Forum des automobiles Secma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Filtre à air, bougies et Vidange huile moteur et de boîte de vitesses sur F16 atmo 2011

+2
Achille Bobyla
mikepe
6 participants

Aller en bas

Filtre à air, bougies et Vidange huile moteur et de boîte de vitesses sur F16 atmo 2011 Empty Filtre à air, bougies et Vidange huile moteur et de boîte de vitesses sur F16 atmo 2011

Message par mikepe 25/8/2022, 15:19

Venant d'acquérir un F16 atmo de 2011 et bien qu'étant peu kilométré (17500 km), j'ai voulu partir sur des bases connues quant à son entretien. Pour cela j'ai décidé de procéder à la vidange des huiles moteur et de boîte de vitesses et au remplacement des 4 bougies et du filtre à air (pour le filtre d'habitacle et de clim, je n'ai pas trouvé  lol!

J'ai donc cherché les références pour les différents ingrédients et les pièces, Les ayant trouvé de manière éparpillée, je me suis donc promis d'en faire un seul post que voici. Si c'est en doublon , merci aux modérateurs/administrateur de corriger le tir.
1ère étape : Commander les pièces et ingrédients (suivant la loi : on met les tasses avant de servir le café)
Pour ceux que ça intéresse, je pourrai leur communiquer les liens,
Huile moteur : Total Quartz 5W40 9000 energy  norme ACEA B3/B4 100% synthétique (33,99 € les 5 litres) Filtre à air, bougies et Vidange huile moteur et de boîte de vitesses sur F16 atmo 2011 Total_10
Filtre à huile : Purflux LS218 (3,99 € )
Filtre à air : Original MANN-FILTER Filtre à air C 1858/2 (11,70 €)
Filtre à air, bougies et Vidange huile moteur et de boîte de vitesses sur F16 atmo 2011 20220818
Bougies : Bosch FR78X (N50) - Bougies d'Allumage Super 4 – (19,40 € le Jeu de 4)Filtre à air, bougies et Vidange huile moteur et de boîte de vitesses sur F16 atmo 2011 Bougie11
Huile boîte de vitesses : DLLUB - Huile boite et pont synthétique 75W140 norme API GL5 (78€ les 5 litres )Filtre à air, bougies et Vidange huile moteur et de boîte de vitesses sur F16 atmo 2011 20220819


Coût total huiles et pièces: 136,82 € (en comptant les huiles suivant la quantité nécessaire)
et 147,08 € en comptant les bidons d'huile entiers. Bref moins de 150 €

Concernant la vidange huile moteur
Vidange effectuée moteur chaud, au retour d'une balade
N'étant pas équipé en clef mâle carré de 8 mm, je m'en fais une vite fait avec un vieux chasse-goupille cassé Filtre à air, bougies et Vidange huile moteur et de boîte de vitesses sur F16 atmo 2011 20220820
Je laisse couler l'huille moteur tranquillement et me me mets en quête d'une rondelle cuivre neuve pour le bouchon.
La quantité récoltée est faible, l'huile est très foncée,Filtre à air, bougies et Vidange huile moteur et de boîte de vitesses sur F16 atmo 2011 20220821 huile récupérée placée dans un bidon de 5 l
ce qui me laisse présumer que l'ancien proprio n'avait pas respecté les fréquences de vidange, au moins 1 fois par an même si peu de kilomètres. (5 litres d'huile moteur et un filtre coûtent bien moins cher qu'un moteur!!!!)

Je donne à 2-3 reprises 2-3 coups de démarreur sans faire tourner le moteur pour « essorer » la pompe, le filtre à huile et pousser vers le bas la vieille huile repartie un peu partout.
Je dégrafe la garniture du dossier du siège passager pour avoir accès au trou pratiqué dans la paroi (obturé par un couvercle jaune). Je remplace le filtre à huile en me servant d'une cloche à filtre à huile (idéale pour le retrait et utile pour la mise  en place) Filtre à air, bougies et Vidange huile moteur et de boîte de vitesses sur F16 atmo 2011 Cloche11

Laissant le temps au temps, ce n'est que bien plus tard que je replace le bouchon avec son joint cuivre neuf. Un petit coup de bombe « nettoyant frein » pour bien nettoyer la zone. Je place le bouchon de suite, ça évite d'avoir à mettre de la sciure au sol comme certain... langue  lol!  tusors
Je verse doucement 4,5 litres d'huile moteur par l'orifice prévu à cet effet.
Je fais tourner le moteur 3 minutes. Je vérifie au niveau du bouchon qu'il reste bien sec et j'ajoute les 0,3 litre manquant.
Toutes ces quantités sont mesurées avec un bécher gradué Filtre à air, bougies et Vidange huile moteur et de boîte de vitesses sur F16 atmo 2011 20220822
, ne jamais se fier aux marques sur les bidons.

Concernant la vidange de la boîte de vitesses
Bonne nouvelle, c'est le même carré mâle de 8mm qui est nécessaire pour défaire le bouchon de vidange.
Par contre j'ai galéré un peu pour trouver le bouchon par où se fait le remplissage. Pour ceux qui le cherchent, il se trouve entre la boîte de vitesses et l'habitacle à la verticale du vase d'expansion du LDR.
Par le dessus je ne le vois pas et mes doigts n'ont pas assez de force pour le débloquer. Je soulève donc l'arrière gauche du F16 et y place une chandelle Filtre à air, bougies et Vidange huile moteur et de boîte de vitesses sur F16 atmo 2011 20220823

Je m'inspire d'un autre post et je recycle une ancienne douille de 13 que j'entaille pour me confectionner un outil qui va préserver et mes doigts et le bouchon en matière plastique qui se laisse faire facilement.Filtre à air, bougies et Vidange huile moteur et de boîte de vitesses sur F16 atmo 2011 20220824


Le F16 ainsi penché, et le bouchon de remplissage enlevé, l'huile s'écoule bien. Une fois de plus, je laisse le temps au temps et ce n'est que bien plus tard que je replace le bouchon avec son joint cuivre neuf. Un petit coup de bombe « nettoyant frein » pour bien nettoyer la zone. Je place le bouchon de suite, ça évite une fois de plus d'avoir à mettre de la sciure au sol comme certain...:)  langue  lol!  lol!  974741
J'ai essayé de remplir la boîte par le dessous à l'aide d'une grosse seringue graduée, mais comme c'était trop fastidieux j'ai décidé de la jouer traditionnel en passant par le dessus par gravité (à l'ancienne).
Le trou de remplissage  laissant facilement passer un tube de 14 mm extérieur, je m'en suis vite fait bricolé un Filtre à air, bougies et Vidange huile moteur et de boîte de vitesses sur F16 atmo 2011 20220825

Toujours à l'aide de mon bécher gradué j'ai mis facilement les 3,3 litres d'huile nécessaires.
J'ai remis le bouchon de remplissage en le bloquant sans forcer pour ne pas arracher ses filets en matière plastique.
Ma petite visite sous la voiture m'a permis de constater que les tubes de commandes de boîte travaillaient pratiquement à sec dans certains coulissements. Je suis retourné en dessous et j'ai mis de la graisse Filtre à air, bougies et Vidange huile moteur et de boîte de vitesses sur F16 atmo 2011 20220826
sur les parties coulissantes (on les voit bien car le métal est à nu à ces endroits), une fois le levier vers l'avant ( 1ère, 3 ème) et une fois vers l'arrière (seconde, 4 ème).

Concernant le filtre à air et les bougies
Rien de bien particulier pour ces deux échanges,
Juste à remarquer que j'ai préféré mettre le modèle de filtre à air avec la feutrine recouvrant les plis de papier Filtre à air, bougies et Vidange huile moteur et de boîte de vitesses sur F16 atmo 2011 Filtre10

Pour les bougies j'ai mis des bougies à 4 électrodes (j'ai vraiment senti la différence) et je mets toujours un peu de graisse au cuivre sur les filetages (comme pour les écrous ou vis de roues).
mikepe
mikepe

Messages : 49
Date d'inscription : 16/08/2022
Age : 69
Localisation : MONTLHERY

zimzim, pat0673, rvmahe, pierre campo et ducat63 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Filtre à air, bougies et Vidange huile moteur et de boîte de vitesses sur F16 atmo 2011 Empty Re: Filtre à air, bougies et Vidange huile moteur et de boîte de vitesses sur F16 atmo 2011

Message par Achille Bobyla 25/8/2022, 15:49

Alors là je me suis fait débordé................tu nous contes des trous, de quête de rondelles plus ou moins neuves, des clefs mâles que tu te bricoles tout seul, des remplissages par dessous qu'est pas terrible avec une grosse seringue (vantard), par au dessus c'est mieux à l'ancienne, tes doigts qui débloquent pas bien tout, 2 à 3 coups pour t'essorer la pompe, des tubes qui travaillaient pratiquement à sec dans certains coulissements et tout et tout............ben là je rends mon tablier de graveleux de service.....je n'assume plus, c'est plus de mon âge Evil or Very Mad j'ai trouvé mon maitre pig pig pig

Toutes mes ficelles de caleçon. cheers king2

Achille langue clown
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7210
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

fumeenoire, zimzim, Magic Phil et hilleman aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Filtre à air, bougies et Vidange huile moteur et de boîte de vitesses sur F16 atmo 2011 Empty Re: Filtre à air, bougies et Vidange huile moteur et de boîte de vitesses sur F16 atmo 2011

Message par Pat'gyver 26/8/2022, 14:32

cheers super le tuto , la sciure est moins chère que le dégraissant lol2 et c'est valeur sûr pour le bricoleur du Dimanche .
Pat'gyver
Pat'gyver

Messages : 416
Date d'inscription : 02/11/2017
Age : 44
Localisation : 52130

Revenir en haut Aller en bas

Filtre à air, bougies et Vidange huile moteur et de boîte de vitesses sur F16 atmo 2011 Empty Re: Filtre à air, bougies et Vidange huile moteur et de boîte de vitesses sur F16 atmo 2011

Message par Ouioui 18/2/2024, 17:12

Bonjour,

J’ai fait ma vidange des 1000 kms ce WE et j’ai tout fait comme Mikepe a dit ! J’ai bien laissé pisser jusqu’à la dernière goutte, j’ai aussi remplacé mon filtre à huile par contre j’ai oublié les coups de démarreur pour vider la pompe à huile,, bon à part cela j’ai tout bon, j’ai versé dans mon moteur avec un bêcher gradué 4,6 l et rien de plus je vais faire un tour’ je laisse reposer et contrôle la jauge, elle m’indique que je suis au maxi ( j’ai retiré 0,2 l cela représente 5 mm sur la jauge) j’aurai préféré me retrouver pile poli au milieu de la jauge comme j’ai toujours fait, je suis tout de même étonné où sont les 0,4 litres qui manquent ? Pour moi la jauge est bien plus précise une fois que tout est bien reposé. Oui non ?
Ouioui
Ouioui

Messages : 25
Date d'inscription : 22/10/2023
Age : 61
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Filtre à air, bougies et Vidange huile moteur et de boîte de vitesses sur F16 atmo 2011 Empty Re: Filtre à air, bougies et Vidange huile moteur et de boîte de vitesses sur F16 atmo 2011

Message par Personne 24/2/2024, 14:19

des coups de démarreurs, il ne faut pas exagérer non plus Shocked
perte de temps et risque. la pompe qui aspire de l'air ne pousse pas l'huile et ne lubrifie pas. les huiles moteurs sont conçu pour laisser un film sur l'intérieur moteur. si vous l'enlevez avec vos coups de démarreurs et le temps que ça se réamorce bien ... nulll
c'est comme ceux qui rince le moteur avec du gasoil Suspecttttt
vous rapprochez vos vidanges si vous voulez toujours de l'huile au top Wink
Personne
Personne

Messages : 750
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : 64120

Dlareg aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Filtre à air, bougies et Vidange huile moteur et de boîte de vitesses sur F16 atmo 2011 Empty Re: Filtre à air, bougies et Vidange huile moteur et de boîte de vitesses sur F16 atmo 2011

Message par TP91 24/2/2024, 17:35

Quand j étais jeune et je travaillais dans un centre de roulage chez un grand constructeur français les mecanos utilisaient une autre technique moins risqué et aussi qui permettait aussi de visu de voir les derniers CL se vider du  circuit d huile : faire tourner une roue moteur en prise...
Perso je ne fais pas cette technique...pour le peu de quantité...
Mais surtout il le fesait température d huile entre 40/50°C...et ils seraient le bouchon au couple lol...

Par contre ce que je fais en général si je ne peux pas remplir d huile le filtre c est d enlever relais ou fusible de la pompe essence et je fais tourner le moteur au démarreur jusqu'à extinction du voyant d huile.
De mon point de vue il est plus important que l huile remplisse le filtre sous 300tr/min pendant quelques secondes que prendre direct 1500/2000tr/min pendant quelques secondes...

TP91

Messages : 35
Date d'inscription : 21/12/2023
Age : 46
Localisation : Dourdan

Revenir en haut Aller en bas

Filtre à air, bougies et Vidange huile moteur et de boîte de vitesses sur F16 atmo 2011 Empty Re: Filtre à air, bougies et Vidange huile moteur et de boîte de vitesses sur F16 atmo 2011

Message par Achille Bobyla 24/2/2024, 20:54

depuis 40 ans que je pratique le p'tit coup de démarreur pour vider le filtre à huile, je n'ai jamais cassé un moteur.....mais c'était sur des vieilles mécanique comme le K4m.
sur les mécaniques hyper-développées de nos jours .....j'en sais rien et je n'ai pas l'intention de le savoir; a m'en tamponner le coquillard. Twisted Evil
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7210
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

Revenir en haut Aller en bas

Filtre à air, bougies et Vidange huile moteur et de boîte de vitesses sur F16 atmo 2011 Empty Re: Filtre à air, bougies et Vidange huile moteur et de boîte de vitesses sur F16 atmo 2011

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum