Forum des automobiles Secma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Idée folle : une Secma au GPL ???

+5
resonance 94
Patrick Abitbol
tondu
Fred.
ferminschumi
9 participants

Aller en bas

Idée folle : une Secma au GPL ??? Empty Idée folle : une Secma au GPL ???

Message par ferminschumi Dim 17 Aoû - 19:05

Bonsoir à tous !

En voyant ce sujet, vous me direz peut-être "mais t'es complètement frapadingue, mon petit ! Une idée à la mords-moi le ***** !"  mdrrrrrrrrrr 
Après, j'ai vu que personne (à moins que je sois miro) n'a encore posé l'idée sur le forum. Il est vrai qu'il n'y aurait pas de place pour le réservoir (sauf si on veut en faire une monoplace), ou que le moteur ne consomme déjà pas beaucoup. Mais je me suis demandé s'il n'y a vraiment personne qui s'est posé la question du GPL (ou même celle du superéthanol E85, les deux types de carburant sont à même pas 5km de chez moi).
Il y a une entreprise, Borel, qui est agréée à l'installation du GPL dans les voitures, et j'ai vu que le K4M (modèle Dacia Sandero Stepway) n'a même pas besoin de modif de la culasse.

Mais bon, je me suis posé la question, donc voilà. J'ai peut-être un esprit tordu, mais j'assume, et puis c'est peut-être grâce à ça que j'apprécie cette voiture  Coolllllllll 

Allez, à bientôt !  bieree 

ferminschumi
ferminschumi
ferminschumi

Messages : 220
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 35
Localisation : Wittelsheim (68)

Revenir en haut Aller en bas

Idée folle : une Secma au GPL ??? Empty Re: Idée folle : une Secma au GPL ???

Message par Fred. Dim 17 Aoû - 19:14

Si si le réservoir se pose á la place de la roue de secours.... mdrrrrrrrrrr 
Fred.
Fred.

Messages : 1433
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 54
Localisation : 80

Revenir en haut Aller en bas

Idée folle : une Secma au GPL ??? Empty Re: Idée folle : une Secma au GPL ???

Message par tondu Jeu 21 Aoû - 4:55

je roule en dacia sandero gpl ; genial pour la consommation mais interdiction de mettre une attache remorque à cause du reservoir gpl situé à la place de la roue de secours ; la seule place sur un secma etant devant les pieds du passager ou à la place du passager , je ne pense pas que tu pourrais l homologuer car en cas de choc ................ booum !
tondu
tondu

Messages : 1450
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 63
Localisation : strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Idée folle : une Secma au GPL ??? Empty Re: Idée folle : une Secma au GPL ???

Message par ferminschumi Jeu 21 Aoû - 5:06

Oui, c'est ce que je pense. Mais normalement, si le réservoir est touché, il y a une soupape de sécurité (obligatoire, je crois) qui s'ouvre pour éviter toute explosion. Et l'interdiction aux véhicules gpl dans les tunnels et parking souterrains devient caduc avec ce dispositif. Après je me trompe peut-être. De toutes façons, je ne crois pas que je vais le faire lol !
ferminschumi
ferminschumi

Messages : 220
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 35
Localisation : Wittelsheim (68)

Revenir en haut Aller en bas

Idée folle : une Secma au GPL ??? Empty Re: Idée folle : une Secma au GPL ???

Message par Patrick Abitbol Jeu 21 Aoû - 9:06

Idée folle : une Secma au GPL ??? Secma_megane

Je roule au quotidien, depuis plusieurs années en Mégane 2 1.6 16V 105ch de 2008 au GPL.
Elle totalise aujourd'hui 230.000km sans aucune panne moteur.

Le réservoir est dans la roue de secours. Et j'utilise cette Mégane pour tracter mon F16 sur sa remorque, sans aucun souci. Aucune contre indication avec le GPL.

Ce moteur fonctionne très bien au GPL, et dure dans le temps. Pas de perte de puissance non plus. Mais sur la Secma, où comptes-tu mettre le réservoir ? Sans parler de la prise de poids.

ferminschumi a écrit:Oui, c'est ce que je pense. Mais normalement, si le réservoir est touché, il y a une soupape de sécurité (obligatoire, je crois) qui s'ouvre pour éviter toute explosion. Et l'interdiction aux véhicules gpl dans les tunnels et parking souterrains devient caduc avec ce dispositif. Après je me trompe peut-être. De toutes façons, je ne crois pas que je vais le faire lol !

Tu as tout à fait raison. Le GPL est interdit dans les parking publics si non muni de soupape de sécurité. Il faut savoir qu'une voiture non munie de soupape de sécurité ne passe plus au CT depuis 2008. Donc est interdite de rouler tout court !
Les montages GPL récents (injection multipoint séquentielle), avec réservoir éprouvé à vie, soupape de sécurité et des électrovannes tout au long du circuit sont devenus tout aussi fiables et sécurisés qu'une monocarburation essence.
Patrick Abitbol
Patrick Abitbol

Messages : 244
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 34
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Idée folle : une Secma au GPL ??? Empty Re: Idée folle : une Secma au GPL ???

Message par tondu Jeu 21 Aoû - 16:29

patrick , j ai acheté ma dacia neuve il y a 5 ans avec le reservoir gpl egalement à la place de la roue de secours ; lors de la commande j avais pris comme option l attache remorque qui m a eté refusée ;as tu monté l attache remorque après l achat ? les reglements sont differents suivant qu on habite dans le nord ou le sud ? ça m arrangerait de pouvoir tracter avec la sandero plutôt qu avec mon vieux trafic !
tondu
tondu

Messages : 1450
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 63
Localisation : strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Idée folle : une Secma au GPL ??? Empty Re: Idée folle : une Secma au GPL ???

Message par resonance 94 Jeu 21 Aoû - 16:36

Plus qu'une repartition nord sud. Vous n'avez deja pas la meme voiture.
L'une a peu etre des protection qu'il n'a pas dans l'autre
resonance 94
resonance 94

Messages : 428
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 57
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Idée folle : une Secma au GPL ??? Empty Re: Idée folle : une Secma au GPL ???

Message par tondu Jeu 21 Aoû - 16:51

possible ; je vais quand même retourner chez renault poser la question
tondu
tondu

Messages : 1450
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 63
Localisation : strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Idée folle : une Secma au GPL ??? Empty Re: Idée folle : une Secma au GPL ???

Message par Patrick Abitbol Jeu 21 Aoû - 16:55

Que dit ta carte grise au sujet du PTRA ?
Patrick Abitbol
Patrick Abitbol

Messages : 244
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 34
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Idée folle : une Secma au GPL ??? Empty Re: Idée folle : une Secma au GPL ???

Message par Patrick Abitbol Jeu 21 Aoû - 17:16

Poids total entre 2,3 et 2,4 tonnes je pense. Le K4M est moins à l'aise que dans le F16 seul bien sûr, mais je suis à chaque fois surpris par son couple et sa souplesse. Il se défend assez bien en tractant l'ensemble. Pas question de faire des runs ou des 0 à 100, mais pour maintenir l'ensemble à 90 ou à 110km/h, quelle que soit l'inclinaison de la route, même sur le dernier rapport, aucun problème. Surprenant !

Idée folle : une Secma au GPL ??? 1511700_10154161276755165_8105155153044364234_o

Idée folle : une Secma au GPL ??? WP_20140117_008
Patrick Abitbol
Patrick Abitbol

Messages : 244
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 34
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Idée folle : une Secma au GPL ??? Empty Re: Idée folle : une Secma au GPL ???

Message par Fred. Jeu 21 Aoû - 17:54

ferminschumi a écrit:
En voyant ce sujet, vous me direz peut-être "mais t'es complètement frapadingue, mon petit ! Une idée à la mords-moi le ***** !"  mdrrrrrrrrrr 
Après, j'ai vu que personne (à moins que je sois miro) n'a encore posé l'idée sur le forum. Il est vrai qu'il n'y aurait pas de place pour le réservoir (sauf si on veut en faire une monoplace), ou que le moteur ne consomme déjà pas beaucoup.
ferminschumi
Tu donnes toi-même la réponse avec une partie de l'argumentation : pas de place pour le réservoir, á moins d'un montage fumeux (repose-pieds passager ? Est ce qu'un professionnel engagera sa responsabilité ?) , faible consomation d'origine (qui va augmenter), perte possible de performance, poids en augmentation (combien réellement si on considère que tu gagne une vingtaine de kilo en ne mettant que peu d'essence), coût du montage (peut-être plus élevé du fait que le modèle ne soit pas courant) qui rendra de toute façon l'ensemble inamortissable. L'aspect écologique peut être pris en compte mais est-ce très ecolo de rouler dans ces conditions au GPL (il faudra bien produire ton kit, c'est aussi une forme de pollution) ?
L'idée serait peut-être moins frapadinque pour le f16 200 dont la consomation á bon rythme sera peut-être plus importante et dont le coffre avant permettait peut-été de placer la cuve.
Et encore.....
Fred.
Fred.

Messages : 1433
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 54
Localisation : 80

Revenir en haut Aller en bas

Idée folle : une Secma au GPL ??? Empty Re: Idée folle : une Secma au GPL ???

Message par junior Jeu 21 Aoû - 18:08

Fred. a écrit:
L'idée serait peut-être moins frapadinque pour le f16 200 dont la consomation á bon rythme sera peut-être plus importante et dont le coffre avant permettait peut-été de placer la cuve.
Et encore.....

Là moi je penche plus sur une baisse des conso annoncées constructeur sur le F16 200 par rapport au F16 105!
Après en utilisation soutenue ou piste il consommera sûrement plus.
junior
junior

Messages : 2013
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 38
Localisation : 57 et 67

Revenir en haut Aller en bas

Idée folle : une Secma au GPL ??? Empty Re: Idée folle : une Secma au GPL ???

Message par Patrick Abitbol Jeu 21 Aoû - 18:10

Fred. a écrit:faible consomation d'origine (qui va augmenter), perte  possible de performance
Sur les derniers kits en injection séquentielle multipoint GPL, la consommation n'augmente plus que de 5 à 10% (pour un carburant 50% moins cher).
Quand à la puissance, plus aucune perte de puissance sur les injections. La valeur énergétique du GPL par rapport au sans plomb est compensée par le calculateur qui injecte plus. D'où la légère surconsommation. Idem qu'avec le SP95 E10.

Mais tu as entièrement raison. Le GPL sur un F16 c'est totalement inutile et irréalisable... Le réservoir, la prise de poids, l'amortissement... Pourtant je suis un vrai pro-GPL, mais là, ce n'est pas défendable...!

En revanche, pour revenir à la consommation du futur F16 TURBO 200ch, je pense que sur un circuit, ou sur route avec godasse de plomb, elle sera plus élevée sur sur l'actuel F16 K4M, mais en conduite quotidienne et raisonnable, en ville, ou sur route, je pense qu'elle sera bien moindre !
J'avais une 207 RC (1.6 THP 175ch). 1.250kg de souvenir. Et bien sur route, en roulant normalement : quelques accélérations mais en respectant les limitations, je descendais entre 5.5 et 6L/100km ! Imaginez sur une voiture deux fois moins lourde...
Je ne sais pas si mon raisonnement tient la route, mais je voulais juste souligner le caractère économique de ce moteur, comparé au K4M, lorsque qu'il est utilisé à mi-charge.
Patrick Abitbol
Patrick Abitbol

Messages : 244
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 34
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Idée folle : une Secma au GPL ??? Empty Re: Idée folle : une Secma au GPL ???

Message par sebastien4012 Jeu 21 Aoû - 18:40

Patrick Abitbol a écrit:Poids total entre 2,3 et 2,4 tonnes je pense. Le K4M est moins à l'aise que dans le F16 seul bien sûr, mais je suis à chaque fois surpris par son couple et sa souplesse. Il se défend assez bien en tractant l'ensemble. Pas question de faire des runs ou des 0 à 100, mais pour maintenir l'ensemble à 90 ou à 110km/h, quelle que soit l'inclinaison de la route, même sur le dernier rapport, aucun problème. Surprenant !

Idée folle : une Secma au GPL ??? 1511700_10154161276755165_8105155153044364234_o

Idée folle : une Secma au GPL ??? WP_20140117_008

Shocked  Retire tes photos tout de suite sinon tu vas te faire engueuler par Baboon.  taperr  lol! 
Un F16 ça se monte en marche arrière pour avoir le poids sur la flèche.  Wink
sebastien4012
sebastien4012

Messages : 1528
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Idée folle : une Secma au GPL ??? Empty Re: Idée folle : une Secma au GPL ???

Message par ferminschumi Jeu 21 Aoû - 18:44

Après, j'ai dit ça un peu en l'air en sachant que mes parents regardent éventuellement d'installer le GPL s'ils achètent une voiture. Je l'ai sû dès le début que c'est impossible sur le F16. Mais avec mon esprit tarabiscornu, je suis capable de penser à des choses complètement loufoques et souvent irréalisables, parce que j'aime bien marcher contre-nature, à l'encontre des idées reçues. Rares sont les personnes mettant le GPL dans, par exemple, leur Clio RS alors que c'est leur daily car, pensant que ça va surconsommer à 50%, interdit dans les tunnels et j'en passe, alors que comme l'a dit Patrick Abitbol, ce n'est pas si vrai que ça.
Quelque fois, les idées loufoques peuvent changer les choses !  Shocked 
ferminschumi
ferminschumi

Messages : 220
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 35
Localisation : Wittelsheim (68)

Revenir en haut Aller en bas

Idée folle : une Secma au GPL ??? Empty Re: Idée folle : une Secma au GPL ???

Message par Père noel 73 Jeu 21 Aoû - 19:51

sebastien4012 a écrit:
Patrick Abitbol a écrit:Poids total entre 2,3 et 2,4 tonnes je pense. Le K4M est moins à l'aise que dans le F16 seul bien sûr, mais je suis à chaque fois surpris par son couple et sa souplesse. Il se défend assez bien en tractant l'ensemble. Pas question de faire des runs ou des 0 à 100, mais pour maintenir l'ensemble à 90 ou à 110km/h, quelle que soit l'inclinaison de la route, même sur le dernier rapport, aucun problème. Surprenant !

Idée folle : une Secma au GPL ??? 1511700_10154161276755165_8105155153044364234_o

Idée folle : une Secma au GPL ??? WP_20140117_008

Shocked  Retire tes photos tout de suite sinon tu vas te faire engueuler par Baboon.  taperr  lol! 
Un F16 ça se monte en marche arrière pour avoir le poids sur la flèche.  Wink

Faut pas toujours écouter Baboon je charge le f16 de la même façon ,c'est comme on veut pourvu que la remorque soit bien équilibrée.
Père noel 73
Père noel 73

Messages : 323
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 68
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Idée folle : une Secma au GPL ??? Empty Re: Idée folle : une Secma au GPL ???

Message par Patrick Abitbol Jeu 21 Aoû - 20:14

Si je charge le F16 en marche arrière, comme l'essieu est très reculé sur cette remorque, le poids sur la flèche est d'au moins 100kg (je suppose car impossible à soulever à la main).
Alors que en marche avant je l'équilibre pour obtenir entre 45 et 50kg sur la flèche. Pile poil.
Patrick Abitbol
Patrick Abitbol

Messages : 244
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 34
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Idée folle : une Secma au GPL ??? Empty Re: Idée folle : une Secma au GPL ???

Message par bertrand2co Jeu 21 Aoû - 21:53

Perso, j'ai roulé régulièrement avec moitié de bioéthanol et moitié d'essence ; tous les 150 à 200 km, je complétais soit avec de l'essence, soit avec du bioéthanol. Je n'ai jamais essayé de monter plus haut ou de rouler en 100% Bioethanol.

Ca fonctionne très bien sur mon F16 v1, avec la cartographie d'origine . Et pas besoin de kit d'adaptation. L' ECU adapte les paramètres qu'il faut pour que ça fonctionne correctement.

J'ai pour l'instant laissé tombé, parce que c'est contraignant de trouver une station servant du bioéthanol après 200km fait sur le plein et se souvenir si le dernier plein est fait en essence ou en éthanol.




Et je ne recommande évidemment pas de le faire, dans la mesure où ce n'est pas préconisé par le constructeur.
Je ne voudrais pas que qq'un casse qqchose sur son moteur en suivant cette idée.
Ou qu'il bouche ses injecteurs à cause de la pulpe de betterave   mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr
bertrand2co
bertrand2co

Messages : 1144
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 61
Localisation : France / Nord

http://gite.oree.des.marais.free.fr/indexsecma.htm

Revenir en haut Aller en bas

Idée folle : une Secma au GPL ??? Empty Re: Idée folle : une Secma au GPL ???

Message par tondu Ven 22 Aoû - 4:27

patrick , j ai un ptr de 2300 mais je n ai qu un 1400 cm3 de 75cv ; suffisant pour tracter le secma ; mon vieux trafic n a que 67 cv d origine , plus de poids et de prise au vent et il y arrive ( dur dans les montees ); suis à la recherche d un attache pour ma 944 qui a suffisement de puissance et de couple ; je te rassure , je positionne egalement mon secma comme toi sur la remorque tout en ayant les 50kgs sur la fleche ;a bientôt ; j espere que t auras la direction directe pour clastres pour tes baptemes de drift ( merci encore )
tondu
tondu

Messages : 1450
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 63
Localisation : strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Idée folle : une Secma au GPL ??? Empty Re: Idée folle : une Secma au GPL ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum