Forum des automobiles Secma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

La Voix du Nord 14/11/2009- La relance de la SECMA

2 participants

Aller en bas

La Voix du Nord 14/11/2009- La relance de la SECMA Empty La Voix du Nord 14/11/2009- La relance de la SECMA

Message par Baboon 14/11/2009, 22:10

La Voix du Nord 14/11/2009- La relance de la SECMA Logo_voixeco

Bonjour à tous

En copier//coller de La Voix du Nord

ANICHE samedi 14.11.2009, 05:02

SECMA : six mois après l'incendie la production automobile est relancée


La Voix du Nord 14/11/2009- La relance de la SECMA Secma-aniche-six-mois-apres-l-incendie-l-98582.jpg

SECMA : six mois après l'incendie la production automobile est relancée Malgré la conjoncture difficile,
Laurent Renard, le fils de la maison, et le reste de l'équipe gardent le moral. PHOTO ÉMILIE DENIS

Le 28 mai, une grande partie de l'usine automobile SECMA, d'Aniche, partait en fumée.

Presque six mois après le drame, des voitures de sport sortent à nouveau de l'unique chaîne,
en attendant de pouvoir régler les nombreux problèmes.
Car aujourd'hui encore, rares sont les entreprises qui parviennent à se relever d'un grave incendie.

Mais il en fallait plus pour faire baisser les bras à Daniel Renard et aux siens.
Le Géo Trouvetout anichois en a vu d'autres et tel le Phénix, sa petite entreprise renaît doucement de ses cendres.

L'évolution est d'ailleurs spectaculaire, même si l'usine reste coupée en deux avec, au milieu, la partie incendiée.
Heureusement, le thermoformage a échappé aux flammes tout comme la partie administrative.
L'essentiel du savoir-faire a donc été préservé. Mais le feu a cependant causé des dégâts considérables.

Ainsi, avant de pouvoir redémarrer la production, il a d'abord fallu faire un inventaire de ce qui pouvait être sauvé
puis improviser un nouvel atelier de montage, dans un espace restreint, isoler, recâbler l'électricité, reposer des tuyaux d'air comprimé,
réinstaller le gaz, les sanitaires, le réfectoire... Le chauffage ? Comme l'explique Jean-Yves Lefebvre, un des anciens de la boîte,
il ne refonctionne que depuis peu. Et certains matins, lui et les autres ont dû s'armer d'une bonne dose de courage
pour venir travailler dans des conditions pareilles. Mais celui qui a connu depuis 1978 tous les avatars de la SECMA,
- elle s'appelait encore à l'époque ERAD - ne s'est pas laissé impressionner pour autant.
Lui qui s'occupait jusque-là des achats est redevenu polyvalent.

Comme d'ailleurs la quinzaine de salariés qui sont restés, alors qu'ils étaient près de trente avant.
Un showroom en construction

Moins de bras, moins de moyens, des outillages détruits ou en attente de rénovation, la SECMA a dû,
comme on dit dans la marine, réduire la toile.

Daniel Renard a donc décidé de privilégier en priorité la remise en fabrication des modèles haut de gamme,
et notamment du dernier né : le F 16, un petit bolide aux performances impressionnantes.

L'objectif était d'arriver à en produire au moins un avant les vacances d'été.
Fin juillet, deux étaient terminés.
Et depuis septembre, d'autres exemplaires ont suivi plus ou moins régulièrement le même chemin.

Prochaine étape, dont les travaux sont d'ailleurs en cours : la reconstitution de réserves et surtout la mise en place
d'un showroom d'une vingtaine de mètres de long, avec une grande vitrine, côté rue Denfert-Rochereau.
Histoire de pouvoir recevoir les clients dans de meilleures conditions.

Ensuite, il va falloir penser à déblayer les ruines et à relancer la production des petits modèles,
dont le Fun Tech, qui possède encore de nombreux adeptes.
Mais l'essentiel, c'est bien que la SECMA soit apparemment sauvée. •

J-F. G.

La Voix du Nord

_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant

Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances




Mes sites:
Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

La Voix du Nord 14/11/2009- La relance de la SECMA 37044989773_db54af5d77_c
Baboon
Baboon
Admin

Messages : 11638
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 67
Localisation : Essonne 91 - FRANCE

http://alfa-classic-club.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

La Voix du Nord 14/11/2009- La relance de la SECMA Empty Re: La Voix du Nord 14/11/2009- La relance de la SECMA

Message par TR87 20/11/2009, 00:25

Pas mort le Renard, et c'est vraiment tant mieux!
TR87
TR87

Messages : 430
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum