Forum des automobiles Secma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Française de mécanique 1600 EP6CDTX 200ch Peugeot Citroen B.M.W.

5 participants

Aller en bas

Française de mécanique 1600 EP6CDTX 200ch Peugeot Citroen B.M.W. Empty Française de mécanique 1600 EP6CDTX 200ch Peugeot Citroen B.M.W.

Message par Baboon 3/6/2014, 10:05

Bonjour à tous

En copier-coller du site--->  http://www.douvrin.psa.fr/index.php?id=1602
--------------------------------------------------------------------------------------------

EP : Moteur international de l'année 2013
décerné par un panel de plus de 70 journalistes automobiles internationaux issus de 36 pays

Le moteur EP, issu de la coopération entre PSA Peugeot Citroën et BMW, et produit
à Française de Mécanique, décroche pour la 7ème année consécutive le titre
de « Moteur International de l’année 2012 ». Cette distinction récompense
plus particulièrement la version 200 ch, commercialement appelée « 1,6l THP »,
qui équipe entre autres les Peugeot 208 GTI.

Données Clés Moteur EP

• 1 696 636 moteurs produits depuis le lancement en 2006
• 570 salariés (sur 3400) directement dédiés à la production de ce moteur
• 1600 moteurs produits par jour
• 1300 collections de pièces usinées (Vilebrequins, Bielles, Carter-Cylindre et Culasses) expédiées chaque jour en Angleterre, sur le site de Hams-Hall, pour l’assemblage de moteurs qui équipent la Mini et les BMW série 1 et 3.
• Moteur Essence - versions Atmosphérique et Turbocompressé
• 2 cylindrées : EP3 (1,3 litres) et EP6 (1,6 litres)
• Puissance de 96 ch à 200ch selon les versions
• 17 références différentes
• Véhicules équipés :
o Citroën C3, C3 Picasso, DS3, C4, C4 Picasso, DS4, DS5
o Peugeot 208, 308, 3088, 508, 5008, RCZ
o BMW Mini, Série 1, Série 3
• Produit au sein dans un bâtiment de 4,8 ha


Données clés spécifiques Moteur EP-TVDI
EP6CDTX » - 200ch)


• Lancé en production en février 2010.
• 1,6 l essence turbocompressé  200ch
• Production moyenne: 10 000 moteurs / an
• Equipe les Peugeot 308 GTI, RCZ et 208 GTI, Citroën DS4 et DS5.

_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant

Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances




Mes sites:
Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Française de mécanique 1600 EP6CDTX 200ch Peugeot Citroen B.M.W. 37044989773_db54af5d77_c
Baboon
Baboon
Admin

Messages : 11638
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 67
Localisation : Essonne 91 - FRANCE

http://alfa-classic-club.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Française de mécanique 1600 EP6CDTX 200ch Peugeot Citroen B.M.W. Empty Re: Française de mécanique 1600 EP6CDTX 200ch Peugeot Citroen B.M.W.

Message par Samy 3/6/2014, 22:54

Salut,

Pour avoir essayé un lourd 308CC en 200ch j'avoue que ce moulin tourne plutot bien, j'imagine avec 800kg de moins ! affraid king2 

Faut juste pas se tapper un des ultra nombreux modèles touchés par les problèmes de chaine de distrib...

Perso je reste sur le K4M et le F16, au moins c'est simple et fiable. J'aime bien la mécanique mais quand c'est pour bouffer du temps et du pognon pour réparer les 'erreurs' des constructeurs ca me gonfle velu ! pascontent 

Samy
Samy

Messages : 643
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Française de mécanique 1600 EP6CDTX 200ch Peugeot Citroen B.M.W. Empty Re: Française de mécanique 1600 EP6CDTX 200ch Peugeot Citroen B.M.W.

Message par Baboon 4/6/2014, 09:20

Salut Samy

Samy a écrit: 

Faut juste pas se tapper un des ultra nombreux modèles touchés par les problèmes de chaine de distrib...

Perso je reste sur le K4M et le F16, au moins c'est simple et fiable. J'aime bien la mécanique mais quand c'est pour bouffer du temps et du pognon pour réparer les 'erreurs' des constructeurs ca me gonfle velu ! pascontent 


Alors j'ai fouillé de nombreux forums concernant ce berlingue.
Peugeot, Citroen, Mini et BMW ont fait les canards et pratiqué la langue de bois
pendant un long moment avant d'admettre officiellement le gros bébé merdeux

Grosso Merdo, défaut de tendeur de chaine de distribe, décalage des angles
de distribe aux AAC, donc normal et classique d'un déphasage anormal,
passage en fonctionnement dégradé, donc perte énorme de puissance,
claquement, etc etc etc Shocked Shocked et cela vers les 50 000 kms
Jusqu'à de très nombreusers casses sous garanti pour les gros rouleurs,
et hors garanti pour les petits rouleurs, et là ça fait très mal à la boite à cassoulet.

Sauf que globalement, cela ne concernerait
(au conditionnel)
pas du tout la version 200 chx

_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant

Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances




Mes sites:
Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Française de mécanique 1600 EP6CDTX 200ch Peugeot Citroen B.M.W. 37044989773_db54af5d77_c
Baboon
Baboon
Admin

Messages : 11638
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 67
Localisation : Essonne 91 - FRANCE

http://alfa-classic-club.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Française de mécanique 1600 EP6CDTX 200ch Peugeot Citroen B.M.W. Empty Re: Française de mécanique 1600 EP6CDTX 200ch Peugeot Citroen B.M.W.

Message par Achille Bobyla 4/6/2014, 09:27

ah pourtant j'ai entendu parler de gros problème de moulin sur les DS3 racing 200cv !!!!!!!!!!!!!!!!  Shocked Rolling Eyes Suspecttttt 

Achille scratch scratch 
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7221
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

Revenir en haut Aller en bas

Française de mécanique 1600 EP6CDTX 200ch Peugeot Citroen B.M.W. Empty Re: Française de mécanique 1600 EP6CDTX 200ch Peugeot Citroen B.M.W.

Message par Baboon 4/6/2014, 09:41

Achille Bobyla a écrit:ah pourtant j'ai entendu parler de gros problème de moulin sur les DS3 racing 200cv !!!!!!!!!!!!!!!!  Shocked Rolling Eyes Suspecttttt 

Achille scratch scratch 

Toujours est il qu'actuellement, les tendeurs hydrauliques des chaines de distribe
ont un passage d'huile modifié pour que cette huile circule mieux, quelque soit sa température,
de -30° moteur froid en plein hiver à la tempée maxi régulée par le berlingue.

Donc (toujours au conditionnel) les problèmes de pertes de puissances
et casses moteurs seraient résolus définitivement.

Donc, en ce qui concerne les berlingues que recevra la Secma, pas la peine d'en rester
sur une rumeur avérée, vérifiée, mais aujourd'hui plus que largement périmée et  du passé antérieur.

Baboon

_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant

Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances




Mes sites:
Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Française de mécanique 1600 EP6CDTX 200ch Peugeot Citroen B.M.W. 37044989773_db54af5d77_c
Baboon
Baboon
Admin

Messages : 11638
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 67
Localisation : Essonne 91 - FRANCE

http://alfa-classic-club.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Française de mécanique 1600 EP6CDTX 200ch Peugeot Citroen B.M.W. Empty Re: Française de mécanique 1600 EP6CDTX 200ch Peugeot Citroen B.M.W.

Message par Fred. 4/6/2014, 09:59

Baboon a écrit:
Donc, en ce qui concerne les berlingues que recevra la Secma, pas la peine d'en rester
sur une rumeur avérée, vérifiée, mais aujourd'hui plus que largement périmée et  du passé antérieur.
Baboon
Bonjour
Les moteurs livrés dans ce genre de situation sont ils scrupuleusement ceux livrés sur les voitures neuves du constructeur ou d'autres versions, non pas de second choix mais peut-être pas au dernier standard ?
Le 1.6 Renault n'est pas celui (115 cv  Very Happy )de Renault mais le 105 Logan.
Fred.
Fred.

Messages : 1433
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 54
Localisation : 80

Revenir en haut Aller en bas

Française de mécanique 1600 EP6CDTX 200ch Peugeot Citroen B.M.W. Empty Re: Française de mécanique 1600 EP6CDTX 200ch Peugeot Citroen B.M.W.

Message par Fred. 4/6/2014, 10:35

Baboon a écrit:
• Equipe les Peugeot 308 GTI, RCZ et 208 GTI, Citroën DS4 et DS5.[/i]
En recherchant sur Google : probleme moteur ds3 racing
Il semblerait d'après qq forum qu'il n'y ait pas un seul modèle mais 2 voire 3 différents, avec des puissances différentes á qq cv près, ainsi le 200 cv citroen ds3 serait une évolution du 156 alors que le 200 peugeot serait un autre moteur et peut-être pas le même entre le RCZ et la 308.

http://www.forum-peugeot.com/Forum/forum-peugeot/Services-et-vie-pratique/Divers-8/moteur-decale-marre-sujet_33225_7.htm

http://www.ds3spirit.com/showthread.php?6518-probl%E9me-ds3-racing-26000km-turbo-volant-moteur-chaine-de-distri
Fred.
Fred.

Messages : 1433
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 54
Localisation : 80

Revenir en haut Aller en bas

Française de mécanique 1600 EP6CDTX 200ch Peugeot Citroen B.M.W. Empty Re: Française de mécanique 1600 EP6CDTX 200ch Peugeot Citroen B.M.W.

Message par Baboon 4/6/2014, 21:49

Salut Fred

Fred. a écrit:

http://www.forum-peugeot.com/Forum/forum-peugeot/Services-et-vie-pratique/Divers-8/moteur-decale-marre-sujet_33225_7.htm

http://www.ds3spirit.com/showthread.php?6518-probl%E9me-ds3-racing-26000km-turbo-volant-moteur-chaine-de-distri

Tu nous a déterré des cas du passé, sur des configues moteurs qui ne sont pas tout à fait les mêmes
que ce que recevra le futur F16/200. Et on en est plus là.

Baboon

_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant

Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances




Mes sites:
Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Française de mécanique 1600 EP6CDTX 200ch Peugeot Citroen B.M.W. 37044989773_db54af5d77_c
Baboon
Baboon
Admin

Messages : 11638
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 67
Localisation : Essonne 91 - FRANCE

http://alfa-classic-club.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Française de mécanique 1600 EP6CDTX 200ch Peugeot Citroen B.M.W. Empty Re: Française de mécanique 1600 EP6CDTX 200ch Peugeot Citroen B.M.W.

Message par Fred. 4/6/2014, 23:02

Baboon a écrit:Salut Fred
Tu nous a déterré des cas du passé, sur des configues moteurs qui ne sont pas tout à fait les mêmes
que ce que recevra le futur F16/200. Et on en est plus là.

Baboon
Oui oui j'ai déterré, juste pour donner les sources cette histoire de moteur différents et qu'il semblerait (selon les sites mais est ce sérieux et surtout encore réellement d'actualité ?) qu'il y ait toujours plusieurs versions (entre-autres une série-spéciale ds3 racing cabrio gris mat 207 cv).
Il semblerait même qu'il y ait différentes boîtes.
Fred.
Fred.

Messages : 1433
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 54
Localisation : 80

Revenir en haut Aller en bas

Française de mécanique 1600 EP6CDTX 200ch Peugeot Citroen B.M.W. Empty Re: Française de mécanique 1600 EP6CDTX 200ch Peugeot Citroen B.M.W.

Message par sebastien4012 5/6/2014, 22:14

Si on en croit Wikipedia, les problèmes ont été corrigé en juin 2011 avec les versions C.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_EP

La DS3 Racing est sortie en 2010 donc les premiers modèles avaient le moteur défectueux, j'imagine qu'ils les ont changé après juin 2011.
sebastien4012
sebastien4012

Messages : 1529
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Française de mécanique 1600 EP6CDTX 200ch Peugeot Citroen B.M.W. Empty Re: Française de mécanique 1600 EP6CDTX 200ch Peugeot Citroen B.M.W.

Message par Baboon 6/6/2014, 11:08

Salut Fred

Fred. a écrit:
Les moteurs livrés dans ce genre de situation sont ils scrupuleusement ceux livrés sur les voitures neuves du constructeur ou d'autres versions, non pas de second choix mais peut-être pas au dernier standard ?
Le 1.6 Renault n'est pas celui (115 cv  Very Happy )de Renault mais le 105 Logan.

On en a déjà parlé sur ce forum, les 1600/16S K4M, qu'ils soient présentés
sur les Logan Dacia en 105 Chx ou sur certaines Megane en 115 chx
ont en fait tous la même puissance.
Memes taux de compression aux pistons, même diagrammes de distributions
aux arbres à cames, mêmes gestions des courbes d'avances au calculateur, etc etc etc

Les différences de référenceS, c'est uniquement la présence de certains équipements spécifiques,
ou emplacements différents d'équipement spécifiques
Avec ou sans poulie de climatisation, volant moteur boite méca ou auto,
papillon électronique ou à câble, emplacements de jauge à huile, de papillons, etc etc etc
Mais tous ont également la même puissance, hormis la version RS du K4M qui n'a absolument
plus rien à voir.

Baboon

_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant

Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances




Mes sites:
Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Française de mécanique 1600 EP6CDTX 200ch Peugeot Citroen B.M.W. 37044989773_db54af5d77_c
Baboon
Baboon
Admin

Messages : 11638
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 67
Localisation : Essonne 91 - FRANCE

http://alfa-classic-club.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Française de mécanique 1600 EP6CDTX 200ch Peugeot Citroen B.M.W. Empty Re: Française de mécanique 1600 EP6CDTX 200ch Peugeot Citroen B.M.W.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum