Forum des automobiles Secma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Essonne Matin

Aller en bas

Essonne Matin Empty Essonne Matin

Message par Baboon 25/10/2011, 16:08

Essonne Matin Logo-Essonne-Magazine%20640W

Bonjour à tous
Click--> http://www.essonne-magazine.fr/circuit-linas-monthlery-team91voiture-sport-legende-alpine-renault-91/

Une interview de KEVIN91 président de la Team91
_____________________________________________________________________________

Un dimanche au soleil sur le circuit de Linas-Monthléry avec la TEAM91



C’est sur l’invitation de Kevin du TEAM91 que nous nous sommes
rendus sur le circuit de Linas-Monthléry. Intrigués par l’activité, nous voulions en savoir plus.

C’est par le beau dimanche du 16 octobre 2011 que nous avions rendez-vous avec une trentaine
de passionnés sur le plateau où campe le circuit. L’accueil fut sympathique et chaleureux.

Nous étions en présence de passionnés de sport automobile mais loin des clichés
des fous de la route, bien au contraire. Vous le remarquerez au travers des réponses
que nous leur avons posées suite à cette rencontre. Merci à TEAM91 et à l’UTAC,
les gérants du circuit, pour nous avoir permis de circuler librement afin de réaliser ce sujet.

Bonne continuation à toutes et tous en espérant revenir avec vous au printemps
sur une autre manifestation du même genre.


Voici quelques questions afin de mieux connaître et comprendre le TEAM91.

- Comment fonctionne votre club ? Association ou club de fait ?

C’est un club amateur basé sur internet sans aucun fondement ni statut officiel.
La porte est ouverte à tous les passionnés de sport automobile, des photographes aux caméramans
en passant par de simples passagers désirant découvrir ce milieu.
Aucune cotisation n’est demandée, pas d’argent qui circule dans la Team91.

- Quelles sont la plupart de vos activités sport auto ? Vous allez systématiquement sur un circuit, Linas-Monthléry ou Marcoussis, ou bien vous avez un garage commun pour mettre au point les voitures.
Cela s’adresse avant tout aux jeunes particuliers qui sont loin d’avoir le budget pour courir
sur véritable saison de course en FFSA ou FIA, régionale ou national.
C’est simplement une alternative qui ouvre les portes des circuits, et permet aux passionnés
de sports mécaniques ou automobile de pouvoir assouvir leur passion en toute légalité
en dehors du réseau routier et en toute sécurité.

- Les voitures justement, elles ont l’air “standard” mais elles doivent être modifiées.
Comment faites-vous pour concilier route et circuit ? C’est un compromis ?

Les autos sont aménagées pour les rendre plus performantes mais aussi plus sécurisantes. Montages de plus gros freins, pneus à coefficients d’adhérence plus important, harnais de sécurité, arceaux de sécurité pour certains. Les voitures sont préparées au mieux, suivant le budget de chacun, le port du casque obligatoire sur circuit. Certains roulent tous les jours avec. D’autres ont une deuxième voiture.

- J’ai vu des personnes changer leurs pneus avant de passer sur le circuit. C’est une question de réglementation ?
Comme expliqué plus haut, certains sur la piste montent des pneus plus performants appelés
pneus slick ( interdits sur routes ) ces pneumatiques s’usent beaucoup plus vite que les pneus standards de route,
mais ont une accroche efficace et sont plus adaptés à un usage piste. Il est aussi possible de rouler
avec des pneumatiques de type routier sans aucun problème de réglementation sur circuit
mais les performance seront moindres ; au bout de 3 tours, ils sont trop chaud n’ont plus de grip.

Changer les pneus sur circuit à un autre avantage : les pneus de route sont toujours
bon pour reprendre la route le soir !

- C’est impressionnant à voir débouler les voitures à fond, à quelles vitesses vous pouvez rouler ?
C’est le tracé du circuit qui limite la vitesse. La très haute vitesse n’est absolument pas une fin en soi
et en fait n’intéresse pas grand monde. Les vitesses atteintes dans les lignes droites ne sont pas
si terribles que ça sur l’ensemble des circuits français. Rares sont les voitures de la Team91
à passer le 190 kms/h sur les lignes droites de l’autodrome de Linas Montlhery ( par exemple )
et sur les autres circuits, c’est rarement plus de 150 kms/h.
Rares sont les circuits où la vitesse moyenne au tour dépasse le 110 kms,
hormis Dijon, Le Castelet ou Linas Montlhery.

La vitesse pure n’est pas intéressante en soit et ne prouve rien sur la qualité d’une auto ou d’un pilote.
Ce qui intéresse plus les gens de la Team91, c’est de se faire plaisir, de s’appliquer le plus possible
pour faire mieux à chaque tour, et d’acquérir une plus grande maîtrise de soi-même et de son auto.
Et cela sert aussi à l’usage en toute sécurité d’une automobile au quotidien sur les routes ouvertes.

- Vous faites la maintenance par vous-même ou comment ? Les mécaniques moteurs,
freins et transmissions en prennent plein les “dents”.

L’entretien doit être terrible en terme de temps et d’argent ?
Pas de garage, mais les membres de la Team91 s’entraident beaucoup.
Avant tout, beaucoup de passionnés d’automobiles sportives sont aussi passionnés de mécaniques,
mais ce n’est pas une généralité. Celui qui n’y connait rien en mécanique,
peut apprendre et acquérir des bases voir même s’épanouir et être autonome après quelques années de pratique.

Tous le monde apporte ces connaissances aussi bien technique que pratique.
En règle générale, nous réalisons nous mêmes la maintenance et la préparation des voitures :
- Freins
- Amortisseurs
- montage d’arceau et baquets
- embrayage
- Modification des gestions moteurs
Malgré l’utilisation intensive des voitures lors des sorties, l’entretien reste minime une fois
que la voiture est préparée (vidange moteur, purge du circuit de freinage, vérification des trains roulants etc…).
Parmi les budget les plus importants, on peut citer les pneus (450€ les 4 pneus pour 6/7 sorties),
les freins (150/200€) et l’essence (20l/100km sur des moteurs de 150cv).

- Le fait de se défouler sur circuit rend-t-il les conducteurs plus responsables sur la route ?
Les personnes qui viennent se faire plaisir sur un circuit, quelque soit leurs automobiles,
n’ont plus envie de rouler vite sur la route ou l’autoroute. Ils préfèrent s’épanouir
et assouvir leur plaisir sur piste en toute sécurité. Au sein de la Team91,
il y a aussi des anciens pilotes plus expérimentés qui conseillent les plus jeunes dans leur pilotage
et sur les modifications essentielles à apporter aux voitures.
Entre autre Mr.Baboon et Camarade Jean Bernard que l’on remercie.

- Quelles sont vos partenaires et dans quelles mesures ils sont impliqués à vos côté de TEAM 91 ?
Ils vous donnent des pièces détachées auto, font des remises…[/b]

La recherche de partenaires est la partie la plus difficile de notre projet ;
il n’est pas facile d’en trouver en France et c’est pour cela que nous avons fait confiance à certains
de nos partenaires basés à l’étranger. En échange d’une communication sur leur enseigne
(pose d’autocollants sur voiture, logo présent sur notre site…) ou d’achats groupés,
ceux-ci nous font profiter de réductions sur du matériel que chaque membre leur achète.

Pour le moment, nos partenaires sont entre autres : 12Tune, MTR motorsport, Gt2i,
Fullcartuning et Honda Euro Meet ( HEM). Nous sollicitons aussi de petites enseignes
de notre région afin de leur faire bénéficier d’un moyen de communication
supplémentaire : C.P.O 91 , ASR garage, FCB pièces autos, Philipe DEPANAGE et L.R création.

Essonne Matin Team-91-monthlery-img_8355

Essonne Matin Team-91-monthlery-img_2852

Essonne Matin Team-91-monthlery-img_8434

Essonne Matin Team-91-monthlery-img_8146

_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant

Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances




Mes sites:
Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Essonne Matin 37044989773_db54af5d77_c
Baboon
Baboon
Admin

Messages : 11638
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 67
Localisation : Essonne 91 - FRANCE

http://alfa-classic-club.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum