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IPad mini : le tableau de bord de la voiture de demain ?

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Message par Baboon 1/1/2013, 18:53

En copier/coller--> http://www.igen.fr/ipad/ipad-mini-le-tableau-de-bord-de-la-voiture-de-demain-103597

iPad
IPad mini : le tableau de bord de la voiture de demain ?
02/11/2012 - 16:30 - Christophe Laporte

Il suffisait d'y penser, mais pour SoundWaves, c'est une évidence : l'iPad mini
est le tableau de bord idéal pour une voiture.

Ce spécialiste des installations audio en voitures n'a pas perdu de temps.
Les employés de cette société se sont rués dans un Apple Store pour acheter un iPad mini
afin de l’installer dans une Toyota Corolla.

On a l'impression que la tablette d'Apple a été pensée pour cela.
Il ne reste plus qu'à adapter l'interface.
D'autre part, tant qu'à faire, autant acheter l'iPad mini Wi-Fi + Cellular,
qui est le seul rappelons-le à intégrer un GPS.
En déplacement, cela peut être utile.




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Message par Fred. 1/1/2013, 19:04

Bonjour,
Je me suis déjà posè la question pour faire fonction de Dashtune sur le F 16 mais l'ipad est trop grand (et puis quand tu descends de la voiture il faut se promener avec la tablette sous le bras). Reste la possibilitè d'utiliser l'iPhone et je me dis que c'est peut -être un bon compromis sous réserve que le coût de l'émetteur moteur, d'un support et du chargeur du téléphone ne soit pas trop important. sinon il vaut mieux un classique Dashtune (sans compter qu'en montant dans la voiturés il faut fixer le téléphone et mettre en route le wifi). Reste la fonction GPS que remplit a merveille mon GPS portable lorsque j'en ai besoin.
Pour la musique et la vidéo dans le f16 ....... mdrrrrrrrrrr
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Message par sebastien4012 4/1/2013, 13:18

Il suffit de regarder le tableau de bord de la Tesla S pour se rendre compte qu'il n'a rien inventé mais qu'il voit trop petit.

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Message par Baboon 4/1/2013, 18:06

sebastien4012 a écrit:Il suffit de regarder le tableau de bord de la Tesla S pour se rendre compte qu'il n'a rien inventé mais qu'il voit trop petit.


Whaaaa, un vache de bazar d'écran de 17 pouces Shocked Shocked Shocked
C'est beau, mais c'est fait pour se casser la gueule à 180 sur l'autoroute à regarder la météo,
le GPS, l'état de la voiture, les ébats de Clara Morgane, .............



Je virerais ce merdier, il y a la place d'y mettre un frigo, avec le Whisky, les glaçons, le verres Very Happy Very Happy Very Happy
C'est autrement plus conviviale qu'un écran.

Et avec une cave de réserve sous la banquette arrière façon Alfa Ghia Supergioiello
Click---> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t6475-1900c-ghia-supergioiello-coupe?highlight=ghia

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Message par Fred. 4/1/2013, 18:09

On est n effet bien loin du concept du F 16 ....
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Message par Achille Bobyla 4/1/2013, 18:41

et pourqoi pas la recycler en planche à découper avec un grand chlass et un jésus de Lyon,
pour le jésus c'est plus utile qu'un St Christophe; et en cas de panne avec une autostopinneuse nymphomane, il servira d'intérimaire !!! cheers cheers cheers

Achille (prévoyant) reflechiii langue king2
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Message par bertrand2co 4/1/2013, 20:59

Le problème avec les voitures électriques, c'est le temps de charge.
Donc pour pouvoir tuer le temps, ils installent des écrans géants pour pouvoir s'occuper pendant ces nombreux temps d'attente Wink

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Message par Baboon 4/1/2013, 22:44


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Message par sebastien4012 5/1/2013, 15:21

bertrand2co a écrit:Le problème avec les voitures électriques, c'est le temps de charge.
Donc pour pouvoir tuer le temps, ils installent des écrans géants pour pouvoir s'occuper pendant ces nombreux temps d'attente Wink


Temps de charge en station Better Place: 5min
Par contre il n'y a pas encore de station Better Place en France. Rolling Eyes

Sinon tu as aussi la solution, charge pendant que tu fais les courses. C'est souvent qu'on peut charger à 80% en 20-30min.
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Message par gazelnight 17/1/2013, 07:08

bonjour à tous,
j ai une petite question qui s adresse à tous les férus de pad et d electronique.
j avais deja vu la pose de pad dans differents modeles de berlines et franchement, je suis fan. c est classe y a rien à dire.
on connait le potentiel (survireur...) de la F16, et savons que sans electronique, ca commence à etre un peu leger quand on va arriver à gonfler un peu tout ca à plus de 130cv... ca risque de glisser severe dans les erreurs de relance.
je me disais que le pad comme le iphone etait equipé d un accelerometre et aussi (et surtout?) d un G-metre.
peut etre qu une petite application couplée au computer du moteur suffirait à gerer les reprises pour des relances plus sures?
je dis ca comme ca et attend les reponses des specialistes. Wink
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Message par NCCI 17/1/2013, 14:26

Pour revenir sur l'origine, pour moi, ce ne sera jamais un IOS (Apple) car le système est fermé.
Android, Tizen (100% ouvert) ou Ubuntu, mais pas IOS... Cela ne change pas rien car ici, nul besoin de donner son numéro e carte de crédit pour commencer à utiliser mdrrrrrrrrrr

Quant à la taille des écrans, ce n'est pas vraiment un soucis, surtout que les écrans souples vont bientôt arriver...

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Message par sebastien4012 18/1/2013, 10:16

gazelnight a écrit:bonjour à tous,
j ai une petite question qui s adresse à tous les férus de pad et d electronique.
j avais deja vu la pose de pad dans differents modeles de berlines et franchement, je suis fan. c est classe y a rien à dire.
on connait le potentiel (survireur...) de la F16, et savons que sans electronique, ca commence à etre un peu leger quand on va arriver à gonfler un peu tout ca à plus de 130cv... ca risque de glisser severe dans les erreurs de relance.
je me disais que le pad comme le iphone etait equipé d un accelerometre et aussi (et surtout?) d un G-metre.
peut etre qu une petite application couplée au computer du moteur suffirait à gerer les reprises pour des relances plus sures?
je dis ca comme ca et attend les reponses des specialistes. Wink

Bon courage si tu veux t'amuser à faire ça.
Je pense qu'il serait plus simple que tu adaptes un ABS et ESP au F16 plutôt qu'un accéléromètre. L'ESP répartie la puissance à chaque roues en fonction de l'adhérence de chaque roue, la position pédale et la position du volant. Le système existe surement déjà sur des clio et megane K4M donc il faudrait que tu récupères un moteur et tout le système d'une de ces voitures pour l'adapter au F16. En pensant bien à inverser les capteurs avant (roues motrices sur clio/megane) et arrière (roues motrices sur F16)

Sur le tableau de bord d'une GT-R tu as déjà toutes les infos des G positif, négatif et latéraux, donc tout ce qu'il faut dans la voiture pour faire ce que tu penses. Il y a un ESP tout ce qu'il y a de plus classique (si on passe outre le fait qu'elle n'ait pas 4 roues motrices permanentes).
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Message par Fred. 18/1/2013, 10:40

NCCI a écrit:Pour revenir sur l'origine, pour moi, ce ne sera jamais un IOS (Apple) car le système est fermé.
Android, Tizen (100% ouvert) ou Ubuntu, mais pas IOS... Cela ne change pas rien car ici, nul besoin de donner son numéro e carte de crédit pour commencer à utiliser mdrrrrrrrrrr
.
À l'installation je ne sais plus mais en temps normal ces appareils n'ont absolument pas mon numéro de CB et cela ne leur manque pas : il suffit de cocher "aucun" et de saisir son numéro de carte pour faire un achat. (Achat pas si fréquent car tout un tas d'appli sont gratuites et permettent de bien utiliser le matériel)


Dernière édition par Fred. le 18/1/2013, 12:33, édité 1 fois
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Message par Achille Bobyla 18/1/2013, 11:19

le f16 est fait pour être utilisé avec les deux mains sur le cerceau, les deux yeux sur la route et les deux baloches dans le baquet, tout le reste est inutile et futile, ou alors choisir un autre chariot assisté et aseptisé. bedo

Achille ( basique mais épicurien pragmatique) french wavy king2 king2
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Message par gazelnight 18/1/2013, 16:45

sebastien4012 a écrit:
gazelnight a écrit:bonjour à tous,
j ai une petite question qui s adresse à tous les férus de pad et d electronique.
j avais deja vu la pose de pad dans differents modeles de berlines et franchement, je suis fan. c est classe y a rien à dire.
on connait le potentiel (survireur...) de la F16, et savons que sans electronique, ca commence à etre un peu leger quand on va arriver à gonfler un peu tout ca à plus de 130cv... ca risque de glisser severe dans les erreurs de relance.
je me disais que le pad comme le iphone etait equipé d un accelerometre et aussi (et surtout?) d un G-metre.
peut etre qu une petite application couplée au computer du moteur suffirait à gerer les reprises pour des relances plus sures?
je dis ca comme ca et attend les reponses des specialistes. Wink

Bon courage si tu veux t'amuser à faire ça.
Je pense qu'il serait plus simple que tu adaptes un ABS et ESP au F16 plutôt qu'un accéléromètre. L'ESP répartie la puissance à chaque roues en fonction de l'adhérence de chaque roue, la position pédale et la position du volant. Le système existe surement déjà sur des clio et megane K4M donc il faudrait que tu récupères un moteur et tout le système d'une de ces voitures pour l'adapter au F16. En pensant bien à inverser les capteurs avant (roues motrices sur clio/megane) et arrière (roues motrices sur F16)

Sur le tableau de bord d'une GT-R tu as déjà toutes les infos des G positif, négatif et latéraux, donc tout ce qu'il faut dans la voiture pour faire ce que tu penses. Il y a un ESP tout ce qu'il y a de plus classique (si on passe outre le fait qu'elle n'ait pas 4 roues motrices permanentes).

je suis entierement d accord avec toi Achille, mais je pense à la location de l engin moi...
j ai meme pas peur de la bete. Twisted Evil
en fait je voulais pas compliquer le truc en changeant ou en rajoutant des pieces à la voiture...
et vu le niveau du ipad, je pensais qu il etait peut etre possible de le laisser brider la voiture au computer quand il ressent trop de G latteraux. mettre la pedale dans le vide en cas de risque de glissade à la relance dans un virage.
de lui faire un petit logiciel qui arrive à calculer en temps reel les G de freinage, d accel et latteraux couplé au poid de la voiture pour qu il puisse gerer lui meme le maximum acceptable sur la pedale.
bon, maintenant, ce n etait qu une ebauche d idée et je rajoute que ce n est pas du tout mon metier.
je me disais juste que quitte à mettre un pad dans une auto sans ESP, y avait peut etre moyen.
nous n avons peut etre pas non plus la meme vision de la chose pour la comprendre parreillement...

edit/ en lisant un peu le forum, j ai trouvé ce post et c est à une appli comme ca que je pensais qui pourrait peut etre en plus faire une gestion de puissance moteur tout simplement (basiquement j entend bien Wink ) selon les G encaissés pour eviter le survirage fatal et evident.
http://secma-f16passion.forumactif.org/t2042-iphone-obd-2
l appli pourrait aller jusqu à pouvoir faire un bridage moteur à 70cv par exemple pour la location à un non initié. moins de risques...
j ai bien envie de m en servir en location mais j ai peur des americains qui seront alors mes premiers clients... affraid
c est dangereux quand meme, comme je l ai deja lu, "à ne pas mettre entre toutes les mains"... alors, je reflechiii un peu.
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Message par sebastien4012 19/1/2013, 18:15

Pour mettre la pédale dans le vide, il faudrait que l'accélérateur soit relier au boitier papillon par un câble électrique et un moteur pas à pas et non un câble simple. Je ne sais pas comment est le montage du F16.

Le F16 aurait uniquement ta position pédale, l'angle de ton volant et les G et aucune info en ce qui concerne l'adhérence de tes roues. Comment il ferait pour savoir si tu es en train de partir en tête à queue et qu'il faudrait donc couper un peu la puissance ou si tu es en train de prendre un rond-point ou un virage un peu vite et qu'il ne faudrait donc ne pas toucher à la puissance dispo?
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Message par gazelnight 19/1/2013, 21:57

merci de t interesser Seb,
quand je dis "pedale dans le vide", j entend coupure (ou limitation à un regime max serait l ideal) du boitier.
je me doute qu il est difficile de concevoir un tel logiciel, mais rien n est impossible.
le systeme ne se vanterai pas d etre un ESP mais juste une premiere securité en cas de pret ou location à des neophites.
avec un bridage moteur pour les boulets qui lui donnerait la puissance d un Xtrem à la demande. Very Happy
comme on peut deja le faire sur des kartings...
le signal de gestion moteur ne peut venir que de l accellerometre et du Gmetre.
le logiciel doit tenir compte du poid de la voiture, et doit faire des tests et des tests en conditions avec les survirages qui vont bien etc pour parametrer son programme qui regulera le boitier de gestion moteur.
j entend bien que ca doit etre grave du boulot pour un pro mais les applis de la pomme n ont pas fini de nous surprendre...
ca doit bien etre possible...je suis un reveur de toutes facons...
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Message par Baboon 19/1/2013, 22:52

gazelnight a écrit:--------------
j ai bien envie de m en servir en location mais j ai peur des americains qui seront alors mes premiers clients... affraid
c est dangereux quand meme, comme je l ai deja lu, "à ne pas mettre entre toutes les mains"... alors, je reflechiii un peu.

Ah ça, je confirme Gazelnight.
Peut être 1 Yankée sur 10 000 sait se servir d'une boite manuelle.
Sortis de la boite automatique, ils sont perdus les bouffeurs de "Macdo".
C'est comme si tu confiais une 935 Short-Chassis à un jeune trisomique sur le circuit de Monaco,
il n'ira pas bien loin et aura tout cassé.

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Message par gazelnight 19/1/2013, 23:04

oui MAIS...
une Shelby GT500 de 667cv de serie aujourd' hui n' existe QUE en manuelle...
il ont donc quelques potentiels pilotes. Very Happy
ils essayent d apprendre.... clown
c est un risque à prendre en compte quand on habite loin de l usine...
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Message par Baboon 20/1/2013, 20:52

gazelnight a écrit:oui MAIS...
une Shelby GT500 de 667cv de serie aujourd' hui n' existe QUE en manuelle...
il ont donc quelques potentiels pilotes. Very Happy
ils essayent d apprendre.... clown
c est un risque à prendre en compte quand on habite loin de l usine...

Excellent ton optimisme topppppp topppppp topppppp
Je te souhaite de recevoir en clientèle de nombreux pilotes de GT500 Yankees Very Happy Very Happy Very Happy
Baboon

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Message par Samy 20/1/2013, 21:56

salut gazelnight,

Je comprends bien ton 'besoin' mais il est totalement vain de vouloir tenter quelque chose, l'obd2 et les softs que tu pourras trouver pour du diag ne te serviront a rien puisqu'ils ne peuvent intervenir sur la gestion moteur, la commande de papillon se fait par cable, il te faudrait installer un capteur de lacets sur la colonne, etc, etc... Tout bonnement irrealisable ton histoire, je te promet.

Le seul truc qui pourrait te couter moins cher c'est de partir d'epaves de clio, megane logan ou autre equipees du k4m mais avec abs et esp, et reprendre tous tous les elements dont tu as besoin, je te laisse imaginer le taf...! Et c'est sans compter que l'esp ne sera ps correctement calibre pour le f16, il faudrait donc le reprogrammer, impossible donc.

Si tu veux eviter la prise de risque, un bon briefing et une caution de 3-4000€ seront surement plus simples et efficaces ! Wink


Dernière édition par Samy le 21/1/2013, 06:44, édité 1 fois
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Message par gazelnight 20/1/2013, 22:07

Samy a écrit:salut gazelnight,

Je comprends bien ton 'besoin' mais il est totalement vain de vouloir tenter quelque chose, l'obd2 et les softs que tu pourras trouver pour du diag ne te serviront a rien puisqu'ils ne peuvent intervenir sur la gestion moteur, la commande de papillon se fait par cable, il te faudrait installer un capteur de lacets sur la colonne, etc, etc... Tout bonnement irrealisable ton histoire, je te promet.

Le seul truc qui pourrait te couter cher c'est de partir d'epaves de clio, megane logan ou autre equipees du k4m mais avec abs et esp, et reprendre tous tous les elements dont tu as besoin, je te laisse imaginer le taf...! Et c'est sans compter que l'esp ne sera ps correctement calibre pour le f16, il faudrait donc le reprogrammer, impossible donc.

Si tu veux eviter la prise de risque, un bon briefing et une caution de 3-4000€ seront surement plus simples et efficaces ! Wink


bon ben de toutes facons j ai pas non plus envie de me prendre la tete. comme tu dis, un bon brief et une bonne caution et pis c est tout. topppppp
quand le soft sera moins soft et qu il causera au calculateur en plus de l ecouter.... on verra... laissons faire l evolution... Very Happy

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