Révision des 10000 kms !
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Re: Révision des 10000 kms !
sebastien4012 a écrit:Comment on sait qu'on a mit une huile qui convient à son moteur/boite/pont/coude...?
La notice constructeur donne les préconisations, sauf pour le coude.
huile moteur
Bonsoir,
j'aimerais savoir si l'on utilise de la semi-synthèse ou de la 100% synthèse?
Merci de votre aide
Bonne route à tous!
j'aimerais savoir si l'on utilise de la semi-synthèse ou de la 100% synthèse?
Merci de votre aide
Bonne route à tous!
JOUETTEUR- Messages : 14
Date d'inscription : 10/06/2015
Age : 61
Localisation : 94
Re: Révision des 10000 kms !
De la synthese pour un K4M???
Je sais bien que "qui peut le plus peu le moins"
Mais trop fluide (performante) pour un moteur de ce type...
Aucun risques?
Je crois que la preconisation c'est de la 10/40 de bonne qualité...
Cela est plus adapté à mon avis...
Sur nos buggy chinois, quand on met une huile trop bonne, on finit par flinguer les moteur..
Je sais bien que "qui peut le plus peu le moins"
Mais trop fluide (performante) pour un moteur de ce type...
Aucun risques?
Je crois que la preconisation c'est de la 10/40 de bonne qualité...
Cela est plus adapté à mon avis...
Sur nos buggy chinois, quand on met une huile trop bonne, on finit par flinguer les moteur..
Invité- Invité
Re: Révision des 10000 kms !
mac je confirme sur mon xinling j'avais essayé de la 5w40 et effectivement trop fluide l'huile redescendait trop vite et ça cliquetait
sur le f16 ma vidange à 8000 km et pour le moment tout ce passe bien et je ne pense pas être le seul à utiliser cette viscosité
sur le f16 ma vidange à 8000 km et pour le moment tout ce passe bien et je ne pense pas être le seul à utiliser cette viscosité
Re: Révision des 10000 kms !
Moi, je met :
1 : de la Motul 300V 15w50 pour le Moteur
2 : De la Motul Gear 300 75w90 + 1 dose de Mécacyl HY pour la boite et le Pont
3 : Une bonne dose de Ricard dans le Cornet du Pilote pour soigner le coude.....
Moteur : Aucune perte de pression d'huile, même à chaud, aucun cliquetis. Vidange 1 fois par an sauf si plus de 10 Sorties Circuits dans l'année. Température d'huile maitrisée par l'installation d'un radiateur d'huile. 120° Maxi.
Boite/Pont :
Contrôle de température par Sonde et mano au tableau. Jamais dépassé 95°. Même avec 20 tours de circuit rondement menés. Aucun bruit de roulements, verrouillage des rapports parfait et très bonne fluidité dans le passage des vitesses.
Pour le Coude, si le Ricard ne convient pas, il existe des tonnes de médications plus ou moins brutales..., voir peu licites....
1 : de la Motul 300V 15w50 pour le Moteur
2 : De la Motul Gear 300 75w90 + 1 dose de Mécacyl HY pour la boite et le Pont
3 : Une bonne dose de Ricard dans le Cornet du Pilote pour soigner le coude.....
Moteur : Aucune perte de pression d'huile, même à chaud, aucun cliquetis. Vidange 1 fois par an sauf si plus de 10 Sorties Circuits dans l'année. Température d'huile maitrisée par l'installation d'un radiateur d'huile. 120° Maxi.
Boite/Pont :
Contrôle de température par Sonde et mano au tableau. Jamais dépassé 95°. Même avec 20 tours de circuit rondement menés. Aucun bruit de roulements, verrouillage des rapports parfait et très bonne fluidité dans le passage des vitesses.
Pour le Coude, si le Ricard ne convient pas, il existe des tonnes de médications plus ou moins brutales..., voir peu licites....
Jean-Pierre-95- Messages : 2719
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret
Re: Révision des 10000 kms !
Mac,
Ca m'intéresse ce que tu dis sur les Buggy Chinois. Est-ce que tu peux développer un peu le pourquoi du comment ???.
Ca m'intéresse ce que tu dis sur les Buggy Chinois. Est-ce que tu peux développer un peu le pourquoi du comment ???.
Jean-Pierre-95- Messages : 2719
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret
Re: Révision des 10000 kms !
Ben...
Les moteurs concernés sont des licences japonaises (honda 172MM pour les 250, mitshubishi pour les bicylindres 650, suzuki pour les 3 pattes 800 et 4 pattes 1100... (je resume)
Ce sont de vielles licences tombées dans le domaine public (ou pour lesquelles les chinois ne se sont pas genés...)
par contre, la qualité de fabrication , n'est pas nipone... et fluctue celon l'usine productrice.
De trés mediocre il y a 15 ans, cela devient excelent aujourd'hui si le prix de l'acheteur va avec le cahier des charges...
Du fait de la qualité de l'acier (trés mediocre), de la qualité d'ajustage (qui va avec)
si l'huile est trop fluide, elle ne remplit pas les cotes de tolerance (enorme) de ces moteur bas de gamme...
Par contre ils marchent assez bien dans la durée car les chinois sont passés maitre sur la quantité...
Par exemple ils sortaient environ 3 million (sisi) de moteur 172MM (la copie du 250CB honda) pour le marché sud americain et africain dans les années 2005...
Les moteurs concernés sont des licences japonaises (honda 172MM pour les 250, mitshubishi pour les bicylindres 650, suzuki pour les 3 pattes 800 et 4 pattes 1100... (je resume)
Ce sont de vielles licences tombées dans le domaine public (ou pour lesquelles les chinois ne se sont pas genés...)
par contre, la qualité de fabrication , n'est pas nipone... et fluctue celon l'usine productrice.
De trés mediocre il y a 15 ans, cela devient excelent aujourd'hui si le prix de l'acheteur va avec le cahier des charges...
Du fait de la qualité de l'acier (trés mediocre), de la qualité d'ajustage (qui va avec)
si l'huile est trop fluide, elle ne remplit pas les cotes de tolerance (enorme) de ces moteur bas de gamme...
Par contre ils marchent assez bien dans la durée car les chinois sont passés maitre sur la quantité...
Par exemple ils sortaient environ 3 million (sisi) de moteur 172MM (la copie du 250CB honda) pour le marché sud americain et africain dans les années 2005...
Invité- Invité
Re: Révision des 10000 kms !
Salut JOUETTEUR
Super synthèse, semi synthèse, mono synthèse, quadri synthèse, méga synthèse, ultra synthèse, tetra synthèse
gamma synthèse, et ta sœur synthèse ......... ??????????????.............
Synthèse c'est l'argument totalement branlette.
Dans le cas des berlingues de grandes séries utilisés par Secma,
je me contente des recommandations du constructeur moteur,
donc 10W40 pour le Renault K4M690, et ça fonctionne très très bien
vu ce qu'on lui met dans les bielles en usage circuit.
Ce n'est pas un berlingue de Formula-One prenant 24 000 Trs:mn
et c'est pas parce que j'y mettrais l'huile la plus chère du monde qu'il
fonctionnera ou pédalera plus vite ou plus fort.
C'est un peu comme monter des jantes/gommards de Maquelareine F1,
ou d'Audi Etron Le Mans sur mon Secma F16 , c'est pas pour cela que j'irai plus vite.
Audi Etron LM 2014---> https://www.flickr.com/photos/125618686@N06/sets/72157645600002717
Quand j'achète une huile pour mon charriot, le syntèse, le semi synthèse ou le pas synthèse,
c'est vraiment le dernier détail auquel je accroche autant d'importance que ma première
gueule de bois ou ma dernière gastro-chiasse.
Baboon
JOUETTEUR a écrit:Bonsoir,
j'aimerais savoir si l'on utilise de la semi-synthèse ou de la 100% synthèse?
Merci de votre aide
Bonne route à tous!
Super synthèse, semi synthèse, mono synthèse, quadri synthèse, méga synthèse, ultra synthèse, tetra synthèse
gamma synthèse, et ta sœur synthèse ......... ??????????????.............
Synthèse c'est l'argument totalement branlette.
Dans le cas des berlingues de grandes séries utilisés par Secma,
je me contente des recommandations du constructeur moteur,
donc 10W40 pour le Renault K4M690, et ça fonctionne très très bien
vu ce qu'on lui met dans les bielles en usage circuit.
Ce n'est pas un berlingue de Formula-One prenant 24 000 Trs:mn
et c'est pas parce que j'y mettrais l'huile la plus chère du monde qu'il
fonctionnera ou pédalera plus vite ou plus fort.
C'est un peu comme monter des jantes/gommards de Maquelareine F1,
ou d'Audi Etron Le Mans sur mon Secma F16 , c'est pas pour cela que j'irai plus vite.
Audi Etron LM 2014---> https://www.flickr.com/photos/125618686@N06/sets/72157645600002717
Quand j'achète une huile pour mon charriot, le syntèse, le semi synthèse ou le pas synthèse,
c'est vraiment le dernier détail auquel je accroche autant d'importance que ma première
gueule de bois ou ma dernière gastro-chiasse.
Baboon
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Pourvu que ça glisse
Un petit pdf intéressant pour ceux qui souhaitent améliorer leurs connaissances sur la lubrification en général
http://www.hd19.net/technique/hydraulique/ABC_du_graissage.pdf
http://www.hd19.net/technique/hydraulique/ABC_du_graissage.pdf
Philou54- Messages : 71
Date d'inscription : 22/07/2015
Age : 61
Localisation : 54160 - Meurthe et Moselle
Re: Révision des 10000 kms !
Salut Philoui54
L'est plus qu'encyclopédique ce Pdf sur les huiles, il est quasiment biblique
Je le replace dans les tutoriels
Merci Philou54
Baboon
Philou54 a écrit:Un petit pdf intéressant pour ceux qui souhaitent améliorer leurs connaissances sur la lubrification en général
http://www.hd19.net/technique/hydraulique/ABC_du_graissage.pdf
L'est plus qu'encyclopédique ce Pdf sur les huiles, il est quasiment biblique
Je le replace dans les tutoriels
Merci Philou54
Baboon
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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Révision des 10000 kms !
Bonjour à tous,
Je vous remercie pour vos recommandations et vous souhaite un bon w.e et une bonne route
Je vous remercie pour vos recommandations et vous souhaite un bon w.e et une bonne route
JOUETTEUR- Messages : 14
Date d'inscription : 10/06/2015
Age : 61
Localisation : 94
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