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Message par Evanor 25/7/2011, 11:05

Belle liste... Wink j'ai trouvé la meme en surfant...

Cela dit si la liste des vehicules equipés de ce filtre est longue et amusante...

Celle des réferences croisées de ce filtre est surement plus interressante :

Ref RENAULT 8200033408

MECAFILTER : ELH4391
LAUTRETTE : H02
PURFLUX : LS 309
BOSCH : 0 451 103 336
BOLK : BOL-FH006Z
FEBI BILSTEIN : 27155
MANN-FILTER : W 75/3

Sous toute réserve
car je n'ai pas vérifié toutes les spécifictions chez les fabriquants et certains autres filtres peuvent se monter mais !!!

Mais... attention de bien respecté le tarrage du clapet de dérivation... 1.5 bar ( a vérifier ) car contrairement a ce que dit Baboon, on ne monte pas n'importe quel filtre... Renault a précaunisé des modifications sur certains moteurs (F9Q), changeant le tarage du dit clapoet ( 2.5bar au lieu de 1.5bar) en meme temps que le changement de la viscosité de l'huile. Il faut bien respecter l'équivallence avec la ref Renault. Ca fout le basar dans les ref des différentes marques qui n'ont pas pris en compte la modif... et ont pourrait vous dire que c'est le meme filtre ( LS309 à 1.5bars et LS926 à 2.5bars se sont monté sur les memes moteurs mais a des périodes différentes)
Chez PURFLUX c'est le LS 309 qu'il faut prendre
Seul MANN spécifie ce tarage, les autres doivent le respecter. ( ???)

Ce clapet de tarage limite le passage de l'huile dans le filtre quand cette dernière est trop froide, ou que la pression est trop faible pour priviligier le graissage. Le principe implique donc que seulement une partie de l'huile passant dans le filtre est filtrée ( quand la pression est la et qu'elle est chaude )... Mettre n'importe quel filtre c'est prendre le risque d'avoir un filtre qui ne filtre rien... vu que l'huile n'y passe pas... Suspecttttt

Bonne vidange a tous..

A+






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Message par jean phi 26/7/2011, 20:03

Dans mon centre auto pres de chez moi j'ai pris un purflux LS 932 qui avait l'air de correspondre au F16.Je ne l'ai pas encore monte .Du coup vous me mettez un doute .Je le monte ou pas et quel risque y a t'il ? A l'oeil c'est le meme que le renault en photo plus haut reflechiii
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Message par Evanor 26/7/2011, 21:45

Salut

Vérifie si il est bien équivalent a la ref Renault Je suis pas certain que cela le fasse!!!



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Message par Baboon 27/7/2011, 09:39

Evanor a écrit:Belle liste... Wink j-------------
Sous toute réserve[/b] car je n'ai pas vérifié toutes les spécifictions chez les fabriquants et certains autres filtres peuvent se monter mais !!!

Mais... attention de bien respecté le tarrage du clapet de dérivation... 1.5 bar ( a vérifier ) car contrairement a ce que dit Baboon, on ne monte pas n'importe quel filtre... Renault a précaunisé des modifications sur certains moteurs (F9Q), changeant le tarage du dit clapoet ( 2.5bar au lieu de 1.5bar) en meme temps que le changement de la viscosité de l'huile. Il faut bien respecter l'équivallence avec la ref Renault. Ca fout le basar dans les ref des différentes marques qui n'ont pas pris en compte la modif... et ont pourrait vous dire que c'est le meme filtre ( LS309 à 1.5bars et LS926 à 2.5bars se sont monté sur les memes moteurs mais a des périodes différentes)
Chez PURFLUX c'est le LS 309 qu'il faut prendre
Seul MANN spécifie ce tarage, les autres doivent le respecter. ( ???)

Ce clapet de tarage limite le passage de l'huile dans le filtre quand cette dernière est trop froide, ou que la pression est trop faible pour priviligier le graissage. Le principe implique donc que seulement une partie de l'huile passant dans le filtre est filtrée ( quand la pression est la et qu'elle est chaude )... Mettre n'importe quel filtre c'est prendre le risque d'avoir un filtre qui ne filtre rien... vu que l'huile n'y passe pas... Suspecttttt


Je ne vois pas trop le problème de ce clapet qui dérive à 1,5 ou 2,5 bars
La pompe à huile débite de 5 à 7 bars dès les 1400 trs et surement1 à 2 bars au ralenti,
selon l'état d'usure du berlingue. Et dans les deux cas de figure, si la pression n'est pas bonne,
le clapet se fermera ,et l'huile ne sera momentanément plus filtrée,
mais cela n'empêchera aucunement la lubrification correcte du berlingue.

Je pense que ce détail correspondrait à un usage dans les pays nordiques
où sous les températures en dessous des moins 30°, l'huile trop froide ou presque figée
se boucherait dans le micro maillage du filtre à huile.

Je me rappelle d'une époque où je faisais la route en Europe du nord, au delà des moins 40°
on ne coupait jamais les moteurs des camions. L'huile en refroidissant
figeait très vite au beurre, puis au béton et il n'y avait plus qu'à attendre
l'été pour le redémarrer.

On faisait les vidanges moteur tournant

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Message par Aymeric 27/7/2011, 10:46

quelle est la différence de prix entre un filtre renault et un filtre adaptable?

a savoir que si après montage d'un filtre adaptable il y a le moindre problème de lubrification sur le moteur ( problème de pompe a huile ou de pression etc...) renault est tout a fait en droit de refuser la garantie sur le moteur.

personnellement j'ai changé les plaquette de freins, je les ai pris chez le lion.

pour la vidange que je doit faire dans 100kms Wink je monte de la pièces renault ( il est même fort probable que je le face faire au garagiste pour être couvert par sa garantie ET SUR TOUT POUR PAS ME FAIRE CH.... a le faire Very Happy Very Happy )
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Message par Baboon 27/7/2011, 11:03

Aymeric a écrit:

pour la vidange que je doit faire dans 100kms Wink je monte de la pièces renault ( il est même fort probable que je le face faire au garagiste pour être couvert par sa garantie ET SUR TOUT POUR PAS ME FAIRE CH.... a le faire Very Happy Very Happy )

Salut Aymeric

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Ne te turlupines pas le bulbe du cortex, tu passes chez Norauto, tu prends
le filtre N° 105 pour DACIA, il n'y a qu'un seul modèle et t'es sur que ça fonctionne
C'est ce que j'ai sur ma bestiole.
Ma Mémée disait toujours: -Pourquoi tortiller du cul quand on peut chier droit ?????

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Message par Baboon 27/7/2011, 11:49

Aymeric a écrit:------------

pour la vidange que je doit faire dans 100kms Wink je monte de la pièces renault ( il est même fort probable que je le face faire au garagiste pour être couvert par sa garantie ET SUR TOUT POUR PAS ME FAIRE CH.... a le faire Very Happy Very Happy )

Si tu veux passer faire ta vidange, n'hésite pas, j'ai le "toussekifo" Very Happy Very Happy Very Happy
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Message par Guillaume 27/7/2011, 12:56

Tiens c'est marrant qu'il vous colle un 8200033408, d'habitude sur les essence c'est 7700274177 qui est moins haut que le 408.

Sinon il a changé de référence chez Renault, pour le prix je regarde cette après-midi.

Par contre pour de l'adaptable, c'est pratiquement pareil, l'usine des fois produit le jour pour Renault et la nuit pour sa propre marque et c'est le même (je me souviens d'un radiateur de Mercedes adaptable avec l'étoile et la référence constructeur meulée à la va vite mais encore visible Rolling Eyes ).
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Message par Evanor 27/7/2011, 15:56

Baboon a écrit:
Evanor a écrit:Belle liste... Wink j-------------
Sous toute réserve[/b] car je n'ai pas vérifié toutes les spécifictions chez les fabriquants et certains autres filtres peuvent se monter mais !!!

Mais... attention de bien respecté le tarrage du clapet de dérivation... 1.5 bar ( a vérifier ) car contrairement a ce que dit Baboon, on ne monte pas n'importe quel filtre... Renault a précaunisé des modifications sur certains moteurs (F9Q), changeant le tarage du dit clapoet ( 2.5bar au lieu de 1.5bar) en meme temps que le changement de la viscosité de l'huile. Il faut bien respecter l'équivallence avec la ref Renault. Ca fout le basar dans les ref des différentes marques qui n'ont pas pris en compte la modif... et ont pourrait vous dire que c'est le meme filtre ( LS309 à 1.5bars et LS926 à 2.5bars se sont monté sur les memes moteurs mais a des périodes différentes)
Chez PURFLUX c'est le LS 309 qu'il faut prendre
Seul MANN spécifie ce tarage, les autres doivent le respecter. ( ???)

Ce clapet de tarage limite le passage de l'huile dans le filtre quand cette dernière est trop froide, ou que la pression est trop faible pour priviligier le graissage. Le principe implique donc que seulement une partie de l'huile passant dans le filtre est filtrée ( quand la pression est la et qu'elle est chaude )... Mettre n'importe quel filtre c'est prendre le risque d'avoir un filtre qui ne filtre rien... vu que l'huile n'y passe pas... Suspecttttt


Je ne vois pas trop le problème de ce clapet qui dérive à 1,5 ou 2,5 bars
La pompe à huile débite de 5 à 7 bars dès les 1400 trs et surement1 à 2 bars au ralenti,
selon l'état d'usure du berlingue. Et dans les deux cas de figure, si la pression n'est pas bonne,
le clapet se fermera ,et l'huile ne sera momentanément plus filtrée,
mais cela n'empêchera aucunement la lubrification correcte du berlingue.

Je pense que ce détail correspondrait à un usage dans les pays nordiques
où sous les températures en dessous des moins 30°, l'huile trop froide ou presque figée
se boucherait dans le micro maillage du filtre à huile.

Je me rappelle d'une époque où je faisais la route en Europe du nord, au delà des moins 40°
on ne coupait jamais les moteurs des camions. L'huile en refroidissant
figeait très vite au beurre, puis au béton et il n'y avait plus qu'à attendre
l'été pour le redémarrer.

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Tu montes ce que tu veux Baboon... je sais bien que tu ne vois pas trop le pb... Wink vu que tu ignorais jusque là l'existence de ce clapet... Je tenais juste a préciser le fonctionnement d'un filtre a huile...
maintenant effectivement chacun fait ce qu'il lui plait... Moi aussi je montais n'importe quoi sur mes vieux tromblons mais sur un engin moderne et sous garantie constructeur j'évite au maximum de faire des conneries... surtout quand le probleme met en cause deux ou trois euros d'investissement...
Cependant quand je vois combien tu prends soin de preserver la qualité de l'huile de ton moteur en evitant qu'elle ne chauffe trop, je m'étonne du si peu d'engouement que tu portes a son nettoyage. Surtout que désormais ta friteuse contient un bon litre de plus qui ne sera pas ou peu vidangé... La filtration est donc plus que nécessaire. Peut être faudrait il même envisager un filtre a la surface de filtration plus importante...

Mais bon... je me pose des questions existencielles, là...

Pour la vidange, je préfère qu'Aymeric la fasse faire chez Renault... car c'est moi qui me trimbale les bidons d'huile de vidange vers la déchetterie !!! mdrrrrrrrrrr
En plus faut le bon joint... et c'est pas couru qu'il soit en stock a la maison.

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Message par Baboon 27/7/2011, 18:23

Evanor a écrit: je sais bien que tu ne vois pas trop le pb... Wink vu que tu ignorais jusque là l'existence de ce clapet... Je tenais juste a préciser le fonctionnement d'un filtre a huile...

En ce qui concerne les Renault modernes, j'ignorais ce détail effectivement,
mais il existe aussi chez d'autres constructeur, notamment sur les Alfa Romeo
depuis les Alffetta des années 70, que je connais beaucoup mieux.

Sur ce, je suis passé chez un agent Renault cette après midi, j'ai posé la question
-quel modèle de filtre pour les K4M---> il n'y en aurait qu'un seul
-quel tarage---> il n'a pas su me répondre, mais il en avait vaguement entendu parlé.

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Message par Guillaume 27/7/2011, 20:34

8200033408 référence remplacée par 8200768913, prix : 11.23 € HT client.
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Message par Baboon 27/7/2011, 21:29

Guillaume a écrit:8200033408 référence remplacée par 8200768913, prix : 11.23 € HT client.

Merci Guillaume topppppp

T'aurais éventuellement une info sur ce tarage de clapet à 1,5 ou 2,5 bars ??????????

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Message par Guillaume 27/7/2011, 21:50

Alors là, çà fait partie des choses qui m'énerve plus que tout. Je travaille chez le constructeur mais question informations un peu plus pointues que le prix de la pièces c'est la croix et la bannière pour trouvé de petites brides d'infos quand il y en a, et si on part dans Renault Sport c'est encore pire, on ne connais pas mieux qu'un client éclairé.

pascontent pascontent pascontent pascontent pascontent pascontent pascontent pascontent pascontent pascontent pascontent pascontent pascontent pascontent pascontent pascontent

Bref, malheureusement pour conclure, chez le constructeur pas d'info Suspecttttt

Tiens c'est comme le K4M RS, je peut te donner les prix, le rapport volumétrique et après que dal taperr , aucunes côtes, rien, nada.
taperr
Tiens je vais manger un chocolat pour me calmer.
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Message par Baboon 27/7/2011, 22:10

Guillaume a écrit:Alors là, çà fait partie des choses qui m'énerve plus que tout. Je travaille chez le constructeur mais question informations un peu plus pointues que le prix de la pièces c'est la croix et la bannière pour trouvé de petites brides d'infos quand il y en a, et si on part dans Renault Sport c'est encore pire, on ne connais pas mieux qu'un client éclairé.

Je confirme
Lorsque j'ai posé la question en concession, puis bien bien plus haut chez des gens de Renault
pourquoi les K4M en boitier Siemens 32 Syrius 90 voies sont annoncés
d'un côté tous strictement identiques, et pourtant en différentes puissances selon si c'est un Dacia, Megane, Clio,
Kangoo de 105/107/110/115 chx ????????????
Personne ne peut donner d'explications tangibles. Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Baboon

Attribution du Syrius Siemens

DACIA Logan Berline, 1.6 i 16V 105cv
Logan MCV, 1.6 i 16V Break 105cv
RENAULT Clio II 3 portes, 1.4 i 16V 95cv, 1.4 i 16V 95cv BA, 1.6 i 16V 107cv
Clio II 3 portes Phase 2, 1.4 i 16V 95cv, 1.4 i 16V 95cv BA, 1.4 i 16V 98cv, 1.4 i 16V 98cv BA, 1.6 i 16V 107cv, 1.6 i 16V 107cv BA
Clio II 5 portes, 1.4 i 16V 95cv, 1.4 i 16V 95cv BA, 1.6 i 16V 107 cv
Clio II 5 portes Phase 2, 1.4 i 16V 95cv, 1.4 i 16V 95cv BA, 1.4 i 16V 98cv, 1.4 i 16V 98cv BA, 1.6 i 16V 107cv, 1.6 i 16V 107cv BA
Clio II société Phase 2, 1.6 i GNV Société 107 cv Utilitaire
Clio II Symbol/Thalia Phase 2, 1.4 i Berline 98 cv, 1.4 i Berline 98 cv BA, 1.6 i Berline 107 cv BA, 1.6 i Berline 16V 110 cv
Kangoo II Break, 1.6 i 16V 105 cv, 1.6 i 16V 105 cv BA, 1.6 i 16V eco2 105 cv
Kangoo II Express Fourgon, 1.6 i L1 16V 105 cv BA Utilitaire, 1.6 i L1 16V 105 cv Utilitaire
Laguna II (BG0), 1.6 i 16V 110cv, 1.6 i 16V 110cv BA, 1.6 i GPL 16V 110cv
Laguna II Estate (KG0), 1.6 i 16V Break 110cv, 1.6 i 16V Break 110cv BA, 1.6 i GPL 16V Break 110cv
Laguna II Phase 2 Berline, 1.6 i 16V 110cv, 1.6 i 16V 112cv
Laguna II Phase 2 Estate, 1.6 i 16V Break 110cv, 1.6 i 16V Break 112cv
Laguna III Berline, 1.6 i 16V 110 cv
Mégane break (KA), 1.6 i 16V 107cv, 1.6 i 16V 107cv BA
Mégane Cabriolet Phase 2 (EA), 1.6 i 16V 107cv, 1.6 i 16V 107cv BA
Mégane coupé (DA), 1.6 i 16V 107cv, 1.6 i 16V 107cv BA
Mégane Coupé Phase 2 (DA), 1.6 i 16V Coupé 107cv, 1.6 i 16V Coupé 107cv BA
Mégane II , 1.4 i 16V 82cv

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Message par Deifiori 28/7/2011, 08:24

Bonjour à tous,

Suis passé chez Renault samedi dernier pour faire ma première vidange à 5000 kms.
Et bien que la Secma ne le préconise pas, ils en ont profité pour changer le filtre à huile en avançant deux arguments :
- sur un moteur neuf, il peut y avoir des petits résidus qui se dépose justement dans le filtre à huile et l'empêche de remplir correctement sa fonction,
- et vu le prix, faut pas se poser trop de question.
Résultat des courses :
- filtre à huile (7700274177) pour 11,23 EUR HT
- 4,8 litres d'huile 5W40 DL Evolution SXR (7701387707) pour 31.58 EUR HT
- et deux heures de main d'oeuvre, pour laquelle il faut précisé que j'avais demandé la pose d'un top case qu'ils m'ont fait vraiment aux petits oignons (j'y ai assisté et les deux heures y étaient) pour 123.74 EUR HT
On ajoute la TVA et le tout pour 199.19 EUR.
Baboon à ce soir !
Pierre

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Message par Baboon 28/7/2011, 09:19

Guillaume a écrit:-------
8200033408 référence remplacée par 8200768913, prix : 11.23 € HT client.


Deifiori a écrit:---------------
- filtre à huile 7700274177 pour 11,23 EUR HT

Deux garage Renault, deux références différentes mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr


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Message par Guillaume 28/7/2011, 12:45

Non, non je confirme ce que je disais plus haut.

J'ai encore fait un K4M ce matin, avec le 77 00 274 177 comme filtre à huile (d'ailleurs pour l'anecdote dessus c'est marquer Purflux LS218, donc à part la référence Renault je doute fortement que Purflux change quelque chose quand c'est vendu sous leur nom en adaptable).

C'est pour çà que je trouvé bizarre qu'il donne aussi le 408.

Faut savoir aussi que chez Renault pour une voiture il vont te donner le 408 pendant 5 ans puis un an après un autre filtre le 927 (plus long), puis revenir au 408 : faut pas chercher des fois.

Donc pour moi, le 177, 408, 927 sont tous pareil seul la capacité de filtration change avec des hauteurs différentes.
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Message par Baboon 28/7/2011, 13:14

Suite

D'autres infox acquises ce matin, chez un autre agent Renault de ma zone,
mais ça reste assez vague.
Les filtres sont bien des PURFLUX comme l'explique Guillaume,
et ils sont tous à clapet taré.
Le tarage de ce clapet?????? Aucune idée.
Les changements de références dans le temps, juste une affaire de marché
avec l'équipementier. Ca permet surtout de modifier la tarification,
Nouvelle référence-->nouveau prix. C'est des malins Very Happy Very Happy Very Happy

Le filtre Norauto est quelque peu déconseillé pour un usage quotidien standard.
Par contre, il est recommandé pour la piste ou la course, parce qu'il n'a pas ce pu-ain de clapet.
Donc l'huile n'est jamais dérivée est est toujours filtrée.
Puis en piste ou en course, les berlingues ne fonctionnent qu'en hautes températures.
On a jamais vu une voiture sur une grille de départ d'une course en circuit ou côte,
ou rallye se lancer moteur froid.

Autre info mais assez vague concernant le tarage du clapet, ce serait fonction des zone géographiques
planétaire.
-Chaleur et altitude pour le Mexique Chili
-Chaleur basse altitude Afrique, Arabie, Indes
-Zone tempérée Europe de l'ouest, Iran, Argentine
-Zone froide, Scandinavie, Europe de l'est, nord Canada
Etc etc etc, et cela s'accompagnerait de viscox d'huiles différentes, de calorstat
à température d'ouverture différentes aussi......
Mais je n'ai pas pu avoir le détail exacte de tout ça

Voila voilà, je sais, c'est pas térrible, mais Evanor a eu entièrement
raison de mettre en avant ce détail et merci à lui topppppp topppppp topppppp

Mais comme disait Guillaume, pour avoir des infox chez Renault,
c'est pire que de poser des questions au Vatican sur les miracles
de Sainte Nitouche de la contraception divine et apostholique langue langue

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Message par TR87 29/7/2011, 00:35

Baboon a écrit:On a jamais vu une voiture sur une grille de départ d'une course en circuit ou côte,
ou rallye se lancer moteur froid.

Sur la grille de départ, si! Pas sur la ligne d'arrivée... No No No
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Message par Evanor 1/8/2011, 11:12

Donc au final on n'en sait pas beaucoup plus...

Ils disent quoi a l'usine? Quel filtre faut il monter pour garantir le berlingue en cas de pb de lubrification? Car au final c'est la que ce situe le pb...
Renault doit vendre des moteurs a SECMA en précaunisant (ou en montant sur le berlingue) un modele de filtre... Je pense que c'est ce filtre qui est la base de la garantie...
( Honètement je n'ai pas vérifié ce qui était monté sur le F16 d'Aymeric Coolllllllll )
et je suppose que chez renault les mecanos, faute d'info constructeur... font cela selon leur feeling, leur habitude et/ou selon ce qu'ils ont en magasin... D'ordinaires il ne se posent pas de questions, le VIN du véhicule leur donne la ref a monter...
Mais pour un F16 qui n'est pas dans le systeme informùatique ...????

Le gars va installer ce qu'il pense corrrespondre au moteur qu'il connait (Si le gars fait du Dacia a tour de bras il montera le filtre qu'il a posé la veille sur une LOGAN, parcontre si la derniere fois c'était une Clio RS il montera le filtre de la clio RS...
Au final on s'en fiche, si ca casse c'est de sa faute... mais une casse due a un défaut de lub, c'est jamais immédiat ( quand ca casse ) par contre si le moteur est rincé a quarante mille kms... va prouver que c'est du à l'entretien fait chez Renault?

Donc il serait bon d'avoir, de la part de l'usine, la liste des references necessaires a l'entretien ( filtre essence, filtre huile, filtre air, nature des lubrifiants moteur et boite, liquide de freins, plaquettes de freins, etc...ainsi que les points de graissage eventuels) et ce afin de pouvoir présenter ce document a ceux qui font l'entretien et qui ne sont pas censés connaitre le F16 par coeur... Bref la base rudimentaire d'un manuel d'entretien a destination de l'atelier.
Faute d'avoir un réseau de concessions qui d'ordinaire détient ce "savoir technique" c'est au client de le possèder et de le transmettre. En conclusion, un carnet d'entretien un peu plus sofffistiqué ( Wink ) que celui remis lors de l'achat serait le bien venu... Quelques pages concernant l'entretien et la maintenance (liste de réfèrences), ainsi qu'une fiche type d'intervention mentionnant les opérations à faire, apporteraient beaucoup et éviteraient les doutes.

Bon cela reste un voeu pieu, mais je ne cache pas que j'ai été étonné en découvrant le carnet remis lors de l'achat. Je m'attendais a quelque chose d'un peu plus consistant quand même.

PS : Mr HOUDARD, si tu nous lis..... Wink HA euh... il est déjà parti en, vacances non? ... Bon y a pas urgence, c'est pas la peine de revenir pour cela !!!! mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr

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Message par Evanor 1/8/2011, 11:23

TR87 a écrit:
Baboon a écrit:On a jamais vu une voiture sur une grille de départ d'une course en circuit ou côte,
ou rallye se lancer moteur froid.

Sur la grille de départ, si! Pas sur la ligne d'arrivée... No No No

Et un tour de chauffe! , un !
Et si je peux me permetre... A faire une session de 20minutes toutes les heures, comme a Monthléry ou ailleurs... A chaque reprise c'est moteur froid ou presque qu'on repart... C'est quatre ou cinq départs a froid dans la journée... ( Froid ou pas encore en tempé car ces petits berlingues refroidissent vite) ...

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Message par Baboon 1/8/2011, 12:28

Evanor a écrit:--------
Et si je peux me permetre... A faire une session de 20minutes toutes les heures, comme a Monthléry ou ailleurs... A chaque reprise c'est moteur froid ou presque qu'on repart... C'est quatre ou cinq départs a froid dans la journée... ( Froid ou pas encore en tempé car ces petits berlingues refroidissent vite) ...

Salut EVANOR
Juste pour te rassurer, le temps de la mise en prégrille sur le paddock,
la mise en place dans la pite-lane, et l'ouverture à la piste,
les ventillox ont déjà déclanché au moins 4 ou 5 fois.
Je pense qu'à la deuxième fois où les ventilloc ont déclanché,
le berlingue devrait déjà être en bonne tempée Very Happy Very Happy Very Happy

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Message par Guillaume 1/8/2011, 12:42

Heu non, non, chez Renault on ne fait au feeling par rapport à la voiture de la veille lol2 , et d'ailleurs partout ailleurs normalement.

Sur les Renault on a une base de référence par rapport au véhicule qui est mise à jour par Renault, donc on monte ce que le constructeur recommande. Après si véhicule différent on est quand même capable de se renseigner dans de la documentation, ou encore chez un fournisseur de pièces détaché, ou encore tout simplement on regarde ce qui est monté à l'origine sur le véhicule, faut pas nous prendre pour des boeufs Very Happy , à la base on ne cherche pas à détruire la voiture de nortre client.

Après le filtre de ta Logan et de ta Clio RS c'est le même, alors Coolllllllll

Et pour ce qui de partir à froid sur la grille, ton bloc ne refroidit pas en 5 minutes, ton huile n'est pas froide, j'ai pas dit qu'elle est à température optimale mais pas froide quand même. Essaye de vidanger une voiture qui a roulé, même une heure après et passe ta main dans l'huile (fait gaffe quand même c'est chaud).
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Message par Baboon 1/8/2011, 14:07

Guillaume a écrit:
Sur les Renault on a une base de référence par rapport au véhicule qui est mise à jour par Renault, donc on monte ce que le constructeur recommande. Après si véhicule différent on est quand même capable de se renseigner dans de la documentation, ou encore chez un fournisseur de pièces détaché, ou encore tout simplement on regarde ce qui est monté à l'origine sur le véhicule, faut pas nous prendre pour des boeufs Very Happy , à la base on ne cherche pas à détruire la voiture de nortre client.
.

Ouai ouai, Guillaume, c'est exactement ce que m'ont expliqué les mécanos Renault
en concession ou agence Renault.
L'ordinateur dit c'est telle pièce--> référence xxxxxxx et c'est tout.
Ensuite, que ce soit un filtre, injecteur, ressort de soupape, mécanisme d'embrayage,
etc etc etc, le mécano ne se pose pas la question du tarage de ces pièces.

Et c'est pareil chez WV Audi, Peugeot Citroen, Fiat Alfa Lancia, Daimler Mercedes.....

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Message par Evanor 2/8/2011, 11:52

Oui c'est bien ce que je disais... il ne cherche pas... N° de série et hop .... >>> référence de la piece

Sauf que le F16 il est pas dans la base Renault... donc on s'adapte...
" Après si véhicule différent on est quand même capable de se renseigner dans de la documentation"
Y a pas de doc en la matière pour ce qui est des F16...


Guillaume, je ne met pas en cause les compétences des mécanos... Ayant un beaufrere qui a longtemps travaillé chez WV / Audi en temps que mécano puis responsable je sais comment ca marchait et comment maintenant ca marche.

Démonstration : ..... j'ai un besoin urgent d'un moyeu de roue AV TRAFFIC T35 Fourgon des années 93/ 94 ... je peux eventuellement fournir le modele...
Réponse de deux concessions RENAULT après une longue explication : "sans le numéro de série du véhicule je ne peux pas !!!! "

Merci Messieurs...

FIN DE L'HISTOIRE...

Pour ta gouverne ces moyeux vont a l'arrière de la voiture que tu peux voir dans ma signature. Buggy avec moteur Porsche 320CV , Boite de vitesse BMW, ponts BMW 750... et moyeux Master T35 fourgon ( cad dire traction avant) ... et la ref de cette piece n'est pas dans le cahier technique de la voiture... coté VIN du véhicule j'ai du mal... mdrrrrrrrrrr

Mais on a pas du tomber sur un bon... Wink On finira par trouver mais a mon avis pas dans le réseau Renault.

A+







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