Forum des automobiles Secma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Dégrippant "maison" pas cher, testé et approuvé

+3
LECORPBO
Achille Bobyla
mikepe
7 participants

Aller en bas

Dégrippant "maison" pas cher, testé et approuvé Empty Dégrippant "maison" pas cher, testé et approuvé

Message par mikepe 28/10/2022, 14:05

Bonjour à tous.
J'aime bien les recettes de cuisine, et dernièrement en parcourant divers forums de passionnés de mécanique, je suis tombé sur ce post dont je vous fais part:

Il s'agit d'un test effectué par un magazine "Machinist's Workshop Magazine", sur les boulons grippés "scientifiquement" (il suffit de contrôler rigoureusement la façon de les oxyder). Ensuite, mesure du couple nécessaire au déblocage.
Résultats en lb.in ou lb.ft, le post de la liste de diffusion ne donne que des livres ; mais c'est sans importance, seules les valeurs comparatives ont une importance.
rien : 516
WD-40 : 238 (grosse daubasse, le WD, c'est pas un dégrippant, on est au courant, mais le marketting marche toujours...)
PB Blaster : 214
Liquid Wrench : 127
Kano Kroil : 106
et, tenez vous bien :
huile ATF + acétone à 50/50 : 53
ATF veut dire Automatic Transmission Fluid. Les Dexron sont des ATF (mais pas l'inverse)


Je suis un fervent adapte de deux produits manufacturés, le WD 40 et le nettoyant frein
A la lecture de ce post, je me suis donc empressé de tester ce mélange.
Résultat très concluant et c'est vrai que j'ai réussi à débloquer plein de vis et boulons grippés, qui, je le pense, m'auraient donné plus de mal avec du WD40.
L'acétone étant très volatile, pensez à placer le mélange dans un récipient hermétique, pour l'odeur et la toxicité aussi...
Je tenterai de faire un mélange avec du liquide de frein qui je le pense est encore plus fluide que l'ATF, ajouté à de l'acétone.
A suivre...
GAZZZ
mikepe
mikepe

Messages : 49
Date d'inscription : 16/08/2022
Age : 69
Localisation : MONTLHERY

zimzim aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dégrippant "maison" pas cher, testé et approuvé Empty Re: Dégrippant "maison" pas cher, testé et approuvé

Message par Achille Bobyla 28/10/2022, 14:52

avec ou sans glaçons ??????
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7232
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

Revenir en haut Aller en bas

Dégrippant "maison" pas cher, testé et approuvé Empty Re: Dégrippant "maison" pas cher, testé et approuvé

Message par LECORPBO 28/10/2022, 17:59

MIKEPE What a Face

Tu as un problème avec les volatiles Question Question Question ……… pascontent pascontent ……. mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr

Bon je prends note de ta mixture mais depuis 40 balais j’utilise le WD 40 et JAMAIS EU DE PROBLÈME Evil or Very Mad

LE CORP BO


LECORPBO
LECORPBO

Messages : 7041
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Dégrippant "maison" pas cher, testé et approuvé Empty Re: Dégrippant "maison" pas cher, testé et approuvé

Message par Miguel 29/10/2022, 00:34

Le super degrippant de WD est top

Miguel

Messages : 45
Date d'inscription : 01/09/2022
Age : 52
Localisation : Drome

Revenir en haut Aller en bas

Dégrippant "maison" pas cher, testé et approuvé Empty Re: Dégrippant "maison" pas cher, testé et approuvé

Message par JPh 29/10/2022, 09:24

Le liquide de frein n'est pas un lubrifiant, tu n'obtiendra pas d'aussi bons résultats qu'avec L'ATF.

JPh

Messages : 355
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 61
Localisation : Haguenau

mikepe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dégrippant "maison" pas cher, testé et approuvé Empty Re: Dégrippant "maison" pas cher, testé et approuvé

Message par JPh 29/10/2022, 09:30

Pour continuer dans les recettes maison qui marchent, voici celles de l'Ed's red qui est un nettoyant très puissant :
25% acetone
25% white spirit
25% kerdane
25% ATF.

Si on veut augmenter l'effet protecteur contre la rouille on peut ajouter une dose de WD40.

JPh

Messages : 355
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 61
Localisation : Haguenau

mikepe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dégrippant "maison" pas cher, testé et approuvé Empty Re: Dégrippant "maison" pas cher, testé et approuvé

Message par Achille Bobyla 29/10/2022, 12:37

Mon produit miracle qui n'est pas un dégrippant mais un nettoyant c'est le SOLVAPEINT
Il nettoie tout, même le mastic noir à pare-brise.
Quant au WD40 si c'est une grosse daube, il me suffit et il m'a souvent "récupéré" des pinces et divers outils oubliés dans le jardin pendant des mois et parfois des années.
Achille
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7232
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

Revenir en haut Aller en bas

Dégrippant "maison" pas cher, testé et approuvé Empty Re: Dégrippant "maison" pas cher, testé et approuvé

Message par Desmo 29/10/2022, 15:39

Perso , le WD 40 basique m'a toujours suffi également, mais l'info est bonne à prendre 😊
Desmo
Desmo

Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 47
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Dégrippant "maison" pas cher, testé et approuvé Empty Re: Dégrippant "maison" pas cher, testé et approuvé

Message par Dlareg 7/11/2022, 21:15

J'utilise celui de Mecacyl qui est de plus fabriqué à côté de chez moi :

https://www.mecacylshop.com/fr/accueil/12-mecacyl-hd-3760011060079.html

Dlareg

Messages : 186
Date d'inscription : 05/07/2022
Age : 58
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Dégrippant "maison" pas cher, testé et approuvé Empty Re: Dégrippant "maison" pas cher, testé et approuvé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum