Forum des automobiles Secma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

louvoiements

+9
JPh
RaseMoquette
Achille Bobyla
croustx
Manu
Desmo
Philippe_P
LECORPBO
agnostic1er
13 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

louvoiements Empty louvoiements

Message par agnostic1er 25/10/2017, 16:43

Avez-vous remarqué des louvoiements de vos F16T lors d'accélérations maximales départ arrêté, particulièrement sur routes bosselées, même légèrement, ou sur routes à léger dévers? Je précise que ça ne se produit qu'à ces moments-là, jamais lors de remise des gaz en 2 ou 3, et ce quelle que soit la pression des pneus. La cause de ce phénomène me semble être la direction très réactive de nos engins, plus difficile à maîtriser dans ces conditions que sur des véhicules plus conventionnels. Moins de crispation/fermeté de tenue du volant semble améliorer les choses.
Des avis?
Thanks!
agnostic1er
agnostic1er

Messages : 700
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 66
Localisation : corrèze

Revenir en haut Aller en bas

louvoiements Empty Re: louvoiements

Message par LECORPBO 25/10/2017, 16:55

Pour moi rien d'étonnant vu le faible poids, le couple énorme à bas regime et l'empattement de LANCIA STRATOS de notre voiture Shocked
De plus comme les amortisseurs sont relativement "raides" et la course pas énorme çela ne fait qu'amplifier les réactions

Tu peux avoir un peu le même phénomène en moto quand tu ouvres en grand et que tu ne parts pas sur la roue arriere Shocked

Pour moi rien d'anormal Evil or Very Mad surtout si tu faits ce genre de figure sur de " la tôle ondulée "

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Messages : 6996
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

louvoiements Empty Re: louvoiements

Message par Invité 25/10/2017, 20:56

Bonsoir,
peut être rien à voir avec le F16 T ,j'ai eu des louvoiements  dans le même style avec le F16 A, pas agréable ,j'ai revu mon parallélisme AV ,trop ouvert pourquoi ?????
Depuis le réglage nickel.

FAFA44

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

louvoiements Empty Re: louvoiements

Message par Philippe_P 25/10/2017, 21:03

Tout à fait FAFA, d'abord vérifier la géo, ensuite il peut y avoir quelques réactions du à l'autobloquant s'il en est équipé
Philippe_P
Philippe_P

Messages : 1279
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 58
Localisation : Chateaudun

Revenir en haut Aller en bas

louvoiements Empty Re: louvoiements

Message par agnostic1er 25/10/2017, 21:41

Je n'ai pas l'autobloquant et ma géométrie est celle d'origine sortie usine. Et pas de changement de comportement depuis que je l'ai.
Hormis la direction très réactive, et, comme l'a dit LECORPBO, l’empattement court, le couple important et la répartition du poids sur l'arrière font que l'avant s'allège considérablement...
agnostic1er
agnostic1er

Messages : 700
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 66
Localisation : corrèze

Revenir en haut Aller en bas

louvoiements Empty Re: louvoiements

Message par Philippe_P 25/10/2017, 22:15

Pour dérégler une geo il ne faut pas grand chose.
Philippe_P
Philippe_P

Messages : 1279
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 58
Localisation : Chateaudun

Revenir en haut Aller en bas

louvoiements Empty Re: louvoiements

Message par agnostic1er 25/10/2017, 22:45

Oui, certainement, mais son comportement est parfait dans toutes les autres circonstances, sans évolutions/dégradations depuis son achat...
agnostic1er
agnostic1er

Messages : 700
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 66
Localisation : corrèze

Revenir en haut Aller en bas

louvoiements Empty Re: louvoiements

Message par LECORPBO 26/10/2017, 17:33

Et le fait de ne pas avoir de DGL n'arrange pas les choses Shocked Shocked

Il est vrai que la géométrie à une influence en cas de mauvais réglage

Bonne route quand même

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Messages : 6996
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

louvoiements Empty Re: louvoiements

Message par Invité 26/10/2017, 19:30

Vérifie quand même le jeux des rotules, les cages s’usent très facilement notamment en cas de talonnage des suspensions.

Loco

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

louvoiements Empty Re: louvoiements

Message par agnostic1er 26/10/2017, 21:05

locomobile a écrit:Vérifie quand même le jeux des rotules, les cages s’usent très facilement notamment en cas de talonnage des suspensions.

Loco  
et je fais comment? (suis pas mécanicien)...
agnostic1er
agnostic1er

Messages : 700
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 66
Localisation : corrèze

Revenir en haut Aller en bas

louvoiements Empty Re: louvoiements

Message par Invité 26/10/2017, 22:17

Tu te mets sur le coté, tu prend le haut de la roue, tu pousse et tu tire violemment et rapidement, si tu entend ou sent un cloc cloc c'est qu'il y a un problème. Quand les cages de rotule sont nase la voiture suit les défaut de la route, tu roule en zigzag! ça ne donne pas forcément du jeux dans la direction, donc pas si facile à détecter.

Loco

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

louvoiements Empty Re: louvoiements

Message par agnostic1er 27/10/2017, 00:03

OK loco, je vais tester ça; merci!
agnostic1er
agnostic1er

Messages : 700
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 66
Localisation : corrèze

Revenir en haut Aller en bas

louvoiements Empty Re: louvoiements

Message par agnostic1er 5/11/2017, 21:47

Jeu des rotules vérifié: RAS...
Ça doit vraiment être la sensibilité de la direction qui doit être à l'origine de ces louvoiements. J'avais oublié de préciser qu'ils n'apparaissaient qu'à partir de 120kmh environ.
agnostic1er
agnostic1er

Messages : 700
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 66
Localisation : corrèze

Revenir en haut Aller en bas

louvoiements Empty Re: louvoiements

Message par Invité 5/11/2017, 22:03

Bon ben désolé, pas d'autre idée.

Loco

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

louvoiements Empty Re: louvoiements

Message par agnostic1er 5/11/2017, 22:12

Pas de problème, j'accélérerai un peu moins fort sur les routes en cause. De toute façon je n'ai pas acheté cet engin pour trouver ses limites en quasi tout-terrain. lol2
agnostic1er
agnostic1er

Messages : 700
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 66
Localisation : corrèze

Revenir en haut Aller en bas

louvoiements Empty Re: louvoiements

Message par agnostic1er 13/5/2020, 12:39

Un retour sur mon problème de louvoiements, avec un petit historique de rappel:

Il était une fois un F16T cherché à l'usine, c'était il y a 3 ans. Rodage terminé, j'accélère à fond en 1,2,3,4, je coupe à mi-régime en 4 car je sens que je ne suis pas loin de perdre l'engin: il se met à louvoyer de G à D, comme s'il n'y avait pas de point neutre milieu. La route est légèrement bosselée et en léger dévers. Ca secoue évidemment pas mal et je me dis que c'est peut-être relativement normal: direction non assistée, voiture légère, amortisseurs qui ne sont pas ceux de la voiture de Loeb.
J'essaie plusieurs pressions de pneus, pas de résultat probant.
Sur les conseils de Laurent Renard, je desserre légèrement la grosse vis BTR sur la colonne de direction: pas d'amélioration.

Entre temps, à l'arrêt dans une station service, un gars m'interpelle et me dit: je vous suis depuis un petit moment, vous avez un problème sur la roue arrière D: je regarde et effectivement le parallélisme et même le carrossage semblent différents de la roue gauche. Je montre le truc à différentes personnes, certaines le voient, d'autres non…
Je fais faire la géométrie complète (celle de Lotus Elise S sur les conseils de LECORPBO) chez Norauto; la roue arrière D me paraît toujours différente de la G. Illusion d'optique me dis-je.

J'explose le pneu arrière D dans un rétrécissement de chaussée (eh ouais, le train avant est moins large que l'arrière!), le garage qui s'est occupé de changer le pneu me dit qu'il n'y a aucun autre problème qu'une légère rayure de la jante.
Le problème de stabilité persiste et s'aggrave, même ma femme le ressent, c'est dire.

Je contacte l'usine dans la perspective d'y passer pour définitivement régler ce problème. Et puis je me dis: et pourquoi pas contacter REMYLLKIRCH le membre du forum et boss du garage Tardieu à Illkirch-Graffenstaden, 94kms de chez moi et non pas les 600 de l'usine. Je lui téléphone, il me confirme qu'il a un banc de géométrie et je lui fais livrer mon véhicule, que j'ai recherché hier.

En revenant at home je passe par l'autoroute avant de bifurquer vers les Vosges.
ALLELUJAH! la stabilité est enfin là à 140 km/h, le comportement parfait à mon sens; évidemment ça ne ressemble pas à celui de ma LEON FR, c'est plus réactif, mais C'EST STABLE! Et dans le sinueux c'est parfait aussi.

Merci à Rémy de m'avoir enfin donné la quiétude à la conduite de mon engin. cheers
agnostic1er
agnostic1er

Messages : 700
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 66
Localisation : corrèze

Revenir en haut Aller en bas

louvoiements Empty Re: louvoiements

Message par LECORPBO 13/5/2020, 13:15

Super que tu retrouves confiance dans ton auto. cheers
Une bonne géométrie cela change tout Twisted Evil
Bon alors tu as pris la GEO. De là LOTUS S1 qui est moins "extrême" que celle de LEXONIT que j'ai et qui me donne aussi une grande satisfaction.
La prochaine fois que nous nous voyons il serait bien si tu Es d'accord que nous échangions nos voitures afin de pouvoir comparer scratch

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Messages : 6996
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

louvoiements Empty Re: louvoiements

Message par Desmo 13/5/2020, 14:29

Tip top agnostic !jouet affûté pour l'été 😎

Gérard m'a indiqué ce matin dans un mail, en réponse à ma question à ce sujet que le mien pourrait avoir la géométrie souhaitée dès l'usine 😎.
Desmo
Desmo

Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 47
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

louvoiements Empty Re: louvoiements

Message par LECORPBO 13/5/2020, 17:20

Bon maintenant mon cher DESMO, c'est une bonne nouvelle mais le plus dur c'est de choisir pour toi et ta conduite laquelle serait la meilleure Shocked tu es dans la M.... maintenant que tu dois faire un choix Twisted Evil

LE CORP BO


LECORPBO
LECORPBO

Messages : 6996
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

louvoiements Empty Re: louvoiements

Message par agnostic1er 13/5/2020, 18:10

@Desmo: à ta place, étant donné que tu ne connais pas le comportement de l'auto, je demanderais à l'usine une géo favorisant à la fois une énorme stabilité à vitesse élevée ET une maniabilité diabolique. Ils savent sûrement faire chez Secma... king jocolor king
agnostic1er
agnostic1er

Messages : 700
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 66
Localisation : corrèze

Revenir en haut Aller en bas

louvoiements Empty Re: louvoiements

Message par LECORPBO 13/5/2020, 18:18

Quel GÉNIE ce AGNOSTIC Very Happy

Apres la Geometrie en fonction dès DELTA des pressions différentes dans les pneus scratch il nous invente la Geometrie a Geometrie variable un peu comme les ailes de certains avions de chasse. affraid c'est GRANDIOSE comme idee bedo

LE CORP BO

LECORPBO
LECORPBO

Messages : 6996
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

louvoiements Empty Re: louvoiements

Message par Manu 13/5/2020, 18:19

Il est bien ton récit, mais d’où venait le problème?

Manu.
Manu
Manu

Messages : 1030
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 58
Localisation : Somme (80)

Revenir en haut Aller en bas

louvoiements Empty Re: louvoiements

Message par agnostic1er 13/5/2020, 19:34

Manu a écrit:Il est bien ton récit, mais d’où venait le problème?

Manu.
Pratiquement dès le départ, la géométrie de la roue arrière D dans les choux; je suis certain de ne pas avoir touché à cette époque avant la fin de mon rodage; quelqu'un lui serait-il rentré dedans sur un parking? J'en sais rien.
Et ensuite, comme expliqué, j'ai tapé un trottoir dans un rétrécissement de chaussée, toujours à l'arrière D, et ça a amplifié le défaut de géo. En fait, pas de voiture en face, mais un déchet au milieu de la chaussée: j'ai visé, limite limite: le train avant est passé, pas l'arrière, qui lui est légèrement plus large; on ne m'y reprendra plus! reflechiii
agnostic1er
agnostic1er

Messages : 700
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 66
Localisation : corrèze

Revenir en haut Aller en bas

louvoiements Empty Re: louvoiements

Message par croustx 13/5/2020, 22:52

Une âme charitable pourrait-elle m'envoyer ce réglage magique de géométrie ?

Merci !!
croustx
croustx

Messages : 363
Date d'inscription : 22/02/2019
Age : 40
Localisation : Sud parisien

Revenir en haut Aller en bas

louvoiements Empty Re: louvoiements

Message par Desmo 13/5/2020, 23:18

Celui de Lexonit et adopté par le volatile

louvoiements Screen28
Desmo
Desmo

Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 47
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

louvoiements Empty Re: louvoiements

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum