QUOI DE NEUF CHEZ SECMA F16
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QUOI DE NEUF CHEZ SECMA F16
BOnjour a tous alors quoi de neuf sur le F16 j'ai vu des ammortos etc....la nouvelle version celà donne quoi pour les nouveaux acquéreurs sur piste
jj_christ- Messages : 190
Date d'inscription : 28/06/2010
Re: QUOI DE NEUF CHEZ SECMA F16
Bonjour
Et bien moi reçus aujourd'hui avec porte bagage et nouvelles portes ;-)
Donc un peu jeune pour donner mes impressions!!!
Cyrille44
Et bien moi reçus aujourd'hui avec porte bagage et nouvelles portes ;-)
Donc un peu jeune pour donner mes impressions!!!
Cyrille44
cyrille44- Messages : 205
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 57
Localisation : proche nantes
Re: QUOI DE NEUF CHEZ SECMA F16
jj_christ a écrit:BOnjour a tous alors quoi de neuf sur le F16 j'ai vu des ammortos etc....la nouvelle version celà donne quoi pour les nouveaux acquéreurs sur piste
Salut JJ Christ
Les nouveautés forum Secma Passion ??????
- Des arbres à cames qui envoient du lourd
- Des volants moteurs qui diminue l'inertie
-Des crémaillères de direction passées de 3.5 en 2.6 tours
Les nouveautés usine Secma
- L'apparition d'un train arrière en double triangulation bien plus cher en pièces détachées
que les Lotus Elise ou Les Seven de chez Caterham .......?????........
- L'apparition d'une très belle barre anti-roulis bizarrement et malheureusement
montée sur d'énormes guimauves......
Encore un montage de chez Guimauve Racing Biloute Betterave Power......
La Guimauve, ce doit être une tradition, une fixation, une obsession, ......chez Secma.
Allez, trois "vibreurs" à Lurcy Levis et à Magny Cours, le bout de guimauve autour de la barre
il se sauve en couinant à 150 décibels la race de sa mère , comme pour les premiers amortasseurs
Quel dommage et quel gâchis de foirer de si bonnes idées, alors que pour quelques tous petits euros de plus,
il était très facile de fabriquer une vraie barre anti-roulis réglable en dureté. Un vraie barre TOP GUN
Baboon
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: QUOI DE NEUF CHEZ SECMA F16
Qu'est ce que c'est que cette histoire ??
PePe- Messages : 864
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 44
Localisation : Bourgogne
Re: QUOI DE NEUF CHEZ SECMA F16
PePe a écrit:Qu'est ce que c'est que cette histoire ??
La triste vérité...
Mais si je l'avais dit avant Baboon, je me serai fait lyncher...
A mon avis, le F16 ne sera jamais "performant"
Il est "marrant" à piloter fort...
Mais pour le rendre efficace et sur
Il faut accepter de s'en servir pour ce qu'il a été fait:
Un vehicule fun.
Les solutions techniques retenues sont "limites"...
Mais bon... Je ne suis pas un specialiste....
Invité- Invité
Re: QUOI DE NEUF CHEZ SECMA F16
Sur la photo (pourrie, au passage), on ne voit pas bien : c'est l'acier qui a tapé ou le silent bloc qui s'est fait la malle ?
Je ne suis pas mécano (ça commence à se savoir... ), mais cela ressemble à un montage correct ! Soit le silent bloc est d'une mauvaise nuance, soit ça a tapé mais j'ai du mal à imaginer comment ils en sont arrivés là avec un engin si léger et en si peu de temps.
Je ne suis pas mécano (ça commence à se savoir... ), mais cela ressemble à un montage correct ! Soit le silent bloc est d'une mauvaise nuance, soit ça a tapé mais j'ai du mal à imaginer comment ils en sont arrivés là avec un engin si léger et en si peu de temps.
PePe- Messages : 864
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 44
Localisation : Bourgogne
Re: QUOI DE NEUF CHEZ SECMA F16
Moi je vois pas où est le problème dans ce montage de barre stab.
Très peu de contrainte au niveau des silent blocs avec ce montage, qui devrait être suffisant, rien à voir avec les amortisseurs.
Et sur la photo, on ne voit rien.
Pour moi, le montage est correct, même si effectivement la barre stab n'est pas réglable.
Très peu de contrainte au niveau des silent blocs avec ce montage, qui devrait être suffisant, rien à voir avec les amortisseurs.
Et sur la photo, on ne voit rien.
Pour moi, le montage est correct, même si effectivement la barre stab n'est pas réglable.
