Pièces détachées fabriquées par Secma
3 participants
Forum des automobiles Secma Passion :: Tutoriels entretien, réparations, modifications, améliorations
Page 1 sur 1
Pièces détachées fabriquées par Secma
Quelles sont les pièces mécaniques qui sont fabriquées dans l usine Secma ? C est à dire celles qui ne sont pas produites par des équipementiers. Mis à part la carosserie, qu est ce qui est fabriqué sur un tour, des cardans, des pièces comme celà à Aniche ?
Pascaldan- Messages : 1742
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 61
Localisation : SAINT GILLES CROIX DE VIE 85
Re: Pièces détachées fabriquées par Secma
Bonne question du jour Pascaldan. Et l'ingénieux système qui devrait a tout les coups assurer la fermeture des portes papillons. Aniche ou pas Aniche
Invité- Invité
Re: Pièces détachées fabriquées par Secma
La carrosserie grise/rouge mais pas noire, en tout cas pas la baignoire, je ne sais pas pour les garde bout.
sebastien4012- Messages : 1556
Date d'inscription : 01/11/2009
Re: Pièces détachées fabriquées par Secma
Beaucoup de choses sont faites sur place...
Choses dont je suis sûr qu'elles viennent de l'extérieur :
moteur/boite (y compris le calculateur)
électronique (compteur)
plastiques injectés (boutons, frein à main, feux, rétros...)
ceintures
volant
jantes / pneus
freinage
crémaillère de direction
amortisseurs (on en pense ce qu'on veut...)
chauffage
Ce qui est sous-traité pour la SECMA uniquement :
sellerie
caisse roto-moulée
toits
vitrage (enfin je pense que ce modèle est spécifique à la SECMA)
Ce qui est fait sur place :
châssis
tubes divers (arceaux, tubes maintenant les garde-boue, porte-bagages, tringleries....)
ligne échappement complète
suspensions (hors amortisseurs)
transmissions (on voit d'ailleurs la machine à faire les cannelures dans une vidéo de l'usine)
éléments de carrosserie en ABS thermoformé (tout sauf la caisse)
A l'arrivée, il s'agit d'une politique industrielle rationnelle : tout ce qui est extrêmement cher à développer alors que ça existe sur catalogue (plastiques injectés, freinage, crémaillère, chauffage) est sous-traité. Tout ce qui est spécifique est fait sur place, sauf ce qui nécessite un savoir faire sortant largement de celui d'un constructeur (sellerie) et ce qui nécessite une infrastructure non compatible d'une PME (caisse roto-moulée).
Quand on visite l'usine, même si le hall d'assemblage est la partie qui "parle le plus" au visiteur (plus propre, plus lumineux), il faut voir la partie atelier... quand on a fait le tour des bacs de pièces, on se rend compte que le gros du travail se passe ici.
Partout des gabarits de soudage, de cintrage, des tubes bruts d'un côté, des morceaux d'arceau ou des lignes d'échappement de l'autre. L'atelier traitant les plastiques est lui aussi très intéressant. Les machines y sont plus grosses, et les "moules" (plutôt des matrices ?) en aluminium impressionnants... mais personnellement, si je m'attendais à voir les machines qui moulent les capots, j'ai été très surpris de voir des tubes inox d'un côté, des cartouches internes de catalyseur dans un autre bac et des lignes d'échappement à l'arrivée...
Petite anecdote concernant les plastiques injectés : j'ai lu une interview d'un des pères des Venturi qui parlait de l'industrialisation. Il expliquait devant les reproches que faisaient certains à propos de certains boutons poussoirs d'équipementiers que le prix d'un moule pour un bouton était équivalent au prix de la mise au point de la préparation moteur du PRV qui équipait l'auto.
Choses dont je suis sûr qu'elles viennent de l'extérieur :
moteur/boite (y compris le calculateur)
électronique (compteur)
plastiques injectés (boutons, frein à main, feux, rétros...)
ceintures
volant
jantes / pneus
freinage
crémaillère de direction
amortisseurs (on en pense ce qu'on veut...)
chauffage
Ce qui est sous-traité pour la SECMA uniquement :
sellerie
caisse roto-moulée
toits
vitrage (enfin je pense que ce modèle est spécifique à la SECMA)
Ce qui est fait sur place :
châssis
tubes divers (arceaux, tubes maintenant les garde-boue, porte-bagages, tringleries....)
ligne échappement complète
suspensions (hors amortisseurs)
transmissions (on voit d'ailleurs la machine à faire les cannelures dans une vidéo de l'usine)
éléments de carrosserie en ABS thermoformé (tout sauf la caisse)
A l'arrivée, il s'agit d'une politique industrielle rationnelle : tout ce qui est extrêmement cher à développer alors que ça existe sur catalogue (plastiques injectés, freinage, crémaillère, chauffage) est sous-traité. Tout ce qui est spécifique est fait sur place, sauf ce qui nécessite un savoir faire sortant largement de celui d'un constructeur (sellerie) et ce qui nécessite une infrastructure non compatible d'une PME (caisse roto-moulée).
Quand on visite l'usine, même si le hall d'assemblage est la partie qui "parle le plus" au visiteur (plus propre, plus lumineux), il faut voir la partie atelier... quand on a fait le tour des bacs de pièces, on se rend compte que le gros du travail se passe ici.
Partout des gabarits de soudage, de cintrage, des tubes bruts d'un côté, des morceaux d'arceau ou des lignes d'échappement de l'autre. L'atelier traitant les plastiques est lui aussi très intéressant. Les machines y sont plus grosses, et les "moules" (plutôt des matrices ?) en aluminium impressionnants... mais personnellement, si je m'attendais à voir les machines qui moulent les capots, j'ai été très surpris de voir des tubes inox d'un côté, des cartouches internes de catalyseur dans un autre bac et des lignes d'échappement à l'arrivée...
Petite anecdote concernant les plastiques injectés : j'ai lu une interview d'un des pères des Venturi qui parlait de l'industrialisation. Il expliquait devant les reproches que faisaient certains à propos de certains boutons poussoirs d'équipementiers que le prix d'un moule pour un bouton était équivalent au prix de la mise au point de la préparation moteur du PRV qui équipait l'auto.
Dernière édition par PePe le 29/1/2012, 11:51, édité 1 fois
PePe- Messages : 864
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 44
Localisation : Bourgogne
Re: Pièces détachées fabriquées par Secma
Merci Pepe.
Pascaldan- Messages : 1742
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 61
Localisation : SAINT GILLES CROIX DE VIE 85
Sujets similaires
» Bourse discrète et informelles aux pièces détachées SECMA au Clastres Day 2018
» Pièces détachées
» Pieces détachées
» Recherche pièces détachées et infos pour F16
» Petite astuce pour parfois commander vos pièces détachées
» Pièces détachées
» Pieces détachées
» Recherche pièces détachées et infos pour F16
» Petite astuce pour parfois commander vos pièces détachées
Forum des automobiles Secma Passion :: Tutoriels entretien, réparations, modifications, améliorations
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum