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Récit de 760 kms en F16 (Aniches / Haute-Loire)

2 participants

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Récit de 760 kms en F16 (Aniches / Haute-Loire) Empty Récit de 760 kms en F16 (Aniches / Haute-Loire)

Message par PHIL0138 16.09.09 21:04

Je reprends donc un post de FA...




"
Eh bien oui, j'ai ramené le F16 de l'usine à Aniche jusqu'en Haute-loire, soit environ 750 km sous la pluie dont une partie de nuit. J'ai donc pu le tester tout de suite dans de bonne condition... Heureusement que j'avais pris la capote en option! J'ai donc pu vérifier son étanchéité qui m'a agréablement surprise pour un engin artisanal. Même si quelques gouttes d'eau rentraient de temps en temps par le coin inférieur du pare-brise, je n'ai jamais été mouillé, ce qui est le plus important. Par contre si j'avais bien prévu le bonnet, les gants et la doudoune, j'avais oublié deux choses...

Donc après quelques kms, je me suis rendu compte de la première chose que j'avais oublié de prendre: des boules Quies !!! car si jusqu'à environ 90 kmh c'est supportable, après les bruits de roulements et autres bruits aérodynamiques sont amplifiés par la baignoire en plastique, retenus par la capote et accompagnés du ronron du moteur. Avec toute cette cacophonie vous avez tout les ingrédients pour pêter une durite au bout d'une centaine de km. Donc comme je les ai rarement, 1ère halte pour courir acheter des boules.

Je tenais à ramener l'auto par la route car c'était le seul moyen de lui faire un rodage correct avant de rouler en terrain connu où la tentation de figure libre serait trop forte...
Donc retour bien sage, sous la pluie, avec une centaine de borne sur l'autoroute, pour voir, et puis comme c'était pas drôle le reste par les nationales et départementales.

Sur l'autoroute le F16 se comporte comme une voiture normale, le bruit en plus. J'avais lu une grosse connerie sur le risque d'être déventé par les poids lourds! ouarf! ouarf! Comme les journalistes peuvent avoir parfois des remarques débiles, vu le peu de prise au vent du F16, on ne ressent absolument rien lorsque on dépasse un poid-lourd et j'ai même fait le test sur route nationale lorsque on croise un camion en ligne droite et bien on peut lâcher le volant et le F16 ne dévie pas d'un poil! Donc il ne faut surtout pas croire tout ce qu'on peut lire dans les journaux soit disant spécialisés, tout n'y est pas faux mais tout est loin d'être vrai!
Mais comme l'autoroute c'est comme Internet, bien pratique mais pas trop longtemps pour moi, alors hop, direction les routes nationales et départementales.

Après avoir eu les boules…Quies dans les oreilles, je suis revenu dans un monde moins agressif et plus propice à l'observation détaillée du comportement de la bête et du pilote. Premier point positif, la position de conduite et le confort que je trouve excellent. Concernant la position de conduite, je ne suis pas très grand (1.65m)...{qui a dit que j'était petit!!!...} mais souvent les journalistes parlent des inconvénients de conduite pour les grands et jamais pour les petits, et bien là, vous aurez l'avis d'un petit qui trouve l'ergonomie des sièges excellente ainsi que le positionnement du volant. En ce qui concerne le pédalier, le fait qu'il soit décalé n'est pas vraiment gênant, par contre j'ai installé une cale pour le talon coté accélérateur car le plancher coté chauffeur est lisse et glissant, et sur longues distances j'ai trouvé pénible d'avoir le talon du pied droit sans appui. J'ai également installé un cale pied coté gauche sur le passage de roue pour le même problème. Encore un avantage du F16, c'est que pour bricoler dessus, une caisse en plastique sans doublure demande vraiment un minimum d'outils et de compétence.

Donc pendant qu'on est sur le pédalier, c'est là que je me suis rendu compte de la deuxième chose que j'avais oubliée: les chaussons de pilote fourrés!

J'avais emmené des boots à deux balles...j'aurais pas du!

J'ai commencé rapidement à me geler les pieds... même avec le chauffage à fond...(deux vitesses de ventilation quand même!)
Bon, la première vitesse de ventilation on l'oublie rapidement.
Et la seconde aussi! A part le bruit, le chauffage n'apporte pas grand chose, son seul effet est sur le désembuage qui lui est relativement efficace... après avoir quand même essuyé le plus gros avec le bonnet!
Mais après l'essuyage, la buée ne revient pas, ce qui est quand même vachement important car je me souviens de ma Simca 1000 Rallye 2 ou la buée posait vraiment problème.

Donc, pour me réchauffer les pieds, je me suis dit que j'allais jouer avec le pédalier pour les passages de vitesse, avec double débrayage, double pédalage, talon pointe, etc. Bin là aussi, avec des boots faut oublier! Les pédales étant très rapprochées, le talon pointe permet généreusement d'accélérer, de freiner et de débrayer en même temps et je ne peux pas dire que se soit vraiment efficace.
Donc j’ai fait avec, et puis c'est pas tous les jours que l'on fait 750 kms par -3°

Au niveau suspension, j'ai été agréablement surpris. J'avais lu une critique sur le manque d'ammortissement de la voiture et je m'attendais à un vrai bout de bois. Ce journaliste n'a jamais du essayer une voiture de rallye!
Bien sur l'ammortissement du F16 est ferme mais après avoir fait 500 kms, uniquement sur des petites routes nationales et départementales, je peux vous assurer qu'à l'arrivée j'étais en pleine forme et que j'aurai bien continué. J'en ai vraiment été étonné car c'est vrai que lorsque on regarde les sièges, et bien y'a pas gras de mousse! Mais bon celà suffit largement, le maintien est bon et j'adore la position. A propos de sièges, notez que la couleur rouge est une option!!!...Ne me demandez pas le prix, je ne m'en souviens plus.

Donc, si le haut du corps était bien emmitouflé et au sec, le bas était bien au froid (mais au sec quand même) et en détaillant la voiture à l'arrivée, j'ai compris pourquoi. Il y a en effet des ouvertures pratiquées sur l'avant de la baignoire pour laisser passer le cablage électrique qui sont largement surdimentionnées (le monteur devait être pressé quand il a découpé le passage, ou alors il a échappé la disqueuse, à moins que se soit volontairement pour la réduction de poids...) en tout cas, çà laisse évidemment aussi passer le froid, heureusement que l'eau par contre ne rentre pas par là! Du coté étanchéité d'ailleurs, chapeau à Secma, parce-que 750 kms sous la pluie, celà aurait pu vite tourner à une séquence de spa! mais non, je suis toujours resté bien au sec.

Donc, bien gelé des pieds et bien sec, j’ai continué mon petit bonhomme de chemin sur des départementales de plus en plus petites. En effet j’avais prévu de reprendre l’autoroute à Dijon mais ce jour là, (c’était début Janvier) à cause de pluies verglaçantes l’autoroute était bloquée ! Donc Dijon/Roanne, par les départementales sous le brouillard ! Cà, c’est de l’essai typé. D’ailleurs j’ai parcouru jusqu’à présent 1200 kms et je crois bien que j’ai pas du en faire plus de 100 sur le sec. Mais maintenant je comprends pourquoi les Anglais sont fans de ce type de véhicule malgré leur météo, parce que si leurs kit car lowcost sont aussi amusants à conduire sous la pluie ou sur route humide que le F16, c’est un vrai bonheur de rouler sur route humide.

Donc retour jusqu’à Saint-Etienne,……. très fatiguant…….pour le pied droit !!!
Un véritable calvaire……. à chaque rond-point, partagé entre l’envie d’arriver à la maison en ayant brillamment évité tous les trottoirs mais aussi obsédé par l’envie de voir comment çà fait quand on met un grand coup de gaz au milieu du rond-point !

Et puis est arrivé un beau rond-point, tout neuf, bien large, avec un beau bitume bien lisse, avec personne dessus, ….çà pouvait pas se laisser passer hein ?

J’ai honte, je ne suis pas arrivé à tenir mes promesses jusqu’au bout, et j’ai craqué vers Charlieu, un beau rond-point, un sacrément beau rond-point, non çà ne pouvait définitivement plus se laisser passer.

Il était enfin tant de passer aux choses sérieuses !

Donc, à bout de nerf, je mets un bon coup de gaz au beau milieu de ce magnifique rond-point.

Je veux en avoir le cœur net et savoir si le journaliste de Caradisiac est vraiment une quiche !
Je redoute la ruade intempestive du train arrière, je me tiens près au 180, voir même pire au 360 !, je guette le moindre mouvement subit des trottoirs, je suis près à affronter un projet inachevé aux réactions désordonnées et…

Et surprise,… alors que je m’attendais vraiment au moins à un 180, le train arrière glisse gentiment et surtout progressivement. J’étais tellement tendu qu’aussitôt je contrebraque…en confondant vitesse et précipitation.
A éviter ! Car la voiture étant très réactive il faut corriger la trajectoire sans brusquerie sous peine de faire le bisou au trottoir.

Il n’empêche que le journaliste était bel et bien une bonne quiche !

Résultat, un rond-point passé tout en zigzags mais l’appréhension du décrochage intempestif et incontrôlable de l’arrière vaincu ! Il faut dire que ma dernière expérience de voiture à moteur central à tourner relativement court après justement un décrochage intempestif de la bête, amplifié mille fois par rapport à ce qu’on peut ressentir avec le F16, par la faute du poids de tous ce genre de voitures survitaminées.(Bon d’accord, c’était peut-être aussi un peu de ma faute… mais qu’un petit peu !...)

Résultat de ce décrochage intempestif...

Récit de 760 kms en F16 (Aniches / Haute-Loire) Nsxx_010


Donc, jackpot ! le comportement du F16 n’est pas trop piégeux, il ne décroche pas violemment sur le mouillé, (pour le sec je n’ai pas encore testé, j’attends que le soleil revienne !) et je dirais même que pour le fun, l’arrière a encore trop de grip avec les roues en 16p.
C’est pour cela que je fais des essais en 15p à l’arrière pour diminuer ce grip et là, je dois dire que le résultat sur le mouillé me laisse…
…la banane !
Je peut même dire que là c’est une banane plantain, et avec le F16, j’atteins le Graal de la glisse à basse vitesse.
Le 360 involontaire me parait difficile à faire compte tenu du poids plume du F16, même le 180 est difficile à approcher et compte tenu de la très faible longueur du F16 même en étant perpendiculaire à la route on peut toujours rester dans sa voie de circulation…Cà aussi c’est fun. Le spectre des trottoirs mangeurs de jantes s’éloigne.
Mais je m’égare vite, donc je reviens à mes ronds-points et c’est plein d’entrain que j’ai attaqué tous les ronds-points qui me restaient jusqu’à la maison. Ce que je n’étais jamais arrivé à faire avec ma M3 de 321cv, je le fais enfin avec une logan de 105 cv !

Merci Mr RENARD !
PHIL0138
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Message par Invité 18.09.09 22:24

cheers

PHILO ,incroyable ton retour,faut le faire,les commentaires ,putain j'avais froid aux pieds en te lisant.

FAFA44

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Message par ketchoupi 18.09.09 22:52

Sympa ton récit.

Le jours ou je chercherais le miens... j'aurais 500Km à faire... vivement ce jour..
ketchoupi
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Message par PHIL0138 19.09.09 9:02

Et vivement qu'on se retrouve tous pour passer un super week-end de fou en F16...
PHIL0138
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Message par PHIL0138 19.09.09 9:09

FAFA44 a écrit:cheers

PHILO ,incroyable ton retour,faut le faire,les commentaires ,putain j'avais froid aux pieds en te lisant.

FAFA44

Va falloir t'équiper en chaussette de laine pour piloter ton....


...ordinateur ! scratch
PHIL0138
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