ATTELAGE POSSIBLE ?
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bertrand2co
le voyageur
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ATTELAGE POSSIBLE ?
bonjour a tous. une question me tracasse. est t il possible de tracter une remorque normale ou style remorque moto au cul de ma grenouille? merçi de vos reponses. un secmiste heureux.
le voyageur- Messages : 326
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 67
Localisation : stephanois
Re: ATTELAGE POSSIBLE ?
A ma connaissance, l'homologation ne le permet pas.
D'ailleurs la rubrique F3 de ma carte grise est vide. Çà doit être à cause de cela.
D'ailleurs la rubrique F3 de ma carte grise est vide. Çà doit être à cause de cela.
Re: ATTELAGE POSSIBLE ?
J ignore si au niveau assurance c est possible, car le véhicule ne semble pas étudié pour.
Coté technique, je pense que tout est possible, mais secma ne commercialise pas cet équipement.
Donc si tu veux fabriquer un attelage, il doit y avoir moyen ...
Attention, ne pas fixer l attelage n importe où, faut que ce soit costaud.
Coté technique, je pense que tout est possible, mais secma ne commercialise pas cet équipement.
Donc si tu veux fabriquer un attelage, il doit y avoir moyen ...
Attention, ne pas fixer l attelage n importe où, faut que ce soit costaud.
Pascaldan- Messages : 1742
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 61
Localisation : SAINT GILLES CROIX DE VIE 85
Re: ATTELAGE POSSIBLE ?
Salut le Voyageur
Le Secma F16 n'a jamais été conçu pour tracter quoi que ce soit,
mais tout est possible pour un bon bricolman.
Sauf que légalement, la fiche d'homolologation et la carte grise ne mentionnent aucunement
un poids tractable défini, ni un P.T.R.A---> poids total roulant autorisé
Le Secma F16 n'a jamais été conçu pour tracter quoi que ce soit,
mais tout est possible pour un bon bricolman.
Sauf que légalement, la fiche d'homolologation et la carte grise ne mentionnent aucunement
un poids tractable défini, ni un P.T.R.A---> poids total roulant autorisé
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
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Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
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SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: ATTELAGE POSSIBLE ?
Il y avait à Clastres un F16 avec un petite remorque à une roue, un peu du type de celles qu'on voit quelque fois derrière les Goldwing, personne n'a fait de photo?
misterDok- Messages : 223
Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 68
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REGLEMENT MOTO
FAFA44
Informer pour plus de sécurité
Nombreux sont les motards qui s'interrogent sur le fait que leur carte grise n'a pas de F3 définissant un poids de remorquage.
Sachez que le F3 sur une moto n'existe pas. En effet, c'est le Code de la Route en France qui définit le poids autorisé en le limitant à 50 % du poids à vide de la moto (Article R312-3 du code de la Route modifié le 4 avril 2011 pour une harmonisation avec la CEE).
Seules les motos faisant l'objet d'une modification structurelle nécessitant un passage auprès du service des mines (DRIRE) reçoivent un F3 en ne modifie en rien la limitation à 50% du poids de remorquage .
Même si le poids indiqué sur le F3 après passage à la DRIRE est de 500 kilos, le poids autorisé de tractage sera toujours limité à 50% du poids à vide du véhicule tractant.Si la remorque a un poids supérieur à 80 kilos en ordre de marche, à vide ou chargée, le freinage indépendant est obligatoire.
Le freinage doit être indépendant dans l'action et la commande. Autrement dit, un frein à balancier ou à inertie qui dépend de l'action de freinage de la moto n'est pas autorisé. L'action d'un frein à inertie ou à balancier rend la conduite et les manœuvres d'évitements impossibles et influe sur la manœuvrabilité de la moto en contrariant sa direction (Article R315-1 du code de la route)
Depuis le 1er janvier 2013, la mise en circulation sur la voie publique d'une remorque répond à des exigences de fabrication très strictes. Même si la réception d'une remorque de moins de 750 kilos par la DRIRE n'est pas obligatoire pour rouler en France, les conceptions artisanales sont interdites. Toutes les remorques doivent être dotées d'un tablier arrière réglementaire, feux, plaques, triangles etc.. Là aussi la réglementation est stricte et elle correspond à des exigences qui sont harmonisées dans toute la Communauté Européenne.
Pour pouvoir circuler avec votre remorque en dehors du territoire français, la remorque doit avoir fait l'objet d'une réception par un organisme agréé. La remorque doit répondre à toutes les exigences techniques imposées par la Communauté Européenne y compris la hauteur de l'attelage. Sans cet agrément, un pays de l'Union peut vous refuser la libre circulation sur son territoire. La remorque doit être dotée d'un certificat de conformité reconnu par la Communauté Européenne, un pays de l'Union ne peut s'opposer à sa libre circulation sur son sol si celle-ci répond à ces exigences.
Le respect du Code de la Route est celui du pays où vous circulez. Attention, les motos attelées sont dans de nombreux pays de l'Union sujet à des limitations très strictes, vitesse, dépassement etc.. Prenons pour exemple l'Allemagne où le dépassement avec une remorque est interdit ou la Belgique qui interdit l'usage des Sidecar avec remorque sur autoroute.
Votre carnet de conformité vous informe, dans les grandes lignes, des règles du code de la route applicables dans la plupart des pays de l'Union Européenne mais il est préférable de vous renseigner avant de partir.
Votre assurance doit faire apparaître très clairement l'usage d'une moto avec sa remorque.
Les documents administratifs de conformité de la remorque doivent pouvoir être présentés au même titre que la carte grise du véhicule du véhicule.
En résumé:
Ma remorque pèse -de 80 kilos (à vide ou en charge)
= Pas de frein obligatoire en France
Ma remorque pèse plus de 80 kilos
= Freins obligatoires en France et prochainement en Europe
Ma remorque est conforme en France mais n'a pas fait l'objet d'une certification CE
= Un pays tiers peut refuser sa circulation sur son territoire.
Ma remorque a fait l'objet d'une réception CE
= Je peux rouler partout dans les pays de l'Union
Quelques informations par pays de l'union Européenne
Pour plus d'information contactez-nous au 0.320.980.441
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Règles et Usages pour atteler une remorque à une moto en France et en Europe en 2013
Nombreux sont les motards qui s'interrogent sur le fait que leur carte grise n'a pas de F3 définissant un poids de remorquage.
Sachez que le F3 sur une moto n'existe pas. En effet, c'est le Code de la Route en France qui définit le poids autorisé en le limitant à 50 % du poids à vide de la moto (Article R312-3 du code de la Route modifié le 4 avril 2011 pour une harmonisation avec la CEE).
Seules les motos faisant l'objet d'une modification structurelle nécessitant un passage auprès du service des mines (DRIRE) reçoivent un F3 en ne modifie en rien la limitation à 50% du poids de remorquage .
Même si le poids indiqué sur le F3 après passage à la DRIRE est de 500 kilos, le poids autorisé de tractage sera toujours limité à 50% du poids à vide du véhicule tractant.Si la remorque a un poids supérieur à 80 kilos en ordre de marche, à vide ou chargée, le freinage indépendant est obligatoire.
Le freinage doit être indépendant dans l'action et la commande. Autrement dit, un frein à balancier ou à inertie qui dépend de l'action de freinage de la moto n'est pas autorisé. L'action d'un frein à inertie ou à balancier rend la conduite et les manœuvres d'évitements impossibles et influe sur la manœuvrabilité de la moto en contrariant sa direction (Article R315-1 du code de la route)
Depuis le 1er janvier 2013, la mise en circulation sur la voie publique d'une remorque répond à des exigences de fabrication très strictes. Même si la réception d'une remorque de moins de 750 kilos par la DRIRE n'est pas obligatoire pour rouler en France, les conceptions artisanales sont interdites. Toutes les remorques doivent être dotées d'un tablier arrière réglementaire, feux, plaques, triangles etc.. Là aussi la réglementation est stricte et elle correspond à des exigences qui sont harmonisées dans toute la Communauté Européenne.
Pour pouvoir circuler avec votre remorque en dehors du territoire français, la remorque doit avoir fait l'objet d'une réception par un organisme agréé. La remorque doit répondre à toutes les exigences techniques imposées par la Communauté Européenne y compris la hauteur de l'attelage. Sans cet agrément, un pays de l'Union peut vous refuser la libre circulation sur son territoire. La remorque doit être dotée d'un certificat de conformité reconnu par la Communauté Européenne, un pays de l'Union ne peut s'opposer à sa libre circulation sur son sol si celle-ci répond à ces exigences.
Le respect du Code de la Route est celui du pays où vous circulez. Attention, les motos attelées sont dans de nombreux pays de l'Union sujet à des limitations très strictes, vitesse, dépassement etc.. Prenons pour exemple l'Allemagne où le dépassement avec une remorque est interdit ou la Belgique qui interdit l'usage des Sidecar avec remorque sur autoroute.
Votre carnet de conformité vous informe, dans les grandes lignes, des règles du code de la route applicables dans la plupart des pays de l'Union Européenne mais il est préférable de vous renseigner avant de partir.
Votre assurance doit faire apparaître très clairement l'usage d'une moto avec sa remorque.
Les documents administratifs de conformité de la remorque doivent pouvoir être présentés au même titre que la carte grise du véhicule du véhicule.
A lire: Harmonisation des masses et structures des véhicules à 2 ou 3 roues dans la CEE Directive 2004/86/CE
Pays | Remorques autorisées | Commentaires et spécificités par état membre |
Allemagne | OUI | Les remorques sont autorisées mais la vitesse est limitée à 60km/h, ce qui limite dans les faits l'accès aux voies rapides pour des raisons évidentes de sécurité. |
Autriche | OUI | Les règles sont identiques à celles régissant les remorques pour voitures (largeur, poids, plaque d'immatriculation, assurance, etc.) |
Belgique | OUI | Les motos peuvent tracter une remorque, mais pas les sidecars |
République Tchèque | OUI | Les motos peuvent tracter une remorque tant que celle-ci respecte les normes techniques en vigueur (même législation que pour les voitures) |
Danemark | OUI/NON | Les remorques sont autorisées depuis 1998, seuls les modèles à une roue sont interdits. |
Espagne | OUI | Adopté le Décret royal 1428/2003, du 21 novembre 2003 Ce nouveau Règlement général de la circulation est entré en vigueur le 23 janvier 2004 et a abrogé l'interdiction totale pour les motos de circuler en Espagne tractant une remorque. |
Finlande | OUI | Les remorques à un seul essieu sont autorisées, la limite du poids tractable est égale à 50% du poids de la moto. La vitesse est limitée à 80km/h si la remorque est équipée d'amortisseurs, 60km/h dans le cas contraire. |
France | OUI | Article R312-3 du code de la Route modifié le 4 avril 2011 pour une harmonisation avec la CEE Le code de la route impose un freinage indépendant de la remorque si celle-ci dépasse 80 Kilos et limite le poids de la remorque à 50% du poids du tractant |
Grèce | N.D | Toléré |
Irlande | N.D | Absence de législation spécifique |
Italie | NON | Interdiction aux immatriculations Italiennes. Confirmé par la cour Européenne de Justice |
Luxembourg | OUI | Poids limité à 150kg, vitesse limitée à 90km/h sur autoroute et 75km/h sur routes de campagne (mêmes limites que pour les voitures) |
Pays-Bas | OUI | Vitesse limitée à 80km/h (même limite que pour les voitures) |
Norvège | OUI | Remorques autorisées depuis 1999 |
Portugal | N.D. | Toléré |
Suède | OUI | Remorques autorisées limité à 150 Kilos + freins indépendants |
En résumé:
Ma remorque pèse -de 80 kilos (à vide ou en charge)
= Pas de frein obligatoire en France
Ma remorque pèse plus de 80 kilos
= Freins obligatoires en France et prochainement en Europe
Ma remorque est conforme en France mais n'a pas fait l'objet d'une certification CE
= Un pays tiers peut refuser sa circulation sur son territoire.
Ma remorque a fait l'objet d'une réception CE
= Je peux rouler partout dans les pays de l'Union
Quelques informations par pays de l'union Européenne
Pour plus d'information contactez-nous au 0.320.980.441
Le code de la Route Français indique que l’utilisation d’une remorque derrière une moto ou tricycle est limitée à 50% du poids de la moto et que passés 80 Kilos, la remorque doit être équipée d’un système de freinage.
Pour en savoir plus sur l’usage des remorques avec motos Cliquez-ici
Pour avoir en détail la norme 94/20CE sur la construction d’un attelage mécanique Cliquez-ici
Pour avoir en détail la législation sur le freinage des remorques [url=http://www.imc-motorcom.fr/accueil_fichiers/Manuels_technique/l%C3%A9gislations-de- %C3%89tats-membres-relatives-au-freinage.pdf][/url]Cliquez-ici
Pour accéder à l’ensemble des textes dans la CE qui régissent la fabrication des remorques Cliquez-ici
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Invité- Invité
Re: ATTELAGE POSSIBLE ?
Pas possible de tracter avec un F16 ??????????? ah la boule !!!.........de 50
Achille ( tractopelle )
Achille ( tractopelle )
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
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