Pack jantes ultra légères pour Secma F16
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Pack jantes ultra légères pour Secma F16
Bonjour à tous
Pack de 4 jantes Cesam Interlagos pour Secma F16. Dimensions d'origine.
2 jantes avant 6.5x15" E.T. 18 4*108 + 2 jantes arrière 7.0x16" E.T. 18 4*108
Click---> http://www.puissance-injection.biz/special-secma-f16/205-pack-jantes-legeres-interlagos-54-kg-secma-f16.html
A bientôt
Baboon
Pack de 4 jantes Cesam Interlagos pour Secma F16. Dimensions d'origine.
2 jantes avant 6.5x15" E.T. 18 4*108 + 2 jantes arrière 7.0x16" E.T. 18 4*108
Click---> http://www.puissance-injection.biz/special-secma-f16/205-pack-jantes-legeres-interlagos-54-kg-secma-f16.html
A bientôt
Baboon
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800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Pack jantes ultra légères pour Secma F16
Je viens enfin de monter les jantes avant sur mon f16 rhd. Pas eu le temps de monter les arrière pour l'instant, ce sera fait demain ou lundi. La différence de poids à la manipulation est vraiment flagrante.
lepromeneur- Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010
Re: Pack jantes ultra légères pour Secma F16
Pour rappel,tu peux nous dire le poids exact d une jante avant/arrière?
parce que 5,4kg en moins ca me parle pas trop..
parce que 5,4kg en moins ca me parle pas trop..
DINGO- Messages : 239
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 45
Localisation : 45 ORLEANS
Re: Pack jantes ultra légères pour Secma F16
DINGO a écrit:Pour rappel,tu peux nous dire le poids exact d une jante avant/arrière?
parce que 5,4kg en moins ca me parle pas trop..
Les Jantes proposées par Romain permettent de gagner 5,4 kilos sur l'ensemble des jantes.
Quand on est dans une démarche d'allègement d'un charriot, le moindre kilo, demi kilo,
dixième de kilo est bon à prendre et à virer.
Une boule de pétanque pèse un peu moins d'1 kilo. Pas vraiment grand chose sur la bascule.
Pourtant, si tu la laisses tomber sur tes orteils, ça fait maaaaaaalllll.
Alors qu'elle n'arrive pas à plus de 15 à l'heure sur ton panard.
5,4 kilos c'est le poids de 6 boules de pétanque.
Mais ces 6 boules de pétanques lancées à 160 kms/H, combien pèsent elle ?????
Je ne me rappelle plus de l'équation exacte, mais c'est une histoire de poids
multiplié par le carré de la vitesse...... Un truc comme ça.
Rien qu'une seule boule lancée à 160, tu la prends pleine tronche, ça doit faire une vache de bosse
sur le caberlot. Alors 6 boules, aîe aîe aîe, va pas falloir que de l'Aspirine.
Hors, les forumistes ont estimé qu'on pouvait arracher plus de 50 kilos à ce charriot de F16.
6O kilos, c'est plus de 60 boules de pétanque
Ca commence à te parler ????? T'as besoin d'Aspirine ??????
A bientôt
Baboon
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SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Pack jantes ultra légères pour Secma F16
Suite
D'autre part, ça devient aussi très intéressant quand on parle des suspattes, les masses suspendues.
Poids des triangles, porte moyeu, disque/plaquettes/étrier/garde boue, jante et gommard,
le simple fait de retirer 1,35 kilos (5,4 kilos / 4 jantes = 1,35 kilos) ça fait travailler
avec moins de contraintes, moins d'inertie et plus de précision le ressort et son amortasseur,
et c'est pas rien pour l'amélioration du travail ensuite du gommard, donc de la tenue de parquet du charriot.
Baboon
D'autre part, ça devient aussi très intéressant quand on parle des suspattes, les masses suspendues.
Poids des triangles, porte moyeu, disque/plaquettes/étrier/garde boue, jante et gommard,
le simple fait de retirer 1,35 kilos (5,4 kilos / 4 jantes = 1,35 kilos) ça fait travailler
avec moins de contraintes, moins d'inertie et plus de précision le ressort et son amortasseur,
et c'est pas rien pour l'amélioration du travail ensuite du gommard, donc de la tenue de parquet du charriot.
Baboon
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Re: Pack jantes ultra légères pour Secma F16
Je penses que Dingo veut simplement savoir ce que represente le gain au regard du poid d'une jante d'origine.
Fred.- Messages : 1433
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 54
Localisation : 80
Re: Pack jantes ultra légères pour Secma F16
DINGO a écrit:Pour rappel,tu peux nous dire le poids exact d une jante avant/arrière?
parce que 5,4kg en moins ca me parle pas trop..
Oui bien sûr !
Jantes AV
Origine : 7.5 kg (mesuré tout à l'heure)
Interlagos : 5.7 kg (donnée Cesam)
Jantes AR
Origine : 8.2 kg (donnée forum)
Interlagos : 7.2 kg (donnée Cesam)
lepromeneur- Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010
Re: Pack jantes ultra légères pour Secma F16
je 'n'y connais rien mais autant je peux comprendre qu'il y ait 700 gr d 'ecart sur les origines entre AV et AR mais pourquoi 1,5 kg pour les cesam ?lepromeneur a écrit:
Jantes AV
Origine : 7.5 kg (mesuré tout à l'heure)
Interlagos : 5.7 kg (donnée Cesam)
Jantes AR
Origine : 8.2 kg (donnée forum)
Interlagos : 7.2 kg (donnée Cesam)
Fred.- Messages : 1433
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 54
Localisation : 80
Re: Pack jantes ultra légères pour Secma F16
Elles sont plutôt sympa en plus, je les verrais bien chaussé en R888 en gardant celles d'origine avec des pneus pluie ou hiver.
J'ajouterais une précision au post de Baboon, un petit extrait d'un lien d'un autre topic.
J'ajouterais une précision au post de Baboon, un petit extrait d'un lien d'un autre topic.
Si on prend ce rapport, ça nous fait l'équivalent de 48.6Kg de gagné. C'est quand même plus efficace qu'un régime du pilote.1kg de moins en masse non suspendue équivaut à 9kg de moins en poids de l’auto.
sebastien4012- Messages : 1556
Date d'inscription : 01/11/2009
Re: Pack jantes ultra légères pour Secma F16
masse . Vitesse. Vitesse, donc négligeable en 1•, senssiblea grande vitesse
Par contre je trouve tres dommage que tu ne les ai pesees avant de les monter...
Par contre je trouve tres dommage que tu ne les ai pesees avant de les monter...
NCCI- Messages : 576
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 103
Localisation : nord... du 13
Re: Pack jantes ultra légères pour Secma F16
NCCI a écrit:masse . Vitesse. Vitesse, donc négligeable en 1•, senssiblea grande vitesse
Par contre je trouve tres dommage que tu ne les ai pesees avant de les monter...
J'en ai encore un pack complet en stock. Je les pèse demain si tu veux, j'avais déjà les poids communiqués par Cesam donc je n'ai pas pensé à re-vérifier.
lepromeneur- Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010
Re: Pack jantes ultra légères pour Secma F16
la chose essentielle a savoir, c'est que la masse brute gagnée d'une jante en statique et a multiplier par 9 environ en dynamique (lors de l'accélération et la décélération essentiellement!!!).
donc un kilo gagné sur une jante passe a 9 kilo en dynamique (c'est très simpliste, mais en gros on est pas loin).
Ça en fait du poids au total....
donc un kilo gagné sur une jante passe a 9 kilo en dynamique (c'est très simpliste, mais en gros on est pas loin).
Ça en fait du poids au total....
edlap01- Messages : 891
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 52
Localisation : gex 01
Re: Pack jantes ultra légères pour Secma F16
il serait interessant de connaitre aussi le poids des differents pneus
par exemple mes hankook sont plus lourds que des michelin (moulés rallye en 14 pouces )
gratter encore 500 g ou 1 kg par roue pourrai etre interessant
par exemple mes hankook sont plus lourds que des michelin (moulés rallye en 14 pouces )
gratter encore 500 g ou 1 kg par roue pourrai etre interessant
ALAIN du 71- Messages : 657
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 63
Localisation : 71240 NANTON
Re: Pack jantes ultra légères pour Secma F16
Merci romain
en fait,je posais la question car je regardais pas mal les oz ultra
elles sont plus légères mais...bien plus chères aussi
Le poids d'une jante en 7x15'' est de 4.99 kg, en7x16 de 6,46kg, 7x17'' de 6,94kg, en 7.5x17'' de 7,44kg, en 8x17'' de 7,74kg, en 7x18'' de 7,38kg, en 7.5x18'' de 7,92kg, en 8x18'' de 8kg et en 8x19'' de 8,99kg.
le pack en 15 coute 750E
donc en rappel pour faire clair:
avant
origine:7,5KG
cesam(ROMAIN)6,5X15: 5,7kg
ultra7X15: 4,99kg ....... 5kg quoi!!
arrière
origine:8,2kg
cesam7X16: 7,2kg
ultra7X16: 6,46kg
Voilà,donc ce que propose ROMAIN est pas mal,compte tenu en plus du prix interressant!!avec les oz on peut gagner encore un peu mais pour etre dans la meme monte de jantes faut rajouter plus de 300E
perso,je me vois bien tout monter en 15 chez oz mais on est plus dans les normes d origines
en fait,je posais la question car je regardais pas mal les oz ultra
elles sont plus légères mais...bien plus chères aussi
Le poids d'une jante en 7x15'' est de 4.99 kg, en7x16 de 6,46kg, 7x17'' de 6,94kg, en 7.5x17'' de 7,44kg, en 8x17'' de 7,74kg, en 7x18'' de 7,38kg, en 7.5x18'' de 7,92kg, en 8x18'' de 8kg et en 8x19'' de 8,99kg.
le pack en 15 coute 750E
donc en rappel pour faire clair:
avant
origine:7,5KG
cesam(ROMAIN)6,5X15: 5,7kg
ultra7X15: 4,99kg ....... 5kg quoi!!
arrière
origine:8,2kg
cesam7X16: 7,2kg
ultra7X16: 6,46kg
Voilà,donc ce que propose ROMAIN est pas mal,compte tenu en plus du prix interressant!!avec les oz on peut gagner encore un peu mais pour etre dans la meme monte de jantes faut rajouter plus de 300E
perso,je me vois bien tout monter en 15 chez oz mais on est plus dans les normes d origines
Dernière édition par DINGO le 5/5/2012, 08:41, édité 2 fois
DINGO- Messages : 239
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 45
Localisation : 45 ORLEANS
Re: Pack jantes ultra légères pour Secma F16
ça c'est un bon post, tout est clair, je comprends tout, il n'y a pas de sous entendus, pas d'animosités;
Bravo continuez comme ça !
Achille
Bravo continuez comme ça !
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Pack jantes ultra légères pour Secma F16
arfff,j étais en train d éditer qques rectifs!
DINGO- Messages : 239
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 45
Localisation : 45 ORLEANS
Re: Pack jantes ultra légères pour Secma F16
edlap01 a écrit: la chose essentielle a savoir, c'est que la masse brute gagnée d'une jante en statique et a multiplier par 9 environ en dynamique (lors de l'accélération et la décélération essentiellement!!!).
donc un kilo gagné sur une jante passe a 9 kilo en dynamique (c'est très simpliste, mais en gros on est pas loin).
Ça en fait du poids au total....
Pourquoi 9 ?
La physique est précise : la force centrifuge appliquée à un cercle (roue) c'est masse. vitesse² / rayon
Donc à 10 km/h ben tu gagnes presque rien de plus que le poids statique, et plus tu prend de la vitesse, plus c'est probant...
Merci pour la pesée
NCCI- Messages : 576
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 103
Localisation : nord... du 13
Re: Pack jantes ultra légères pour Secma F16
Suite
Autre avantage de jantes plus légères, de meilleurs accélérations.
En prépa moteur, on allège le volant pour diminuer l'inertie du moteur dans ses montées
et ses descentes de régimes de manière à les rendre plus rapides.
Donc, meilleurs accélérations, passages des rapports fulgurants façon moteur de moto.
Rectification d'un volant--> https://secma-f16passion.forumactif.org/t683-rectife-d-un-volant-inertiel-plateau-d-embrayage?highlight=Volant+moteur
Hors, le fait de passer à des jantes légères revient très souvent à la même opération
que l'allègement du volant.
Exemple d'allègements de volants
A savoir que si le volant de nos K4M à son poids d'origine est parfait
pour un usage "Pépère & Mémère" s'en vont aux fraises des bois,
en usage sportif, c'est une véritable enclume.
En gros, l'allègement du volant n'amène pas vraiment de canassons suppémentaires,
mais libère partiellement le moteur de l'inertie du volant, le rendant plus fulgurant.
Et on s'en rend compte immédiatement face au chrono dans les accélérations.
Baboon
Autre avantage de jantes plus légères, de meilleurs accélérations.
En prépa moteur, on allège le volant pour diminuer l'inertie du moteur dans ses montées
et ses descentes de régimes de manière à les rendre plus rapides.
Donc, meilleurs accélérations, passages des rapports fulgurants façon moteur de moto.
Rectification d'un volant--> https://secma-f16passion.forumactif.org/t683-rectife-d-un-volant-inertiel-plateau-d-embrayage?highlight=Volant+moteur
Hors, le fait de passer à des jantes légères revient très souvent à la même opération
que l'allègement du volant.
Exemple d'allègements de volants
A savoir que si le volant de nos K4M à son poids d'origine est parfait
pour un usage "Pépère & Mémère" s'en vont aux fraises des bois,
en usage sportif, c'est une véritable enclume.
En gros, l'allègement du volant n'amène pas vraiment de canassons suppémentaires,
mais libère partiellement le moteur de l'inertie du volant, le rendant plus fulgurant.
Et on s'en rend compte immédiatement face au chrono dans les accélérations.
Baboon
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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
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Re: Pack jantes ultra légères pour Secma F16
DINGO a écrit:Merci romain
en fait,je posais la question car je regardais pas mal les oz ultra
elles sont plus légères mais...bien plus chères aussi
Le poids d'une jante en 7x15'' est de 4.99 kg, en7x16 de 6,46kg, 7x17'' de 6,94kg, en 7.5x17'' de 7,44kg, en 8x17'' de 7,74kg, en 7x18'' de 7,38kg, en 7.5x18'' de 7,92kg, en 8x18'' de 8kg et en 8x19'' de 8,99kg.
le pack en 15 coute 750E
donc en rappel pour faire clair:
avant
origine:7,5KG
cesam(ROMAIN)6,5X15: 5,7kg
ultra7X15: 4,99kg ....... 5kg quoi!!
arrière
origine:8,2kg
cesam7X16: 7,2kg
ultra7X16: 6,46kg
Voilà,donc ce que propose ROMAIN est pas mal,compte tenu en plus du prix interressant!!avec les oz on peut gagner encore un peu mais pour etre dans la meme monte de jantes faut rajouter plus de 300E
perso,je me vois bien tout monter en 15 chez oz mais on est plus dans les normes d origines
Oui mais es tu sûr que les OZ existent dans les dimensions d'origine du F16 avec à chaque fois le même entraxe et alésage ?
Quand j'ai vérifié je n'ai pas trouvé chez OZ et je ne voulais pas passer par des bagues de centrage comme Secma a fait.
lepromeneur- Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010
Re: Pack jantes ultra légères pour Secma F16
j ais le lien:
http://www.ultratuning.com/jantes-oz-ultraleggera-mo739
ca donne ca pour une pigeot306 en 15p:
Caractéristiques du produit :
Marque OZ
Voir les autres produits
Finition Chrystal titanium
Référence Ultra Tuning 111036
Largeur x Diamètre 7x15"
Déport (ET) 18
Entraxe 4x108
Alésage 65,1 mm
Visserie Boulons en M12x1,25
Garantie 1 an(s)
Accessoires inclus Visserie et bagues
http://www.ultratuning.com/jantes-oz-ultraleggera-mo739
ca donne ca pour une pigeot306 en 15p:
Caractéristiques du produit :
Marque OZ
Voir les autres produits
Finition Chrystal titanium
Référence Ultra Tuning 111036
Largeur x Diamètre 7x15"
Déport (ET) 18
Entraxe 4x108
Alésage 65,1 mm
Visserie Boulons en M12x1,25
Garantie 1 an(s)
Accessoires inclus Visserie et bagues
Dernière édition par DINGO le 6/7/2012, 17:42, édité 1 fois
DINGO- Messages : 239
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 45
Localisation : 45 ORLEANS
Re: Pack jantes ultra légères pour Secma F16
DINGO a écrit:j ais le lien:
http://www.ultratuning.com/jantes-oz-ultraleggera-mo739
Oui donc pas de 6,5x15 comme l'origine. A savoir que cette cote est décrite dans le dossier d'homologation du f16, je ne voulais donc pas en dévier. Après, ça doit certainement se monter c'est clair !
lepromeneur- Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010
Re: Pack jantes ultra légères pour Secma F16
NCCI a écrit:edlap01 a écrit: la chose essentielle a savoir, c'est que la masse brute gagnée d'une jante en statique et a multiplier par 9 environ en dynamique (lors de l'accélération et la décélération essentiellement!!!).
donc un kilo gagné sur une jante passe a 9 kilo en dynamique (c'est très simpliste, mais en gros on est pas loin).
Ça en fait du poids au total....
Pourquoi 9 ?
La physique est précise : la force centrifuge appliquée à un cercle (roue) c'est masse. vitesse² / rayon
Donc à 10 km/h ben tu gagnes presque rien de plus que le poids statique, et plus tu prend de la vitesse, plus c'est probant...
Merci pour la pesée
le poids est pénalisant pendant les accélérations et deccelerations, mais pas a vitesse constante....
de plus ici il s'agit de deux types d'accélération de la jante: la mise en mouvement de la roue en rotation qui est la plus importante (énergie cinétique en rotation), pour faire simple son inertie en rotation, puis son accélération linéaire avec l'ensemble de la voiture(mais la le poids des jantes devient presque négligeable par rapport au poids total). la force centrifuge n'a rien a voir ici mais l'effet gyroscopique peut effectivement jouer un peu...
Bref le facteur n'est pas dû ici au 9.81m.s-2 de l'accélération sur la terre...par contre ne me demandez pas le calcul précis, je ne sais plus le faire, c'est juste un souvenir de cours...
bonne journée a tous et bon week-end...........chié ici il pleut encore
edlap01- Messages : 891
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 52
Localisation : gex 01
Re: Pack jantes ultra légères pour Secma F16
lepromeneur a écrit:DINGO a écrit:j ais le lien:
http://www.ultratuning.com/jantes-oz-ultraleggera-mo739
Oui donc pas de 6,5x15 comme l'origine. A savoir que cette cote est décrite dans le dossier d'homologation du f16, je ne voulais donc pas en dévier. Après, ça doit certainement se monter c'est clair !
non,pas de 6,5 mais comme on augmente la largeur ca doit pas etre genant,par contre si c était l inverse...aie aie
par contre,passer le train arrière en 15 ne doit pas etre homologuer je pense
cela dit,vu que tu proposes un produit tu as raison de rester dans les tailles d origines!
DINGO- Messages : 239
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 45
Localisation : 45 ORLEANS
Re: Pack jantes ultra légères pour Secma F16
Force appliquée à la rotation :
F = m . w² . R
F en newtons
m en kg
w en rd/s (radians / seconde) au carré en l'occurrence
R le rayon en mètres...
Alors partons sur un gain de 1 kg (là on garde les kilos)
Mais la masse de la jante est répartie bien qu'essentiellement proche de son extérieur (plat pour le pneu) donc disons que son
diamètre à masse moyenne se situe au 3/5° de son diamètre extérieur :
(16 " (pouces) * 3/5) / 2 (pour rayon et non diamètre) = 4.8 " arrondis à 5 soit 5 * 2.54 # 12 cm ou 0.12 m
Une vitesse angulaire de...
La vitesse dépend de la vitesse de rotation de la roue...
Nos roues avant ont un rayon # 56 ; 58 à l'arrière ; donc prenons la moyenne de 57.
Périmètre = 57 * pi # 1.80 m de developpé
Ainsi à 10 km/h on obtient 2.78 m/s ; la roue développant 1.80 m ; elle tourne à 1.55 t/s...
La vitesse angulaire en rd/s = 1.55 * 2 * pi = 9.73 rd/s
F = m . w² . R
F = 1 . 9.73² . 0,12 (là on prend le rayon en mètre où le gain de masse est probant)
F = 11,3 N soit environ 1.1 kg de gain dynamique à 10 km/h
A 100 km/h ben règle de 3 : 11 kg de gain (par roue)...
Je m'attendais pas à autant ! Mais je ne pense pas m'être fourvoyé...
F = m . w² . R
F en newtons
m en kg
w en rd/s (radians / seconde) au carré en l'occurrence
R le rayon en mètres...
Alors partons sur un gain de 1 kg (là on garde les kilos)
Mais la masse de la jante est répartie bien qu'essentiellement proche de son extérieur (plat pour le pneu) donc disons que son
diamètre à masse moyenne se situe au 3/5° de son diamètre extérieur :
(16 " (pouces) * 3/5) / 2 (pour rayon et non diamètre) = 4.8 " arrondis à 5 soit 5 * 2.54 # 12 cm ou 0.12 m
Une vitesse angulaire de...
La vitesse dépend de la vitesse de rotation de la roue...
Nos roues avant ont un rayon # 56 ; 58 à l'arrière ; donc prenons la moyenne de 57.
Périmètre = 57 * pi # 1.80 m de developpé
Ainsi à 10 km/h on obtient 2.78 m/s ; la roue développant 1.80 m ; elle tourne à 1.55 t/s...
La vitesse angulaire en rd/s = 1.55 * 2 * pi = 9.73 rd/s
F = m . w² . R
F = 1 . 9.73² . 0,12 (là on prend le rayon en mètre où le gain de masse est probant)
F = 11,3 N soit environ 1.1 kg de gain dynamique à 10 km/h
A 100 km/h ben règle de 3 : 11 kg de gain (par roue)...
Je m'attendais pas à autant ! Mais je ne pense pas m'être fourvoyé...
Dernière édition par NCCI le 5/5/2012, 10:01, édité 1 fois
NCCI- Messages : 576
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Re: Pack jantes ultra légères pour Secma F16
J'ai mis la formule générale là :
https://secma-f16passion.forumactif.org/t1613-calculer-le-gain-dynamique-sur-une-masse-en-rotation#17964
Ayé, suis fatigué :)
https://secma-f16passion.forumactif.org/t1613-calculer-le-gain-dynamique-sur-une-masse-en-rotation#17964
Ayé, suis fatigué :)
NCCI- Messages : 576
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