TIVALI- Messages : 508
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 41
Localisation : Jura
Re: QUOI DE NEUF CHEZ SECMA F16
La barre anti roulis apporte un réel plus au F16 en stabilité et précision du train AV.
Même avec ses silentblocs soit disant en "guimauve". Silentblocs qui proviennent d'ailleurs de la grande série (Peugeot en l'occurence) et qui supportent habituellement un train AV sur une auto qui fait plus d'une tonne et avec un moteur à l'avant, donc avec beaucoup plus de poids à l'avant que dans le cas du F16.
Il suffit de regarder notre F16 en courbe:
Il s'écrase beaucoup moins qu'un F16 non équipé.
Sur la photo plus haut, il n'y a rien du tout. C'est le montage de la barre tout simplement. La photo a été tellement agrandie qu'on ne voit en effet plus grand chose.
Concernant notre train AR triangulé (vendu seul), comparez le prix du kit avec un train AR ou un essieu AR complet sur n'importe quelle autre auto.
Là on parle bien de 4 triangles, avec toutes la visserie, les rotules etc...
Au final cela reste cohérent.
Même avec ses silentblocs soit disant en "guimauve". Silentblocs qui proviennent d'ailleurs de la grande série (Peugeot en l'occurence) et qui supportent habituellement un train AV sur une auto qui fait plus d'une tonne et avec un moteur à l'avant, donc avec beaucoup plus de poids à l'avant que dans le cas du F16.
Il suffit de regarder notre F16 en courbe:
Il s'écrase beaucoup moins qu'un F16 non équipé.
Sur la photo plus haut, il n'y a rien du tout. C'est le montage de la barre tout simplement. La photo a été tellement agrandie qu'on ne voit en effet plus grand chose.
Concernant notre train AR triangulé (vendu seul), comparez le prix du kit avec un train AR ou un essieu AR complet sur n'importe quelle autre auto.
Là on parle bien de 4 triangles, avec toutes la visserie, les rotules etc...
Au final cela reste cohérent.
Re: QUOI DE NEUF CHEZ SECMA F16
Alors pour tous ceux qui pensent que les silentbloc sont en guimauve se trompent un peu..
Comme le dit Gérard, c'est de la pièce prévue pour beaucoup plus gros et lourd! Après on ne sera jamais à l'abri de devoir changer les silentbloc un jour, idem que sur une voiture lambda!
Ensuite le train arrière est fixé au chassis de manière rigide, il n'y a aucun silentbloc! on peut apparenter cela a une prolongation du chassis actuel, Je l'ai vu de près hier, j'ai eu pas mal d'infos de Mr RENARD et Laurent RENARD, j'ai pas fait de photos mais il y en a qui devront être faites prochainement pour notre plaisir! (comme j'ai dit cela permettera de faire oublier certaines idées reçues en voyant la conception de cette pièce Qui est une belle pièce en passant!
- La géométrie sera réglable de partout!! 3 rotules pour chaque moyeu
- fixation reprise sur le chassis à plusieurs endroits (inférieur au niveau des fixations du tirant moteur + boulons à travers la traverse et suppérieure au niveau des fixations haut des amortisseurs + sur les traverses)
- Présence d'une sorte de barre style anti-rapprochement qui vient relier les deux prolongations des traverses de chaque côté du moteur.
- Il y aura forcément des silentbloc, pour les triangles (comme les triangles avant)
- Conservation des Disques, Etriers et amortisseurs d'origine.
J'ai concrétisé cela par un petit tour en conducteur de la petite bête présentée à Clastres
Dommage que ça n'ai pas été sur circuit pour pouvoir atteindre les limites du véhicule mais je peux quand même dire que ça change complètement le comportement du F16!!
Il se vautre moins dans le virages et du fait du carossage négatif, le pneu travaille plus à plat en appui. Et au passage la conception du train arrière fait qu'en appui le carossage prend -1° par rapport au repos!
Autant j'étais conquis par l'essai d'un F16 H&R là j'en suis tombé raide dingue!!
Le F16 se vautre également moins dans les virages, du fait de la barre stabilisatrice certe mais je pense aussi que l'arrièe est plus rigide et un poil plus raide en suspensions. Sans voiloir dire une connerie le bras de levier était plus important avant. Gérard pourra peut être confirmer ce point de vue.
Voilà mon petit point de vue
Comme le dit Gérard, c'est de la pièce prévue pour beaucoup plus gros et lourd! Après on ne sera jamais à l'abri de devoir changer les silentbloc un jour, idem que sur une voiture lambda!
