Daniel Renard, le père de la S.E.C.M.A.
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Daniel Renard, le père de la S.E.C.M.A.
Jeudi 20 Novembre 2008 http://www.lavoixeco.com/
SECMA : l'automobile rusée comme un Daniel Renard
L'ingéniosité et la créativité comme marque de
fabrique. Daniel Renard dirige la SECMA à Aniche, probablement
le seul constructeur automobile indépendant en France.
Avant-hier, il a reçu le
prix de l'autodidacte.
C'est un roadster. Il passe de 0 à
100 km/heure en 5,9 secondes. Le F16 est une bombe automobile
immatriculée 59. Il a été fabriqué à Aniche, entre Douai et Cambrai. La
SECMA ne fait pas dans la voiture de masse que l'on croise au premier
carrefour. Son créneau, les voitures hors normes. À trois roues.
Ultra-léger. Électrique. Ludique. « Je n'ai jamais fait ce que
faisaient les autres », raconte son PDG et fondateur, Daniel Renard
Accélération
Après son CAP de mécanicien automobile, Daniel
Renard ouvre un garage. C'était en 1967. « J'avais toujours aimé les
véhicules, les engins, les motos... » Pose d'amortisseurs, changements
de courroies de distribution, vidange... Classique. Mais à côté, il
conçoit des petits véhicules.
Un journaliste de La Voix du Nord qui passait par là remarque
son prototype. Il prend des informations et des photos. Les publie.
« C'est comme ça que j'ai trouvé mon premier client pour un véhicule
qui n'existait pas. » L'(auto)route de Daniel Renard est maintenant
tracée. Il se renseigne sur la réglementation. Il persévère, accélère
la construction de véhicules atypiques, à vocation sportive ou
utilitaire. Une passion.
C'est en 1995 qu'il crée la SECMA. « Notre
particularité, c'est de tout fabriquer, sauf le moteur et les boîtes de
vitesses, explique-t-il. C'est notre force. Nous ne nous fournissons
pas ailleurs. Nous n'avons pas de problème d'approvisionnement et nos
clients s'en rendent compte. » Au total, Daniel Renard et ses équipes
ont construit 30 000 voitures sans permis et homologué soixante-deux
modèles différents, le dernier étant le F16, une petite bombe à quatre
roues. « J'ai toujours cherché à innover. »Et ça marche. Ou ça roule.
Aujourd'hui, l'entreprise emploie vingt-huit personnes et
franchit les frontières françaises. Aucun freinage d'urgence à
l'horizon. Le fils de Daniel Renard est même pilote d'essai dans
l'entreprise. « Il a appris à marcher dans l'usine. Et il est encore
plus passionné que moi ! » •
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SECMA : l'automobile rusée comme un Daniel Renard
L'ingéniosité et la créativité comme marque de
fabrique. Daniel Renard dirige la SECMA à Aniche, probablement
le seul constructeur automobile indépendant en France.
Avant-hier, il a reçu le
prix de l'autodidacte.
C'est un roadster. Il passe de 0 à
100 km/heure en 5,9 secondes. Le F16 est une bombe automobile
immatriculée 59. Il a été fabriqué à Aniche, entre Douai et Cambrai. La
SECMA ne fait pas dans la voiture de masse que l'on croise au premier
carrefour. Son créneau, les voitures hors normes. À trois roues.
Ultra-léger. Électrique. Ludique. « Je n'ai jamais fait ce que
faisaient les autres », raconte son PDG et fondateur, Daniel Renard
Accélération
Après son CAP de mécanicien automobile, Daniel
Renard ouvre un garage. C'était en 1967. « J'avais toujours aimé les
véhicules, les engins, les motos... » Pose d'amortisseurs, changements
de courroies de distribution, vidange... Classique. Mais à côté, il
conçoit des petits véhicules.
Un journaliste de La Voix du Nord qui passait par là remarque
son prototype. Il prend des informations et des photos. Les publie.
« C'est comme ça que j'ai trouvé mon premier client pour un véhicule
qui n'existait pas. » L'(auto)route de Daniel Renard est maintenant
tracée. Il se renseigne sur la réglementation. Il persévère, accélère
la construction de véhicules atypiques, à vocation sportive ou
utilitaire. Une passion.
C'est en 1995 qu'il crée la SECMA. « Notre
particularité, c'est de tout fabriquer, sauf le moteur et les boîtes de
vitesses, explique-t-il. C'est notre force. Nous ne nous fournissons
pas ailleurs. Nous n'avons pas de problème d'approvisionnement et nos
clients s'en rendent compte. » Au total, Daniel Renard et ses équipes
ont construit 30 000 voitures sans permis et homologué soixante-deux
modèles différents, le dernier étant le F16, une petite bombe à quatre
roues. « J'ai toujours cherché à innover. »Et ça marche. Ou ça roule.
Aujourd'hui, l'entreprise emploie vingt-huit personnes et
franchit les frontières françaises. Aucun freinage d'urgence à
l'horizon. Le fils de Daniel Renard est même pilote d'essai dans
l'entreprise. « Il a appris à marcher dans l'usine. Et il est encore
plus passionné que moi ! » •
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