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Le beurre ou l’argent du beurre

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Le beurre ou l’argent du beurre  Empty Le beurre ou l’argent du beurre

Message par LECORPBO 4/11/2022, 19:06

Aujourd’hui grande discussion avec un ami qui roule en CAT et qui me demande pourquoi après ma CAT avec laquelle je n’arrivai pas à attaquer je n’ai pas pris une ÉLISE SC Question que j’aime pourtant bien et avec laquelle j’ai un bon filling  langue

MA RÉPONSE a été simple, 1 c’est galère à rentrer et sortir quand la capote est en place, 2 le coffre qui est 2 fois plus   petit (114L contre 200 pour LE TURBO sans oublier les 2 fois 20 L des 2 sacoches des pontons latéraux), et en 3 j’en vois de trop des LOTUS  mdrrrrrrrrrr

Sur la LOTUS comme toutes What a Face  un tas de petites tracasseries qui viennent perturber le plaisir car : que vat elle me faire aujourd’hui Exclamation et j’en sais quelques choses car j’en ai une depuis 2005  clown

Et avec bientôt 100 000 km Il est clair qu’elle a prouvée sa fiabilité et son économie a l’entretien  french  french

Alors oui même si LE TURBO n’a pas le filling de la direction d’une LOTUS et légèrement moins étanche à l’eau et un chauffage un peu moins performant sans parler du tarif je dit : BRAVO surtout que sur route les petites anglaises sont étonnées de la vivacité et des performances du TURBO.

De plus c’est un produit bien de chez nous  french  et chapeau bas à Mr RENARD d’avoir osé se lancer dans ce challenge

LE TURBO c’est un peu : le beurre et l’argent du beurre sans oublier que pour le prix tu as en plus la crémière bedo I love you

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Message par zimzim 5/11/2022, 10:06

Après je pense que c'est difficile à justifier auprès de pro-Lotus, Secma est très peu connu même des passionnés et rien que pour ce manque de notoriété c'est dure de se faire comprendre. Idem des pro-Cat (voire meme pires), j'ai vu des critiques fusés de partout surtout envers le turbo.

Même si j'aime Secma, c'est vrai qu'elles ne brillent pas par leur finitions ni par l'aspect pratique. On voit tous des personnes qui viennent se renseigner sur le forum, forcément on ne va pas leur dire d'acheter autre chose mais depuis quelques temps je mets en garde aussi sur l'aspect "négatif" de nos jouets, non pas pour dissuader mais cela ne sert a rien de vendre du rêve, un acheteur déçu va être frustré et cracher sur la marque ensuite.
Je vais parler de mon expérience, le F16 est attachant mais avec les suspensions sport et la ligne décatalisée, le côté radical est parfois fatiguant et peu pratique, idem avec les remous d'air. Pourtant je l'adore pour cela aussi, c'est le paradoxe langue

En toute franchise j'ai déjà pensé à vendre ma petite rouge du fait de ne pas m'en servir autant que je le voudrais, mais pour quoi d'autres?
Une moto? A quasi 40 ans, repasser le code, le plateau,...... et puis madame n'est pas ok car trop d'accidents autour de nous ou notre entourage.
Une sportive? ......Ou trop chère, ou alors des modèles peu banale, produits en grande série (MX5, clio RS,....) et qu'on peut croiser tous les jours, BOF!!
Une ancienne, .......il vaut mieux avoir des connaissances en mécanique.....

Non j'ai beau me remuer les méninges, la Secma me correspond toujours. Rare, amusante, consommant peu et coutant que très peu en entretien, avec un capital sympathie énorme surtout auprès des plus jeunes,.... Tout est dit, pourquoi voir ailleurs. Ah si peut être pour le physique du turbo topppppp

Je te rejoins dans ta conclusion: merci à Secma d'oser produire des voitures aussi décalées. king2
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Message par LECORPBO 5/11/2022, 10:38

Zimzim Very Happy

Notre ami AGNOSTIC regrette amèrement d'avoir vendu son TURBO pour un problème de dos Sad

Il a pris une MX5 de 180 ch et il l'a vite revendu car il n'aimait pas le moteur mais pas du tout et à acheter une moto QU'IL à garde 1000 km avant de la revendre pascontent

Pas facile a remplacer nos autos par une autre avec tous les ratios qui vont bien avec scratch

C'est en se séparant que l'on se dit : j'ai fais une connerie doh et pour une fois j'ai pas envie d'en faire une ... bedo ça me changera

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Message par sebastien4012 5/11/2022, 11:02

J'ai aussi tendance à parler des défauts quand je parle de ma Secma, mais c'est aussi parce que ça fait partie de son charme, mais sincèrement, la finition, l'aspect pratique ou le coté étanche, est ce que la concurrence fait vraiment mieux? Bon OK, la finition d'une Exige est quand même sympa, mais à part ça, surtout si on par sur du Caterham, ce n'est pas trop le créneaux des light quand même. Quand on se renseigne sur ce genre de voiture en vu d'un achat, on sait quand même qu'on ne va pas être dans une berline allemande.

