Forum des automobiles Secma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Le SECMA F16 par Auto Esprit.com

Aller en bas

Le SECMA F16 par Auto Esprit.com Empty Le SECMA F16 par Auto Esprit.com

Message par Baboon 7/11/2011, 20:22

Bonjour à tous !

Un essai du F16 par Esprit Auto--> http://www.esprit-auto.com/8425/f16-jouet-dete-pour-grand-enfant-moi/

Bonne lecture !
A bientôt !

Gérard HOUDART

_______________________________________________________________________________

Un copier/coller des deux pavés de textes de l'article

_______________________________________________________________________________

F16, jouet d’été pour grand enfant, moi!


Le voilà enfin abouti et désirable ce roadster hypersport à la française!
Lancé en 2008, le F16 de SECMA connaît un réel succès avec plus de 200 véhicules fabriqués et commercialisés depuis son lancement. Pour le «millésime» 2011, le roadster reçoit les modifications suivantes :

1. Un nouveau moteur Renault 1600 cm3 multisoupapes offrant plus de couple ainsi qu’une baisse significative des consommations. Le moteur répond bien entendu aux normes Euro 5.

2. Des bras de suspension montés sur rotules afin de coller encore plus à la route.

3. Un système de chauffage beaucoup plus performant et un nouveau volant. 4. Des nouvelles options telles que des fourreaux de rangements, des selleries cuir de couleurs.

5. Un nouveau coloris plus sobre : le gris métallisé, pour une clientèle soucieuse de passer plus inaperçue.

Pour moins de 18 000 euros, le F16 procure des sensations dignes de certaines GT grâce à un rapport poids / puissance de seulement 5.3 kg. Cerise sur le gâteau, avec une consommation mixte de 5,9 l. aux 100 km et des émissions de CO2 de 131 g/km, le roadster n’est pas soumis au malus écologique.

« Il s’agit toujours d’un véhicule de conception minimaliste mais robuste, sans artifice ni équipements technologiques sophistiqués. Le F16 est né pour donner à son propriétaire du plaisir, au quotidien sur route et, pourquoi pas, sur circuit, comme à l’époque de la R8 Gordini, qui servait à aller au travail la semaine et à user de la gomme, le dimanche, sur circuit destiné au pilotage pur. » déclare Daniel Renard, Président Directeur Général de SECMA.

«La seconde génération de F16 reçoit le nouveau moteur Renault 1600 cm3 multisoupapes répondant aux normes Euro 5. Celui-ci offre plus de couple que son prédécesseur et affiche une baisse significative des consommations. Côté technique, le F16 opte pour des bras de suspension montés sur rotules afin de coller encore plus à la route. Il reçoit également un nouveau volant et un système de chauffage beaucoup plus performant.

En options, le F16 propose des fourreaux de rangements, des selleries cuir de couleurs. Enfin, pour une clientèle soucieuse de passer plus inaperçue, une nouvelle couleur, plus sobre, est disponible : le gris métallisé » nous explique Daniel Renard.


Cinq questions, à Daniel Renard

1. Le F16 est votre première véritable voiture en tant que telle. Êtes vous aujourd’hui un «constructeur» à part entière?
«Par le nombre de véhicules produits, nous étions déjà bien placés. D’une certaine façon, il est vrai que SECMA a changé de statut avec l’homologation du F16 comme automobile, une première pour nous. Cela a été un challenge de trouver le bon compromis mécanique pour préserver l’esprit SECMA tout en répondant aux normes les plus sévères, mais nous avons réussi avec la collaboration de Renault. Aujourd’hui, nous sommes pour ainsi dire les seuls à construire encore des véhicules de ce genre, notamment en France. L’expérience de SECMA prouve que l’on peut encore fabriquer une voiture de sport 100 % française, puisque le F16 est construit dans notre usine d’Aniche jusqu’au moindre cardan. Les clients peuvent d’ailleurs suivre sur place la construction de nos modèles du début à la fin, comme cela se faisait autrefois».

2. Votre Roadster donne un «coup de jeune» à l’automobile française un peu morose. Quelle est votre ambition avec ce roadster décoiffant?
«Le F16 représente l’aboutissement de notre démarche visant à proposer un véhicule mêlant sport et loisirs. La philosophie qui préside à la conception des SECMA est simple : la vitesse est dépassée, il faut revenir aux fondamentaux pour retrouver le plaisir de la conduite que l’on a perdu sur les voitures modernes, de plus en plus aseptisées.
Rouler au ras du bitume, cheveux au vent, entendre la mécanique, la sentir.
Cette approche génère par ailleurs un cercle vertueux : une construction plus simple et plus légère favorise des véhicules plus fiables et moins chers à l’achat, à l’usage et à l’entretien.
Sur le SECMA F16, aucune électronique n’est là pour gommer les sensations ou perturber la fiabilité de l’ensemble».

3. Le F16 est sans doute très à l’aise sur circuit.
Avez-vous comme objectif de le voir au départ d’une coupe spéciale?
«Nous réfléchissons évidemment à organiser une coupe autour du SECMA F16.
Nous faisons déjà quelques rassemblements avec les propriétaires de Fun 500 sur les circuits de Croix en Ternois, Zolder ou encore Goodwood. Avec son rapport poids/puissance particulièrement avantageux, le F16 est en effet particulièrement réjouissant à piloter sur circuit. Il semblerait même qu’il y soit encore plus compétitif que certaines petites anglaises.»

4. Quelle a été la genèse du F16 dans votre esprit ?
«En septembre 2007, Lotus nous avait gracieusement invité à exposer la gamme SECMA dans son usine de Hethel. Appréciant beaucoup l’esprit de leurs autos, je me suis dit : pourquoi pas SECMA?
Il m’a en effet semblé que nous avions tout ce qu’il fallait pour concevoir et produire une voiture simple, légère et sportive, capable de donner de véritables sensations à son conducteur. »


_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant

Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances




Mes sites:
Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Le SECMA F16 par Auto Esprit.com 37044989773_db54af5d77_c
Baboon
Baboon
Admin

Messages : 11639
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 67
Localisation : Essonne 91 - FRANCE

http://alfa-classic-club.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le SECMA F16 par Auto Esprit.com Empty Re: Le SECMA F16 par Auto Esprit.com

Message par Invité 7/11/2011, 20:31

Prem's ! Hé hé...

Un gros plusun Pour Monsieur RENARD ! french

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum