La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe

Aller en bas

La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe Empty La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe

Message par Baboon le 10/4/2012, 20:53

La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe P1060761j

La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe P1060762p

La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe P1060763t

La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe P1060764l

La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe P1060765a

La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe P1060766u

La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe P1060767v

La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe P1060768p

La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe P1060769n

La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe P1060773x

La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe P1060774o

La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe P1060775o

La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe P1060777f

La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe P1060778v

La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe P1060779j

La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe P1060780v

La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe P1060781p

La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe P1060782o

La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe P1060783d

La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe P1060784n

La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe P1060785i

La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe P1060786p

La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe P1060788x

La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe P1060789v

La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe P1060790v

La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe P1060791d

La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe P1060792b

La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe P1060793s

La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe P1060794t

La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe P1060795g

La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe P1060796c

La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe P1060797d

La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe P1060798n

La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe P1060799v

La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe P1060800y

_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant

Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances




Mes sites:
Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe 37044989773_db54af5d77_c
Baboon
Baboon
Admin

Messages : 10515
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 62
Localisation : Essonne 91 - FRANCE

http://alfa-classic-club.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe Empty Re: La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe

Message par ALAIN du 71 le 10/4/2012, 22:32

tres bien restaurée bouuuuche
ALAIN du 71
ALAIN du 71

Messages : 519
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 58
Localisation : 71240 NANTON

http://bruchon-competition.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe Empty Re: La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe

Message par Guillaume le 10/4/2012, 22:34

MIAM !! J'adore !!!
Guillaume
Guillaume

Messages : 338
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 35
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe Empty Re: La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe

Message par Invité le 11/4/2012, 11:59

sunny Ça, c'est la famille. De filiation comme de coeur. Bravo a Christophe son soigneux propriétaire et longue vie a la BSH 1300G. king2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe Empty Re: La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe

Message par Invité le 11/4/2012, 13:16

Very Happy

En regardant sous le capot il ya des choses qui te rappel Sad Sad

Félicitations à Christophe et merci pour les photos.

king2

FAFA44

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe Empty Re: La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe

Message par Invité le 11/4/2012, 19:00

sunny A la sortie du 1300G, la grosse question qui nous taraudais, concernait l'emplacement des bougies au centre des culasses ??. Les infos ne circulaient pas comme aujourd'hui, et je me souviens, que n'écoutant que mon courage qui ne me disait pas grand chose, j'ai osé demander l'explication a un heureux propriétaire de berlinette qui venait de se garer. Il m'a fort gentiment et bien techniquement expliqué la chose, et a définitivement fait de moi un inconditionnel et un usagé de Monsieur Amédée. flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe Empty Re: La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe

Message par sebastien4012 le 11/4/2012, 19:38

Michel a écrit: sunny A la sortie du 1300G, la grosse question qui nous taraudais, concernait l'emplacement des bougies au centre des culasses ??. Les infos ne circulaient pas comme aujourd'hui, et je me souviens, que n'écoutant que mon courage qui ne me disait pas grand chose, j'ai osé demander l'explication a un heureux propriétaire de berlinette qui venait de se garer. Il m'a fort gentiment et bien techniquement expliqué la chose, et a définitivement fait de moi un inconditionnel et un usagé de Monsieur Amédée. flower

Et ça donnait quoi en gros cette explication?
sebastien4012
sebastien4012

Messages : 1255
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe Empty Re: La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe

Message par Invité le 11/4/2012, 19:48

sunny A sébastien 4012. La bougie ne débouche pas dans la culasse, et l' étincelle passe par deux petits conduits flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe Empty Re: La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe

Message par Baboon le 11/4/2012, 20:19

sebastien4012 a écrit:
Et ça donnait quoi en gros cette explication?

Salut Sebastien

Pour l'explication

Le culasses traditionnelles Renault avaient les soupapes verticales en ligne et la bougie sur le côté
La culasse Gordini avait les soupapes transversales et inclinées,
et la bougie au sommet de la chambre de combustion.

Ci dessous, le 6 ème dessin, la chambre hémisphérique
La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe Mot036

Ce genre de chambre de combustion est appelée aussi "Croos Flow" à 2 ou 4 soupapes


Culasse 2 soupapes
http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t10355-photos-refection-culasse?highlight=Culasse

La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe Rafect20

Culasse 4 soupapes
http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t8548-culasse-16-soupapes-pour-moteurs-alfa?highlight=16+soupapes
http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t1516-ma-nouvelle-culasse-que-j-ai-deterree


La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe Gmk0_attachment-8

La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe 2010-010

Baboon

_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant

Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances




Mes sites:
Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe 37044989773_db54af5d77_c
Baboon
Baboon
Admin

Messages : 10515
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 62
Localisation : Essonne 91 - FRANCE

http://alfa-classic-club.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe Empty Re: La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe

Message par Invité le 11/4/2012, 22:29

sunny Toujours pour Sébastien 4042. Désolé Baboon, mais sur ma première 1300G (parce que je n'ai jamais eu a regarder sur la seconde) il était impossible de voir les têtes de pistons, mais deux petits trous au fond des puits que nous appelions d'ailleurs "double allumage du fauché". Alors , soit j'ai eu une culasse très spéciale, ou il faut que tu m' expliques le dessin No 6 scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe Empty Re: La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe

Message par Invité le 11/4/2012, 23:02

sunny Rebelote, un coup de fil en Corse, et un pote me confirme que sur sa culasse MIGNOTET c'était itou wavy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe Empty Re: La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe

Message par Baboon le 12/4/2012, 10:24

Michel a écrit: sunny Rebelote, un coup de fil en Corse, et un pote me confirme que sur sa culasse MIGNOTET c'était itou wavy

Ah mais je n'ai jamais dis le contraire Michel, j'ai juste parlé du positionnement de la bougie
dans la chambre ce combustion.
L'astuce de la culasse 1300 Gordini était de provoquer 2 fronts de flamme
pour une meilleur explosion, donc un meilleur rendement "théorique".
L'électrode du bougie n'étant pas directement apparante dans la chambre de combustion

Comme tu l'expliquais plus haut, c'est un double allumage du Fauché. Mais un faux double allumage.
Pourtant, la technique du double allumage était connue depuis les années 50.

Culasse R8 Gordini
La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe 608958992

La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe 608971279

Culasse EN VRAI double allumage Alfa GTA
http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t1798-moteur-1750-gta-pret-a-poser

La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe Moteur1gr1

Ci dessous, culasse Maseratoche 4 cylindre 8 bougies et double distributreur
http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t8397-4-cylindres-touinesparque-et-gros-weber?highlight=Touinesparque

Ci dessous, un 6 cylindre Maseratoche 12 bougies et double distributeur
http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t8394-6-cylindres-touinesparque-et-gros-weber?highlight=Touinesparque
La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe 2655751455_e952e0dc5c_b

Baboon


Dernière édition par Baboon le 12/4/2012, 14:00, édité 1 fois

_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant

Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances




Mes sites:
Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe 37044989773_db54af5d77_c
Baboon
Baboon
Admin

Messages : 10515
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 62
Localisation : Essonne 91 - FRANCE

http://alfa-classic-club.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe Empty Re: La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe

Message par Invité le 12/4/2012, 12:30

sunny Bien d'accord Baboon. Cette fois, je pense que ce sera bien clair pour sébastien 4012. Avec des images, en plus. Merci wavy bounce bounce bounce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe Empty Re: La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe

Message par sebastien4012 le 12/4/2012, 13:27

Oui là j'ai tout ce qu'il me faut ^^ Merci.

Le double allumage ne semble pas très répandu (jamais entendu parlé avant), c'est parce que c'est moins efficace ou parce que c'est plus cher?
sebastien4012
sebastien4012

Messages : 1255
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe Empty Re: La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe

Message par Invité le 12/4/2012, 15:01

sunny Sebastien, si la bougie peut se situer en position centrale de la culasse, il n'y a pas mieux. Pas de problème, sur un double arbre à quatre soupapes par cylindre. Si c'était un deux soupapes, celles- ci seraient forcément de taille très réduites. Donc niet. Sur un simple arbre, comme sur un culbuté, la bougie se retrouve excentrée ( toujours pour avoir une bonne taille de soupapes) et un double allumage compenserait. Le tout étant de trouver où loger la seconde bougie et de pouvoir y accéder car il y a du monde sous le couvre culasse. Quant au prix d'usinage, je te laisses deviner. C'est une explication simpliste, mais qui devrait t'éclairer un peu. drunken bounce bounce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe Empty Re: La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe

Message par Achille Bobyla le 12/4/2012, 15:09

Michel a écrit: Le tout étant de trouver où loger la seconde bougie et de pouvoir y accéder car il y a du monde sous le couvre culasse. Quant au prix d'usinage.........

ça me rappelle une amie qui arpentait le bord d'une chaussée en compagnie de son sac à main, en attendant le client !!!

Achille ( le chou qui montait ) mdrrrrrrrrrr
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 3769
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 63
Localisation : loire atlantique Les MOUTIERS en Retz

Revenir en haut Aller en bas

La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe Empty Re: La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe

Message par Invité le 12/4/2012, 15:49

Achille Bobyla a écrit:

Achille ( le chou qui montait ) mdrrrrrrrrrr
........Chacun son problème Achille, chacun son problème, la vie est une dure lutte 359404.gif bedo 359404.gif

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe Empty Re: La BSH 1300 Gordini 1974 de Christophe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum