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Message par Baboon 24/4/2012, 22:24

Bonjour à tous

Pack de 4 jantes Cesam Interlagos pour Secma F16. Dimensions d'origine.
2 jantes avant 6.5x15" E.T. 18 4*108 + 2 jantes arrière 7.0x16" E.T. 18 4*108


Click---> http://www.puissance-injection.biz/special-secma-f16/205-pack-jantes-legeres-interlagos-54-kg-secma-f16.html

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Message par lepromeneur 4/5/2012, 17:08

Je viens enfin de monter les jantes avant sur mon f16 rhd. Pas eu le temps de monter les arrière pour l'instant, ce sera fait demain ou lundi. La différence de poids à la manipulation est vraiment flagrante.

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Message par DINGO 4/5/2012, 17:55

Pour rappel,tu peux nous dire le poids exact d une jante avant/arrière?
parce que 5,4kg en moins ca me parle pas trop.. reflechiii
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Message par Baboon 4/5/2012, 18:59

DINGO a écrit:Pour rappel,tu peux nous dire le poids exact d une jante avant/arrière?
parce que 5,4kg en moins ca me parle pas trop.. reflechiii

Les Jantes proposées par Romain permettent de gagner 5,4 kilos sur l'ensemble des jantes.
Quand on est dans une démarche d'allègement d'un charriot, le moindre kilo, demi kilo,
dixième de kilo est bon à prendre et à virer.

Une boule de pétanque pèse un peu moins d'1 kilo. Pas vraiment grand chose sur la bascule.
Pourtant, si tu la laisses tomber sur tes orteils, ça fait maaaaaaalllll.
Alors qu'elle n'arrive pas à plus de 15 à l'heure sur ton panard.
5,4 kilos c'est le poids de 6 boules de pétanque.

Mais ces 6 boules de pétanques lancées à 160 kms/H, combien pèsent elle ?????
Je ne me rappelle plus de l'équation exacte, mais c'est une histoire de poids
multiplié par le carré de la vitesse...... Un truc comme ça.

Rien qu'une seule boule lancée à 160, tu la prends pleine tronche, ça doit faire une vache de bosse
sur le caberlot. Alors 6 boules, aîe aîe aîe, va pas falloir que de l'Aspirine.

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Hors, les forumistes ont estimé qu'on pouvait arracher plus de 50 kilos à ce charriot de F16.
6O kilos, c'est plus de 60 boules de pétanque

Ca commence à te parler ????? T'as besoin d'Aspirine ?????? mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr

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Message par Baboon 4/5/2012, 19:15

Suite

D'autre part, ça devient aussi très intéressant quand on parle des suspattes, les masses suspendues.
Poids des triangles, porte moyeu, disque/plaquettes/étrier/garde boue, jante et gommard,
le simple fait de retirer 1,35 kilos (5,4 kilos / 4 jantes = 1,35 kilos) ça fait travailler
avec moins de contraintes, moins d'inertie et plus de précision le ressort et son amortasseur,
et c'est pas rien pour l'amélioration du travail ensuite du gommard, donc de la tenue de parquet du charriot.

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Message par Fred. 4/5/2012, 19:38

Je penses que Dingo veut simplement savoir ce que represente le gain au regard du poid d'une jante d'origine.
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Message par lepromeneur 4/5/2012, 20:16

DINGO a écrit:Pour rappel,tu peux nous dire le poids exact d une jante avant/arrière?
parce que 5,4kg en moins ca me parle pas trop.. reflechiii

Oui bien sûr !

Jantes AV
Origine : 7.5 kg (mesuré tout à l'heure)
Interlagos : 5.7 kg (donnée Cesam)

Jantes AR
Origine : 8.2 kg (donnée forum)
Interlagos : 7.2 kg (donnée Cesam)
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Message par Fred. 4/5/2012, 20:24

lepromeneur a écrit:
Jantes AV
Origine : 7.5 kg (mesuré tout à l'heure)
Interlagos : 5.7 kg (donnée Cesam)

Jantes AR
Origine : 8.2 kg (donnée forum)
Interlagos : 7.2 kg (donnée Cesam)
je 'n'y connais rien mais autant je peux comprendre qu'il y ait 700 gr d 'ecart sur les origines entre AV et AR mais pourquoi 1,5 kg pour les cesam ?
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Message par sebastien4012 4/5/2012, 20:51

Elles sont plutôt sympa en plus, je les verrais bien chaussé en R888 en gardant celles d'origine avec des pneus pluie ou hiver.

J'ajouterais une précision au post de Baboon, un petit extrait d'un lien d'un autre topic.
1kg de moins en masse non suspendue équivaut à 9kg de moins en poids de l’auto.
Si on prend ce rapport, ça nous fait l'équivalent de 48.6Kg de gagné. C'est quand même plus efficace qu'un régime du pilote. mdrrrrrrrrrr
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Message par NCCI 4/5/2012, 21:00

masse . Vitesse. Vitesse, donc négligeable en 1•, senssiblea grande vitesse
Par contre je trouve tres dommage que tu ne les ai pesees avant de les monter...

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Message par lepromeneur 4/5/2012, 21:03

NCCI a écrit:masse . Vitesse. Vitesse, donc négligeable en 1•, senssiblea grande vitesse
Par contre je trouve tres dommage que tu ne les ai pesees avant de les monter...

J'en ai encore un pack complet en stock. Je les pèse demain si tu veux, j'avais déjà les poids communiqués par Cesam donc je n'ai pas pensé à re-vérifier.
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Message par edlap01 4/5/2012, 21:26

la chose essentielle a savoir, c'est que la masse brute gagnée d'une jante en statique et a multiplier par 9 environ en dynamique (lors de l'accélération et la décélération essentiellement!!!).
donc un kilo gagné sur une jante passe a 9 kilo en dynamique (c'est très simpliste, mais en gros on est pas loin).
Ça en fait du poids au total....
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Message par ALAIN du 71 4/5/2012, 22:31

il serait interessant de connaitre aussi le poids des differents pneus study
par exemple mes hankook sont plus lourds que des michelin (moulés rallye en 14 pouces )
gratter encore 500 g ou 1 kg par roue pourrai etre interessant king2
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Message par DINGO 5/5/2012, 08:19

Merci romain
en fait,je posais la question car je regardais pas mal les oz ultra
elles sont plus légères mais...bien plus chères aussi
Le poids d'une jante en 7x15'' est de 4.99 kg, en7x16 de 6,46kg, 7x17'' de 6,94kg, en 7.5x17'' de 7,44kg, en 8x17'' de 7,74kg, en 7x18'' de 7,38kg, en 7.5x18'' de 7,92kg, en 8x18'' de 8kg et en 8x19'' de 8,99kg.
le pack en 15 coute 750E

donc en rappel pour faire clair:
avant
origine:7,5KG
cesam(ROMAIN)6,5X15: 5,7kg
ultra7X15: 4,99kg ....... 5kg quoi!! langue

arrière
origine:8,2kg
cesam7X16: 7,2kg
ultra7X16: 6,46kg

Voilà,donc ce que propose ROMAIN est pas mal,compte tenu en plus du prix interressant!!avec les oz on peut gagner encore un peu mais pour etre dans la meme monte de jantes faut rajouter plus de 300E

perso,je me vois bien tout monter en 15 chez oz mais on est plus dans les normes d origines reflechiii reflechiii


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Message par Achille Bobyla 5/5/2012, 08:39

ça c'est un bon post, tout est clair, je comprends tout, il n'y a pas de sous entendus, pas d'animosités;
Bravo continuez comme ça !

Achille topppppp
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Message par DINGO 5/5/2012, 08:42

arfff,j étais en train d éditer qques rectifs!
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Message par NCCI 5/5/2012, 09:14

edlap01 a écrit: la chose essentielle a savoir, c'est que la masse brute gagnée d'une jante en statique et a multiplier par 9 environ en dynamique (lors de l'accélération et la décélération essentiellement!!!).
donc un kilo gagné sur une jante passe a 9 kilo en dynamique (c'est très simpliste, mais en gros on est pas loin).
Ça en fait du poids au total....


Pourquoi 9 ?

La physique est précise : la force centrifuge appliquée à un cercle (roue) c'est masse. vitesse² / rayon
Donc à 10 km/h ben tu gagnes presque rien de plus que le poids statique, et plus tu prend de la vitesse, plus c'est probant...

Merci pour la pesée Coolllllllll

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Message par Baboon 5/5/2012, 09:18

Suite
Autre avantage de jantes plus légères, de meilleurs accélérations.

En prépa moteur, on allège le volant pour diminuer l'inertie du moteur dans ses montées
et ses descentes de régimes de manière à les rendre plus rapides.
Donc, meilleurs accélérations, passages des rapports fulgurants façon moteur de moto.

Rectification d'un volant--> https://secma-f16passion.forumactif.org/t683-rectife-d-un-volant-inertiel-plateau-d-embrayage?highlight=Volant+moteur

Hors, le fait de passer à des jantes légères revient très souvent à la même opération
que l'allègement du volant.


Exemple d'allègements de volants
Pack jantes ultra légères pour Secma F16 Yoshiboite09

Pack jantes ultra légères pour Secma F16 Yoshi0032ef

A savoir que si le volant de nos K4M à son poids d'origine est parfait
pour un usage "Pépère & Mémère" s'en vont aux fraises des bois,
en usage sportif, c'est une véritable enclume.

En gros, l'allègement du volant n'amène pas vraiment de canassons suppémentaires,
mais libère partiellement le moteur de l'inertie du volant, le rendant plus fulgurant.
Et on s'en rend compte immédiatement face au chrono dans les accélérations.

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Message par lepromeneur 5/5/2012, 09:20

DINGO a écrit:Merci romain
en fait,je posais la question car je regardais pas mal les oz ultra
elles sont plus légères mais...bien plus chères aussi
Le poids d'une jante en 7x15'' est de 4.99 kg, en7x16 de 6,46kg, 7x17'' de 6,94kg, en 7.5x17'' de 7,44kg, en 8x17'' de 7,74kg, en 7x18'' de 7,38kg, en 7.5x18'' de 7,92kg, en 8x18'' de 8kg et en 8x19'' de 8,99kg.
le pack en 15 coute 750E

donc en rappel pour faire clair:
avant
origine:7,5KG
cesam(ROMAIN)6,5X15: 5,7kg
ultra7X15: 4,99kg ....... 5kg quoi!! langue

arrière
origine:8,2kg
cesam7X16: 7,2kg
ultra7X16: 6,46kg

Voilà,donc ce que propose ROMAIN est pas mal,compte tenu en plus du prix interressant!!avec les oz on peut gagner encore un peu mais pour etre dans la meme monte de jantes faut rajouter plus de 300E

perso,je me vois bien tout monter en 15 chez oz mais on est plus dans les normes d origines reflechiii reflechiii

Oui mais es tu sûr que les OZ existent dans les dimensions d'origine du F16 avec à chaque fois le même entraxe et alésage ?
Quand j'ai vérifié je n'ai pas trouvé chez OZ et je ne voulais pas passer par des bagues de centrage comme Secma a fait.
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Message par DINGO 5/5/2012, 09:29

j ais le lien:
http://www.ultratuning.com/jantes-oz-ultraleggera-mo739

ca donne ca pour une pigeot306 en 15p:

Caractéristiques du produit :
Marque OZ
Voir les autres produits
Finition Chrystal titanium
Référence Ultra Tuning 111036
Largeur x Diamètre 7x15"
Déport (ET) 18
Entraxe 4x108
Alésage 65,1 mm
Visserie Boulons en M12x1,25
Garantie 1 an(s)
Accessoires inclus Visserie et bagues


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Message par lepromeneur 5/5/2012, 09:33

DINGO a écrit:j ais le lien:
http://www.ultratuning.com/jantes-oz-ultraleggera-mo739

Oui donc pas de 6,5x15 comme l'origine. A savoir que cette cote est décrite dans le dossier d'homologation du f16, je ne voulais donc pas en dévier. Après, ça doit certainement se monter c'est clair !
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Message par edlap01 5/5/2012, 09:38

NCCI a écrit:
edlap01 a écrit: la chose essentielle a savoir, c'est que la masse brute gagnée d'une jante en statique et a multiplier par 9 environ en dynamique (lors de l'accélération et la décélération essentiellement!!!).
donc un kilo gagné sur une jante passe a 9 kilo en dynamique (c'est très simpliste, mais en gros on est pas loin).
Ça en fait du poids au total....


Pourquoi 9 ?

La physique est précise : la force centrifuge appliquée à un cercle (roue) c'est masse. vitesse² / rayon
Donc à 10 km/h ben tu gagnes presque rien de plus que le poids statique, et plus tu prend de la vitesse, plus c'est probant...

Merci pour la pesée Coolllllllll

le poids est pénalisant pendant les accélérations et deccelerations, mais pas a vitesse constante....
de plus ici il s'agit de deux types d'accélération de la jante: la mise en mouvement de la roue en rotation qui est la plus importante (énergie cinétique en rotation), pour faire simple son inertie en rotation, puis son accélération linéaire avec l'ensemble de la voiture(mais la le poids des jantes devient presque négligeable par rapport au poids total). la force centrifuge n'a rien a voir ici mais l'effet gyroscopique peut effectivement jouer un peu...
Bref le facteur n'est pas dû ici au 9.81m.s-2 de l'accélération sur la terre...par contre ne me demandez pas le calcul précis, je ne sais plus le faire, c'est juste un souvenir de cours...
bonne journée a tous et bon week-end...........chié ici il pleut encore No
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Message par DINGO 5/5/2012, 09:39

lepromeneur a écrit:
DINGO a écrit:j ais le lien:
http://www.ultratuning.com/jantes-oz-ultraleggera-mo739

Oui donc pas de 6,5x15 comme l'origine. A savoir que cette cote est décrite dans le dossier d'homologation du f16, je ne voulais donc pas en dévier. Après, ça doit certainement se monter c'est clair !

non,pas de 6,5 mais comme on augmente la largeur ca doit pas etre genant,par contre si c était l inverse...aie aie
par contre,passer le train arrière en 15 ne doit pas etre homologuer je pense Suspecttttt reflechiii
cela dit,vu que tu proposes un produit tu as raison de rester dans les tailles d origines! topppppp
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Message par NCCI 5/5/2012, 09:52

Force appliquée à la rotation :
F = m . w² . R
F en newtons
m en kg
w en rd/s (radians / seconde) au carré en l'occurrence
R le rayon en mètres...

Alors partons sur un gain de 1 kg (là on garde les kilos)
Mais la masse de la jante est répartie bien qu'essentiellement proche de son extérieur (plat pour le pneu) donc disons que son

diamètre à masse moyenne se situe au 3/5° de son diamètre extérieur :
(16 " (pouces) * 3/5) / 2 (pour rayon et non diamètre) = 4.8 " arrondis à 5 soit 5 * 2.54 # 12 cm ou 0.12 m


Une vitesse angulaire de...
La vitesse dépend de la vitesse de rotation de la roue...
Nos roues avant ont un rayon # 56 ; 58 à l'arrière ; donc prenons la moyenne de 57.
Périmètre = 57 * pi # 1.80 m de developpé

Ainsi à 10 km/h on obtient 2.78 m/s ; la roue développant 1.80 m ; elle tourne à 1.55 t/s...
La vitesse angulaire en rd/s = 1.55 * 2 * pi = 9.73 rd/s

F = m . w² . R
F = 1 . 9.73² . 0,12 (là on prend le rayon en mètre où le gain de masse est probant)

F = 11,3 N soit environ 1.1 kg de gain dynamique à 10 km/h

A 100 km/h ben règle de 3 : 11 kg de gain (par roue)...


Je m'attendais pas à autant ! Mais je ne pense pas m'être fourvoyé...


Dernière édition par NCCI le 5/5/2012, 10:01, édité 1 fois

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Message par NCCI 5/5/2012, 09:57


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