Forum des automobiles Secma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Bruit db SECMA avec pot origine

+4
Pat'gyver
JPh
ducat63
Ruddy
8 participants

Aller en bas

Bruit db SECMA avec pot origine Empty Bruit db SECMA avec pot origine

Message par Ruddy 12/5/2022, 17:00

Very Happy
Mon épouse trouvant le secma trop bruyant avec le pot sport, je me pose la question de remettre le pot d'origine qui m'avait été fourni à l'achat du F16.
N'ayant jamais conduit un secma avec le pot d'origine , je me retourne vers vous pour avis sur le bruit .
Par ailleurs , y a t il des opérations particulières( réglages moteur....) quand on remet l'origine?
Y a t il des précautions particulières à prendre quand on démonte / remonte la sonde qui est sur le pot?
Autres points ?



Ruddy

Messages : 319
Date d'inscription : 07/09/2020
Age : 67
Localisation : DROME

Revenir en haut Aller en bas

Bruit db SECMA avec pot origine Empty Re: Bruit db SECMA avec pot origine

Message par ducat63 12/5/2022, 17:21

n'ayant connu que le pot d'origine sur le mien, je peux te dire qu'en conduite cool c'est assez discret, ça commence à ronronner doucettement vers 3500 tr/mn et la sonorité devient plus sportive au-dessus de 4000-4500
en mode attaque c'est sympa niveau sonorité, mais pas autant que le pot sport
pour l'avoir entendu sur un autre F16, le pot sport a une sonorité beaucoup plus velue, mais effectivement à la longue en mode cruising, ça doit être un peu saoulant
ducat63
ducat63

Messages : 177
Date d'inscription : 27/02/2022
Age : 46
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Bruit db SECMA avec pot origine Empty Re: Bruit db SECMA avec pot origine

Message par JPh 12/5/2022, 18:08

Je ne me prononcerai pas sur le bruit car c'est trop subjectif.
Pour ce qui est des réglages l'ECU s'occupe de corriger la richesse s'il y a besoin.
La sonde lambda aval n'est pas sur le pot mais sur la tubulure du catalyseur.
As tu conservé le catalyseur d'origine ?

JPh

Messages : 354
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 61
Localisation : Haguenau

Revenir en haut Aller en bas

Bruit db SECMA avec pot origine Empty Re: Bruit db SECMA avec pot origine

Message par Pat'gyver 12/5/2022, 18:53

Un pot d'origine n'a jamais fait de bruit lol!
Trouve des boules caisses pour Madame .
C'est compliqué de trouver un bon compromis coté sportivité et appréciable en roulant Wink
Pat'gyver
Pat'gyver

Messages : 416
Date d'inscription : 02/11/2017
Age : 44
Localisation : 52130

Revenir en haut Aller en bas

Bruit db SECMA avec pot origine Empty Re: Bruit db SECMA avec pot origine

Message par Ruddy 12/5/2022, 19:14

Very Happy
Merci pour vos infos.
Exact pour la position de la sonde. J'ai ressorti le pot d'origine et j'ai le catalyseur.
Donc je devrais pouvoir monter tout cela.

Ruddy

Messages : 319
Date d'inscription : 07/09/2020
Age : 67
Localisation : DROME

Revenir en haut Aller en bas

Bruit db SECMA avec pot origine Empty Re: Bruit db SECMA avec pot origine

Message par Pat'gyver 12/5/2022, 19:22

Un pot sport orphelin ..........
Pat'gyver
Pat'gyver

Messages : 416
Date d'inscription : 02/11/2017
Age : 44
Localisation : 52130

Revenir en haut Aller en bas

Bruit db SECMA avec pot origine Empty Re: Bruit db SECMA avec pot origine

Message par freud 13/5/2022, 05:08

wavy si tu as le cata la sonde ne sera pas démontée donc rien à faire de ce coté juste à un inverser les deux silencieux pas de réglage 
tu vas t'ennuyer et avoir l'impression de conduire une voiture  Twisted Evil
freud
freud

Messages : 1961
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 51
Localisation : haute marne

http://bugxter.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Bruit db SECMA avec pot origine Empty Re: Bruit db SECMA avec pot origine

Message par JPh 13/5/2022, 06:19

Tu n'as pas été très clair sur la configuration que ton épouse trouve trop bruyante.
De l'expérience des anciens, les deux configurations qui sont supportables sont cata d'origine + pot sport ou decata avec pot d'origine (à chicanes).
Du fait de la courte longueur de la ligne le decata + pot à absorbsion (sans chicanes) laisse sortir des ondes de pression pas assez atténuées.


Dernière édition par JPh le 14/5/2022, 21:30, édité 1 fois

JPh

Messages : 354
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 61
Localisation : Haguenau

Revenir en haut Aller en bas

Bruit db SECMA avec pot origine Empty Re: Bruit db SECMA avec pot origine

Message par Ruddy 14/5/2022, 19:05

Very Happy
Après avoir remis le pot d'origine , cela n'a plus rien à voir . Beaucoup beaucoup moins de bruit . Plus le côté sportif , mais tant pis.... langue

Ruddy

Messages : 319
Date d'inscription : 07/09/2020
Age : 67
Localisation : DROME

Revenir en haut Aller en bas

Bruit db SECMA avec pot origine Empty Re: Bruit db SECMA avec pot origine

Message par Ryle 14/5/2022, 20:27

Ruddy a écrit:Very Happy
Après avoir remis le pot d'origine , cela n'a plus rien à voir . Beaucoup beaucoup moins de bruit . Plus le côté sportif , mais tant pis.... langue

Il me semble que tu n'as pas fait le choix optimal à un problème qui ne concernait que ton épouse.
A ta place je laissais le pot sport et je lui offrais un casque à réduction de bruit dynamique, type Bose QC45 ou autre.
Ce casque qui envoie des fréquences contraires aux bruits environnants permets de diminuer de façon très importante le niveau sonore extérieur, tout en permettant si besoin (mais pas obligatoire, seule la réduction de bruit peut être activée) d'écouter également de manière très qualitative de la musique ou autre via un smartphone en bluetooth. Et pleinement utilisable à la maison, il va sans dire avec tout le multimédia.
On sait également qu'à "haute" vitesse, type autoroute, ou longs parcours, les bruits d'air sont gênant à la longue, avec ce casque, ça remplace avantageusement les bouchons d'oreille. Quand il fait froid, c'est pas mal non plus ... Very Happy

Bref, tu aurais le plaisir de la sonorité du pot sport et ton épouse, le confort d'un environnement soft.
Et si vous avez l'envie de converser pendant le trajet, le simple appui sur une touche du casque permet d'annuler cette sourdine artificielle.
Elle est (serait) pas belle la vie ?... langue

PS: Par contre, c'est (naturellement) interdit pour le conducteur ... mais on s'en fout puisque le problème ne se pose pas.
Ryle
Ryle

Messages : 244
Date d'inscription : 06/03/2018
Age : 52
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Bruit db SECMA avec pot origine Empty Re: Bruit db SECMA avec pot origine

Message par pierre campo 16/5/2022, 15:13

Ryle a écrit:
Ruddy a écrit:Very Happy
Après avoir remis le pot d'origine , cela n'a plus rien à voir . Beaucoup beaucoup moins de bruit . Plus le côté sportif , mais tant pis.... langue

Il me semble que tu n'as pas fait le choix optimal à un problème qui ne concernait que ton épouse.
......
Elle est (serait) pas belle la vie ?... langue

PS: Par contre, c'est (naturellement) interdit pour le conducteur ... mais on s'en fout puisque le problème ne se pose pas.

il est vrai que ce n'est pas le pot que j'aurai changé mdrrrrrrrrrr

mais il est vrai que mes passagères aiment toutes froggy et son doux langage Wink
pierre campo
pierre campo

Messages : 156
Date d'inscription : 29/07/2021
Age : 63
Localisation : la rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Bruit db SECMA avec pot origine Empty Re: Bruit db SECMA avec pot origine

Message par new_angel 16/5/2022, 15:31

Ryle a écrit:
Il me semble que tu n'as pas fait le choix optimal à un problème qui ne concernait que ton épouse.
A ta place je laissais le pot sport et je lui offrais un casque à réduction de bruit dynamique, type Bose QC45 ou autre.
Ce casque qui envoie des fréquences contraires aux bruits environnants permets de diminuer de façon très importante le niveau sonore extérieur, tout en permettant si besoin (mais pas obligatoire, seule la réduction de bruit peut être activée)  d'écouter également de manière très qualitative de la musique ou autre via un smartphone en bluetooth. Et pleinement utilisable à la maison, il va sans dire avec tout le multimédia.
On sait également qu'à "haute" vitesse, type autoroute, ou longs parcours, les bruits d'air sont gênant à la longue, avec ce casque, ça remplace avantageusement les bouchons d'oreille. Quand il fait froid, c'est pas mal non plus ... Very Happy

Bref, tu aurais le plaisir de la sonorité du pot sport et ton épouse, le confort d'un environnement soft.
Et si vous avez l'envie de converser pendant le trajet, le simple appui sur une touche du casque permet d'annuler cette sourdine artificielle.
Elle est (serait) pas belle la vie ?... langue

PS: Par contre, c'est (naturellement) interdit pour le conducteur ... mais on s'en fout puisque le problème ne se pose pas.

J'ai ce type de casque, et c'est vraiment confortable sur autoroute.
new_angel
new_angel

Messages : 699
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 47
Localisation : les yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Bruit db SECMA avec pot origine Empty Re: Bruit db SECMA avec pot origine

Message par Ruddy 16/5/2022, 18:53

Very Happy Merci pour les infos sur casques à réduction bruit. topppppp

Ruddy

Messages : 319
Date d'inscription : 07/09/2020
Age : 67
Localisation : DROME

Revenir en haut Aller en bas

Bruit db SECMA avec pot origine Empty Re: Bruit db SECMA avec pot origine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum