Forum des automobiles Secma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Caterham 340 S/R

4 participants

Aller en bas

Caterham 340 S/R Empty Caterham 340 S/R

Message par SiXav 24/8/2023, 23:45

Salut,

Je suis tombé sur ce reportage de Direct Auto sur la nouvelle Caterham 340.

https://www.youtube.com/watch?v=SnySz11KD-Q

J'aime toujours sa bouille, surtout en livrée orange  Coolllllllll

Question aux amateurs : apparemment un sujet qui revient régulièrement est la fiabilité plus que moyenne des Caterham, c'est le cas pour toutes ? Les dernières aussi ?

On parle ici du Ford Duractec 2.0 L, utilisé par exemple dans les MX-5 NC 2.0L, ainsi qu'une boite aussi issue aussi du petit roadster japonais, niveau mécanique pur j'ai l'impression que c'est difficile de faire mieux que ce combo (j'entends niveau fiabilité).

Bon ben reste le budget qui s'envole vite  Evil or Very Mad
SiXav
SiXav

Messages : 30
Date d'inscription : 23/09/2021
Age : 34
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Caterham 340 S/R Empty Re: Caterham 340 S/R

Message par F16T 25/8/2023, 09:22

Salut,
Oui c'est fiable comme la plupart des voitures modernes, et les japonaises ont à ce titre une excellente réputation (justifiée).
Après tu trouveras toujours des gens pour faire des généralités à partir de cas individuels pour essayer de te convaincre que telle marque est pourrie alors que telle autre est fantastique, bla bla...
Et oui niveau budget Cat c'est beaucoup plus cher que Secma à niveau de fun équivalent et l'argent va au UK.
F16T
F16T

Messages : 338
Date d'inscription : 14/08/2017
Age : 43
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Caterham 340 S/R Empty Re: Caterham 340 S/R

Message par LECORPBO 25/8/2023, 09:25

Bon je reviens sur le sujet Very Happy

J’ai eu une CAT pendant 3 ans et 56000 km mais pas avec le FORD mais avec le ROVER VHPD amélioré et boîte re étagée Very Happy
VOITURE SYMPA et bouille à faire tourner les têtes
Mais une CAT c’est pas pour les gros rouleurs, les moteurs sont effectivement tres fiables comme la boîte MAZDA qui si elle est aussi fiable n’est pas adaptée au moteur : j’explique, avant il y avait une boîte courte à 6 vitesses qui était parfaite au niveau étagement mais qui cassait comme du verre. J’étais parfois sur les courses de la CUP car j’ai un ami qui court et des boîtes ouvertes en deux j’en ai vu un paquet et cette boîte MAZDA est trop looogue au point ou la 5 est surmultipliée ce qui gâche énormément le plaisir.
Un gars que je connais a eu le modèle à boîte 6 sur une 485 puis une seconde avec la boîte 5 et la affraid horreur il a été obligé de changer pour mettre un pont court pour retrouver le plaisir d’avant.
Concernant les tarifs tu as un 340 (soit 170 ch et 100 kg de moins) de base pour plus de 10 000€ par rapport à un TURBO full options et tu rajoutes encore 15 000 € avec toutes les options …. Ça calme.
Perso j’aimais ma CAT mais hormis moteur et boîte les périphériques c’est de la m…. 3 démarreurs en 3 ans , mon pont qui casse et j’ai frôlé la correctionnelle, et je passe toutes les autres petites conneries.
Une CAT c’est génial pour rouler l’hiver mais surtout pas l’été car entre le moteur , l’échappement et la boîte entre les sièges c’est un véritable sonna Twisted Evil
En Général les CAT font peu de KM a l’année , il y a bien sûr des exceptions comme « FREINETARD » qui lui n’a pas été trop em.. avec la sienne et sur piste ils y a des bargots qui savent bien l’utiliser mais je persiste à dire que OUI c’est une voiture sympa mais à condition de pas regarder le prix et les tracasseries régulières qu’elle apporte

A plus

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Messages : 7002
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Caterham 340 S/R Empty Re: Caterham 340 S/R

Message par LECORPBO 25/8/2023, 09:38

F16T Very Happy

Je viens de lire ta réponse et je ne fais pas de généralités sur cette voiture concernant la fiabilité mais je site des faits perso. et valables pour d’autres et j’ai un Paquet d’exemples Shocked
Quand tu as des petits ennuis mais sur 10 ans car tu roules peu avec l’auto c’est pas la même chose quand tu as les mêmes ennuis sur 2 à 3 ans et la cela commence à être gonflant.
J’ai fait le double de km avec le TURBO et rien , c’est quand même plus reposant au moment de partir plutôt que te dire : je vais avoir quoi comme em.. aujourd’hui Question
Oui la CAT est sympa et je la regrette sous certains côtés (sa bouille) mais côté tranquillité il y a pas photos avec le TURBO langue
Je dirai qu’elle n’était pas adaptée à mon utilisation, et ça il faut aussi en être conscient Wink

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Messages : 7002
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Caterham 340 S/R Empty Re: Caterham 340 S/R

Message par freinetard71 25/8/2023, 11:57

Oui effectivement on est pas mécontents de notre Caterham( 2L Duratec S3 boite 5 ) 67000kms(contrôle technique récemment passé : nickel!! ) et passages répétés de frontières sans stress Wink  là actuellement elle est en mode aéroCaterham 340 S/R 1f60d ce qui nous manque sur le GT donc mode  complémentaire Very Happy
Aucune modif sur la cat sauf échappement (akrapovic )et  filtre green  
Je trouve que le GT et la Cat se complétent bien  :vive l'aéro et vive le turbo Twisted Evil Twisted Evil
freinetard71
freinetard71

Messages : 895
Date d'inscription : 30/10/2020
Age : 65
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Caterham 340 S/R Empty Re: Caterham 340 S/R

Message par SiXav 25/8/2023, 15:39

Du coup je suis curieux de savoir ce qu'ils ont exactement mis comme boite de vitesse dans le Caterham, si j'ai un peu de temps j'irai fouiller un peu.

De mémoire les boites manuelles des MX-5 ND souffraient un peu en MX-5 Cup.
Ils avaient remis celles des MX-5 NC plus costaud avant le passage en boite séquentielle.

Cela reste une superbe voiture, mais bon, hors de portée pour moi pour le moment, on va déjà essayer de choper un F16T un jour Wink
SiXav
SiXav

Messages : 30
Date d'inscription : 23/09/2021
Age : 34
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Caterham 340 S/R Empty Re: Caterham 340 S/R

Message par freinetard71 25/8/2023, 15:50

Un peu de lecture concernant  T9 Caterham 340 S/R 1f609
https://www.bearingkits.co.uk/La-r%C3%A9alisation-d'une-l%C3%A9gende:-La-Ford-Type-9-bo%C3%AEte-de-vitesses.-Chapitre-1/B9.htm
freinetard71
freinetard71

Messages : 895
Date d'inscription : 30/10/2020
Age : 65
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Caterham 340 S/R Empty Re: Caterham 340 S/R

Message par SiXav 25/8/2023, 15:56

Ah merci je vais lire ça dès que j'ai un moment.

C'est celle qui équipe les derniers modèles ?
SiXav
SiXav

Messages : 30
Date d'inscription : 23/09/2021
Age : 34
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Caterham 340 S/R Empty Re: Caterham 340 S/R

Message par LECORPBO 25/8/2023, 18:28

La boîte T9 était la boîte d’origine sur les premières 7 jusqu’au moteur ROVER, c’est la boîte que j’avais mais j’ai modifié l’étagement grâce à des jeux de pignons que mon pote OLIVIER avait chez les GB car la 1er et 2eme était trop courte car étudiées pour tirer la Ford Sierra avec la caravane puis un gouffre entre la 2 et 3 et la 5 looooogue comme un jour sans pain mais étudiée pour gagner en puissance fiscale.
Nous avons installé la 1 et la 2 la plus longue, pas touché à la 3 et 4 et la 5 la plus courte possible, et c’était un avion Very Happy
Je persiste à dire qu’il est de loin Préférable d’avoir une bonne boîte bien étagée plutôt qu’une préparation moteur car tu gardes ton moteur avec sa fiabilité.
Le meilleur exemple est la LOTUS 111 S avec son 145 ch et sa boîte courte bien plus agréable que la 160 ch et sa boîte longue Twisted Evil

Sur les CAT de la coupe il y a maintenant des boites séquentielles mais attention le prix n’est plus le même et ces boites demandent un entretien méticuleux et je crois sans certitude qu’il y a un embrayage pour démarrer en première et ensuite tu pousses ou tu tires pour passer les rapports

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Messages : 7002
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Caterham 340 S/R Empty Re: Caterham 340 S/R

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum