il semblerait d'après qq forum qu'il n'y ait pas un seul modèle mais 2 voire 3 différents, avec des puissances différentes á qq cv près, ainsi le 200 cv citroen ds3 serait une évolution du 156 alors que le 200 peugeot serait un autre moteur et peut-être pas le même entre le RCZ et la 308.
http://www.forum-peugeot.com/Forum/forum-peugeot/Services-et-vie-pratique/Divers-8/moteur-decale-marre-sujet_33225_7.htm
http://www.ds3spirit.com/showthread.php?6518-probl%E9me-ds3-racing-26000km-turbo-volant-moteur-chaine-de-distri
Fred.- Messages : 1433
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 54
Localisation : 80
Re: Française de mécanique 1600 EP6CDTX 200ch Peugeot Citroen B.M.W.
Salut Fred
Tu nous a déterré des cas du passé, sur des configues moteurs qui ne sont pas tout à fait les mêmes
que ce que recevra le futur F16/200. Et on en est plus là.
Baboon
Fred. a écrit:
http://www.forum-peugeot.com/Forum/forum-peugeot/Services-et-vie-pratique/Divers-8/moteur-decale-marre-sujet_33225_7.htm
http://www.ds3spirit.com/showthread.php?6518-probl%E9me-ds3-racing-26000km-turbo-volant-moteur-chaine-de-distri
Tu nous a déterré des cas du passé, sur des configues moteurs qui ne sont pas tout à fait les mêmes
que ce que recevra le futur F16/200. Et on en est plus là.
Baboon
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Française de mécanique 1600 EP6CDTX 200ch Peugeot Citroen B.M.W.
Oui oui j'ai déterré, juste pour donner les sources cette histoire de moteur différents et qu'il semblerait (selon les sites mais est ce sérieux et surtout encore réellement d'actualité ?) qu'il y ait toujours plusieurs versions (entre-autres une série-spéciale ds3 racing cabrio gris mat 207 cv).Baboon a écrit:Salut Fred
Tu nous a déterré des cas du passé, sur des configues moteurs qui ne sont pas tout à fait les mêmes
que ce que recevra le futur F16/200. Et on en est plus là.
Baboon
Il semblerait même qu'il y ait différentes boîtes.
Fred.- Messages : 1433
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 54
Localisation : 80
Re: Française de mécanique 1600 EP6CDTX 200ch Peugeot Citroen B.M.W.
Si on en croit Wikipedia, les problèmes ont été corrigé en juin 2011 avec les versions C.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_EP
La DS3 Racing est sortie en 2010 donc les premiers modèles avaient le moteur défectueux, j'imagine qu'ils les ont changé après juin 2011.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_EP
La DS3 Racing est sortie en 2010 donc les premiers modèles avaient le moteur défectueux, j'imagine qu'ils les ont changé après juin 2011.
sebastien4012- Messages : 1558
Date d'inscription : 01/11/2009
Re: Française de mécanique 1600 EP6CDTX 200ch Peugeot Citroen B.M.W.
Salut Fred
On en a déjà parlé sur ce forum, les 1600/16S K4M, qu'ils soient présentés
sur les Logan Dacia en 105 Chx ou sur certaines Megane en 115 chx
ont en fait tous la même puissance.
Memes taux de compression aux pistons, même diagrammes de distributions
aux arbres à cames, mêmes gestions des courbes d'avances au calculateur, etc etc etc
Les différences de référenceS, c'est uniquement la présence de certains équipements spécifiques,
ou emplacements différents d'équipement spécifiques
Avec ou sans poulie de climatisation, volant moteur boite méca ou auto,
papillon électronique ou à câble, emplacements de jauge à huile, de papillons, etc etc etc
Mais tous ont également la même puissance, hormis la version RS du K4M qui n'a absolument
plus rien à voir.
Baboon
Fred. a écrit:
Les moteurs livrés dans ce genre de situation sont ils scrupuleusement ceux livrés sur les voitures neuves du constructeur ou d'autres versions, non pas de second choix mais peut-être pas au dernier standard ?
Le 1.6 Renault n'est pas celui (115 cv )de Renault mais le 105 Logan.
On en a déjà parlé sur ce forum, les 1600/16S K4M, qu'ils soient présentés
sur les Logan Dacia en 105 Chx ou sur certaines Megane en 115 chx
ont en fait tous la même puissance.
Memes taux de compression aux pistons, même diagrammes de distributions
aux arbres à cames, mêmes gestions des courbes d'avances au calculateur, etc etc etc
Les différences de référenceS, c'est uniquement la présence de certains équipements spécifiques,
ou emplacements différents d'équipement spécifiques
Avec ou sans poulie de climatisation, volant moteur boite méca ou auto,
papillon électronique ou à câble, emplacements de jauge à huile, de papillons, etc etc etc
Mais tous ont également la même puissance, hormis la version RS du K4M qui n'a absolument
plus rien à voir.
Baboon
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Sujets similaires
» Black Jack Avion à mécanique Citroen
» Rasso chez Peugeot Citroen Vélizy
» Peugeot 205 Rallye TCT Citroen Xantia 230 Chx - Linas (91) 27 Juin 2015
» 1600 peugeot bmw thp élue pour la 8éme fois moteur de l'année
» Citroen C3 WRC 1600 Thp 2017 - Paris Invalides Fev 2017
» Rasso chez Peugeot Citroen Vélizy
» Peugeot 205 Rallye TCT Citroen Xantia 230 Chx - Linas (91) 27 Juin 2015
» 1600 peugeot bmw thp élue pour la 8éme fois moteur de l'année
» Citroen C3 WRC 1600 Thp 2017 - Paris Invalides Fev 2017
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum