Le SECMA F16 dans Auto.news.fr
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Le SECMA F16 dans Auto.news.fr
Bonjour à tous,
Voici un article par Autonews, à propos du F16.
C’est un article très détaillé, très intéressant à lire !
http://www.autonews.fr/Essais/Contacts/essai-secma-F16-283435/
A bientôt !
Gérard HOUDART
Attaché Commercial - SECMA
_________________________________________________________________________
Un copier/coller du texte de l'article de Léo MINGOT d'Autonews.fr
Autonews a eu l'occasion de prendre en main l'une des autos les plus atypiques de la production actuelle.
Celle-ci est fabriquée en France, reste relativement accessible et offre des performances de tout premier ordre.
Rencontre avec un engin qui nous ramène aux vraies valeurs de l'automobile sportive : la Secma F16.
J'ai conduit la voiture la plus performante de la production française actuelle.
Oui, je peux le dire : la Secma F16 affiche un rapport poids/puissance de 5,3 kg/ch
et revendique un 0 à 100 km/h abattu en 5,9 s. Ce ne sont que des chiffres, me direz-vous,
et les annonces des constructeurs ne reflètent pas forcément la réalité.
Certes, mais au-delà des chiffres, il y a des choses qui ne trompent pas et les sensations
que l'on ressent au volant de cet objet roulant non identifié nous prouvent une chose : pas besoin
de chevaux par centaines pour donner le sourire à un automobiliste
et pour enrhumer presque tout ce qui roule.
Bon, je l'avoue : avant de faire mes premiers kilomètres avec la F16, je n'étais pas aussi convaincu.
Les premières impressions à la vue de l'engin sont d'abord l'étonnement puis une certaine
appréhension à l'idée de devoir se fondre à la circulation parisienne à son bord.
Il faut dire que la Secma mesure moins de 3 m de longueur (2,75 m exactement) pour 1,10 m
de hauteur et présente un look de buggy pour asphalte, à la croisée d'une Lotus Super Seven
et d'une Citroën Méhari.
Elle possède tout ce qui est indispensable à une automobile, c'est à dire un châssis-poutre,
un moteur (en position centrale arrière), quatre roues, un volant et... pas grand chose de plus !
En effet, notre modèle d'essai possède un toit en toile, mais pas de portes, celles-ci étant en option.
L'installation à bord, quelque peu acrobatique, me conditionne tout de suite à avoir
une perception différente de la conduite.
Les précautions d'usage pour le départ font également leur petit effet : "Attention aux freins
et à l'accélérateur, il n'y a aucune assistance !" Me voilà averti.
Les premiers mètres parcourus mettent immédiatement dans le bain et on comprend vite
qu'il faut s'adapter à la bête pour pouvoir en mesurer tout le potentiel et la garder entière.
Avec elle, c'est poigne de fer pour les changements de rapports et godasse de plomb pour les freinages,
sous peine de s'encastrer dans la voiture de devant au premier feu rouge.
Non pas que les freins soient inefficaces, mais l'absence d'assistance fait que la puissance
de décélération est proportionnelle à la force d'appui sur la pédale.
Et donc, si l'on ne fait qu'effleurer la pédale comme sur une voiture "normale",
il ne se passe rien ou presque.
Il faut également s'habituer au fait que tous les autres usagers de la route,
qu'ils soient sur deux ou quatre roues, se trouvent bien plus haut que vous.
C'est ainsi qu'une Twingo ressemble alors à un SUV quand un Cayenne fait l'effet d'un semi-remorque.
En tout cas, je ne suis pas le seul surpris par la Secma et à voir l'attitude des autres conducteurs,
je me rends bien compte que je ne passe pas inaperçu. Entre ceux qui montrent un large sourire
et lèvent le pouce et d'autres qui affichent un certain dédain, l'air de dire:
"A quoi il joue celui-là dans sa voiture de Oui-oui ?", une chose est sûre : la F16 ne laisse pas indifférent.
Je suis même certain que beaucoup ont été étonnés au feu vert par la vivacité du projectile au départ arrêté.
Seulement, ceux-là, je n'ai pas eu le temps de voir leur tête.
Car derrière ses petits yeux rigolos qui la feraient passer pour un personnage du film Cars,
la Secma ne fait pas semblant d'avancer et les accélérations sont bluffantes.
Le 1.6 Renault n'est pourtant pas un bloc débordant de caractère, mais avec seulement 560 kg à déplacer,
les 105 ch ont largement de quoi s'exprimer et répondent à la moindre sollicitation du pied droit.
En effet, avec une si faible masse, ce moteur n'a pas besoin de suralimentation pour relancer l'engin
avec une belle vigueur, quel que soit le régime.
De plus, on ressent clairement que la poussée
vient de derrière et cette sensation est suffisamment rare de nos jours pour être soulignée.
La F16 ne possède pas d'antipatinage ou de quelconque artifice électronique,
mais ne semble pas en avoir besoin tant son comportement se montre sain en toutes circonstances.
D'ailleurs, même avec l'arrivée de la pluie, l'adhérence reste très bonne et à aucun moment
je n'ai redouté de situation scabreuse. En revanche, la communion avec les éléments étant totale,
je me suis alors rappelé l'utilité des portières sur une auto.
Concernant la direction, qui elle non plus n'est polluée par aucune assistance,
elle se montre d'une précision irréprochable.
En fait, le plus gros atout de cette voiture est de faire redécouvrir à son conducteur des sensations authentiques de pilotage. L'extrême rusticité du véhicule, plutôt que d'apparaître comme une somme de défauts gênants, devient alors une source de plaisir transformant chaque sortie de virage en grand moment de bonheur.
Ainsi, on se dit que les 17 400 € demandés (hors options) ne sont pas excessifs par rapport
au plaisir de conduite que l'on peut ressentir à bord de ce gros jouet.
Et, bien qu'elle ne présente strictement aucun aspect pratique (pas même un coffre) et qu'elle puisse
donc difficilement être envisagée comme véhicule quotidien, la F16 présente
un rapport prix/sensations qui reste sans concurrence sur le marché actuel.
D'ailleurs, même si je suis revenu de cet essai à moitié trempé et fortement rafraîchi,
je n'avais vraiment aucune envie de rendre la bestiole à ses propriétaires.
Voici un article par Autonews, à propos du F16.
C’est un article très détaillé, très intéressant à lire !
http://www.autonews.fr/Essais/Contacts/essai-secma-F16-283435/
A bientôt !
Gérard HOUDART
Attaché Commercial - SECMA
_________________________________________________________________________
Un copier/coller du texte de l'article de Léo MINGOT d'Autonews.fr
Autonews a eu l'occasion de prendre en main l'une des autos les plus atypiques de la production actuelle.
Celle-ci est fabriquée en France, reste relativement accessible et offre des performances de tout premier ordre.
Rencontre avec un engin qui nous ramène aux vraies valeurs de l'automobile sportive : la Secma F16.
J'ai conduit la voiture la plus performante de la production française actuelle.
Oui, je peux le dire : la Secma F16 affiche un rapport poids/puissance de 5,3 kg/ch
et revendique un 0 à 100 km/h abattu en 5,9 s. Ce ne sont que des chiffres, me direz-vous,
et les annonces des constructeurs ne reflètent pas forcément la réalité.
Certes, mais au-delà des chiffres, il y a des choses qui ne trompent pas et les sensations
que l'on ressent au volant de cet objet roulant non identifié nous prouvent une chose : pas besoin
de chevaux par centaines pour donner le sourire à un automobiliste
et pour enrhumer presque tout ce qui roule.
Bon, je l'avoue : avant de faire mes premiers kilomètres avec la F16, je n'étais pas aussi convaincu.
Les premières impressions à la vue de l'engin sont d'abord l'étonnement puis une certaine
appréhension à l'idée de devoir se fondre à la circulation parisienne à son bord.
Il faut dire que la Secma mesure moins de 3 m de longueur (2,75 m exactement) pour 1,10 m
de hauteur et présente un look de buggy pour asphalte, à la croisée d'une Lotus Super Seven
et d'une Citroën Méhari.
Elle possède tout ce qui est indispensable à une automobile, c'est à dire un châssis-poutre,
un moteur (en position centrale arrière), quatre roues, un volant et... pas grand chose de plus !
En effet, notre modèle d'essai possède un toit en toile, mais pas de portes, celles-ci étant en option.
L'installation à bord, quelque peu acrobatique, me conditionne tout de suite à avoir
une perception différente de la conduite.
Les précautions d'usage pour le départ font également leur petit effet : "Attention aux freins
et à l'accélérateur, il n'y a aucune assistance !" Me voilà averti.
Les premiers mètres parcourus mettent immédiatement dans le bain et on comprend vite
qu'il faut s'adapter à la bête pour pouvoir en mesurer tout le potentiel et la garder entière.
Avec elle, c'est poigne de fer pour les changements de rapports et godasse de plomb pour les freinages,
sous peine de s'encastrer dans la voiture de devant au premier feu rouge.
Non pas que les freins soient inefficaces, mais l'absence d'assistance fait que la puissance
de décélération est proportionnelle à la force d'appui sur la pédale.
Et donc, si l'on ne fait qu'effleurer la pédale comme sur une voiture "normale",
il ne se passe rien ou presque.
Il faut également s'habituer au fait que tous les autres usagers de la route,
qu'ils soient sur deux ou quatre roues, se trouvent bien plus haut que vous.
C'est ainsi qu'une Twingo ressemble alors à un SUV quand un Cayenne fait l'effet d'un semi-remorque.
En tout cas, je ne suis pas le seul surpris par la Secma et à voir l'attitude des autres conducteurs,
je me rends bien compte que je ne passe pas inaperçu. Entre ceux qui montrent un large sourire
et lèvent le pouce et d'autres qui affichent un certain dédain, l'air de dire:
"A quoi il joue celui-là dans sa voiture de Oui-oui ?", une chose est sûre : la F16 ne laisse pas indifférent.
Je suis même certain que beaucoup ont été étonnés au feu vert par la vivacité du projectile au départ arrêté.
Seulement, ceux-là, je n'ai pas eu le temps de voir leur tête.
Car derrière ses petits yeux rigolos qui la feraient passer pour un personnage du film Cars,
la Secma ne fait pas semblant d'avancer et les accélérations sont bluffantes.
Le 1.6 Renault n'est pourtant pas un bloc débordant de caractère, mais avec seulement 560 kg à déplacer,
les 105 ch ont largement de quoi s'exprimer et répondent à la moindre sollicitation du pied droit.
En effet, avec une si faible masse, ce moteur n'a pas besoin de suralimentation pour relancer l'engin
avec une belle vigueur, quel que soit le régime.
De plus, on ressent clairement que la poussée
vient de derrière et cette sensation est suffisamment rare de nos jours pour être soulignée.
La F16 ne possède pas d'antipatinage ou de quelconque artifice électronique,
mais ne semble pas en avoir besoin tant son comportement se montre sain en toutes circonstances.
D'ailleurs, même avec l'arrivée de la pluie, l'adhérence reste très bonne et à aucun moment
je n'ai redouté de situation scabreuse. En revanche, la communion avec les éléments étant totale,
je me suis alors rappelé l'utilité des portières sur une auto.
Concernant la direction, qui elle non plus n'est polluée par aucune assistance,
elle se montre d'une précision irréprochable.
En fait, le plus gros atout de cette voiture est de faire redécouvrir à son conducteur des sensations authentiques de pilotage. L'extrême rusticité du véhicule, plutôt que d'apparaître comme une somme de défauts gênants, devient alors une source de plaisir transformant chaque sortie de virage en grand moment de bonheur.
Ainsi, on se dit que les 17 400 € demandés (hors options) ne sont pas excessifs par rapport
au plaisir de conduite que l'on peut ressentir à bord de ce gros jouet.
Et, bien qu'elle ne présente strictement aucun aspect pratique (pas même un coffre) et qu'elle puisse
donc difficilement être envisagée comme véhicule quotidien, la F16 présente
un rapport prix/sensations qui reste sans concurrence sur le marché actuel.
D'ailleurs, même si je suis revenu de cet essai à moitié trempé et fortement rafraîchi,
je n'avais vraiment aucune envie de rendre la bestiole à ses propriétaires.
Dernière édition par Baboon le 17/11/2011, 20:13, édité 2 fois
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Le SECMA F16 dans Auto.news.fr
Voici un excellent article, équilibré et sans concessions qui me conforte dans mon achat.
Invité- Invité
Re: Le SECMA F16 dans Auto.news.fr
Si j'avais eu à écrire cet article, je n'aurais pas fait mieux.
Ce journaliste parle avec son coeur, comme moi lorsque j'ai pris le volant du F16 pour la premiére fois.
Et vous savez quoi? Deux ans plus tard, j'en parle toujours avec mon coeur. C'est une signe, non?
Manu, qui pense qu'il existe des médicaments beuacoup moins efficaces remboursés par la sécu...
Ce journaliste parle avec son coeur, comme moi lorsque j'ai pris le volant du F16 pour la premiére fois.
Et vous savez quoi? Deux ans plus tard, j'en parle toujours avec mon coeur. C'est une signe, non?
Manu, qui pense qu'il existe des médicaments beuacoup moins efficaces remboursés par la sécu...
Dernière édition par Manu le 17/11/2011, 19:39, édité 1 fois
Manu- Messages : 1030
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 59
Localisation : Somme (80)
Re: Le SECMA F16 dans Auto.news.fr
Effectivement, un journaliste qui sait apprécier l'engin pour ce qu'il est
Re: Le SECMA F16 dans Auto.news.fr
En cliquant sur le lien vous pouvez si vous le souhaiter faire un commentaire.
FAFA44
Invité- Invité
Re: Le SECMA F16 dans Auto.news.fr
Il aurait quand même pu regretter qu'il manque la clim...
Non, bel article. Le journaliste a su juger le F16 dans la catégorie OVNI et ne pas le comparer à une 307 HDI.
Non, bel article. Le journaliste a su juger le F16 dans la catégorie OVNI et ne pas le comparer à une 307 HDI.
PePe- Messages : 864
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 44
Localisation : Bourgogne
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