Ensuite le train arrière est fixé au chassis de manière rigide, il n'y a aucun silentbloc! on peut apparenter cela a une prolongation du chassis actuel, Je l'ai vu de près hier, j'ai eu pas mal d'infos de Mr RENARD et Laurent RENARD, j'ai pas fait de photos mais il y en a qui devront être faites prochainement pour notre plaisir! (comme j'ai dit cela permettera de faire oublier certaines idées reçues en voyant la conception de cette pièce Qui est une belle pièce en passant!
- La géométrie sera réglable de partout!! 3 rotules pour chaque moyeu
- fixation reprise sur le chassis à plusieurs endroits (inférieur au niveau des fixations du tirant moteur + boulons à travers la traverse et suppérieure au niveau des fixations haut des amortisseurs + sur les traverses)
- Présence d'une sorte de barre style anti-rapprochement qui vient relier les deux prolongations des traverses de chaque côté du moteur.
- Il y aura forcément des silentbloc, pour les triangles (comme les triangles avant)
- Conservation des Disques, Etriers et amortisseurs d'origine.
J'ai concrétisé cela par un petit tour en conducteur de la petite bête présentée à Clastres
Dommage que ça n'ai pas été sur circuit pour pouvoir atteindre les limites du véhicule mais je peux quand même dire que ça change complètement le comportement du F16!!
Il se vautre moins dans le virages et du fait du carossage négatif, le pneu travaille plus à plat en appui. Et au passage la conception du train arrière fait qu'en appui le carossage prend -1° par rapport au repos!
Autant j'étais conquis par l'essai d'un F16 H&R là j'en suis tombé raide dingue!!
Le F16 se vautre également moins dans les virages, du fait de la barre stabilisatrice certe mais je pense aussi que l'arrièe est plus rigide et un poil plus raide en suspensions. Sans voiloir dire une connerie le bras de levier était plus important avant. Gérard pourra peut être confirmer ce point de vue.
Voilà mon petit point de vue
Dernière édition par junior le 6/6/2013, 19:51, édité 1 fois
junior- Messages : 2013
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 38
Localisation : 57 et 67
Re: QUOI DE NEUF CHEZ SECMA F16
merci Junior pour les explications ,si la vue des triangles me conforte ,j'ai hate de voir quelques photos de l'ensemble repris sur le chassis ,je suis pas surpris par le carossage -1°, le concept du bras V1/V2idem -1° mais le reste de souplesse (normale ) du bras après le kit de régidification doit annulé ce -1° dans de fort appuis ,
par conclusion le train EVO3 viens pile poil apporter et complèter ce besoin pour les plus expérimentés ou le plaisir mécanique , avec des limites qui feront forcement débat,idem pour d'autres véhicules.
FAFA44
Invité- Invité
Re: QUOI DE NEUF CHEZ SECMA F16
A suivre
Dernière édition par GerardH le 6/6/2013, 11:57, édité 1 fois
Re: QUOI DE NEUF CHEZ SECMA F16
C'est clair que le carrossage négatif ça change tout !
Le positif ct pour que les carrioles ne brisent pas leur essieu sur les chemin en accent circonflexe (pour évacuer l'eau)
Quand sur ma Z je suis passé de -1.5° à -3° à l'arrière ben j'ai gagné 2 secondes à ledenon
Pour l'utilisation sur F16 au castellet, oui c'est possible mais bon............. possible, pas 'excitant'.
Le F16 est excellent au quotidien, petites routes, et circuits tortueux, mais au castellet, faut des watts pour jouer avec les porsche Elles sont longues les lignes droites !
Même pour ceux qui savent prendre les trajectoires
Le positif ct pour que les carrioles ne brisent pas leur essieu sur les chemin en accent circonflexe (pour évacuer l'eau)
Quand sur ma Z je suis passé de -1.5° à -3° à l'arrière ben j'ai gagné 2 secondes à ledenon
Pour l'utilisation sur F16 au castellet, oui c'est possible mais bon............. possible, pas 'excitant'.
Le F16 est excellent au quotidien, petites routes, et circuits tortueux, mais au castellet, faut des watts pour jouer avec les porsche Elles sont longues les lignes droites !
Même pour ceux qui savent prendre les trajectoires
NCCI- Messages : 576
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 103
Localisation : nord... du 13
Re: QUOI DE NEUF CHEZ SECMA F16
Si je n'avais pas autre chose pour le circuit je prendrai le tout !
H&R, barre avant, train arrière...
Puis un petit différentiel et évo moteur
Dernière édition par NCCI le 6/6/2013, 13:13, édité 1 fois
NCCI- Messages : 576
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 103
Localisation : nord... du 13
Re: QUOI DE NEUF CHEZ SECMA F16
Je vous ferai un compte rendu avec de belles photos et une explication technique en temps voulu.
Cela aidera ceux qui trouvent le prix un peu élevé à comprendre la démarche, et voir qu'au final il y a pas mal de pièces à rajouter, mais qu'au final l'évolution est conséquente et utile.
Merci en tous cas
Re: QUOI DE NEUF CHEZ SECMA F16
J'ai l'impression que les divergence d'avis sur ce nouveau train arrière vient surtout sur des divergences d'utilisation du F16.
Certain voient le F16 comme un véhicule fun, pour se faire plaisir en limite d'adhérence voir en glissant et d'autres le voient comme une bête de circuit.
Les premiers seront déçu par la barre stab' et le nouveau train arrière puisque le F16 ne sera plus fun à conduire, il sera trop efficace, les seconds étaient déçu du F16 parce qu'il n'était pas assez efficace même si il était fun à conduire et seront content de la barre stab' et du nouveau train arrière.
C'est là la force de Secma je trouve. Avec une même base, en ajoutant des options, on peut contenter tout le monde là où les grand constructeur doivent faire des compromis pour contenter le plus grand nombre.
Certain voient le F16 comme un véhicule fun, pour se faire plaisir en limite d'adhérence voir en glissant et d'autres le voient comme une bête de circuit.
Les premiers seront déçu par la barre stab' et le nouveau train arrière puisque le F16 ne sera plus fun à conduire, il sera trop efficace, les seconds étaient déçu du F16 parce qu'il n'était pas assez efficace même si il était fun à conduire et seront content de la barre stab' et du nouveau train arrière.
C'est là la force de Secma je trouve. Avec une même base, en ajoutant des options, on peut contenter tout le monde là où les grand constructeur doivent faire des compromis pour contenter le plus grand nombre.
sebastien4012- Messages : 1558
Date d'inscription : 01/11/2009
Re: QUOI DE NEUF CHEZ SECMA F16
Le F16 à la base n'a pas été consu pour le circuit! C'est un véhicule polivalent!
Idéal pour Tous les jours, Ballade, Arsouille et Circuit occasionnel
Mr tout le monde ne franchira peut-être pas le pas du kit arrière et de la barre stabilisatrise, le F16 as déjà du potentiel comme il est actuellement.
Personellement je le trouve fun à piloter, c'est un véhicule à sensations!! Et ayant atteint les limites en termes du chassis du F16 je pense que ce nouveau train arrière mettera la barre un peu plus haute
Et à mon avis sans pour autant le rendre moins fun à conduire, les limites seront juste repoussées un peu!!
Je m'explique, il ne faut pas s'attendre non plus à gagner 10sec au tour sur circuit (tout dépend de la longueur du tour...) ni passer plus vite de 20km/h dans un virage... En revanche le gain se ressentira différement, il virera plus à plat, et en fonction des réglages qu'on y mettera on pourra soit le rendre fun (il glissera toujours si on lui laisse les réglages de géométrie d'origine) ou plus efficace si on lui mets du carossage négatif...
Et là les gains sont comme l'exemple de NCCI si on gagne 2 secondes au tour, ca fais quelques longueur de F16!!
Si on prend une vitesse moyenne de 100km/h au tour, ça nous fait une vitesse de 28m/s donc avec un gain de 2 secondes par tour ca nous fait 56m de gagné! Avec une longueur de 2m78 ca fait 20 F16 mis bout à bout, qu'on metterait dans la vue à un F16 non équipé à pilotage identique..
Attention ça pourrait un jour tomber en sujet au BAC!!! Desfois qu'un prof passe par ici
Après tout type de réglage sera possible, donc chacun aura le loisir de faire les réglages qu'il souhaite et trouver le juste milieu qu'il lui convient.
Maintenant la personne qui utilise le F16 en loisirs, arsouille voire circuit occasionnel le F16 V2 est très bien!! Pas forcément la peine d'investir là dedans, maintenant celui qui veux un comportement plus rigoureux avec possibilité de réglages, et qui fait du circuit (ou pas forcément) la pièce a le mérite d'avoir été pensée, dévelopée et proposée en option pour le F16.
Idéal pour Tous les jours, Ballade, Arsouille et Circuit occasionnel
Mr tout le monde ne franchira peut-être pas le pas du kit arrière et de la barre stabilisatrise, le F16 as déjà du potentiel comme il est actuellement.
Personellement je le trouve fun à piloter, c'est un véhicule à sensations!! Et ayant atteint les limites en termes du chassis du F16 je pense que ce nouveau train arrière mettera la barre un peu plus haute
Et à mon avis sans pour autant le rendre moins fun à conduire, les limites seront juste repoussées un peu!!
Je m'explique, il ne faut pas s'attendre non plus à gagner 10sec au tour sur circuit (tout dépend de la longueur du tour...) ni passer plus vite de 20km/h dans un virage... En revanche le gain se ressentira différement, il virera plus à plat, et en fonction des réglages qu'on y mettera on pourra soit le rendre fun (il glissera toujours si on lui laisse les réglages de géométrie d'origine) ou plus efficace si on lui mets du carossage négatif...
Et là les gains sont comme l'exemple de NCCI si on gagne 2 secondes au tour, ca fais quelques longueur de F16!!
Si on prend une vitesse moyenne de 100km/h au tour, ça nous fait une vitesse de 28m/s donc avec un gain de 2 secondes par tour ca nous fait 56m de gagné! Avec une longueur de 2m78 ca fait 20 F16 mis bout à bout, qu'on metterait dans la vue à un F16 non équipé à pilotage identique..
Attention ça pourrait un jour tomber en sujet au BAC!!! Desfois qu'un prof passe par ici
Après tout type de réglage sera possible, donc chacun aura le loisir de faire les réglages qu'il souhaite et trouver le juste milieu qu'il lui convient.
Maintenant la personne qui utilise le F16 en loisirs, arsouille voire circuit occasionnel le F16 V2 est très bien!! Pas forcément la peine d'investir là dedans, maintenant celui qui veux un comportement plus rigoureux avec possibilité de réglages, et qui fait du circuit (ou pas forcément) la pièce a le mérite d'avoir été pensée, dévelopée et proposée en option pour le F16.
junior- Messages : 2013
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 38
Localisation : 57 et 67
Re: QUOI DE NEUF CHEZ SECMA F16
Quelques photos du nouveau train AR triangulé.
Comme vous pouvez le voir c'est une belle pièce dont le prix, même s'il parait élevé, est justifié.
Le kit comprend bien évidemment le berceau complet, les 4 triangles, les rotules etc...
Prêt à être monté sur tous les F16, sans soudure. Juste deux perçages à faire et une petite découpe des plastiques AR (pas méchant du tout à faire )
Pour rappel, le prix des pièces:
-Kit AR triangulé complet : 2897€ TTC
La barre anti roulis AV est également disponible, montage en 30 minutes sur le train AV du F16, c'est très simple.
-Barre anti roulis AV : 341€ TTC
Je rappelle que le prix du kit triangulé n'est pas le même sur un F16 commandé neuf, le surcoût étant moindre : 2400€ TTC.
Soit 19 800€ TTC un F16 triangulé AV + AR commandé neuf.
Comme vous pouvez le voir c'est une belle pièce dont le prix, même s'il parait élevé, est justifié.
Le kit comprend bien évidemment le berceau complet, les 4 triangles, les rotules etc...
Prêt à être monté sur tous les F16, sans soudure. Juste deux perçages à faire et une petite découpe des plastiques AR (pas méchant du tout à faire )
Pour rappel, le prix des pièces:
-Kit AR triangulé complet : 2897€ TTC
La barre anti roulis AV est également disponible, montage en 30 minutes sur le train AV du F16, c'est très simple.
-Barre anti roulis AV : 341€ TTC
Je rappelle que le prix du kit triangulé n'est pas le même sur un F16 commandé neuf, le surcoût étant moindre : 2400€ TTC.
Soit 19 800€ TTC un F16 triangulé AV + AR commandé neuf.
Re: QUOI DE NEUF CHEZ SECMA F16
Les deux barres pourraient être mises à profit pour installer une sangle de remorquage, non ?
PePe- Messages : 864
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 44
Localisation : Bourgogne
Re: QUOI DE NEUF CHEZ SECMA F16
GerardH a écrit:Je fais remonter l'information !
J'aime bien lire ça. :)
PePe- Messages : 864
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 44
Localisation : Bourgogne
Re: QUOI DE NEUF CHEZ SECMA F16
Salut,
je n'y pensait plus mais... cette belle option apporte-t'elle beaucoup de poids supplémentaire ?
je n'y pensait plus mais... cette belle option apporte-t'elle beaucoup de poids supplémentaire ?
Samy- Messages : 643
Date d'inscription : 18/09/2010
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