Forum des automobiles Secma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Chrono Clastres Tesla

+3
LECORPBO
F16T
Desmo
7 participants

Aller en bas

Chrono Clastres Tesla Empty Chrono Clastres Tesla

Message par Desmo 23/3/2024, 14:01

Salut les Secmioches !

J'aimerais avoir l'avis des pistards du groupe, pour information.

Un contact proprio d'une Tesla model 3 Performance a tourné à Clastres il y a quelques jours pour le fun.
Il a tourné en 1.31 sous la pluie , avec des Kumho ECSTA PS71 , pas de semi slicks donc ...en même temps sous la pluie...
Le freinage stock (défaut connu) était à l'agonie au bout de quelques tours , normal mais à priori ldf/plaquettes/durites avia améliorent grandement les choses . 
Il avait réglé le freinage régénératif à 20% seulement, ça n'aide pas . Perso il est à 100% en montagne, justement pour soulager les freins peu endurants d'origine .
50/50 en répartition de puissance ....moi en roulage sportif je préfère 40/60 pour avoir un comportement plus incisif .

C'était une découverte pour lui .

Ça dit quoi ce temps ?
Je suis bien conscient que sous la pluie , une 4rm avec de l'électronique doit être bien moins délicate ....après 1850kg, quand ça part ...😅🙂✌🏻
Desmo
Desmo

Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 47
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Chrono Clastres Tesla Empty Re: Chrono Clastres Tesla

Message par F16T 23/3/2024, 15:23

Salut Desmo,

Ben, sous la pluie c'est impossible de te donner un temps de référence... donc ça dit pas grand chose.

À titre indicatif, sur le sec, je suis content quand je tourne en 1mn19/1mn20 (vrai chrono avec GPS de précision, pas un simple téléphone). Je doute fort qu'une Tesla, même perf, soit capable de tourner dans ces eaux-la. S'il tourne en 1mn22 ce sera déjà pas mal. Mais il ne faut jamais dire jamais...  Wink
F16T
F16T

Messages : 338
Date d'inscription : 14/08/2017
Age : 43
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Chrono Clastres Tesla Empty Re: Chrono Clastres Tesla

Message par Desmo 23/3/2024, 17:17

Salut F16T !

Merci !

Après , toi tu as un petit monstre conçu pour la piste, tu en fais régulièrement et connais bien ce circuit 🙂.
1.31, sous la pluie , avec un freinage stock à la ramasse et facilement améliorable, ça me semble pas mal du tout alors pour une grosse berline familiale que je trouve réellement polyvalente 🙂✌🏻
Desmo
Desmo

Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 47
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Chrono Clastres Tesla Empty Re: Chrono Clastres Tesla

Message par LECORPBO 23/3/2024, 18:34

Le retour de DESMO Very Happy

Je CROA bien avoir oublié un anniversaire cette semaine oup’s alors bises à qui de droit de nous 2 wavy

Un jour sur le circuit de CROIX EN TERNOIS j’ai vu un gars arriver pour tourner avec sa QUATROPORTE de chez MASERATI pour Les incultes bouuuuche
Je lui demande s’il veut tourner avec ça coduit car c’est quand même pas l’outil idéal et d’un regard dédaigneux il prend la piste.
Au bout de 4 tours il rentre dans les stands avec les 4 roues qui fumaient sévères « freins exploses » CQFD

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Messages : 7034
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Chrono Clastres Tesla Empty Re: Chrono Clastres Tesla

Message par fumeenoire 23/3/2024, 20:50

Idem au circuit de Bresse un collègue a eu le drapeau noir pour sortir faire refroidir ses freins sur sa mercos AMG.
fumeenoire
fumeenoire

Messages : 1920
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 65
Localisation : saint claude jura

Revenir en haut Aller en bas

Chrono Clastres Tesla Empty Re: Chrono Clastres Tesla

Message par Philippe_P 23/3/2024, 21:31

Desmo a écrit:Salut les Secmioches !

J'aimerais avoir l'avis des pistards du groupe, pour information.

Un contact proprio d'une Tesla model 3 Performance a tourné à Clastres il y a quelques jours pour le fun.
Il a tourné en 1.31 sous la pluie , avec des Kumho ECSTA PS71 , pas de semi slicks donc ...en même temps sous la pluie...
Le freinage stock (défaut connu) était à l'agonie au bout de quelques tours , normal mais à priori ldf/plaquettes/durites avia améliorent grandement les choses . 
Il avait réglé le freinage régénératif à 20% seulement, ça n'aide pas . Perso il est à 100% en montagne, justement pour soulager les freins peu endurants d'origine .
50/50 en répartition de puissance ....moi en roulage sportif je préfère 40/60 pour avoir un comportement plus incisif .

C'était une découverte pour lui .

Ça dit quoi ce temps ?
Je suis bien conscient que sous la pluie , une 4rm avec de l'électronique doit être bien moins délicate ....après 1850kg, quand ça part ...😅🙂✌🏻
Il faudrait savoir c'est quel circuit, il y a au moins 2 tracés (2400m et 2700m)
Il faut cliquer sur les images pour voir les temps :

Chrono Clastres Tesla Captur24

Chrono Clastres Tesla Captur25
Philippe_P
Philippe_P

Messages : 1282
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 58
Localisation : Chateaudun

Revenir en haut Aller en bas

Chrono Clastres Tesla Empty Re: Chrono Clastres Tesla

Message par Achille Bobyla 23/3/2024, 21:47

A Fontenay le comte, il y a longtemps, un potentiel secmiste est venu jouer avec nous, à l'époque tous les secmioches étaient en F16 atmo 1.6 L, un ou deux étaient déjà en EVO, et le sus-dit est venu avec un TT RS flamboyant mais dès le troisiéme tour à nos cotés la pédale de frein était au plancher et ses fesses étaient bien bien serrées en bout de ligne droite........ affraid
Dommage il était super sympa, mais on ne l'a jamais revu......... Sad
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7223
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

LECORPBO aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chrono Clastres Tesla Empty Re: Chrono Clastres Tesla

Message par JPh 24/3/2024, 08:49

En épreuve officielle de slalom, il nous est arrivé plusieurs fois de nous faire battre à plate couture par un véhicule électrique. Certes en clio RS et pas en Secma, mais c'est quand même représentatif du potentiel de cette motorisation. Philippe nous a aussi battus avec son EVO de série et la confrontation avec ce véhicule électrique aurait été intéressante. Un slalom en côte permet au couple de s'exprimer et les freins sont épargnés par rapport au circuit.

JPh

Messages : 355
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 61
Localisation : Haguenau

Revenir en haut Aller en bas

Chrono Clastres Tesla Empty Re: Chrono Clastres Tesla

Message par Desmo 24/3/2024, 20:28

Merci pour vos commentaires 🙂✌🏻
@Achille: toutes ces autos ont des freinages bien trop justes pour la piste d'origine ...une M2 compétition par exemple , c'est différent ...

@Jph: sur youtube on trouve pas mal de vidéos sur piste avec des Tm3Perf upgradées comme on fait en véhicule thermique (amortisseurs , barres anti roulis, freins, pneus ) et le résultat semble très satisfaisant .

Concernant cette Tesla , que je connais à présent vu que j'ai ce modèle, elle est sans comparaison en terme d'agilité avec un véhicule thermique du même poids grâce au centre de gravité hyper bas .

Quant aux moteurs , c'est du lourd (3.4 de 0 à 100km/h mais surtout des reprises aussi canons que brutales jusqu'à 100/110km/h puis hyper efficaces mais plus linéaires ensuite )... 

La future Tm3Perf pourrait sortir encore 100cv de plus avec des upgrades des liaisons au sol, la rendant encore plus efficace , tout en conservant son excellente polyvalence et un coût à l'utilisation ridicule (sauf pour les pneus sur piste 😅)
Desmo
Desmo

Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 47
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Chrono Clastres Tesla Empty Re: Chrono Clastres Tesla

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum