Le poids du F16, pièce par pièce :D
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Re: Le poids du F16, pièce par pièce :D
K4M du secma j'ai pas le poids quand je veux le commander.
Par contre pour un scénic 2, 2moteur : un neuf = 100kg, l'autre 150 kg, les échanges standard donné à 126 KG.
Ceci pour moteur nu avec distri et filtre à huile, palette et embalage, sans embrayage et volant moteur si j'en croit la photo.
PS : je ne s'est pas si ses données sont vraiment fiable, c'est des poids d'expédition.
Par contre pour un scénic 2, 2moteur : un neuf = 100kg, l'autre 150 kg, les échanges standard donné à 126 KG.
Ceci pour moteur nu avec distri et filtre à huile, palette et embalage, sans embrayage et volant moteur si j'en croit la photo.
PS : je ne s'est pas si ses données sont vraiment fiable, c'est des poids d'expédition.
Guillaume- Messages : 346
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 40
Localisation : Drôme
Re: Le poids du F16, pièce par pièce :D
Le volant de K4M que j'ai pesé, il lui manque un peu de poids, puisqu'il n'a plus
sa couronne de démarreur.
Donc il dépasserait de peu les 6,0 kilox.
Baboon
sa couronne de démarreur.
Donc il dépasserait de peu les 6,0 kilox.
Baboon
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800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
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Re: Le poids du F16, pièce par pièce :D
Bonsoir,
Merci pour ta recherche, à voir en effet pour la fiabilité, ce qui m'étonne par contre c'est la différence entre les 3 ça fait pas mal, je me demande ce qui peut changer autant. Sinon, une palette europe c'est 30 Kg, max 1 Kg pour l'emballage, je serais surpris que le K4M puisse faire moins de 100 Kg vu certains moteurs full alu utilisés fréquemment dans les répliques seven et autres Elise.
A confirmer donc, mais pas évident de peser un moulin malheureusement
Au pire c'est vrai que le swap parait assez risqué quand même, autant se pencher sur l'allègement et la prépa moteur/chassis, y a déjà de quoi faire (je serais curieux de connaitre le poids des # éléments de carrosserie d'ailleurs, doit y avoir à gagner un peu de ce côté là)
PS : j'ai vu quelques posts à toi sur d'autres forums, tu as réussi à préparer le K4M comme tu le souhaitais ?
Guillaume a écrit:K4M du secma j'ai pas le poids quand je veux le commander.
Par contre pour un scénic 2, 2moteur : un neuf = 100kg, l'autre 150 kg, les échanges standard donné à 126 KG.
Ceci pour moteur nu avec distri et filtre à huile, palette et embalage, sans embrayage et volant moteur si j'en croit la photo.
PS : je ne s'est pas si ses données sont vraiment fiable, c'est des poids d'expédition.
Merci pour ta recherche, à voir en effet pour la fiabilité, ce qui m'étonne par contre c'est la différence entre les 3 ça fait pas mal, je me demande ce qui peut changer autant. Sinon, une palette europe c'est 30 Kg, max 1 Kg pour l'emballage, je serais surpris que le K4M puisse faire moins de 100 Kg vu certains moteurs full alu utilisés fréquemment dans les répliques seven et autres Elise.
A confirmer donc, mais pas évident de peser un moulin malheureusement
Au pire c'est vrai que le swap parait assez risqué quand même, autant se pencher sur l'allègement et la prépa moteur/chassis, y a déjà de quoi faire (je serais curieux de connaitre le poids des # éléments de carrosserie d'ailleurs, doit y avoir à gagner un peu de ce côté là)
PS : j'ai vu quelques posts à toi sur d'autres forums, tu as réussi à préparer le K4M comme tu le souhaitais ?
Samy- Messages : 643
Date d'inscription : 18/09/2010
Re: Le poids du F16, pièce par pièce :D
Les moteurs n'arrivent pas sur des palettes europe mais sur une palette assemblée et compacte qui retient le moteur par le bas moteur et prend le carter d'huile. J'en péserais une que j'ai mais de mémoire il me semble dans les 10 kgs.
Côté moteur non rien pour l'instant même si je commence à rassembler des pièces de ci de là, pour l'instant trop occupé Et puis je crois que la prochaine étape sera d'abord la boite.
Côté moteur non rien pour l'instant même si je commence à rassembler des pièces de ci de là, pour l'instant trop occupé Et puis je crois que la prochaine étape sera d'abord la boite.
Guillaume- Messages : 346
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 40
Localisation : Drôme
Re: Le poids du F16, pièce par pièce :D
Ah oui si ils optimisent (logique vu le prix du transport) les palettes doivent être bien moins lourdes.
Les journées sont bien courtes en effet, trop pour tout faire En tout cas la clio a reçue une belle robe immaculée à ce que je vois
Les journées sont bien courtes en effet, trop pour tout faire En tout cas la clio a reçue une belle robe immaculée à ce que je vois
Samy- Messages : 643
Date d'inscription : 18/09/2010
Re: Le poids du F16, pièce par pièce :D
C'est Baboon qui s'amuse, depuis la dernière course j'ai rangé la Clio et je n'est rien fait deçu depuis.
Guillaume- Messages : 346
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 40
Localisation : Drôme
Re: Le poids du F16, pièce par pièce :D
J'ai pesé le groupe boite/moteur
sans les pipes èchappement
sans huile boite
sans eau
sur deux pèses personnes
total:133kgs.
la boite :32kgs
à vérifier plus précis.
FAFA44
Invité- Invité
Re: Le poids du F16, pièce par pièce :D
FAFA44 a écrit:
J'ai pesé le groupe boite/moteur
sans les pipes èchappement
sans huile boite
sans eau
sur deux pèses personnes
total:133kgs.
la boite :32kgs
à vérifier plus précis.
FAFA44
et avec une pipe bien finie ça doit être moins lourd, en principe !!!!
achille
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Le poids du F16, pièce par pièce :D
@Fafa : t'es un big boss merci à toi
J'avais trouvé le poids de la boite à 33 Kg dans une doc Renault (sans huile logiquement) donc ça me parait probant.
Ca nous fait donc un moteur à 100 Kg, ça va ce n'est pas si lourd que ça, ça vaut pas le coup de faire un swap (à part un petit Hayabusa (85 Kg moteur/boite) mais il faut rallonger l'empattement c'est pas très beau après )
Encore merci
Samy- Messages : 643
Date d'inscription : 18/09/2010
Re: Le poids du F16, pièce par pièce :D
Salut,
Une petite requête svp, il y a souvent du démontage de carrosserie dans les différentes réparation/entretien de vos F16, si vous pouviez les pesez et (je sais j'abuse ), éventuellement, donner l'épaisseur de la dite pièce svp, ça serait super cool.
Je suis sur qu'il y a un gain potentiel non négligeable à ce niveau et ça permettrait de quantifier approximativement celui-ci
Une petite requête svp, il y a souvent du démontage de carrosserie dans les différentes réparation/entretien de vos F16, si vous pouviez les pesez et (je sais j'abuse ), éventuellement, donner l'épaisseur de la dite pièce svp, ça serait super cool.
Je suis sur qu'il y a un gain potentiel non négligeable à ce niveau et ça permettrait de quantifier approximativement celui-ci
Samy- Messages : 643
Date d'inscription : 18/09/2010
Re: Le poids du F16, pièce par pièce :D
Ça fait un bout de temps que j'ai un capot sans phares, j'ai voulu du coup le peser ce midi mais plus de piles dans la balance!!
junior- Messages : 2013
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 38
Localisation : 57 et 67
Re: Le poids du F16, pièce par pièce :D
c'est toujours comme ça mais c'est pas grave, ça sera à l'occas'
Merci
Merci
Samy- Messages : 643
Date d'inscription : 18/09/2010
Re: Le poids du F16, pièce par pièce :D
tres bien ce petit topic, en plus du projet de lepromeneur !
Au-dela des kilos perdus et de nos kilos, je pense a repartition du poids.
avez-vous etudie cela ?
Car alleger c impec', ms trop alleger l'av me semble tendu.
l'ar me semble plus probant, en respectant les preconisations pr une mAR.
egalement, bosser sur l'aero. je pense reprendre la fibre.
avez-vs des griefs concernant l'aero ?
pts a ameliorer ?
_sensibilite vent lateral
_appui av ou ar
_etc...
Une fois qu'on est dedans, ce jouet est prenant ! :-)
Au-dela des kilos perdus et de nos kilos, je pense a repartition du poids.
avez-vous etudie cela ?
Car alleger c impec', ms trop alleger l'av me semble tendu.
l'ar me semble plus probant, en respectant les preconisations pr une mAR.
egalement, bosser sur l'aero. je pense reprendre la fibre.
avez-vs des griefs concernant l'aero ?
pts a ameliorer ?
_sensibilite vent lateral
_appui av ou ar
_etc...
Une fois qu'on est dedans, ce jouet est prenant ! :-)
banshee- Messages : 317
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 41
Localisation : Picardie
Re: Le poids du F16, pièce par pièce :D
Merci Fafa, avec le poids du capot seul de junior si il peut on aura le poids des phares comme ça (remarque on peut rien gagner de ce côté là mais bon ), manque plus que l'épaisseur pour juger du gain potentiel
@Banshee : il faut y penser aussi mais tu peux choisir et te faire une idée avec la liste établie, il est vrai que c'est l'arrière qui est plus intéressant à alléger mais ce n'est pas le plus facile
@Banshee : il faut y penser aussi mais tu peux choisir et te faire une idée avec la liste établie, il est vrai que c'est l'arrière qui est plus intéressant à alléger mais ce n'est pas le plus facile
Samy- Messages : 643
Date d'inscription : 18/09/2010
Re: Le poids du F16, pièce par pièce :D
Une bonne liposuccion dans la boite et le moteur, tu gagnes 10 kg et une fricassée de pignons et de bielles......Samy a écrit:
@Banshee : il est vrai que c'est l'arrière qui est plus intéressant à alléger mais ce n'est pas le plus facile
Achille (solutionneur)
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Le poids du F16, pièce par pièce :D
on devrait se faire embaucher par secma, car vs participez activement au dvt.du F16 lol
hate d'essayer mon jouet sur piste !
hate d'essayer mon jouet sur piste !
banshee- Messages : 317
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 41
Localisation : Picardie
Re: Le poids du F16, pièce par pièce :D
FAFA44 a écrit:
Capot avant équipé 7.2 kgs
FAFA44
Et le poids du capot sans les phares 5.1 kg
(Je sais c'était long, j'ai du changer les piles de ma balance...)
junior- Messages : 2013
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 38
Localisation : 57 et 67
Re: Le poids du F16, pièce par pièce :D
Et suite au post de Baboon là :
https://secma-f16passion.forumactif.org/t2760-poids-du-pare-brise-complet
on peut donc rajouter ici : pare-brise + joint + fixations = 13,5 kg
https://secma-f16passion.forumactif.org/t2760-poids-du-pare-brise-complet
on peut donc rajouter ici : pare-brise + joint + fixations = 13,5 kg
dPC- Messages : 111
Date d'inscription : 25/04/2013
Age : 52
Localisation : 01 et 71 (évolutif !)
Re: Le poids du F16, pièce par pièce :D
Vi désolé, maintenant que mon ordi remarche j'ai une paire de posts à mettre à jour
Samy- Messages : 643
Date d'inscription : 18/09/2010
Re: Le poids du F16, pièce par pièce :D
Seulement 13.5kg le PB+ Joint + fixation??
J'pensais que ca ferait au moins 20kg!
J'pensais que ca ferait au moins 20kg!
junior- Messages : 2013
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 38
Localisation : 57 et 67
Re: Le poids du F16, pièce par pièce :D
Je viens de faire un petit calcul :
Jantes OZ ultraleggera + pneus R1R + Disques bol alu on obtiendrait un gain de 20.6kg sur les masses en mouvement
C'est ENORME!!!!!
A voir le prix de toutes ces pièces...
Jantes OZ ultraleggera + pneus R1R + Disques bol alu on obtiendrait un gain de 20.6kg sur les masses en mouvement
C'est ENORME!!!!!
A voir le prix de toutes ces pièces...
junior- Messages : 2013
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 38
Localisation : 57 et 67
Re: Le poids du F16, pièce par pièce :D
bonjourjunior a écrit:Je viens de faire un petit calcul :
Jantes OZ ultraleggera + pneus R1R + Disques bol alu on obtiendrait un gain de 20.6kg sur les masses en mouvement
C'est ENORME!!!!!
A voir le prix de toutes ces pièces...
Je n'avais pas vu le poids des pneus (je me posais justement la question) et pour tout dire je ne pensais pas qu'il était possible de gagner autant sur si peu. (Partie pneus)
Les oz semblent coûter beaucoup plus cher mais il est donc possible et facile de gagner pour pas beaucoup plus cher que l'origine.
Fred.- Messages : 1433
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 54
Localisation : 80
Re: Le poids du F16, pièce par pièce :D
pour info,
un garde-boue AR nu = 1090 g
support + traverse + silent-block = 710 g
total d'un ensemble = 1800 g
garde-boue avant = 1230 g
petit toit vinyle = 3480 g
1/2 porte basse = 800 g
rétro origine = 700 g
rétro F1 = 430 g
Achille ( ça balance pour moi )
un garde-boue AR nu = 1090 g
support + traverse + silent-block = 710 g
total d'un ensemble = 1800 g
garde-boue avant = 1230 g
petit toit vinyle = 3480 g
1/2 porte basse = 800 g
rétro origine = 700 g
rétro F1 = 430 g
Achille ( ça balance pour moi )
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Le poids du F16, pièce par pièce :D
Comme je l'avais déjà indiqué par ailleurs :
Sujet poids du f 16 pièces par pièces
Sujet récapitulatif des différentes montes :
Sujet poids du f 16 pièces par pièces
junior a écrit:Voila pour info je l'avais posté dans un autre sujet j'ai pesé les roues noires d'origine avec pneu d'origine quasi neuf!! 19.5kg pour l'arrière et 17.3kg pour l'avant!!
Sujet récapitulatif des différentes montes :
Jean-Pierre-95 a écrit:
Roues d'origines (Jantes et Pneus Secma) :
Avant : 15,8 Kilos par roue
Arrière : 18,6 Kilos par roue
Jp
Fred.- Messages : 1433
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 54
Localisation : 80
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