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Motivations achat véhicule de loisir ?

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Critère principal dans l'achat d'un véhicule passion / plaisir

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Message par GerardH 13/2/2018, 14:00


Bonjour à tous,

Dans une réflexion purement commerciale, je cherche à savoir ce qui vous motive en premier dans l'achat d'un véhicule passion. Question

Je ne parle pas de l'achat d'une voiture de tous les jours, mais vraiment dans le cadre d'un achat passion / plaisir.
La 3e, 4e, Xè voiture de la maison...


Certains cherchent le tarif attractif avant tout, pour d'autres le look est primordial...

Il y a certainement des motivations auxquelles je ne pense pas, n'hésitez pas à compléter.

Si vous avez quelques minutes pour répondre au sondage et argumenter, ça serait super topppppp

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Message par Pascaldan 13/2/2018, 15:10

Voulant posséder une voiture de sport,  ma question a été simple : pour tel budget, je peux acheter quoi ?
Le rêve aurait été pour moi une Ariel Atom, mais ce n était pas mon budget.
N étant pas très chaud pour acheter une sportive d occasion, en neuf, qu existe t il ?
De plus, ne voulant pas me retrouver dans une voiture normale, mais plutot qui se rapproche du karting, qu existe t il ?
Les autos à carrosserie normale ont bien du mal à descendre sous un poids de la tonne, voir la dernière Alpine A 110, ce qui implique un moteur avec beaucoup de chevaux, qui fait monter le tarif.
Des marques anglaises, oui mais toutes les pièces sont spécifiques, donc coût d entretien pas intéressant.
Un véhicule pas trop sophistiqué, "bricolable", était important aussi.
Au bout de la réflexion, pour un budget "limité" pour ce genre de sportive, légère, moteur assez puissant pour un bon rapport poids/puissance, des pièces mécaniques d usure de grande distribution.
Tout celà m a conduit vers Secma qui de plus, est français.
Si un jour Secma fabrique un véhicule avec plus de chevaux tout en restant léger, et si le tarif reste contenu, pourquoi pas.
Certains Secmistes pensaient au F16 turbo avec le moteur Peugeot de 270 ch.
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Message par bruno13 13/2/2018, 16:23

Je cherchais un véhicule de sport sans aides electroniques, et pas de marque anglaise car il faut etre garagiste pour l'entretien, du coup il reste SECMA F16.
Simple efficace et pas besoin de 300ch pour se faire plaisir ni rouler à 200 km/h.
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Message par harry56 13/2/2018, 18:17

pour moi s'est le look voila pourquoi le f16, meme en ayant plus de moyens je n'achèterais pas le turbo ,bon après j'en es jamais vu ,je pense que j'achèterais un f16 neuf ou un fun buggy ,je suis vraiment comme un gosse quand je monte dedans,se sont mes instant de plaisirs coduit
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Message par LECORPBO 13/2/2018, 18:23

Pour moi c'est aussi très simple Shocked

Je roule depuis 15 ans en LOTUS et une fois avoir goûté au LIGHT IS RIGHT c est tout simplement la recette magique langue

Un moment j'ai eu en plus une TVR pour son loock et sa puissance mais voila elle dépassait la tônne soit pres de 400 kg de plus que là LOTUS ce qui représente quand même plus de 65% ce qui fait une belle difference Shocked

Puis j'ai remplacé la TVR par une CAT et la c'était le bonheur mise à part que je n'ai jamais réussi à avoir vraiment confiance dans sa tenue de route sans oublier tous les Emm.... Qui gâchent la vie No

J'avais eu l'occasion de tester une F16 qui m'avait enthousiasmée mais pas son loock ni son manque de coffre et je m'étais dit à l'epoque que si SECMA sortait quelque chose de plus velue je dirai BANCO, de plus je n'avais plus confiance dans ma CAT alors l'affaire a été vite faite

Pour répondre à Monsieur HOUDART il me faut du LIGHT et comme je roule 95% avec madame il faut un minimum de place pour les bagages et la c'est parfait. Le loock n'est pas primordial surtout quand étant derrière le volant tu ne le vois pas son look, c'est comme nos biens aimées nous n'avons pas tous MISS MONDE mdrrrrrrrrrr mais nous les aimons bien nos femmes

Pour le tarif rien à dire en comparant avec la concurrence et en plus c'est french et SECMA à le courage de se lancer dans cette niche et franchement un coût de main de notre part ne peut être que salvateur topppppp

Des CHEVEAUX En plus pourquoi pas mais si c'est pour avoir des KG en plus dans les memes propositions c'est une erreur et la je dit NON

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Message par ChristianGSF16 13/2/2018, 18:54

Bonjour à tous,

Monsieur Houdart, j'ai choisi "les performances" mais si j'avais eu plus de choix j'aurai dit "LES SENSATIONS" (conjointement à "tarif" et "coût d'entretien").

LES SENSATIONS parce que avoir 300CV et un chassis d'enfer ce n'est plus bon que pour le circuit.

Ce n'est pas trop mon truc et trop occasionnel.

Tandis que 110-130cv pour 500-600kg ça permet de se faire 'chaud' à moins de 80km/h dans les virolos des petites routes de montagne   langue

Après "le look / design" a son importance, pour le fun, le petit sourire des passants...

Perso ne changez pas le concept du F16 atmo !
Quelques finitions peut-être (un tableau de bord mieux adapté à l'usage, moins de vis auto-taraudeuses dans le plastic, des vraies fermetures de capots et de portes résistants à l'usage,...)

Cordialement,
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Message par Magic Phil 13/2/2018, 19:33

Bonjour à tous.
Pour moi, c'était à égalité le look et les performances.
Ensuite... à peu près exactement ce que tout le monde vient dire  Very Happy
Donc pas la peine de répéter Sleep
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Message par ALAIN du 71 13/2/2018, 20:07

pour moi le look est primordial
j'ai craqué sur la lotus elise
les performances sont un plus
j'aurai put me laisser tenter par le F16 si l’esthétique était différente
désolé hein Wink
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Message par Funny 13/2/2018, 20:28

C'est un sujet de philo ce que tu demandes. Par définition rien ne motive une passion... (def Larousse : Etat affectif intense et irraisonné qui domine quelqu'un).

Pour ma part, les performances n'étaient pas prises en considération... Je me suis interessé à SECMA avant le F16, et s'il n'existait pas quand j'ai eu les finances et le parking j'aurais très certainement eu un Fun Extr'm. Bien sûr les performance du F16 étaient le petit plus qui ont fini de me faire craquer.

Un de mes premiers critères est le fait de rouler différent, je n'épourve aucun "plaisir" à rouler dans une Clio car c'est une clio et que plus banal, tu meurs... Je suis un extraterestre pour le "commerce-marketing" le fameux argument "numéro 1 des ventes" ou "produit le plus vendu de sa catégorie" est en général le meilleur argument pour me faire fuire ! Je pense donc que le look est le premier moyen d'être différent !

En dernier, je mettrais les questions de prix, coût... bien sûr le coût est necessairement un obstacle incontournable mais tellement subjectif pour tout le monde... pour un smicard les SECMA sont totalement hors de prix pour une voiture, pour quelqu'un qui roule en Bugatti, le budget pneu à l'année est plus élevée qu'un F16 full option neuf ! En plus quand on part sur l'achat d'un véhicule de loisir (par définition "inutile pour vivre") le coût ne peut pas être prioritaire.

Sur un autre plan comme déjà soulevé, l'accessibilité mécanique et la possibilité d'entretien (usine Française et qui peut fournir les pièces sans limite de durée) a énormément joué en la faveur du F16. Plein d'anciennes m'auraient plu, mais avec la peur de l'immobilisation au garage faute de pièces, j'ai préféré un SECMA.
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Message par LECORPBO 13/2/2018, 21:22

Je confirme l'irrationnel de la chose, je change un peu de sujet et j'ai acheté une montre ce W.E. cheers

J'aime ce qui n'est pas courant comme une bonne partie de nous autres, j'ai roulé en motos avec une SUZUKI à moteur rotatif et en GUZZI à convertisseur, en GILERA et aussi en APRILIA 1000 FUTURA et une horrible BFG qui en matière de fiabilite faisait rougir les BMW, pour les moins communes et j'oublie les 2 DUCATI trop communes doh . Je garde quand même une GUZZI LE MANSpour me faire plaisir de temps en temps.

La clientèle SECMA est faite de cette tranche quand je vois que certains ont roulés en KTM RC 8 ou en MORINI CORSARO parmis nous çela n'est pas donné à tout le monde et pour les voitures c'est la même chose pour un bon nombre d'entre vous bounce

Pour en revenir à la tocante j'ai acheté une MEISTERSINGER MÉTA X Question Question Question

C'est quoi ce truc comme un jour un gars a parlé de ma TURBO reflechiii

C'est une montre mono aiguille pour les minutes avec les heures sautantes dans une fenêtre à 12 heure Exclamation Exclamation et accessoirement étanche a 200M ce qui ne me servira jamais, mais elle sort de l'ordinaire et c'est son charme I love you
C'est pas une BREITLING ni une BRM ou autres marques chargées par le marketing mais un truc simple et qui a son esthétique bien à elle.
Et notre MARQUE est à mettre un peu dans le même sabot
C'est une niche et il faut la garder ainsi alors oui bien sûr elle doit vivre en vendant ses autos mais sans devenir un CLIO ou GOLF qui sont certainement de bonnes autos mais rien de palpitant scratch

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Message par ferminschumi 13/2/2018, 21:41

J’ai choisi la performance mais, si je veux être précis, je dirais le rapport prix de revient/plaisir.

Il est vrai que j’aurais pu sélectionner le tarif, mais le coup de coeur se fait sur la voiture, son ressenti au volant. La base forte, c’est le plaisir, et le prix de revient n’est qu’un multiplicateur (mais si le prix est bien placé, alors c’est l’extase !)

LE CORP BO a parfaitement résumé ce que je pense, notamment au niveau du look (en conduisant, je ne vois pas le look extérieur lol), bien que ça participe aux nombreux sourires curieux et amusés des passants, et ça n’attire pas la jalousie comme certaines marques prestigieuses, mais la sympathie.

Enfin, je voulais préciser une chose : en comptant l’assurance et le carburant, pour le kilométrage que je fais dans l’année, ça me revient moins cher d’avoir deux voitures (Panda GPL et F16) que d’avoir une Mazda MX5, par exemple ! Alors vous imaginez une Mégane RS ou une 308 GTI ? Je préfère alors avoir 2 voitures à qui je demande de remplir leurs rôles respectifs de façon optimale plutôt qu’une seule qui sache tout faire « à peu près » et qui fait des petites concessions par ci par là pour satisfaire le plus grand nombre. Faites du tout-en-un, qu’ils disaient ! Rolling Eyes
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Message par mxboy 13/2/2018, 21:56

La MEISTERSINGER MÉTA X c'est un peu comme les RESERVOIRS ?
Pour l'instant uniquement dispo en vente sur le net ou sur Paris Sad

Pour l'achat d'un véhicule de loisir ...... mon critère principal était la polyvalence avec des performances, c'est ce critère que j'ai retenu pour le vote).
Son rapport poids-puissance.... Coolllllllll
Sa tenue de route..... Coolllllllll
Le look est quand même important, dans la cas de la Secma le F16T n'est pas forcement beau, mais ma femme aime beaucoup  Coolllllllll et il impressionne, en plus on n'en voit pas souvent
Pratique avec son coffre et à l'intérieur on a de la place !
il procure de sacrées sensations liées à sa taille, son faible poids, et son couple; ca pousse fort
M
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Message par Tis73 13/2/2018, 22:03

Pour ma part un véhicule anti commerce pour vous monsieur houdart mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr c'est a dire un f16 que je ne croise pas tout les jours lors de mes promenade lol

ca m'arrive de rêver sur d'autres auto, bien évidemment comme certains d'entres vous je pense.

Mais maintenant le f16, et secma d'une manière générale a bonne réputation,
le f16 acheté d'occaz garde bien la cote,

le look, fun donnant la banane aux gens
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Message par new_angel 13/2/2018, 23:26

c'est marrant je me retrouve dans beaucoup de vos réponses.
Comme Pascaldan, je voulais des performances et je réves d'une Ariel Atom, le LIGHT, j'ai eu des roadsters smart et j'ai adoré le côté karting, et je voulais retrouvé ses sensations.

Après j'aime aussi le côté décalé, comme le "corp bo", j'ai eu une futura ;-D et je réve de véhicule sortant de l'ordinaire.
j'ai un petit soucis avec la "gueule" du turbo, mais elle sera mienne un jour, les performances étant au rendez vous  Shocked

Après les plus de Secma, petite société francaise accessible.
Le plus du F16 le cout d'entretien...
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Message par Manu 14/2/2018, 07:44

Bonjour Gérard,

Pour moi, sensations de conduite, plaisir de pilotage, sensations moteur, efficacité et bien sûr, tout cela à coûts maîtrisés...

Bref, la philosophie « light is right » à la française!
L’esthétique est secondaire pour moi, à partir du moment ou cela n’est pas affreux.

Les deux versions du F16 possèdent ces qualités.

Bonne journée,

Manu.
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Message par Invité 14/2/2018, 08:31

Very Happy

Pour moi ce fut le look le desing , ,un véritable coup de foudre, après l’achat en 72h00,
A la livraison ,J’ai découvert la petite taille ,le jouet ,et ensuite les performances.
depuis près de 10 ans nous formons un vrai couple , je la connais intimement .
J’ai passé et je passe avec elle et ses sœurs des moments inoubliables .un pur bonheur.
. un enrichissement Sur le plan humain énorme .
Un produit Français ,Merci SECMA . french

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Message par GerardH 14/2/2018, 08:37


Merci à tous pour vos commentaires. topppppp

C'est très intéressant à lire Very Happy
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Message par BIBENDUM 14/2/2018, 09:47

ChristianGSF16 a écrit:Bonjour à tous,

Monsieur Houdart, j'ai choisi "les performances" mais si j'avais eu plus de choix j'aurai dit "LES SENSATIONS" (conjointement à "tarif" et "coût d'entretien").

LES SENSATIONS parce que avoir 300CV et un chassis d'enfer ce n'est plus bon que pour le circuit.

Ce n'est pas trop mon truc et trop occasionnel.

Tandis que 110-130cv pour 500-600kg ça permet de se faire 'chaud' à moins de 80km/h dans les virolos des petites routes de montagne   langue

Après "le look / design" a son importance, pour le fun, le petit sourire des passants...

Perso ne changez pas le concept du F16 atmo !
Quelques finitions peut-être (un tableau de bord mieux adapté à l'usage, moins de vis auto-taraudeuses dans le plastic, des vraies fermetures de capots et de portes résistants à l'usage,...)

Cordialement,
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idem pour moi, SENSATIONSSSSSSS, fiable, le vent (quand je veux), de l’air, et une vitesse raisonnable pour des sensations jouissif........oui.oui. Vive la montagne avec un F16.
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Message par zos 14/2/2018, 17:12

Sensations et coût ...
J'aime autant rouler en cat ou en lotus qu'en niva ou samourai lol2 le tout c'est que ce soit une voiture "vivante" et de préférence découvrable.
Le look vient en troisième mais compte aussi.
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Message par LECORPBO 14/2/2018, 17:37

MX

Je vois que j'ai affaire à un spécialiste langue

Effectivement les réservoirs sont hyper sympa et j'ai hésité entre les deux, mais la marque est très jeune et le tarif un peu excessif à mon gout Rolling Eyes
Et puis la traduction de MEISTERSINGER c'est "maître de chants" ou le maître chanteur et je trouve qu'avec LE CORP BO çela colle bien mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr

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Message par Funny 14/2/2018, 19:14

zos a écrit:de préférence découvrable.
Ha bah oui, j'avais oublié ce côté là... pour moi aussi véhicule plaisir = découvrable ! sunny
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Message par Jean-Pierre-95 14/2/2018, 19:52

Quand on a les autres voitures, c'est donc qu'on à la chance de faire un choix sans qu'il ne soit "Radical" pour le reste de la famille.

Pour moi c'est le Ratio Prix/performance (pas seulement moteur), l'aspect ludique et décalé de la frimousse du F16. Mais aussi l'esprit de cette voiture et le tout avec une bonne fiabilité. Là, ça commence à être compliqué sur le marché automobile.

Avant de signer pour le F16, j'ai essayé une Cat 485R. Des perfs haut de gamme, pas dans le même registre que le F16. Mais entrer et sortir de celle-ci, qui n'était pas une SV, c'est une sinécure, une voiture ultra dure Mais aussi offrant des sensations puissantes.

J'hésite pour faire le saut vers le turbo, magnifique Objet sur lequel SECMA a su conserver l'esprit du F16 tout en créant une toute nouvelle voiture. Est-ce qu'il va m'apporter encore plus de plaisir. Je n'en suis pas certain. Cet achat ne serait pas pour la grosse "Patate", j'ai déjà ce qu'il faut dans le Garage. Mais, le plaisirs immodéré d'une nouvelle monture dans le Ligth is Light. Et puis, je pourrai "accrocher" d'autres concurrents sur Circuit..

Ne dit-on pas que la plus belle voiture que l'on a, c'est la prochaine reflechiii reflechiii reflechiii
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Message par Pat'gyver 14/2/2018, 19:58

Ah très bonne question Mr Houdart , pour ma part tout ce qui est atypique . Je suis un grand fan de Lazareth , mais très loin ce rêve pour ma bourse . KTM Xbow ,  le Scorpion Motorsport P6 , le T-rex , Brudelli  et j'en passe .....
Le truc jamais vu , avec ou sans port de casque , inclinable ou à plat dans les virages , tape à l'oeil , fini propre .
Avant d'investir le SECMA j'étais sur un projet perso design perso inspiré du Motorsport p6 , construction de A à Z .
Je suis encore petit , mais je voudrais jouer avec l'un de mes jouets sur route , à titre isolé au budget pharaonique et accéder sur salon , dans le SUD de la France ..... c'est beau de rêver .

Votre jouet est justement atypique et accessible. Wink

Allé je sors car je suis dingue de tout ça , et je pourrai en parler pendant longtemps .
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Message par tondu 14/2/2018, 23:32

au depart , je cherchais un buggy (buffalo/sarap) ; pour le même prix , j'ai découvert le F16 !
j'ai pu acheter celui d'Edlap qui avait la particularitée d'avoir des portes et un tres bon moteur ;j'ai decouvert grâce à ce F16 , l'équipe secma , le forum et tous ses merveilleux membres ( presque une 2e famille !)
suite à un accident , j'ai laché l'atmo pour passer au turbo et j'espere pouvoir bientôt en plus acheter un fun 500
pour dire que j'adore les produits secma !
merci à secma pour tous les plaisirs que me procurent ses voitures pour un prix à mes yeux tres correct
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Message par Philou54 15/2/2018, 20:04

un véhicule relativement performant, simple de conception, facile à entretenir et sortant de l'ordinaire. Voila la recette du succès du F16 et du Fun Buggy french
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