On nous vend la moto pour le plaisir de conduire, pour la liberté, et on en croise à tous les coins de rue dès qu'on a un rayon de soleil. J'ai eu une moto, j'ai fait 4000 km avec en 3 ans, je l'ai revendu parce que pour moi c'était une corvée. L'hiver il fait froid, l'été il fait chaud, en Bretagne il fait beau plusieurs fois par jour. Tu dois te trimballer le casque, les gants, le blouson et les bottes, et quand t'es courageux tu prend le pantalon qui va avec. A coté de ça, une light c'est tellement confortable et pratique, et tellement plus exclusif. Je ne regrette pas du tout ma moto, par contre je sais que j'aurais du mal à me séparer de ma Secma. J'ai un copain qui a une Exige V6, je ne sais plus quelle version c'est mais ça fait entre 350 et 400 ch pour à peine plus de 1000 kg. Ça marche, c'est certain, mais je m'attendais tellement à plus violent en accélération que j'ai été déçu. Je n'avais pas encore le Turbo à ce moment là, mais quand j'ai fait ma première accélération pied au fond après mon rodage j'ai trouvé ce qu'il manquait à l'Exige. Quand on regarde Lotus ou Caterham, elles sont toutes en atmo ou en compresseur, c'est linéaire, c'est "facile" à maîtriser, c'est fait pour ça et c'est pour ça que ça se vend. Ce n'est pas ce que je cherche. Je ne sais pas si ma Secma marche mieux que sa Lotus mais niveau sensation, clairement, je garde la mienne.

Merci Secma pour ce jouet fantastique.
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Message par LECORPBO 5/11/2022, 11:17

Sébastien Very Happy

Concernant l'exige V6 tu peux rajouter entre 200 et 300kg en fonction du modèle et des options Shocked
Par contre sa SONORITE est superbe et quand je peux suivre le V6 qu'il soit en EXIGE ou en EVORA je n'hésite pas et même ma bien aimée adore bedo

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Message par lorono 5/11/2022, 11:45

Nous nous posons tous à peu près les mêmes questions, au fur et à mesure du temps et nous en tirons aussi les mêmes conclusions ou presque, finalement nous sommes sans originalité ou plutôt peut-être sensés et équilibrés tout cela avec l'expérience et le vécu.

Perso, la Secma est le seul véhicule que je ne revendrai probablement jamais sauf à risquer de me faire zigouiller par Madame et les enfants et ce quels que soient ses défauts parfois un peu énervants mais c'est ce qui fait aussi son charme. Je fais en sorte de ne voir que le positif et ce n'est pas très compliqué.

Notre bolide est unique, original, attachant et donne le sourire à tous et ça c'est génial. Quand vous discutez avec les gens autour de la bête, il se passe quelque chose de magique, il s'installe une sérénité, une jovialité, une insouciance et j'en passe...

Alors que cela ne s'arrête jamais !!! Very Happy
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Message par ChristianGSF16 5/11/2022, 17:20

Bonjour,
J'entends bien vos questionnements quasi philosophiques Very Happy  
Moi mon équation de base c'est l’équilibre, physique, intellectuel, moral, citoyen, ecolo....
Donc je roule indifféremment et dans le désordre: en VTT, en moto, en F16, pour l'arsouille, acheter le pain,... la météo m'importe peu tant que je reste assez souple pour monter dessus ou descendre dedans, en plus ça participe à mon maintien en forme lol2
Quand je ne pourrai plus je piquerai la Volvo de ma Dame avec la stéréo et la clim No
En attendant le F16 avec ses défauts m'éclate bounce
(et mon cannondale et ma beumeu)
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Message par Siche263 6/11/2022, 10:43

Bonjour a tous,
Je suis plutôt silencieux sur ce forum, mais présent. Et sur ce sujet, je ne sais pas parler moteur, mécanique, car j'en ai rien a faire. Je l'ai déjà dit, je n'ai jamais eu de plaisir a tenir un volant. Depuis mes 16 ans, ( C'est bien loin tout ça!) Licence en poche, j'ai mon cul sur une selle. Les inconvénients de la moto, c'est tout le barda qui va avec.! Tout a été cité plus haut. Pour mon compte, l'étanchéité, je m'en fout.! Le froid aussi.!
Je n'ai pas pris les portes sur le F16, pour rester au contact des éléments. ( Mais c'est mon choix,) Secma en fait pour tous.! Quand j'ai découvert secma, c'est sa bouille que ma séduit. Puis je l'ai essayé, et c'était la première fois que j'avais du plaisir à conduire. Mon projet était de changer de moto, ben j'ai garder mamie Yam , et je m'eclate en secma. Juste du plaisir a conduire. C'est ma seule motivation.! Bien sur cela n'engage que moi..! Pour résumer: Plaisir de rouler.
Au plaisir.
Freddy.
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Message par fumeenoire 6/11/2022, 13:07

completement d accord avec toi ,des fois on entend parler de securite on est pas dans le meme esprit
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Message par LECORPBO 6/11/2022, 14:05

FUMEENOIRE Very Happy

Pour ça tu as la VOLVO de l’épouse de Christian Rolling Eyes car il faut pas oublier que c’est rarement l’arbre qui traverse la route mais celui qui est derrière le volant qui est le responsable Twisted Evil

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Message par STF 6/11/2022, 15:47

Pour mon cas j'ai beaucoup lu avant de l'acheter je me suis inscrit ici et je connaissais tous les défauts avant de l'acheter, je ne l'avais jamais essayée mais j'étais sur de mon choix et c'est encore mieux que ce que je pensais.
Ça a été mon daily pendant 1 an 1/2 elle a mêle roulé dans la neige mdr.
Je viens de m'acheter un traîne couillon car je roule tous les jours à des vitesses "passez par la case prison sans toucher les 20 000 €" je n'arrive pas à me raisonner des qu'elle est chaude. Donc utilisation loisir plaisir à partir de maintenant elle prendra moins de bornes elle en a déjà 25000 .
Quand je décrit la voiture je commence par les défauts et les conducteurs lambda me demandent pourquoi je l'ai achetée.
Je les emmene faire un tour et ils comprennent
Miguel qui hésitait à en acheter une je lui ai fait la liste des défauts et je l'ai emmené faire un tour les lendemain il passait commande...
L'équivalent en perfs neuf il faut mettre 70 000 je n'aurais jamais mis ce prix là dans une caisse.
J'ai même hésité à acheter le F16 de lolo tellement j'aime le concept secma du plaisir de la sensation et pas de superflu on n'en fait plus des caisses comme ça
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Message par agnostic1er 6/11/2022, 20:49

LECORPBO a écrit:Zimzim Very Happy

Notre ami AGNOSTIC regrette amèrement d'avoir vendu son TURBO  pour un problème de dos Sad Salut Pierrot, désolé de n'avoir pas répondu à ton sms, mais nous étions parti ce weekend chez le fiston à Tours... Pour corriger un chouia ce que tu dis, je ne regrette pas la vente de mon F16T, je regrette surtout mes maux de dos. Comme je te l'ai dit, je réfléchis à en racheter un du fait que mon dos m'embête moins qu'avant (exercices spécifiques à la clé).

Il a pris une MX5 de 180  ch et il l'a vite revendu car il n'aimait  pas le moteur mais pas du tout et à acheter une moto QU'IL à garde 1000 km avant de la revendre pascontent Concernant le MX5, rien, mais rien de rien à voir avec le F16T; j'étais même mieux assis dans le Secma; mais foncièrement, ça n'est pas l'engin que je recherchais niveau sensations (aucune!); seul aspect positif: la qualité des suspattes (option Bilstein), tout le reste c'est de la...bagnole aseptisée. Et concernant la moto: plus aucun plaisir et la trouille, ça m'a étonné mais ça doit être l'âge  lol2

Pas facile  a remplacer  nos autos par une autre avec tous les ratios qui vont bien avec scratch exactement! j'ai beau retourner le problème en long et en large, RIEN ne vaut les sensations d'un F16T en mettant 40000€ sur la table (en neuf). Point.
C'est en se séparant que l'on se dit : j'ai fais une connerie doh  et pour une fois j'ai pas envie d'en faire une ... bedo  ça me changera Voilà; pour ma part c'est tout à fait clair: si je rachète un engin-plaisir, ce sera un F16T, rien d'autre. Hormis mes maux de dos, ce qui me retient encore c'est la qualité des suspattes (d'origine ou celles de JP) sur route ouverte, mais aussi l'absence d'ABS et le niveau global de sécurité;AMHA la baignoire ne vaut pas les crash-box des ouatures conventionnelles...

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Message par Desmo 7/11/2022, 19:49

Personnellement j'ai acheté le turbo dans le cadre d'une utilisation orientée majoritairement plaisir , fun.
Je cherchais un véhicule performant , efficace, original , authentique, qui donne un max de sensations et que l'on ne trouve pas à chaque coin de rue .

Le cahier des charges est parfaitement rempli !

Pas totalement étanche ? Peu importe . Je roule très rarement quand il pleut car cela n'a aucun intérêt pour moi alors hormis dans le cadre d'un éventuel rassemblement mais il faut vraiment que je n'ai pas le choix parce que de toute façon , je n'aime pas rouler avec les portes .

Les finitions "légères", le tout plastoc, les organes de Peugeot 106 ou autres ? Hors de propos , je ne l'ai pas acheté pour m'attarder sur ça .

La faible protection  aux chocs  ? Hors de propos bis; mon turbo à pour vocation de remplacer la moto alors dans ce cadre , c'est toujours bien mieux !

L'absence totale d'assistances ? Parfait vu mon usage ! Quel bonheur quand les roues bloquent au freinage , ça contribue au plaisir !

Aller , pour chipoter , la jauge d'essence est vraiment inutile , mais on se fie au kilométrage et on embarque un jerrican , à la façon de nos anciennes bécanes sans jauge et avec un passage en réserve manuel, donc faux problème.

L'autonomie ? Comme une moto routière en gros , c'est suffisant entre deux pauses pipi/café/bière .

En résumé , merci à Secma, mon turbo je l'adore et il m'apporte exactement ce que je lui demande et ce que j'espérais , avoir la banane juste en s'installant dans la baignoire 😊.


Dernière édition par Desmo le 8/11/2022, 18:25, édité 1 fois
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Message par fumeenoire 8/11/2022, 09:31

faible protection je vous informe pour ceux qui ne savent pas qu avec mon premier f16 j ai pris un rocher dans la gueule a 100 km/h le f16 foutu et moi 1 hematome au genou.
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Message par Achille Bobyla 8/11/2022, 10:05

pragmatique !!!!
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Message par LECORPBO 8/11/2022, 10:27

Je confirme  que j'ai bien plus confiance dans notre 🛁  que les 2/3 tubes qui sont habillés  d'une fine peau d'alu Twisted Evil
J'ai également  testé  à mon corps défendant la solidité de notre carrosserie quand une camionnette italienne ne m'a  pas 🙈  et m'a tapée sur ma gauche, le choc était important au point de mettre le TURBO à 90° par rapport  au sens de la route en me jetant sur le trottoir.

Elle m'a tapée  au niveau de la roue AVG et je m'attendais à avoir ma roue éclatée ainsi que mon train AV. doh
Nous sortons de l'auto en nous disant  c'est bon elle est HS et vacances à l'eau
Nous constatons que mise à part le capot cassé la roue n'avait  même  pas une marque et que le capot  s'ouvrait  normalement scratch
Mise à part le capot réparé provisoirement par du Scotch américain donné par l'italien le TURBO n'avait rien cheers Le beurre ou l’argent du beurre  Imagem14
Le beurre ou l’argent du beurre  Imagem14

Le capot a joué le rôle d'amortisseur grace à sa composition en absorbant le choc au moment  du choc et à la détente j'ai été déporté  sur la droite , avec la CAT j'aurai été bon pour  un châssis Suspecttttt avec un délais de réparation d'au moins 1 an reflechiii  je connais un gars  qui a acheté  sa CAT chez SV (le spécialiste des CAT et accessoirement le plus gros vendeur) il a attendu  18 mois sa 🚗 après changement du châssis suite à une sortie de piste affraid

1 semaine après j'avais un capot neuf langue

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Message par LECORPBO 8/11/2022, 10:30

Le capot avant la réparation Very Happy

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Message par lorono 9/11/2022, 15:49

et moi un véhicule refait à neuf par l'usine après un mauvais choc en quelques semaines, c'est très appréciable Very Happy

Pour la petite histoire, un souci garantie sur un fourgon aménagé neuf et on m'annonce tranquillement que le véhicule ne pourra pas être pris en charge avant mi janvier alors que nous sommes en période plus que creuse !!! tout va bien Shocked
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Message par Starion 9/11/2022, 23:06

Je me suis récemment posé la question : si la Yaris GR 4 était sortie quand j'ai acheté le Turbo, quel aurait été mon choix ? Le Turbo ou une WRC "civile" de 262 cv, 4 roues motrices ? Je vais passer plus de temps dans les montagnes du Jura qu'il y a 4 ans, j'aurais pu m'en servir 12 mois de l'année à l'inverse du Turbo... Le choix aurait été difficile !

Lassé de changer mes jantes pour alterner les montes été et les montes hiver, j'ai tourné la difficulté en achetant (d'occasion) une confortable et sympathique 4 roues motrices qui roulera en pneus mixtes. Je vous la présenterai quand elle sera dans mon garage !...

Des privilégiés sur ce forum la connaissent déjà...
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Message par LECORPBO 10/11/2022, 04:53

Et je je la connais et c’est un excellent choix topppppp

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