Forum des automobiles Secma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Fun Buggy 1,6L 16v 105cv : Signalement sur la crémaillère de direction

3 participants

Aller en bas

Fun Buggy 1,6L 16v 105cv : Signalement sur la crémaillère de direction  Empty Fun Buggy 1,6L 16v 105cv : Signalement sur la crémaillère de direction

Message par Fun Buggy Five Mar 12 Sep 2023 - 16:20

Réf : Fun Buggy N°5 de 05/2017 22.000 kms

Bonjour à tous,

Je vous signale mon problème concernant la crémaillère de direction. : le desserrage des boulots de son maintien.

Premiers symptômes :

- Le volant tombe à 10H moins 10 pour maintenir le cap en ligne droite . . .

- La direction, à vitesse réduite, devient plus dure dans les virages serrés ainsi que ronds points et plus particulièrement en tournant à gauche (l'écrou de gauche étant plus desserré que celui de droite) . . .

- Des craquements se font entendre dans toutes les courbes à bonne vitesse . . .

- A moyen terme, une usure anormale des pneumatiques . . .

Je vous invite donc à faire contrôler ce serrage des écrous de la crémaillère de direction, à chaque fois que votre Secma F16 ou Fun Buggy sera sur un pont élévateur à rails plutôt qu'à bras télescopiques (plus facile pour soulever nos bestioles)

Certes, je circule exclusivement sur tous les types de routes en Corse, dont le revêtement n'est pas parfait (même si on note un réel effort sur le sujet depuis quelques années) mais sur le continent, on constate une dégradation constante de l'état de la chaussée (de l'argent pour les ralentisseurs non conformes au code de la route . . . mais rien pour refaire le bitume et boucher les nids de poules qui deviennent d'autruches)
Je prends certainement plus de virages (c'est la Corse) que la moyenne, mais je reste tout de même interrogatif sur ces écrous importants en terme de sécurité . . . qui se desserrent intempestivement !

Je vous souhaite à tous bonne route à bord de vos secma, tous modèles confondus, pour de belles balades ou tours de circuit

Bien cordialement / ...

FBFIVE





-
Fun Buggy Five
Fun Buggy Five

Messages : 12
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 68
Localisation : SERRA DI FERRO 2A

zimzim aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fun Buggy 1,6L 16v 105cv : Signalement sur la crémaillère de direction  Empty Re: Fun Buggy 1,6L 16v 105cv : Signalement sur la crémaillère de direction

Message par JPh Mer 13 Sep 2023 - 6:15

Merci de ton signalement qui contribue à la sécurité de tous.
Mais pourrais tu être plus précis (des photos seraient idéales) car le système du F16 est particulier avec la coulisse séparée de la crémaillère à proprement parler ?

Cordialement

JPh

JPh

Messages : 353
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 61
Localisation : Haguenau

Tom_le_chat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fun Buggy 1,6L 16v 105cv : Signalement sur la crémaillère de direction  Empty Re: Fun Buggy 1,6L 16v 105cv : Signalement sur la crémaillère de direction

Message par FADA Dim 24 Sep 2023 - 20:36

Very Happy   bonsoir,
la crémaillere ne risque pas de partir.
comme le dit JPH, le support de coulisse des 2bielles monté sur la  poutre centrale est fixé sur 2 goujons soudés,cela necessite un contrôle visuel et un contrôle de serrage sans oublier le nettoyage et passage du wb40 ,
un post avait été créé .
les routes sont de plus en plus dégradées ,  nocives pour nos jouets ,donc il faut vraiment  contrôler ,rotules qui peuvent plier etc..
http://secma-f16passion.forumactif.org/t6221-casse-support-coulisse-de-direction#85916
regarder les tutos du forum ils sont vieux mais toujours valables .

FAFA44

FADA

Messages : 552
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 72
Localisation : Les AJONCS 44

Revenir en haut Aller en bas

Fun Buggy 1,6L 16v 105cv : Signalement sur la crémaillère de direction  Empty Re: Fun Buggy 1,6L 16v 105cv : Signalement sur la crémaillère de direction

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum