Forum des automobiles Secma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Hello les dingues de F16!

+11
fumeenoire
Meche-folle
new_angel
ferminschumi
tondu
BIBENDUM
Tony
Baboon
ChristianGSF16
Achille Bobyla
agnostic1er
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Hello les dingues de F16! - Page 2 Empty ça y est, mon F16T est là!!!

Message par agnostic1er 11/7/2017, 23:00

Hello tous,

Cherché à l'usine le lundi 03/07/2017. Ma femme et moi avons aimablement été cherchés en gare de Douai par Gérard Houdart. Gérard est un super type, dont l'engagement envers Secma et l'implication vis à vis de ses clients sont sans aucun doute extrêmement forts et je l'en remercie encore une fois ici.
Visite de l'usine, rencontre avec Laurent Renard, aller faire le plein de la bestiole avec Gérard, et hop, nous sommes partis pour la ramener at home après 1300kms sur quelques jours, en profitant des nationales et départementales de notre beau pays.
La bombinette est incontestablement pensée et construite pour la conduite (très) dynamique là où ça tourne beaucoup.
Quand on se met à décrypter l'engin, on se rend compte que son concept repose sur la recherche de l'efficacité et des sensations, agrémenté de quelques aspects pratiques (coffre de 200 litres, protection aux intempéries), et ce de manière très intelligemment pensée.

Après un rodage d'environ 1000 kms, j'ai enfin pu entre apercevoir ses possibilités et caractéristiques de roulage. LE mot qui caractérise l'engin, c'est, à mon sens: SAUVAGE... Ça vibre, le moteur gronde dans le dos (96dB en échappement homologué, c'est plus qu'une moto, un bruit sourd jamais entendu jusque là), c'est le tonnerre et la foudre lorsque le turbo se déclenche (pssshitts de la soupape de décharge), ça pousse sans discontinuer même en six, ça accepte le 50km/h en six, les reprises sont largement suffisantes à n'importe quel dépassement, ça vire à plat, les vitesses de passage en virage sont très élevées; ça tape dans les nids de poule et sur les pavés, surtout à l'arrière; faut s'en occuper sérieusement (direction et freins non assistés) et garder la tête froide. A mon sens, une VRAIE voiture de sport, non aseptisée comme la quasi totalité du parc des véhicules dits "sportifs". Jouissif, vraiment proche, voire encore plus extrême par certains aspects que mon ex-SMR; je suis vraiment ravi. Mais le plus dingue c'est que ma femme l'est également (même si je n'ai roulé avec elle que sur le couple, lol)... et donc, pas si inconfortable que ça en définitive...

A mes yeux c'est vraiment l'engin sur 4 roues le plus proche d'une bécane comme mon ex KTM. En effet, une montée du Ballon d'Alsace par Giromagny avec retour par Sewen puis plusieurs montées/descentes du Vieil-Armand, mes terrains de jeu favoris en moto, m'ont démontré que les sensations et performances du F16T n'ont absolument rien à envier à un hypermotard du calibre de la SMR. Et ce, sans réellement, ou plutôt bien moins, se préoccuper de l'état de la chaussée, un point crucial à mes yeux compte tenu de la dégradation de ce dernier ces dernières années. Le fait de se pencher dans les virages est largement compensé par la force centrifuge ressentie par le haut du corps. Les accélérations sont quasi identiques, c'en est impressionnant! Je n'ai bien sûr pas assez de recul, mais il me semble que les réglages usine et les pneus Michelin sont parfaits pour cet usage, même sur parties humides/séchantes.
J'en suis à une moyenne de 6L/100.

Voilà où j'en suis à ce jour... absolument satisfait de mon choix et sans aucune frustration de l'abandon de la moto!
Ah, un dernier point: incroyable le nombre de curieux qui s'arrêtent pour discutailler, tous très étonnés par l'originalité de l'engin; et sur route c'est pareil: le nombre de fois où j'ai ralenti après des appels de phares, croyant à la proximité des flics, lol.
agnostic1er
agnostic1er

Messages : 700
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 66
Localisation : corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Hello les dingues de F16! - Page 2 Empty Re: Hello les dingues de F16!

Message par fumeenoire 11/7/2017, 23:25

bienvenu au club des ex motards heureux Very Happy topppppp
fumeenoire
fumeenoire

Messages : 1920
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 65
Localisation : saint claude jura

Revenir en haut Aller en bas

Hello les dingues de F16! - Page 2 Empty Re: Hello les dingues de F16!

Message par Pascaldan 12/7/2017, 06:51

agnostic1er a écrit:
Voilà où j'en suis à ce jour... absolument satisfait de mon choix.

Tout pareil pour moi après 5500 km.
Par contre le rodage, je suis allé jusqu à 3000 km.
Pascaldan
Pascaldan

Messages : 1739
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 60
Localisation : SAINT GILLES CROIX DE VIE 85

Revenir en haut Aller en bas

Hello les dingues de F16! - Page 2 Empty Re: Hello les dingues de F16!

Message par GerardH 12/7/2017, 09:13


wavy

Merci Very Happy


GerardH
GerardH

Messages : 1527
Date d'inscription : 16/01/2012
Age : 39
Localisation : Nord

http://www.secma-performance.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hello les dingues de F16! - Page 2 Empty Re: Hello les dingues de F16!

Message par LG 28 12/7/2017, 12:20

Bravo Secma !!







LG 28
LG 28

Messages : 386
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 57
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Hello les dingues de F16! - Page 2 Empty Re: Hello les dingues de F16!

Message par LECORPBO 12/7/2017, 18:59

Encore un Alsacien motard du plus bel age Shocked
Idem pour moi, je suis malheureusement un Alsacien de l'intérieur, né à Obernai avec une partie de ma famille sur place et vivant dans le 78,
Egalement motard depuis l'âge de 16 ans avec un 850 GUZZI LE MANS dans le garage en compagnie de là LOTUS EUROPA et dans l'attente de la livraison de ma TURBO si tout est OK pour la semaine prochaine.
Ton descriptif. Me fait penser à mon Ex CATERHAM et j'en suis enchante langue
Il m'arrive d'aller plusieurs fois par an dans notre belle region et je ne manquerai pas de vous le faire savoir afin de nous rencontrer et partager nos impressions soit autour d'une Biere ou de bon repas, j'ai de bonnes adresses également dans le coin.
En cherchant bien nous devrions pouvoir etre au moins 5/6 voitures bounce

Au plaisir de vous voir

DER RABE / LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Messages : 6996
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Hello les dingues de F16! - Page 2 Empty Re: Hello les dingues de F16!

Message par agnostic1er 12/7/2017, 21:52

- au corpbo:
Pas de problème pour rencontrer d'autres secmistes, c'est toujours un plaisir de partager passion et impressions.
- à Pascaldan: je ne suis pas adepte d'un rodage trop long, garder un enfant trop longtemps dans le coton n'en fait pas un adulte adapté aux aléas de la vie. Plus sérieusement: les moteurs d'aujourd'hui n'ont besoin que d'un faible kilométrage pour se libérer des frictions compte tenu de la qualité des aciers, composites et huiles actuels. Les amortos: un aller-retour dans le centre ville de Semur en Auxois, avec ses gros pavés moyenâgeux, et c'est bon. La boîte de vitesses: quelques 100kms dans les montées/descentes des Vosges et c'est OK. D'ailleurs, à ce propos, je trouve le passage des rapports excellent, avec un verrouillage et un ressenti quasi-idéaux; seul problème parfois: compte tenu de la souplesse et du couple du moteur, parfois je ne sais pas sur quel rapport je suis, et donc difficile de les tomber de façon pertinente... lol2
Par contre: filtre et vidange en 0W30 après les 1ers 1000kms pour que le moulbif et le turbo soient correctement lubrifiés pour les 10000kms suivants, même s'il y a très peu de risques que de la limaille se retrouve dans les cylindres. Wink
agnostic1er
agnostic1er

Messages : 700
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 66
Localisation : corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Hello les dingues de F16! - Page 2 Empty Re: Hello les dingues de F16!

Message par Pascaldan 12/7/2017, 22:11

Pour l huile, ce sera pour moi de la Motul 0W40 x-max 8100.
Pascaldan
Pascaldan

Messages : 1739
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 60
Localisation : SAINT GILLES CROIX DE VIE 85

Revenir en haut Aller en bas

Hello les dingues de F16! - Page 2 Empty Re: Hello les dingues de F16!

Message par agnostic1er 12/7/2017, 22:22

Gérard va nous envoyer le livret d'entretien actuellement en cours d'édition; pour l'instant il m'a envoyé les infos suivantes, notamment préconisations Peugeot pour les huiles:

Programme entretien F16 TURBO


Huile moteur B71 2312   0W30
Périodicités:
Vidange huile + filtre: tous les 10 000 kms ou tous les ans Quantité: 4,25L avec filtre
Vidange de boite de vitesses: 100 000 kms ou 4 ans
Contrôle du niveau d'huile: tous les 1000 kms
Huile boite: API GL4+
Filtre à air: tous les 30 000 kms
Vidange liquide de refroidissement: tous les 100 000 km ou 4 ans
Bougies: tous les 20 000 kms
Pression pneus: 1.8 bars (en "off", usage routier avec les Michelin d'origine monte usine actuelle: 1.6 avant, 1.8 arrière)
agnostic1er
agnostic1er

Messages : 700
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 66
Localisation : corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Hello les dingues de F16! - Page 2 Empty comparo F16 (non evo_bras tirés à l'arr)-F16T

Message par agnostic1er 14/7/2017, 19:18

Hier petit trip dans des routes sinueuses des Vosges par temps sec en compagnie de fermischumi et son F16 équipé de semi-slicks, avec échanges de nos engins.

Hormis l'énorme différence de couple et de puissance:
- freinage: feeling et puissance identiques.
- mise en virage: le F16 est plus réactif (empattement plus court, poids moindre), donnant une agilité supérieure, mais son train arrière a tendance à vouloir rejoindre l'avant; le T est plus neutre mais pas pataud pour autant, faut juste s'en occuper un peu plus.
- direction: énormément plus précise sur le T et pas plus lourde en appui.
- suspensions: les triangles arrières du T apportent vraiment beaucoup en terme d'adhérence dès qu'on aborde autre chose qu'un bitume-billard; les semi-slicks ne compensent pas les micro pertes d'adhérence à l'arrière et sur de telles routes vosgiennes ils n'apportent apparemment rien de plus que les Michelin PS3 d'origine du T; ceci dit, sur circuit c’eût certainement été autre chose.
Le T possède également des amortos mieux tarés, on dirait que sur le F16 ils possèdent un peu pus de débattement et qu'à la remontée ils pompent plus, mais peut-être sont-ils un peu rincés.
- confort: globalement sensiblement identique, avec les moins ci-dessus exprimés, qui jouent aussi sur ce point.
- motricité: elle est identique, malgré les couple et puissance nettement supérieurs du T. Elle est repoussée très loin sur le T malgré l'absence d'auto-bloquant.

En résumé: un F16 plus joueur mais moins rigoureux, un T plus efficace mais légèrement moins fun. Impressions qui ne valent que pour ce comparo, un T comparé à des véhicules plus conventionnels reste bien plus joueur et rigoureux.

Ce qui a le plus impressionné fermischumi: les accélérations évidemment (diaboliques a-t-il dit, lol) et la direction. Shocked
agnostic1er
agnostic1er

Messages : 700
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 66
Localisation : corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Hello les dingues de F16! - Page 2 Empty Re: Hello les dingues de F16!

Message par BIBENDUM 14/7/2017, 19:47

Continuez, comparaison très intéressante. Merci pour cette expérience.
BIBENDUM
BIBENDUM

Messages : 582
Date d'inscription : 17/09/2013
Age : 63
Localisation : Clermont-Ferrand , Chamonix , Mandelieu

http://www.bdsa63.org/

Revenir en haut Aller en bas

Hello les dingues de F16! - Page 2 Empty Re: Hello les dingues de F16!

Message par fumeenoire 14/7/2017, 23:37

agnostic1er a écrit:Hier petit trip dans des routes sinueuses des Vosges par temps sec en compagnie de fermischumi et son F16 équipé de semi-slicks, avec échanges de nos engins.

Hormis l'énorme différence de couple et de puissance:
- freinage: feeling et puissance identiques.
- mise en virage: le F16 est plus réactif (empattement plus court, poids moindre), donnant une agilité supérieure, mais son train arrière a tendance à vouloir rejoindre l'avant; le T est plus neutre mais pas pataud pour autant, faut juste s'en occuper un peu plus.
- direction: énormément plus précise sur le T et pas plus lourde en appui.
- suspensions: les triangles arrières du T apportent vraiment beaucoup en terme d'adhérence dès qu'on aborde autre chose qu'un bitume-billard; les semi-slicks ne compensent pas les micro pertes d'adhérence à l'arrière et sur de telles routes vosgiennes ils n'apportent apparemment rien de plus que les Michelin PS3 d'origine du T; ceci dit, sur circuit c’eût certainement été autre chose.
Le T possède également des amortos mieux tarés, on dirait que sur le F16 ils possèdent un peu pus de débattement et qu'à la remontée ils pompent plus, mais peut-être sont-ils un peu rincés.
- confort: globalement sensiblement identique, avec les moins ci-dessus exprimés, qui jouent aussi sur ce point.
- motricité: elle est identique, malgré les couple et puissance nettement supérieurs du T. Elle est repoussée très loin sur le T malgré l'absence d'auto-bloquant.

En résumé: un F16 plus joueur mais moins rigoureux, un T plus efficace mais légèrement moins fun. Impressions qui ne valent que pour ce comparo, un T comparé à des véhicules plus conventionnels reste bien plus joueur et rigoureux.

Ce qui a le plus impressionné fermischumi: les accélérations évidemment (diaboliques a-t-il dit, lol) et la direction. Shocked

tout a fait de ton avis sur ce comparatif. topppppp
fumeenoire
fumeenoire

Messages : 1920
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 65
Localisation : saint claude jura

Revenir en haut Aller en bas

Hello les dingues de F16! - Page 2 Empty Re: Hello les dingues de F16!

Message par LECORPBO 15/7/2017, 12:50

Agnostic, Very Happy

Sur ma CAT qui faisait egalement plus de 200ch, je n'avais pas d'auto bloquant. Au debut cela ne m'a manquais pas mais au fur et à mesure son manque se faisait sentir. mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr
Je suis loin d'être un fin pilote mais en ayant testé sur une meme route la CAT d'un ami qui en etait équipée la difference etait sensible mais parfois les réactions sont"violentes" enfin tout est relatif.
Bon v'la pour toi un autre comparatif qui se dessine : alors avec ou sans DGL jocolor

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Messages : 6996
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Hello les dingues de F16! - Page 2 Empty Re: Hello les dingues de F16!

Message par agnostic1er 15/7/2017, 18:16

Oui LECORPBO, je comprends parfaitement qu'un DGL soit à même d'améliorer l'efficacité de tels engins; cependant, et malgré le fait que je n'ai pas encore testé toutes les limites du F16T, j'ai préféré m'en passer, pour deux raisons principales:
- je n'irai certainement pas ou que très peu sur circuit, l'ayant acheté avant tout pour des ballades en couple.
- les "temps", je n'en ai que faire; rouler aux limites de l'efficacité "naturelle" d'une propulsion moteur central arrière me suffit; en moto et en ski je favorisais toujours une conduite que je qualifierais de "gracieuse", belle à ressentir et à regarder, efficace mais pas trop.
- rouler sur route ouverte ne nécessite, ni ne doit selon moi, aller jusqu'aux possibilités ultimes du conducteur ou de son engin, ce serait prendre trop de risques.
Avec un tel état d'esprit, le DGL n'était vraiment pas nécessaire... Wink
agnostic1er
agnostic1er

Messages : 700
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 66
Localisation : corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Hello les dingues de F16! - Page 2 Empty Re: Hello les dingues de F16!

Message par LECORPBO 15/7/2017, 18:38

Pas faux, je suis comme toi pas un grand amateur de piste et quand j'y vais c'est plus pour l'ambiance et voir les copains qu'exploiter un chrono Shocked

Mais partant du principe que qui peux le plus peux le moins....... reflechiii reflechiii

Et puis se faire plaisir ne fait pas de mal mdrrrrrrrrrr

A la prochaine......

Monsieur HOUDART m'a envoyé les papiers qui sont arrivés ce matin, cela commence à sentir BON et normalement je monte vendredi 21 la chercher french french

Au plaisir

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Messages : 6996
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Hello les dingues de F16! - Page 2 Empty Re: Hello les dingues de F16!

Message par agnostic1er 15/7/2017, 19:15

ça commence à sentir bon pour toi!
quel modèle de cat avais-tu?
agnostic1er
agnostic1er

Messages : 700
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 66
Localisation : corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Hello les dingues de F16! - Page 2 Empty Re: Hello les dingues de F16!

Message par LECORPBO 16/7/2017, 07:09

A la base c'était une K1600 SS qui marchait deja pas mal avec les 135/140 ch mais la boite qui etait avant des T9 soit la BOITE de la FORD SIERRA avait un étagement de M..... Avec la 1 et 2 très courte pour pouvoir demarrer avec la caravane et la 5  trop loooooongue  pour à l'époque gagner en chevaux fiscaux Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Première modif: re étagement de la boite avec 1 et 2 longue évitant ainsi le trou qu'il y avait avant entre la 2 et la 3 et la 5 la plus courte possible. topppppp

Puis pour me faire plaisir, montage d'un VHPD, c'est à dire tout simplement le moteur des EXIGE S1 avec bonne cartographie et echappement en accord drunken

Resultat 204 ch et pratiquement 23 m/kg de couple à 5400 tr/mn

Avec la BOITE c'était un vrai élastique et 4 annees de pur plaisir et Em....... (2 démarreurs en 11 mois) des pattes de fixations qui casse et cerise sur le gâteau, casse du pont DE DION sur l'autoroute avec Big chance de ne pas nous "foutre" en l'air.
C'était normale affraid affraid  il y a eu des voitures avec un pont super LIGHT dont l'épaisseur était pratiquement du papier à cigarettes

C'était une voiture hyper confortable ( personne ne rigole au fond, j'ai les noms Very Happy ) non c'est vrai encore plus confortable que mon EUROPA  mais par contre nous avions le chassis S3 d'origine et madame commençait sérieusement à manquer de place.

Alors pourquoi prendre la F16 T Twisted Evil Question Twisted Evil Question

1 je commençais sérieusement à plus avoir confiance et pour être honnête je n'ai jamais réussis à réellement me lâcher au niveau tenue de route alors qu'avec là LOTUS pas de probleme
2 j'avais eu l'occasion de tester une F16 Renault et cela m'avais bleuffe, et je m'étais dit que si l'équipe de MISTER RENARD faisait quelque chose d'autre avec  un coffre et selon le pedigre je dit BANCO et comme tu es motard tu dois connaitre la BGF, cette horreur avec le moteur de GS, et bien en seconde moto j'en ai eu une ...... C'était pas très BO mais increvable à faire rougir une BM et j'ai fais plus de 150 000 km avec en ne mettant juste que de l'essence et vidange tous les 10 000 french  french

LA LOTUS et la 850 LE MANS attendent gentillement la nouvelle copine de garage avec impatience cheers

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Messages : 6996
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Hello les dingues de F16! - Page 2 Empty Re: Hello les dingues de F16!

Message par agnostic1er 16/7/2017, 11:46

Clair que si tu as été bluffé par une F16 atmo, la turbo te fera sûrement tout drôle... Shocked
agnostic1er
agnostic1er

Messages : 700
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 66
Localisation : corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Hello les dingues de F16! - Page 2 Empty Re: Hello les dingues de F16!

Message par ferminschumi 16/7/2017, 12:45

Agnostic1er a parfaitement résumé les différences ressenties lors de ce petit roadtrip avec nos engins.
Le F16 est plus joueur, mais ce que le turbo perd un petit peu en fun (question vivacité), elle gagne énormément en efficacité.
Cependant, rien que le fait de comparer le turbo avec une voiture de sport plus conventionnelle lui donne un avantage indéniable question sensations et fun, donc ce petit compromis n'est pas malvenu, au contraire. La clientèle visée la plus large est celle qui veut sortir des conventions actuelles mais qui n'a pas encore sauté le pas, c'est-à-dire ceux qui n'ont pas encore forcément testé le F16 atmo. En testant directement le turbo, ils vont déjà ressentir l'énorme différence de sensation.

En parlant de son efficacité, on s'est fait doubler par une Honda CBR 600 qui attaquait. Eh bien quand on a mis le pied dedans pour le rattraper, le turbo restait stable et suivait facilement alors que mon F16 chassait légèrement du train arrière en sortie d'épingle.
Après ça, on a discuté avec le motard, surpris et intéressé par nos bestioles ^^
ferminschumi
ferminschumi

Messages : 220
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 35
Localisation : Wittelsheim (68)

Revenir en haut Aller en bas

Hello les dingues de F16! - Page 2 Empty Re: Hello les dingues de F16!

Message par LECORPBO 16/7/2017, 16:30

Il est vrai que la F16 Renault m'a impressionnée à l'epoque, la comparant à une LOTUS ÉLISE 120 ch en plus joueuse du à son empattement hyper court
J'attend de pouvoir comparer là Turbo à mon ex CAT qui avait une puissance similaire à là Turbo mais avec moins de couple ni DGL et quelques KG en moins egalement Shocked
Mais je pense deja connaitre le resultat............et pour une fois qu'en FRANCE il y a une bonne idée et bien COCORICO dit LE CORP BO french

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Messages : 6996
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Hello les dingues de F16! - Page 2 Empty Re: Hello les dingues de F16!

Message par agnostic1er 16/7/2017, 18:43

Curieux de connaître ton opinion quant à ce comparo cat/F16T! Wink
agnostic1er
agnostic1er

Messages : 700
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 66
Localisation : corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Hello les dingues de F16! - Page 2 Empty Re: Hello les dingues de F16!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum